vidiot-une

[Tuto] Vidiot, Le montage simple et libre (Partie 2)

Nous allons faire le tour de toutes les fonctions lors de cette seconde partie du tutoriel. Restez accrochés, lancez Vidiot et on est parti pour du montage open-source ! Comme pour la partie 1, une vidéo d’un montage est disponible pour avoir une meilleure illustration.

La vidéo :


Maintenant que nos fichiers sont importés dans notre projet, il faut les intégrer dans la timeline. Pour cela vous avez juste à glisser vos médias de la fenêtre « projet » vers la timeline. Vous pourrez les déplacer facilement via  les classiques glisser déposer.

Vous souhaitez couper un élément de votre timeline en deux ? Rien de plus simple. amenez la tête de lecture sur le point de coupe, et cliquez sur « Sequence » puis suit « Split at cursor » (couper au curseur) ou appuyez sur la touche S. Vous pouvez zoomer et dézoommer sur la timeline et utilisant ctrl + la molette pour plus de précision.

Pour réduire la taille d’un clip en coupant sa fin ou son début, positionnez le curseur de votre souris jusqu’à avoir un crochet rouge en guise de curseur, cliquez et déplacez . Tout simplement. Cela réduira la durée du clip en découpant le début ou la fin.

Les options vidéo

Lorsque vous cliquez sur un média dans la Timeline, dans la fenêtre en haut, au centre, vous avez accès aux propriétés du média. Ces propriétés sont contextuelles. Si vous modifiez une vidéo ou une piste audio, les propriétés seront différentes.

La fenetre
La fenetre « propriété » de Vidiot

Dans le cadre « Properties » d’une vidéo, vous retrouverez les options « duration » qui vous montre la durée de l’élément dans la timeline. Juste en dessous, vous trouverez « Fixed lenghts » qui vous permet d’attribuer une durée fixe au métrage entre un quart de secondes et trois secondes.

Vous verrez ensuite les options « video » où vous pourrez régler l’opacité avec « Opacity » pour faire transparaître le fond et donc les autres pistes vidéos. « Rotation » permet de faire tourner l’image, « Scaling » pour réduire ou augmenter sa taille et « Position » pour définir l’emplacement du métrage dans la vidéo finale en modifiant les valeurs X et Y.

Pour l’audio, là, c’est pas folichon, on peut régler le volume. C’est déjà ça.

Le menu contextuel

Lorsque vous cliquez droit sur un élément de la timeline,  vous avez accès à differentes options que nous allons lister et expliquer.

« Fade in » permet de faire un fondu en ouverture. Partir du noir et progressivement afficher votre média
« Fade out » fait disparaître la fin de votre média en douceur
« Cross-fade from previous » effectue un fondu-enchainé avec le média précédent dans la timeline.
« Cross-fade to next » effectue un fondu-enchainé avec le média suivant dans la timeline.
« More fade in(/out) » vous affiche les autres animations d’ouverture et de fermeture de votre média disponible.
« More fade from previous(/to next) » vous affiche les autres animations de transition entre deux médias.
« Unlink audio and video clips » permet de délier l’audio et la vidéo d’un média pour pouvoir les traiter séparément. (Pour faire un décalage par exemple, ou complètement supprimer l’audio d’une vidéo)

Le rendu de la vidéo finale !

Une fois votre montage réalisé, il est temps d’exporter votre vidéo finale à un format exploitable. Pour cela cliquez sur « Sequence » puis sur « Render settings ». Vous accéderez aux options de rendu.

les options de rendules options de rendu

Nous allons configurer ceci de manière optimisée pour l’upload de la vidéo sur Youtube 720p. Cliquez tout d’abord sur « Select » pour sélectionner l’emplacement et le nom de fichier final. Nous allons ensuite choisir le codec vidéo. Sélectionnez H264 dans le menu déroulant. Pour le codec audio, nous allons choisir AAC.

Passons maintenant un bitrates 5 000 000 pour la video et 320 000 pour l’audio.  Si vous voulez garder ces réglages pour les prochains rendus, cliquez sur « Set as default » et enfin sur « Ok & render now ».

Félicitation, vous avez finalisé votre premier montage !

Vous pouvez réagir en commentaire ou sur notre forum su vous avez la moindre question !

Kainou
Suis moi.

Kainou

Je fais plein de choses. J'ai une chaîne Youtube, je m'occupe de ce site, j'aime le fromage de chèvre, et j'ai du poil. Tout est dit ! :)
Kainou
Suis moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *