comparaison iso

[Tuto] Comment choisir son ISO ?

Vous allez tourner, et vous ne savez pas comment régler votre réflexe ou votre caméra ? Il y a plein de réglages étranges qui vous font peur ? On va les écumer un par un, et apprendre ce qu’il vous faut pour filmer dans de bonnes conditions !

L’ISO, mais qu’est-ce que c’est, gentil rédacteur de Tubeurs.fr ?

Si vous ne venez pas de la photo, et que vous n’avez aucune notions dans le domaine, vous avez du déjà entendre ce mot ailleurs, non ?  Les gares et leurs ISO 14001, les images disques avec les fichiers ISO (ISO 9660) Bref, on les croise un peu partout ces trois petites lettres ! ISO signifie International Standards Organisation (Organisation internationale des Standards). Mais qu’est-ce que cela a à voir avec nos appareils photos et caméras ?

L’ISO correspond à la sensibilité de la pellicule de jadis et au capteur d’aujourd’hui. Plus la sensibilité est élevée, moins on a besoin de lumière pour avoir une image claire, mais plus il y a de bruits sur l’image. Et le bruit, en photo,  comme en vidéo, c’est pas bien !

Le bruit ? J’écoute pas mes photos, moi !

Très drôle chenapan ! Le bruit, en image se traduit par des artefacts de couleur (Des petits points) ou un « fourmillement » en vidéo. Le plus simple est encore la preuve par l’exemple !

J’ai fait en sorte de filmer le même plan 9 fois, en augmentant l’ISO et contre-balançant avec les autres réglages.. (Ce test est réalisé sur un Nikon d5300)

Vous l’aurez compris, le but est de garder l’ISO le plus bas possible grâce à l’ouverture et au temps d’exposition. Nous verrons comment dans les prochains tutos !

Kainou
Suis moi.

Kainou

Je fais plein de choses. J'ai une chaîne Youtube, je m'occupe de ce site, j'aime le fromage de chèvre, et j'ai du poil. Tout est dit ! :)
Kainou
Suis moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *