Tubeurs-template-youtube-nom

[Tuto] Pourquoi une chaine Youtube ?

Vous y voilà, fébrile, les mains moites, presque tremblante. Vous allez créer une chaîne YouTube ! Oui, comme votre idôle. Vous allez devenir riche, célèbre et aurez plein de filles/garçons dans votre (futur) luxueux lit en draps de soie. La grande classe quoi.

Oui, mais voilà, créer une chaîne (que ce soit sur YouTube, Vimeo ou Dailymotion), ça demande un minimum de réflexion en amont. Tous les grands (et les petits) ont commencé quelque part et vous allez aussi commencer par cette étape : le choix de votre chaîne.

Choisir son thème

 

D’abord, posez-vous quelques questions : qui êtes-vous ? qu’aimez-vous dans la création de vidéo ? qu’avez-vous envie de partager au monde entier ?
Si vous aimez les let’s play, peut-être êtes-vous plutôt un créateur de courts-métrage de génie ou peut-être que vous aimez l’humour, mais vous sentez plus de faire des vidéos expliquant la magie de la langue française.
Avec vos envies en tête, il vous sera plus aisé de définir ce que sera votre chaîne et son thème, que ce soit une chaîne de top, musicale ou d’un sujet vous étant cher (et sur lequel vous prendrez plaisir à passer du temps).

Chat Viral (logo de chaine fictive)

Bien sûr, rien ne vous oblige à vous cantonner à un seul thème. Vous pouvez être un youtubeur de timelapse et offrir à vos abonnés des review de matériels de temps à autre, mais il est parfois désagréable de s’abonner à une chaine de présentations de plats japonais et de se retrouver tous les deux jours avec des montages de gifs de chatons (pas toujours mignons en plus) quand on s’était abonné pour découvrir des mets exotiques.

Apprenez à vous connaitre, restez varié (ne vous enfermez pas dans un format), mais pensez à ce que veulent vos abonnés et aux raisons de leur abonnement.
Et si vous voulez faire une chaine parlant de vous, avec tout ce que vous aimez, avec un contenu plus que diversifié, n’hésitez pas, mais ne vendez pas ça comme une chaine spécialisée dans un domaine.

Choisir un nom

 

Voilà un moment compliqué. Vous savez ce que vous voulez faire sur votre chaîne, mais il va falloir définir un petit nom.

Ce nom servira de nom au projet (à la chaine et aux vidéos), à vous faire connaitre et donc à assurer le succès de votre projet.
Inutile de s’appeler FrancisPiano si vous ne touchez aucunement à la musique et faites des vidéos de la nature (surtout si en plus votre prénom c’est Anatole).

N’hésitez pas à prendre une feuille blanche (ou d’ouvrir une fenêtre Notepad, voir écrire au feutre sur votre tapisserie) pour réunir quelques mots qui vous viennent à l’esprit et sont dans votre domaine. Écrivez en haut votre thème et allez sur des dictionnaires (en ligne ou en papier) chercher des synonymes, termes proches, n’utilisez pas d’écriture biscornue (inutile que vos fans écorchent votre nom à chaque fois qu’ils vous font de la pub) et soyez innovant (pas besoin de s’appeler Joueur de la cave ou Sighzie).

Chips Hell, la chaine avec du sel

Bien entendu, vous pouvez vous faire connaître sans même évoquer le thème de votre chaîne dans son nom, mais cela aidera les gens dès le premier regard à savoir ce que vous faîtes. Un nom tel que SimoneDu27 n’aide pas à savoir qu’il s’agit d’une chaine de musique pop, à titre d’exemple.

Le nom de votre chaîne comme son contenu doit refléter ce que vous aimez faire. C’est un projet sur lequel vous allez passer énormément de temps, donc autant que cela vous corresponde et ne devienne pas une corvée au bout d’une semaine.

Voir mes autres tutoriels sur les bases d’une chaine YouTube ?
Pourquoi une chaine Youtube ? (vous êtes ici)
L’habillage de base d’une chaine Youtube

Scotis

Scotis

Administratrice chez TubeursFr
Femme de Kainou, maman d'adorable ratons et chatons. Accesoirement, rédactrice occasionnelle du site et administratrice pappotant trop.
Scotis

Les derniers articles par Scotis (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *