Gueuloir - une

[Tuto] écrire avec un gueuloir ?

Vous écrivez votre texte pour vos acteurs ou vous-même ? Vous ne trouvez pas que tout cela sonne faux, trop formaté ? On va ressortir une astuce d’écriture qui nous vient tout droit d’un gros badass, né dans les eighties ! 1880’s même ! Notre bon vieux Gustave Flaubert.

Il va nous servir à quoi ce Gugus ?

Haha, je m’esclaffe. « LOL » comme disent les jeunes. Gugus, Gustave. Le gueuloir est un endroit (Physique ou imaginaire) où l’on peut déclamer son texte aisément, pour ensuite le remanier. L’intérêt de cette technique est de faire « sonner le texte juste » preuve par l’exemple .

Texte non remanié

J’attendais patiemment le bus B, Assis face à l’hôtel de ville. Tout à coup, un homme vêtu de noir et le visage maquillé de blanc se mit à gesticuler devant moi. Je ne savais plus vraiment où me mettre.

Une fois lu, OK, c’est joli, ça sonne plutôt bien, mais ça ne sonne pas naturel pour quelqu’un parlant à un collègue de travail à la machine à café. Imaginez-vous, ou votre acteur entrain de raconter une anecdote. et réécrivez comme vous le sentez. Oubliez les effets de style, allez à l’essentiel.

Texte remanié (Machine à café, à un collègue)

J’attendais le bus, pour venir au boulot, t’sais, arrêt Hôtel de ville comme d’hab. Là, devine quoi ? T’as un guignol qui vient squatter pile devant ma tronche et qui se met a danser la macarena ou je sais pas quelle connerie. La honte quoi…

On sent que c’est plus naturel et dans le ton détendu d’une machine à café. La diction est feignante, le niveau de langage familier. Bref, ca colle. Essayez d’appliquer cet exercice en imaginant vos acteurs parler.

Au tournage, et ou avant, parlez avec vos acteurs.

Cela peut permettre de cerner dans quel type de texte il sera le plus à l’aise. Surtout si vous n’avez pas affaire à des acteurs pro. Au moment du tournage, n’hésitez pas à refaire deux ou trois prises  où vos acteurs improvisent. Ça coute qu’un peu de place sur une carte SD et les acteurs pro adorent ça. Ça permet de se la péter et de se mettre un peu mieux en valeur. On ne le répètera jamais assez, soyez cool avec vos équipes, laissez leur un peu les coudées libres 😉

Kainou
Suis moi.

Kainou

Je fais plein de choses. J'ai une chaîne Youtube, je m'occupe de ce site, j'aime le fromage de chèvre, et j'ai du poil. Tout est dit ! :)
Kainou
Suis moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *