tubeurs-tuto-youtube-habillage-avatar-banniere

[Tuto] L’habillage de base d’une chaine Youtube

Déjà, qu’est-ce que c’est qu’un habillage ? C’est tout ce qui habille votre chaîne et au passage, fait votre identité. Si auparavant l’on pouvait avoir un background et organiser quelques widgets à sa convenance, il faut maintenant se contenter d’un avatar et d’une bannière. Mais c’est pas ça qui va nous limiter ! On est des fifoudingues et on aime avoir une belle chaîne qui fait qu’on ne ressemble pas à une autre !

Un avatar pour une fausse chaine de gaming communautaire.
Un exemple d’avatar pour une chaine gaming.

L’avatar

Un avatar c’est unique et c’est votre identité. C’est la première chose que voient les gens si vous postez des commentaires, quand ils cherchent votre chaîne et qu’ils voient en watermark/incrustation dans vos vidéos si vous utilisez l’option de branding que propose Youtube. C’est donc important de le faire soit-même, même si vos connaissances de TheGimp sont au ras des pâquerettes (vos abonnés ne vous en voudront pas d’être amateur et de ne pas vous payer les services d’un graphiste ou d’un illustrateur).

Avatar de LunchBox, chaine de cuisine.
Avatar de LunchBox, chaine de cuisine.

Voici quelques conseils techniques pour réussir votre avatar en toute beauté : – Réalisez-le dans un format de 800×800 pixels – N’utilisez pas de contenu dont vous n’avez pas acheté les droits et faîtes un avatar qui vous correspond (inutile de mettre un serpent si vous préférez les rats) – Avant d’enregistrer, vérifier sa visibilité en 98×98 pixels (format final sur Youtube) ainsi qu’en format rond 98×98 (le format sur G+ dont on ne peut se passer). Par visibilité j’entends qu’à ce format on distingue parfaitement ce dont il s’agit et que cela ne comporte pas d’artefact ou toutes autres choses disgracieuses – Enregistrez donc en 800×800 au format .png (cela conserve parfaitement votre qualité d’image, sans compression destructive et conserve la transparence) Après ces conseils techniques, il ne vous reste plus qu’à chercher l’inspiration ! N’hésitez pas à lister ce dont vous voulez que vos visiteurs se souviennent. Si vous êtes une chaîne de cuisine, une toque peut être une bonne chose, si vous êtes une chaîne gaming, une manette et tutti frutti. Le tout est d’avoir une image unique et donc de ne pas tomber non plus dans les exemples cité pour ne pas faire un avatar qui ressemble à 36 autres (ça serait dommage de ne pas avoir de personnalité). Innovez ! Les gens vous retiendront et reviendront plus facilement.

La bannière

Elle est présente en haut de votre chaîne et permet de diffuser plus d’informations sur votre contenu grâce à son plus grand visuel. Une erreur fréquente est d’oublier qu’elle est adaptative et qu’une personne sur une télévision ne la verra pas de la même façon qu’une personne sur téléphone, tablette, grand écran ou petit écran. Les mêmes conseils que pour l’avatar s’appliquent, la seule différence est la taille qui doit être de 25 060×1 440pixels (format télévision), mais on peut dire merci à YouTube qui pense à fournir un template afin que personne ne soit lésé niveau qualité de bannière (ici). Suivez-donc le au mieux et gardez les informations dans la Safe Area.

Bannière pour une fausse chaine.
Bannière pour une fausse chaine.

Quelles informations d’ailleurs ? – Si vous êtes plusieurs, cela peut-être sympathique de fournir les pseudos des participants – Si vous êtes une chaîne avec diverses activités, le préciser peut être intéressant pour que les visiteurs sachent d’un regards ce que vous réalisez – Si vous êtes très régulier dans vos sorties, l’indiquer peut également être un bon point – Cependant, ne mettez pas d’URL ou informations personnelles, elles sont interdites. Pour les URLs, vous possédez les liens personnalisés dans votre  » A propos  »   Voir mes autres tutoriels sur les bases d’une chaine Youtube ? – Pourquoi une chaine Youtube ?L’habillage de base d’une chaine Youtube (vous êtes ici)

Scotis

Scotis

Administratrice chez TubeursFr
Femme de Kainou, maman d'adorable ratons et chatons. Accesoirement, rédactrice occasionnelle du site et administratrice pappotant trop.
Scotis

Les derniers articles par Scotis (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *