Guide pratique sur YouTube

✪ Guide pratique sur YouTube

Ayant vu le jour le 14 février 2005, YouTube est aujourd’hui l’un des plus grands médias sociaux dans le monde. Il s’agit d’un site qui héberge des vidéos, et qui permet aux internautes de partager, d’envoyer, ou simplement de regarder et de commenter des vidéos où qu’ils soient. C’est une initiative de trois collaborateurs qui sont Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim. YouTube a été créé afin de faciliter la vie de plusieurs centaines de millier d’internautes, surtout par rapport à la circulation des informations. De nos jours, YouTube est devenu l’incontournable en matière de lancement de vidéo, que ce soit un clip, ou un film ou autre. Tout passe par YouTube. Qui n’a pas encore voulu regarder une bande annonce ou une nouveauté de son artiste préféré et n’est pas passé par YouTube ?

Depuis sa création, la firme ne fait que gagner en puissance. Et son rachat par Google en Octobre 2006 en augmente la notoriété. En effet, l’investissement de 1,65 milliard de dollars rapporte aujourd’hui près d’une trentaine de milliard de dollars. Le service enregistre près de 350 millions de visites par mois en 2009, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Actuellement, le siège de YouTube se trouve à San Bruno, en Californie.

Vers la fin du mois de mai 2007, une collaboration entre Apple TV et YouTube a été annoncée. A l’issu, on a assisté à un grand changement sur l’intégralité des vidéos YouTube. En effet, ces dernières ont été converties en H.264 (format utilisé par Apple), si avant les vidéos étaient sous le format Flash Vidéo.

Vraiment, il s’agit d’une grande chaîne autour de laquelle un véritable écosystème d'opportunités sont disponibles!.

Et c’est justement pour cette raison que je vous ai concocté ce petit guide pour tout connaître sur YouTube.

Pourquoi YouTube est super pratique

Pourquoi YouTube est super pratique ?

YouTube n’a pas été créé par hasard. Si au début, ses concepteurs ont eu l’intention d’en faire un site de rencontre qui se fondait essentiellement sur le partage de vidéos. Ils ont changé d’idée à la dernière minute. Résultat : on a le YouTube actuel !

  • YouTube : des chaînes vidéo accessibles à tous !

Utilisé par plusieurs de millions d’Youtubeurs à travers le monde. Sur YouTube, les vidéos sont la plupart accessibles à toutes les personnes qui souhaitent les visualiser. On y rencontre très peu de problème d’affichage de vidéo, et très peu de restriction de visualisation dans certains pays, comme ce qui est le cas de certaines vidéos dans d’autres sites.

  • Une grande facilité de poster des vidéos

Pour poster des vidéos sur YouTube, il faut vous inscrire au préalable sur la plateforme. Vous aurez ainsi la possibilité de poster des vidéos de façon illimitée.

  • Une recherche de vidéo très facile

Si vous voulez trouver une vidéo en particulier sur YouTube, la recherche est très facile. Vous n’avez qu’à taper le nom de la vidéo, et YouTube vous propose une liste correspondante à vos critères de recherches.

D’ailleurs, si vous regardez une vidéo, plusieurs autres vidéos vous sont proposées sur la partie droite, que vous pouvez visualiser en les défilants. Vous pouvez alors les visualiser à la suite de la vidéo que vous êtes en train de regarder. Bien souvent, les thématiques des vidéos proposées se ressemblent. Merci aux titres et aux étiquettes.

20% des trafics YouTube sont générés aux Etats-Unis, et le reste se départage entre le reste du monde.

  • Une plateforme pratique pour les blogueurs

Les vidéos sont aussi classées par catégorie, et par mots-clés ou tags, ce qui facilite d’avantage la recherche. Si vous avez d’ailleurs un blog personnel, il vous est possible d’importer votre vidéo sans difficulté.

  • Des fonctionnalités de plus en plus intéressantes

YouTube propose des fonctionnalités qui deviennent de plus en plus intéressantes pour ses utilisateurs. Seulement, un an après son existence, on a pu constater l’apparition de nouvelles possibilités comme le fait de pouvoir poster des vidéos pour répondre aux vidéos visualisées. Vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir des propositions vidéo autour d’un thème particulier. Ce qui n’a pas d’ailleurs manquer de rendre certains internautes célèbres dans le monde de YouTube, comme c’est le cas de Zonday, Smosh, PewDiePie, et bien d’autres… 

  • Une utilisation très sécuritaire

YouTube respecte la vie privée des utilisateurs. En plus, les parents peuvent être tranquilles quant à la navigation de leurs jeunes enfants sur YouTube. En effet, la plateforme analyse de près toutes les vidéos qui y sont postées, et si ces dernières s’avèrent inadaptées au public jeune, YouTube met en place un système de protection qui demande à l’utilisateur de se connecter avant de visualiser la vidéo en question, pour prouver qu’il est bel et bien majeur. Ce n’est qu’après avoir passé avec succès cette étape qu’il pourra visualiser la vidéo.

YouTube est une plateforme qui est sous la possession d’une seule et même entreprise. Et donc, les services web sont centralisées et les contenus sont accessibles depuis des applications établies par un propriétaire. La sécurité des données se retrouve ainsi optimisée.

  • YouTube et sa présence dans plusieurs pays

YouTube est disponible dans plusieurs pays. En avril 2015, l’on recense 79 pays (+ le territoire Hongkongais). C’est donc LE réseau social idéal pour se connecter à travers le monde et être au courant de ce qui se passe à des centaines de kilomètres de nous. YouTube couvre aussi 76 langues.

Être rémunéré grâce à YouTube comment faire

Comment être rémunéré grâce à YouTube?

Qui ne rêve pas de gagner de l’argent juste en restant chez soi, et en postant juste des vidéos qui font le buzz ? Avec YouTube, c’est possible ! Let de plus en plus d’adolescents et d’adultes veulent franchir le pas. Après tout, quoi de mieux que de vivre de sa passion avec un investissement de départ quasiment minime sur le plan financier ?

Mais ne rêvez pas trop non plus ! C’est vrai qu’être Youtubeur, c’est à la mode, c’est passionnant, etc. Mais, contrairement à ce que vous le pensez, ce métier n’est pas si simple. Déjà, il faut bien respecter les règles établies par YouTube (voir un peu plus haut), pas il faudra aussi faire preuve de grande imagination et de persévérance. Alors, si vous avez un besoin express d’argent, ce n’est pas ce qu’il vous faut. Devenir Youtubeur demande de la patience…De la Grande patience même !

Les Youtubeurs les plus connus du moment le savent bien ! Ce n’est pas en postant une vidéo que l’on devient populaire du jour au lendemain, et que l’on arrive à empocher quelques millions d’euros. NON ! Il faut attendre un moment pour obtenir les gains financiers. Alors, patientez !

Généralement, on touche les premières sommes après 6 mois à 1 an de travail. Plus la qualité de vos vidéos est au rendez-vous, plus votre chaîne attire le public, et plus vous gagnerez en nombre de vues et en abonnés, et c’est à partir de là que vous commencerez à obtenir une rémunération.

Je note que la vidéo YouTube doit d’abord atteindre 10 000 vues au minimum pour être examinée par YouTube et s’affilier au « Programme Partenaire ».

Comment fonctionne la rémunération sur YouTube?

Sachez que la rémunération sur YouTube se fait grâce aux publicités. Il peut s’agir de publicités :

  • qui se positionnent avant, pendant, ou après vos vidéos. Celles-ci peuvent être activés ou non.
  • en superposition qui peuvent apparaître sous forme de bandeaux en dessous de vos vidéos.
  • qui se trouvent sur la partie droite de l’écran
  • de type fiches commerciales qui se placent sur la partie droite de vos vidéos

Combien peut-on espérer toucher grâce à YouTube ?

Nombreux d’entre vous sont certainement impatients de connaître combien on peut toucher réellement en postant de vidéos sur YouTube ? Et bien, les chiffres varient ! Et plusieurs points sont à prendre en compte : durée, contenu de la vidéo, thème abordée, etc. Mais de façon générale, on obtient en moyenne 1€ toutes les 1000 vues soit 1000€ par million de vues.

Les règles à connaître avant de publier sur YouTube

Les règles à connaître avant de publier sur YouTube

Vous voulez rejoindre la communauté des Youtubeurs ? Sachez qu’il y a quelques règles et sécurités à connaître avant de vous y lancer. YouTube lance régulièrement des nouvelles fonctionnalités afin de facilité la vie aux utilisateurs. Des fonctionnalités qui demandent un certain niveau de confiance entre le réseau social et les utilisateurs. Ainsi, afin d’éviter un quelconque problème, vous devez respecter et prendre très à cœur les quelques règles suivantes :

  • Vidéos nues et à caractère sexuel 

YouTube n’accepte pas les contenues pornographiques ou qui reflètent des caractères sexuels. Donc, si vous avez des vidéos de ce genre, que vous souhaitez publier sur YouTube, pas de chance, vous ne pouvez pas le mettre en ligne sur ce réseau. D’ailleurs, prenez connaissance que YouTube travaille en partenariat avec les forces de l’ordre, et tout cas d’exploitation de mineur sera puni.

  • Contenus néfastes

Tout contenu néfaste et susceptible d’inciter des enfants à reproduire des gestes dangereux est totalement proscrit sur YouTube. Ainsi, ces vidéos peuvent être directement supprimées, ou soumises à une limite d’âge.

  • Contenu qui encourage à la guerre

Malgré la liberté d’expression sur YouTube, les contenus qui incitent à la violence n’y sont pas autorisées. Vous devez donc bien choisir et publier des contenus neutres, qui ne nuit pas à une religion, à une race, à un sexe, à une nationalité, à une génération, à une origine ethnique, ou autres.

Dans votre vidéo, vous ne devez pas attaquer une partie ou encore dénigrer un handicap. Vous devez veiller à trouver le bon équilibre pour inciter à la réconciliation et promouvoir la paix.

  • Contenu qui choque le public

YouTube ne prend pas en compte les contenus qui choquent le public par la violence. Si votre vidéo a été créée afin de créer des intérêts malsains sans raison, vous risquerez d’être bannis de la plateforme.

  • Harcèlement et intimidation en ligne

YouTube n’est pas un lieu où publier des vidéos ni des commentaires abusifs. Toute vidéo d’harcèlement qui devient de plus en plus intrusif doit directement faire objet de plainte, et peut être signaler par n’importe quel visiteur. Le contenu sera directement à cet effet supprimé.

  • Contenu spam et trompeur

Qui pourrait bien aimer les spams ? Personne. Alors, la création de contenu spam sur YouTube est tout simplement inutile. Pas la peine de créer des descriptions, des tags ou encore des titres qui peuvent créer le doute dans la tête des internautes, tout simplement pour attirer la curiosité de ce dernier. Publier des contenus sans cibles est proscrit sur YouTube.

  • Contenu menaçant

Plusieurs types de contenus peuvent être classés comme contenus menaçant sur YouTube. On peut parler des contenus mettant en avant des comportements agressifs, des menaces, des harcèlements, des encouragements à la violence, etc. Les contenus qui mettent en public des informations privées sur une personne ou un groupe ne sont pas non plus acceptés sur YouTube. Attention, si vous vous laissez tenter par la publication de ce genre de contenu, vous risquerez d’être bannit de la plateforme.

  • Droits d'auteur

Vous devez également respecter le droit d’auteur. A cet effet, ne publiez pas des vidéos qui ne sont pas à vous, juste pour faire le buzz. Les vidéos que vous publiez doit être à vous, ou que vous en avez obtenus autorisation de publier. En aucun cas, vous pouvez publier des extraits de musiques, ou des bandes annonces, ou encore des extraits de programmes TV qui sont sous la protection de droits d’auteurs.

  • Respecter les informations confidentielles

Comme déjà indiqué un peu plus haut, aucune vidéo ne doit atteindre la vie personnelle des gens, si c’est le cas, la personne visée a le droit de signaler directement la vidéo à YouTube. Et le réseau s’occupera de sa suppression. Attention, là encore, vous risquerez d’être bannit de la plateforme.

  • Fausse ou vol d’identité

En publiant des vidéos sur YouTube, vous devez montrer votre vraie identité. Le vol d’identité d’un autre Youtubeur est formellement interdit par YouTube.

  • Sécurité des enfants

YouTube met un point d’honneur dans la protection des mineurs. La plateforme prend cela à cœur. Si vous tombez sur une vidéo qui met en danger les mineurs, vous pouvez la signaler directement. Les forces de l’ordre peuvent intervenir efficacement pour prendre en main la situation.

Tout comportement suspect d’un créateur de chaîne vidéo sur YouTube peut faire objet de suspension de son compte, ou même de la fermeture définitive du compte.

Qui sont les Youtubeurs français les plus populaires 

Qui sont les Youtubeurs français les plus populaires ?

Selon un vote réalisé il y a quelques mois sur les meilleurs youtubeurs français, le résultat reste un peu surprenant. Voici alors le verdict !

1. McFly & Carlito

Vraisemblablement, McFly & Carlito est la chaîne qui est la plus populaire en ce moment. C’est une chaîne qui lance des vidéos au cours desquelles les animateurs appellent des numéros au hasard, et propose un jeu très intéressant en voiture. Et comme le lancement des vidéos se fait de façon régulière, tous les matins à 10 heures, la chaîne est classée comme le meilleur réveil du monde.

2. Squeezie

Tout le monde connaît Lucas Hauchard, alias Squeezie. Ce Youtubeur qui poste des jeux vidéo et d’humours. Attirant de plus en plus de fans du Gaming depuis sa première vidéo lancée en 2011. Aujourd’hui, Squeezie compte 12 millions d’abonnés.

3. Laink et Terracid

Laink et Terracid est une chaîne YouTube qui conquis le cœur du public très rapidement, son nombre d’abonnés augmente chaque minute. Il se classe alors en troisième position de la chaîne la plus appréciée par le public. Ce que l’on aime surtout, c’est l’humour dans le jeu complètement dingue qui est proposée en vidéo.

4. Joueur du Grenier

La qualité de la mise en scène, ainsi que celle de la production, constituent un véritable atout de cette vidéo.  On a l’impression que le youtubeur JDG a toujours de bonnes idées dans sa tête.  En plus, avec sa chemise légendaire, il figure parmi les plus appréciés par le public.

5. Antoine Daniel

A ses 29 ans, Antoine Daniel arrive à conquérir de plus en plus de public Français et à travers le monde. Le 1ᵉʳ mars 2012 au 30 décembre 2015, il a présenté sur YouTube une émission humoristique baptisée « What The Cut !? » Puis, il continue de poster des vidéos, de qualité, et pleins d’humours pour atteindre aujourd’hui les 2,8 millions d’abonnés.

6. Cyprien

Cyprien est un youtubeur célèbre, qui d’ailleurs le premier du classement si l’on prend compte du nombre d’abonnés. Et pourtant, en termes de popularité, il n’arrive qu’à la sixième position. Plutôt étonnant non ? Cyprien Iov, ce jeune scénariste de films et de bandes dessinées est un vrai animateur qui sait capter l’attention des français. Ceci dit, son public s’étend sur le niveau international.

7. Natoo

Natoo est une jeune femme novatrice, qui propose un concept inédit dans ses vidéos YouTube. Conseils pour femmes, astuces beauté, bijoux, chansons, … bienvenues dans le monde de Natoo. Cette Youtubeuse n’arrive pas certainement par hasard dans ce classement, qui n’a pas ri à son côté humoristique ?

8. Le Rire Jaune

Si vous aimez les parties de rigolades, le backet, et les mangas, rendez-vous sur cette chaîne YouTube. Le duo de vidéaste asiatique Kevin et Henry Tran vous fera plonger dans leur univers.

9. Mister V

Un humoriste très populaire sur le web, Yvick Letexier alias Mister V met en avant sur sa chaîne YouTube des vidéos qui nous renvoie à notre vie quotidienne. Les plus visualisées sont Rap vs. Réalité ; La Police, …

10. Amixem

Agé de 27 ans, Maxime Chabroud plus connu sous le nom de Amixem, met en avant sur sa chaîne YouTube des vidéos humoristiques, des jeux vidéo, et vlog. Aujourd’hui, il compte 4,8 millions d’abonnés.

11. Norman fait des vidéos

Norman Thavaud nous épate aussi sur sa chaîne YouTube avec ses vidéos comiques. Celle autour du ping pong a attiré des millions de vues. Le Youtubeur se fait connaître sur la toile vers la fin de l’année 2010 par ses petites séquences de vidéos qi ne dure que 4 minutes. C’est un Youtubeur qui fait des vidéos sur le ping-pong et les bilingues. J’aime beaucoup sa vidéo que le code de la route qu’il a sorti il y a 6 ans.

12. Kemar

Kemar a fait ses débuts en 2011, mais il fallait attendre un an plus tard, en 2012, lors d’un spectacle organisé par Norman « Le Zapping Amazing », pour faire son premier pas sur scène. A partir de là, il a rejoint un club de vidéaste, et commence à publier des sketch vidéo sur YouTube. Aujourd’hui, il compte 1,3 milliards d’abonnés.

13. Seb la Frite

Plus connu sous le nom de Seb, ce jeune vidéaste de 22 ans attire par ses vidéos d’humour, et pleines de réalités. Cette année 2018, il est classé n°13 des youtubeurs francophones le plus populaire avec ses 3,8 million d'abonnés et ses 430 millions de vues.

14. Topito

Même si ce n’est pas le top du top, Topito figure quand même parmi les chaînes YouTube les plus populaires du moment. Il se fait connaître par ses vidéos de classement des tops, ses sketchs, et ses guests. La chaîne poste ponctuellement 3 vidéos par semaine à 17 heures.

15. Dr Nozman

Grâce au Dr Nozman, la science est devenu cool ! Au tout début, il a quand même avoué qu’il a juste voulu faire des vidéos scientifiques, et qu’il ne connaissait pas du tout le terme « vulgarisation ». Mais voilà le résultat ! Sa chaîne YouTube est actuellement suivie par 2 385 080 d’abonnés. Un petit succès !

[kkstarratings]