Sommaire
Comparatifs des Meilleurs Microphones Studio
1 – Shure Microphones dynamiques SM 58
Le micro le plus populaire du monde est certainement le Shure SM 58. Et presque tous les studios d’enregistrement et chanteurs professionnels s’attachent encore et toujours aux services de ce micro légendaire jusqu’à présent.
Le Shure SM 58 est le micro le plus polyvalent qui soit. Sur ce point, le chant est privilégié mais même les You tubers professionnels et les amateurs du podcasting peuvent s’en servir. La qualité de ce micro est telle que l’on ne peut plus s’en passer, de même que sa durabilité qui atteint les dizaines d’années. Il produit un son fabuleux et est conçu avec de l’acier moulé.
Shure Microphones dynamiques SM 58 : qualité Audio
Le Shure SM 58 tient son originalité au son qu’il produit. Le son est clair et chaleureux à la fois. Plus précisément, les médiums sont beaucoup plus clairs et la voix semble bien chaude lorsqu’elle est enregistrée avec.
A propos des caractéristiques techniques, sa réponse en fréquence est extrêmement large, allant de 15 Hz à 15 000 Hz. C’est pourquoi, il est unisexe. Peu importe si c’est la voix d’un homme ou d’une femme avec des basses biens ressenties ou bien avec des aiguës très poignant, la qualité sera au rendez-vous. Avec une telle capacité, le Shure est en mesure d’enregistrer même les cries d’une personne sans le moindre incident. Du coup, les rockers font du tabac en plein concert avec.
La sensibilité du SM 58 est de moins 54,5 décibels. Ce micro sensible a donc l’avantage de réduire les bruits de fond. De plus, il est de type un micro cardioïde uniforme et ne capte certainement pas les bruits provenant de tous les côtés, sauf la voix du chanteur. Ce qui fait qu’il est un excellent micro pour studio mais surtout pour les live shows. En plus, il est presque incassable et peut endurer autant les éraflures que les chutes.
Mais le plus important, c’est que le Shure SM 58 utilise le câble XLR mâle comme connectique. Il s’agit là de la connectique par excellence pour les professionnels de l’enregistrement et de la sonorisation. Bref, le Shure SM 58 est incontestablement un micro professionnel.
Shure Microphones dynamiques SM 58 : qualité des matériaux
Ce Shure SM 58 est le micro le plus robuste qui soit. Son corps est conçu avec de l’acier moulé, ce qui le rend extrêmement compact et sa tête est faite de grille sphérique en acier. C’est du super solide tout simplement. Des témoignages affirment que leurs micros Shure datent d’il y a plus de vingt ans et fonctionnent toujours à merveille.
Quant au design, le SM 58 est vraiment simple avec une tête en sphère de couleur argenté et un corps cylindrique entièrement en noir. Il ne présente aucun bouton sur le corps, par contre, certains modèles comme le SM 58 SE ont un interrupteur on/off. Mais avec ou sans interrupteur, le SM 58 demeure un micro très pratique.
très polyvalent
convient aux professionnels et aux amateurs
plutôt destiné au chant
super robuste et conçu avec des matériaux de haute qualité
le son qu’il produit est clair
capable d’enregistrer des cris
produit un son chaud
parfait pour le live et ne souffre pas des bruits de fond
super pratique
fonctionne avec une connectique XLR
Bon rapport qualité prix
la sphère de couleur argentée a tendance à rouiller après des années d’utilisation
la tête du micro se déforme peu à peu
la connectique XLR se desserre au fil du temps
la connectique est vendue séparément du micro
il n’y a pas de modèle de couleur différent
micro est un peu glissant
Mon avis sur le micro Shure SM 58
Le SM 58 est le micro de référence pour tout le monde, l’alpha et l’oméga des micros. Il peut s’utiliser dans les studios, sur scène, sur You tube, dans les réunions de groupe, etc. Il offre aux chanteur la possibilité de chanter sans aigu ni grave, et produit un son relativement clair et chaud ? Ce qui fait la différence avec les autres modèles. Mais le SM 58 est également fait pour durer des décennies sans perde de sa sonorité. Donc, je le conseille à toute personne désirant un micro professionnel et de qualité.
2 – Kit RODE NT1-A Complete Vocal Recording
Admirez le Rode NT1, le microphone par excellence pour studio d’enregistrement. Sa performance sonore fait de lui un modèle haut de gamme pour une prise de son en studio. Le son qu’il produit est tellement clair et précis, avec un ensemble basse/médium/aigu à couper le souffle. C’est pourquoi le Rode NT1 est connu de part le monde comme étant un micro professionnel. Donc, si vous êtes un passionné de chant ou de musique en générale, ce micro est fait pour vous. De même si vous faites des podcastings ou des voix off ou encore de radiodiffusion, ce micro fonctionne à tous les coups.
Rode NT1-A Microphone 100 ohm : qualité Audio
Sur le plan audio, le Rode NT 1 a tout d’un micro professionnel studio. Le son qu’il procure est extrêmement classe que l’on ne peut s’en passer. Les basses sont chaudes et rondes à la fois, les médiums légèrement accentués tandis que les aigus sont fluides et soyeuses en même temps. Le son produit tout simplement satisfaisant, et à mon avis c’est du sans faute ou presque. De ce fait, c’est un micro plus que performant pour l’enregistrement de chant en studio. De plus, le niveau de bruit dégagé est relativement faible. Ce dernier est estimé à moins de 4,5 décibels seulement, ce qui est tout à fait tolérable pour l’ouïe.
Avec une qualité sonore pareille, le Rode NT 1 ne fera qu’une bouchée des podcasts ou des voix off, et tous types d’enregistrement possibles.
Par contre, son prix n’est pas donné à tout le monde. Il faut débourser pas moins de 200 euros pour se l’offrir. Un conseil, dans le domaine de l’enregistrement studio, il est préférable de miser sur un excellent micro plutôt que d’optez pour un micro bon marché pas assez performant. Donc le Rode NT 1 est un bon choix.
Autre spécification, le Rode NT 1 profite d’une certaine suspension interne dénommée Rycote Lyre. Ce type de système a pour action de réduire au plus bas que possible les vibrations externes subites par le micro. Cette suspension joue le rôle d’un anti choc, mais, la différence est qu’elle est assez réduite et est située à l’intérieur du micro.
Rode NT1-A Microphone 100 ohm : qualité des matériaux
En plus d’être performant, le Rode NT 1 fait plus de 2 kilogrammes, ce qui est plutôt énorme pour un microphone. Cet aspect est un inconvénient en ce qui concerne le confort. Mais le poids indique souvent que le micro est de qualité car plus un micro est lourd, plus les composants sont de qualité. Evidemment, le corps du Rode NT 1 est conçu pour résister à la corrosion. Il est réalisé à partir d’aluminium 6061 enseveli de céramique, résistant aux coups et aux rayures. Aussi, la connectique du micro est le XLR et l’intérieur abrite une membrane plaquée or, un grand classique chez les micros studio haut de gamme. Concernant le design, le NT 1 revêt de l’élégance avec un corps volumineux et une allure imposante.
idéal pour tous types d’enregistrement
Le bruit qu’il dégage est moindre
bande passante correcte
le son qu’il produit est top
les basses sont excellentes
les médiums sont bien mis en valeur
les aigus sont tendres et pointilleux
connectique XLR
membrane plaquée or fin
design bien réalisé
la finition est parfaite
la résistance du micro est élevée
la présence du Rycote Lyre réduit les chocs
son poids important nécessite un support costaud
l’ensemble micro, shock mouth, fitre anti pop est volumineux
la forme du micro le rend trop indiscret pour une batterie
la manipulation est un peu complexe pour un débutant
trop sensible pour des prises en live
Mon avis sur le micro Rode NT1-A Microphone 100 ohm
En somme, le Rode NT 1 est un micro studio parfait pour tous types d’enregistrement. Il dégage une sonorité remarquable que tout le monde envie. Le son qu’il enregistre est chaud et soyeux en même temps. Son allure est bien imposante et sa coque résiste aux chocs et aux rayures. Son prix, par contre, est à revoir pour certains mais à mon avis, c’est tout à fait correct vu la qualité du produit. Et pour couronner le tout, le Rode NT 1 est garanti dix ans, ce qui signifie que les constructeurs sont sur et certain de la qualité de leur micro.
<strong>Voir les avis d'autres Tubeurs !</strong>
3 – Shure SM7B microphone
Pourquoi le Shure SM 7B est il vendu à plus 450 euros alors les autres micros sont vendu à moitié prix ? Parce que c’est tout simplement un micro sensationnel. Le son qu’il procure est tel qu’on oublie d’un coup tous les autres modèles. Avec le SM 7B, les graves sont biens profonds et légèrement atténués. Ce qui améliore vraiment l’enregistrement. Avec ce micro, vous oublierez les problèmes de bruitage par ci et par là, il est bien équipé pour éviter ce genre de souci. Pas étonnant si le géant Hillsong United s’offre les services du Shure SM 7B jusqu’à maintenant.
Shure SM7B microphone : qualité Audio
Impeccable, tel est le mot d’ordre concernant la qualité audio du Shure SM 7b. Le son qu’il produit est clair et naturel avec une légère atténuation des graves et une petite accentuation au niveau des hauts médiums, d’où un ensemble vraiment agréable à l’écoute. En conséquent, il offre une reproduction parfaite de la voix, ce qui l’a mené au statut de micro de radiodiffusion, micro d’enregistrement studio et aussi micro de scène par excellence.
Le Shure SM 7b produit un son extrêmement chaleureux dans la mesure où il est placé tout près de la bouche. Même coller à la bouche, il produit toujours un son merveilleux. Il est également équipé d’un bonnet anti-toux et anti-vent, ainsi les plosives de la voix sont évitées.
Le Shure SM 7b est aussi doté d’une capacité toute particulière, il supporte les ondes téléphoniques. Ce genre de problème est vraiment courant dans le monde de la sonorisation professionnelle que mêmes les professionnels s’en plaignent. Mais la bonne nouvelle, c’est que le Shure SM 7b n’est pas affecté par l’interférence électromagnétique dégagée par les appareils électroniques tels que les téléphones portables ou les ordinateurs ou encore les appareils à néons. C’est l’une des raisons les plus tenantes qui font que ce micro soit vendu à plus de 450 euros et non à 200 euros comme beaucoup de modèles. Avec un tel engin à votre actif, vous êtes libre de produire vos enregistrements n’importe où même dans un endroit non isolé des courants d’air et du réseau téléphonique.
Shure SM7B microphone : qualité des matériaux
Le micro Shure SM 7b figure parmi les modèles SM réputés par leur longue durée de vie et leur résistance hors norme. C’est un micro à large capsule super robuste avec un circuit électrique très tenace. A l’intérieur se trouve un système pneumatique qui a pour rôle d’isoler les bruits dus à la manipulation elle même. Le Shure SM 7b présente aussi un filtre anti- pop inclut dans le micro et non à son extérieur. Ce système intégré permet au SM 7B d’être moins encombrant sur scène et confortable durant les enregistrements, puisqu’un micro avec filtre pop externe occupe pas mal d’espace et gêne un peu la vue. Et dernièrement, la connexion entre la XLR mâle et le micro est très originale.
idéal pour les studios de radio FM
parfait pour l’enregistrement voix off et pour l’enregistrement de chant
compatible pour l’enregistrement d’instruments
réponse en fréquence réglable
son procuré aussi pure qu’authentique
son chaleureux (en étant proche du micro)
rejette tous les bruits parasites de l’électromagnétisme
élimine tous les bruits de nature mécanique
son design et sa connectique sont très originaux
conçu pour durer et résister
facile à monter et à démonter
compatible avec bonnette anti-vents
sortie est plus faible qu’avec un micro à condensateur
l’utilisation d’un préampli est nécessaire
il faut se tenir tout près du micro pour avoir un son chaleureux
son prix n’est pas du tout accessible à tout le monde
l’enregistrement des aigus est moins dominant dans le cas des cymbales
plutôt volumineux comme micro
Mon avis sur le micro Shure SM7B
Le Shure SM 7b est tout simplement remarquable en tant que micro professionnel. Sa sonorité impeccable le rend très efficace, autan sur scène que dans les studios d’enregistrement et surtout les centres de radiodiffusion. Sa résistance interne et externe impressionne tout le monde, même les ingénieurs de son sont surpris. Le Shure SM 7b est aussi caractérisé par sa grande immunité aux fréquences électromagnétiques. De même que les bruitages mécaniques, les ondes émises par les téléphones portables n’affectent pas du tout ce micro. Et une fois de plus, la marque Shure démontre sa suprématie dans le monde de la sonorisation avec ce modèle SM 7b.
4 – AKG C214 Microphone de Studio Statique Cardioïde
Pourquoi ne pas mettre une touche de surbrillance à vos enregistrements vocal et instrumental, comme les instruments à cordes, instrument à vents ou bien à percussions ? Et oui, c’est désormais possible avec l’AKG C214. C’est le nouveau modèle inspiré du grand AKG 414 qui est réputé pour ses enregistrements acoustiques à succès planétaire. De même, il a toutes les qualités requises d’un bon micro professionnel. D’ailleurs, d’innombrables ingénieurs de son l’utilisent comme micro de studio. C’est en quelque sorte une référence mondiale en tant que micro à large membrane. Et il suffit juste d’essayer pour s’y attacher car la performance y est.
MicrophoneAKG C214 : qualité Audio
L’AKG C 214 est l’un des meilleurs micros pour enregistrement acoustique existants. La clarté et le dynamisme du son sont ses principaux atouts. D’après les tests, le son d’une guitare, par exemple, devient plus propre et plus clair qu’il ne l’est réellement. De même, le parlé devient plus vif et plus réel que la voix naturelle dépourvue de micro.
Pour les instruments à percussion, le son de la caisse claire devient plus clair que jamais et le son des cymbales plus que brillant. Réaliser ses breaks à la batterie devient, de ce fait, un pur plaisir grâce à la qualité de son du micro. Ainsi, le micro rend chaque enregistrement plus attirant et plus pointilleux qu’avec un micro standard comme le Shure SM 58 par exemple. En comparaison avec ce dernier la plage de fréquence est plus élevée avec une certaine différence. Pour le SM 58, la plage de fréquence est de 15 à 15 000 Hertz tandis que pour le C 214, elle est de 20 à 20 000 Hertz.
Mieux encore, les sifflantes ne sont pas trop prononcées avec l’AKG 214. En fait le C 214 atténue de 1,5 kilohertz pour le rendre moins perçant. Cela dit, le chanteur ou la chanteuse peut chanter ou crier ou bien hurle autant qu’il veut sur le C 214, ce qui est certain est que ce micro tient le coup sans le moindre souci.
MicrophoneAKG C214 : qualité des matériaux
L’AKG C 214 est un micro à condensateur conçu par la marque autrichienne AKG, une référence dans la création de micro à large membrane. L’AKG C 214 est en principe une reproduction de son ainé, le C 414, un modèle à succès depuis une décennie. Sauf que, le C 414 est équipé d’une double membrane tandis que le C 214 ne compte qu’une seule membrane. Pour cette raison, son prix est deux fois moins cher que son prédécesseur. Toutefois, le son produit reste de qualité professionnelle pour le C 214. De plus, il profite d’une couverture entièrement en métal. Ce qui le rend super compact. Son design, par contre, est très original avec sa forme aplatie, mais pas assez attirant que les autres modèles.
micro extrêmement sensible
offre une sonorité acoustique presque parfaite
inclut plusieurs possibilités de réglages
parfait pour l’enregistrement d’orchestre
très polyvalent
super léger
inclut une suspension araignée
présente une double grille de protection
son corps est entièrement métallique
design aplati est un peu bizarre
le son qu’il produit manque un peu d’aigu
fonctionne mal dans un endroit bruyant
utilisation nécessite de bonnes installations anti-flux
équipé d’une seule membrane par rapport au C 414
Mon avis sur le micro de Studio StatiqueAKG C214
J’en conclu que l’AKG C 214 est un micro à usage professionnel. Le design ne plaît certainement pas à tout le monde bien sûr, mais ce qui importe, c’est le son reproduit durant et après enregistrement. La qualité de son reste excellente et seuls de très rares modèles concurrents sont à la hauteur. