Motivation

[Tuto] Garder la motivation

Je vois beaucoup de jeunes gens débuter et deux semaines plus tard, déjà cesser alors qu’ils avaient la motivation à la base et une chaine intéressante. C’est triste, d’un sens (même si d’un autre, cela fait moins de concurrence pour ceux qui restent).

La motivation

Être motivé, c’est être engagé dans quelque chose (ici sur Youtube, dans vos vidéos et votre chaine). Ce n’est pas être spécialement « être actif » et donc ce n’est pas en sortant une vidéo par jour que vous montrez que vous êtes motivés.

Une chaine Youtube, ce n’est pas que sortir des vidéos, il faut aussi les produire, répondre à sa communauté (et la créer), en assurer la promotion, la rendre intéressante, la garder propre (non, on n’aime pas devoir regarder la longue liste de vos vidéos pour retrouver la première d’une série intéressante). En bref, une chaine, c’est plein de choses et pour la garder en forme, ça demande de l’engagement et donc, de la motivation

Où ça se trouve la motivation ?

Inutile de demander ça à votre vendeur en quincaillerie, il n’en aura pas. Pour rester motiver, il faut rester engagé et concentré.

D’abord, pour quelles raisons faites-vous des vidéos ?
Pour être connu ? Bien ! Vos buts principaux sont donc de produire du contenu très qualitatifs et d’en assurer une promotion adéquate (non, spammer des forums n’est pas une forme d’auto-promotion viable).
Pour être riche et célèbre ? Vos buts sont quasiment les mêmes que dans le cas où vous souhaiteriez simplement connu, mais il vous faudra assurer la monétisation, vous faire des contacts, obtenir des contrats à droite et à gauche pour vous assurer un revenu (qui ira en grandissant) et cætera.
Pour partager une passion ? Vos buts seront donc de présenter sous beaucoup de facette votre passion, éduquer ceux qui peuvent ne pas la connaitre ou la comprendre et … partager !
Pour juste apprendre à faire des vidéos ? Faites plein de choses différentes et intéressantes ! Des animations 2D, 3D, des clips musicaux typographiques, des épisodes fan-made de votre série préféré, un court-métrage, une présentation de produit, bref, plein de médias différents possible en vidéo.

Une fois que vous savez pourquoi vous-êtes sur Youtube, il est temps de vous fixer vos buts.
Ils doivent être accessible, d’abord. Il faut ensuite voir comment vous pouvez mesurer votre avancement dans votre but. Une fois cela fait, il est temps de définir une tactique (tel un chef de guerre).

Un but commun à beaucoup est sans doute d’atteindre ses premiers 1 000 abonnés (promis, c’est possible). Si vous êtes à 0 abonnés, ça sera long, mais c’est un but atteignable, pas de soucis. Comme il s’agit d’un gros morceau, il faudra découper ça en petit bout : atteindre les 10 premiers abonnés, les 20 premiers, les 50 premiers, les 100 premiers et ainsi de suite.
Le principe de découper un gros buts en plein de petits, c’est qu’ils arrivent plus vite et vous serez satisfait de vous plus rapidement, donc garderez plus longtemps votre motivation.

Chaque palier d’un but (ou chaque petit but) doit bénéficier d’une réflexion en amont (pas la peine de viser 2 000 abonnés de plus en une semaine si vous n’avez que 500 abonnés).
Comment gagner des abonnés ? Faire de la pub auprès de vos ami(e)s est déjà un bon point, s’inscrire sur un forum de vidéastes pour partager ses expériences vous aidera à progresser, suivre des formations (en ligne, ou non, gratuite ou payante) vous aidera à améliorer votre qualité (et sûrement aussi votre vitesse de production), demander des avis/poser des questions à vos abonnés vous aidera aussi à les faire réagir et donc, à les faire vous aider et donc progresser.
Comment améliorer son contenu ? Votre son est moyen, voyez pour apprendre à régler correctement votre micro. Vous avez des pops, voyez pour acheter ou fabriquer un anti-pop. Votre capture vidéo a une qualité passable, voyez comment améliorer la capture pour qu’elle colle à votre montage (non, on ne peut pas filmer en 25FPS et faire un montage en 60FPS par derrière).

Rester engager

Vous avez un but, vous savez comment y arriver car vous avez définis des petites tâches, mais cela ne suffit pas ?

