vidiot-une

[Tuto] Vidiot, Le montage simple et libre (Partie 1)

Les logiciels libres dans le monde du montage vidéo ne sont pas légion, alors quand on en trouve un, on vous en parles ! Pas de panique, voici une présentation et un tuto complet en deux parties sur la bête, de l’installation à l’export de votre vidéo !

Vidiot, pourquoi  ?

Vidiot est libre, gratuit et simple. Il n’est malgré tout pas TROP simple. Il vous permet en quelques minutes de vous familiariser avec le workflow (méthodologie de travail) d’un vrai logiciel de montage ce qui rendra la transition vers un Movie Studio ou un Première (ou leur équivalent pro, mais ne soyez pas trop gourmand) plus simple quand vous vous sentirez limité et serez prêt à franchir le pas !

C’est pour cela que notre premier tuto technique sera sur Vidiot. Si vous maitrisez Vidiot, vous saurez vous servir des autres logiciels de montages amateur du marché. Le tuto est disponible en texte ET en vidéo ! Donc aucune raison de ne pas vous y mettre.

La vidéo :

Le téléchargement et installation

Vidiot est Open Source et gratuit. Ce qui veux dire que tout le monde peut modifier, rajouter des fonctions, et le redistribuer. Ce logiciel est toujours en développement actif d’ailleurs. Passons aux choses sérieuses, rendez-vous sur http://sourceforge.net/projects/vidiot/ le site officiel. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton « download en vert » et executer le fichier pour lancer l’installation. là pas de surprise, installez-le comme n’importe quel autre logiciel !

Présentation de l’interface de travail

Ce qui pourrait vous bloquer, c’est que le logiciel n’est pas traduit. Hé bien ca vous fera du bien de travailler votre anglais ! Pas de panique, on va vous aider, on n’est pas des bêtes 😉 Commençons par les différentes fenêtres.

Espace de travail vidiot

Les barres de menu qui vous permettent comme dans tout autre logiciel d’avoir un accès rapide à toutes les fonction du logiciel.

La fenêtre de projet qui vous montre l’arborescence (Dossiers, fichiers et séquences) de votre projet de vidéo.

Les options de média qui permet de modifier les option du métrage sélectionné dans la timeline comme le volume pour les fichiers audio, la rotation, la taille, l’opacité et le positionnement pour les fichiers vidéo.

La fenêtre de prévisualisation vous permet d’avoir un aperçu de votre montage. Vous pouvez vous servir des boutons disponibles pour lancer la lecture ou l’arrêter.

La timeline ou frise chronologique en bon français. Elle permet d’importer vos fichiers, les couper, les superposer, les caler et décaler les uns par rapport aux autres pour produire la vidéo finale. En bref, de faire votre montage.

Créer votre premier projet

Quand vous lancez Vidiot, vous aurez l’impression de ne rien pouvoir faire. Et c’est normal, nous n’avez pas encore créé de projet ni de séquence. Pas de panique, nous allons voir tout ceci ensemble.

Il nous faut déjà créer un projet. Le projet est une sorte de gros dossier qui contiendra tous les fichiers de votre montage et permettra de Vidiot d’enregistrer facilement votre oeuvre en cours de production. Pour cela rien de plus simple. Cliquez sur Project puis New (Projet > Nouveau)

Fenetre de nouveau projet vidiot
La fenêtre qui devrait apparaitre

Vous arrivez sur cette fenêtre vous laissant trois choix que nous allons détailler.
Le premier est une option qui vous permet de sélectionner un dossier à partir duquel Vidiot va vous créer un projet,  tout ranger correctement et vous faire une séquence pré-montée. La grande classe quoi.
La seconde option fait la même chose, mais vous permet de sélectionner des fichier en lieu et place d’un dossier complet.
La dernière option vous crée le projet et vous laisse vous organiser comme vous le souhaitez. C’est celle-ci que vous allons utiliser pour le bien de ce tuto.
Faites Next (Suivant) pour arriver sur les options vidéo du projet.

Les options de votre projet
Les options de votre projet

Dans cette étape, nous allons définir les options vidéo de notre projet. Son nombre d’images par secondes (framerate), sa résolution (height et width) et l’audio avec la fréquence d’échantillonnage ainsi que le nombre de de canaux audio (sample rate et channels)

Mes conseils pour ces réglages :

Le framerate doit se rapprocher au plus de la vidéo de votre montage qui a la fréquence d’image la plus faible. Qui peut le plus peut le moins mais l’inverse est un peu naze !

La résolution est la taille finale en pixels de votre vidéo. Essayez d’avoir des sources égales ou supérieures à la résolution finale de votre montage, histoire de ne pas avoir à étirer le tout et avoir des gros pixels crados. 1280×720 (720p) est pas mal :)

Le sample rate est une donnée technique. Nous n’allons pas rentrer dans le détail, en général 44100 vous suffira amplement. Ho et les channels ? C’est mono (1) ou stéréo (2) tout simplement ! Donc 2 !

Importer des fichiers et créer sa séquence

L’importation est un jeu d’enfant. Vous prenez vos fichiers audio, vidéo et image dans une fenêtre, et vous les glissez dans Vidiot. et Ho Magie, vos fichiers apparaissent dans la fenêtre « Projet » Il ne reste plus qu’à créer votre séquence (Une sorte de container qui regroupe vos prises) et réaliser votre montage !

Pour créer une nouvelle séquence, faites Project puis Add sequence  et rentrez le nom de votre séquence. A noter, vous pouvez avoir plusieurs séquence dans un projet pour diviser le travail, mais pour l’instant, impossible d’imbriquer des séquences les unes dans les autres. Il vous faudra faire  les rendus les uns après les autres. Vous êtes prêt à faire votre montage !

Hey, j’ai une idée. Jouez un peu avec, et je vous mets la suite vendredi !

N’hésitez pas a poser vos questions et vos montage sur le forum

Kainou
Suis moi.

Kainou

Je fais plein de choses. J'ai une chaîne Youtube, je m'occupe de ce site, j'aime le fromage de chèvre, et j'ai du poil. Tout est dit ! :)
Kainou
Suis moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *