Lire les statistiques Youtube pour augmenter ses statistiques

[Tuto] Utiliser au mieux les statistiques Youtube

La semaine dernière nous avions vus où et comment lire les statistiques fourni par Youtube Analytics. Nous allons donc creuser aujourd’hui pour voir comment ses statistiques permettent de connaitre vos spectateurs, augmenter votre visibilité et faire plaisir à vos abonnés.

Qui me suit ?

C’est une question importante qu’il faut se poser pour savoir quel contenu proposer.
La page Statistiques démographique vous intéressera donc.

Statistique démographique d'une chaine

Vous pourrez regarder votre ratio homme/femme.
Il y a peu de cas où votre chaine ne sera constitué que d’une branche de la population, mais si vous êtes une chaine Nail-Art il est évident que vous n’aurez pas ou peu d’homme.
En théorie, cette statistique ne vous intéresse que peu.

L’âge de vos spectateurs est par contre important.
Lors de promotion payante, cela permettra de cibler correctement la bonne tranche de population susceptible de s’intéresser à votre chaine.
Vous saurez ainsi cibler ce qui intéresse votre public.
Lors de vos veilles, il vous faudra garder en mémoire ces statistiques et les suivre afin d’être là où le contenu sera intéressant pour votre chaine et vos spectateurs. Les jeunes sont susceptible d’être sur des groupe facebook concernant votre niche, mais est-ce que les moins jeunes y seront ? C’est moins sûr. Tenter plutôt les forums et/ou les sites spécialisés.
De même, lors de vos contenus, vos références ne seront pas les mêmes, tout le monde ne connait pas les memes des années 201* ou les séries télévisés des années 80.
Pour savoir tout ça, n’hésitez pas à faire des recherches sur google concernant les intérêts par tranche d’âge, cela vous aidera à mieux cibler votre public et ses intérêts.

Le pays d’origine de votre public est important aussi.
Si vous êtes francophone, ce sont les gens venant de France, du Canada, de Suisse, de Belgique ou parlant français qui vous intéresse.
Cela peut vous aider à surveiller les vidéos ou contenus populaires de ses régions lors de vos veilles. De même, si vous avez de quoi vous déplacer, cela peut vous aider à surveiller les évènements se déroulant dans les pays vous intéressants pour y participer.

N’hésitez pas à sélectionner « Abonné » dans la barre supérieur pour pouvoir vous focaliser sur vos abonnés et leur faire plaisir, sans vouloir forcément attirer des non-abonnés à le devenir.
Ce sont eux qui regarde le plus de vidéos, faites attention à leur besoin plus particulièrement.

Qu’est-ce que les gens regardent sur ma chaine ?

Savoir quels vidéos ou types de vidéos intéressent le plus votre public vous permet de savoir quel série, quel type de vidéo continuer et lesquels arrêter (ou améliorer grandement dans le format pour intéresser les gens).
Fournir les vidéos qui plaisent permet de fidéliser votre public et le faire revenir, ce n’est donc pas à négliger.
C’est la page Vues qui vous indiquera tout ça.

Statistiques de vues par vidéos par Youtube Analytics

Ce graphique vous permet de voir la courbe de vues de vos vidéos sur la période. Les courbes correspondent à vos 5 vidéos les plus vues, mais vous aurez les résultats en chiffre de vos 200 vidéos les plus populaires en dessous.

Une bonne pratique est d’afficher ce graphique en multiligne, afin d’avoir un détail par vidéo.
Une autre bonne pratique consiste à regarder ce qui attire les abonnés sur votre chaine (quelle série, quel type de vidéo) pour en produire plus, mais aussi regarder ce qui attire les visiteurs pour pouvoir créer du contenu leur plaisant et les faisant s’abonner.

Si vous remarquez qu’un certain type de contenu plait plus que les autres et que c’est un contenu qui vous plait, n’hésitez pas à en faire une série, des vidéos complémentaires : vous ferez plaisir à vos abonnés en plus de vous faire plaisir.

Ne faites pas attention qu’aux vues, mais aussi au pourcentage de vidéo regardée. Si une vidéo marche du tonnerre question vues, mais que les gens n’en regarde que 5% elle n’est peut-être pas si intéressante que cela …

D’où viennent mes spectateurs ?

 

Pour savoir d’où viennent vos spectateurs, les endroits où votre promotion est le plus susceptible de marcher, l’onglet Source de trafic est très intéressant.

Source du traffic sur une chaine Youtube

Ces statistiques vous permettent de voir quels sites vous ramènent le plus de visiteurs. En cliquant sur les sources de traffics, vous pourrez savoir quel sites exactement, quel mots-clés et vous permettrons d’affiner votre promotion sur ses endroits.

Ne vous concentrez pas uniquement sur les endroits vous apportant le plus grand nombre de vues, mais aussi sur celles vous apportant des durées de visionnages optimales.
Quel est l’intérêt d’avoir plein de vues si personne ne vous regarde ?

Essayez de ne pas vous éparpiller. Concentrez-vous sur trois origines de trafic en priorité.
Si vous faites votre promotion sur trop de sources, vous allez perdre trop de temps et surtout faire une promotion peu adapté.
N’hésitez pas à vous renseigner sur la source pour optimiser votre promotion : taille de l’image, quel types de texte, quel longueur de texte, quel présentation de poste et caetera.

Nous avons donc fini (pour le moment) notre tour des statistiques Youtube. J’espère que cela vous aura aider et si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à venir sur le forum ou en commentaire, je me ferais une joie de vous éclairer du mieux que je peux.

Scotis

Scotis

Administratrice chez TubeursFr
Femme de Kainou, maman d'adorable ratons et chatons. Accesoirement, rédactrice occasionnelle du site et administratrice pappotant trop.
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