Pourquoi ne pas se donner des petits challenges ?
– Vous avez une semaine pour gagner 10 abonnés
– Une semaine pour produire votre prochaine vidéo (sans réduire la qualité de celle-ci par rapport aux autres)
– Une semaine pour apprendre à faire un montage non-linéaire
– Créer un concept introuvable sur Youtube
– Faire un challenge d’un mois sur un sujet (les recettes à bases de pâtes, les jeux FPS, les musiques dites Rock et cætera)
– Sortir 10 vidéos d’une série qu’on aime
– Apprendre à maîtriser un nouvel outil (nouvelle caméra, nouveau logiciel de montage vidéo …)

Se donner des dead-lines, soit une date butoire pour faire quelques choses peu en aider certains et éviter de stagner. Attention à rester réaliste, cependant. Pas la peine de vouloir créer une vidéo en dix minutes.

Être entouré, c’est également important. De nos jours, beaucoup de spectateurs regardent et oublient de laisser un petit commentaire ou même un pouce. Ce n’est pas que votre contenu est inintéressant pourtant. Pensez à parler et échanger avec d’autres youtubeurs de vos motivations, buts du moment ou juste papoter tranquillement. N’hésitez donc pas à rejoindre des forums (celui de Tubeurs par exemple), conversations sur Twitter, Facebook, Skype ou autre.

Vous pouvez également vous dire que chaque dimanche, vous passerez une heure à travailler sur votre prochaine vidéo et une autre heure le samedi à vous occupez de la chaine (de votre communautés, de faire du ménage, bref, faire ce que personne ne voient vraiment). Cela deviendra une habitude de travailler à ces horaires et ça sera de plus en plus facile au fil du temps.
Attention, pensez à observer la règle des 50/10, chaque fois que vous travailler 50 minutes, observez 10 minutes de pause.

En dehors de Youtube

On a vu plein de choses et ça vous sera utile, mais parfois, on a un gros coup de mou et on a besoin de changer d’air. C’est important aussi.
Si travailler sur votre chaine vous fait vous sentir mal à l’aise, il est temps de faire une pause (que ça soit pour la journée, la semaine ou une autre durée).

Si vous avez besoin de faire autre chose, il est temps de se ressourcer, sortir vous fera du bien : faire du sport (ou un bon match de foot US avec des copines de vestiaires poilues), se balader en ville, aller voir un film entre ami(e)s, faire une sortie entre potes de façon plus globale, aller découvrir une nouvelle boisson (thé, café, bière, cocktail ou autre), découvrir une nouvelle activité (vous avez tenté une randonnée à cheval ou une sortie du kayak ?), jouer à un jeu-vidéo bien prenant (Muramasa, Lotro, The Elder scroll ou autre chose), zoner sur internet et bref, sortez de Youtube et faites autre chose.
Aérez-vous l’esprit, ça vous fera le plus grand bien.

Si la motivation ne revient vraiment pas, posez-vous des questions : est-ce que j’aime vraiment ce que je fais ? si non, comment transformer ce que je produis actuellement en un truc que j’adore ?

En cours de route, il est possible que vous n’aimiez plus ce que vous faites. C’est normal, on change tous. Le tout est de faire évoluer votre contenu avec vous et de ne pas supprimer votre ancien contenu : vos spectateurs les plus fidèles seront heureux de voir leur contenu préféré et les nouveaux verront que vous avez progresser et êtes donc une personne investie dans sa chaine.

Se lancer ?

Parfois il est dur de se jeter à l’eau.

Commencez tout doux ! Choisir un nom de chaine avant de la créer, trouver une idée avant de commencer à rédiger le script, configurer le micro avant d’enregistrer votre voix, bref, des p’tites choses qui se font en moins de deux minutes.
Ce premier pas vous lancera et vous pourrez continuer sur votre lancer sans vous dire : je ferais ça plus tard (on a tous connu ça la procrastination).

Résumé de l'article sur
Résumé de l’article sur  » Comment rester motiver  » – à ouvrir dans un nouvel onglet pour l’enregistrer

 

Gardez à l’esprit que je me suis concentrée sur Youtube, mais cela est également valable pour Dailymotion, Vimeo et en général, pour tout vos projets :p.

Et vous, quels sont vos buts en ce moment ? Venez les partager avec nous sur le forum ou par commentaire !

Scotis

Scotis

Administratrice chez TubeursFr
Femme de Kainou, maman d'adorable ratons et chatons. Accesoirement, rédactrice occasionnelle du site et administratrice pappotant trop.
Scotis

Les derniers articles par Scotis (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *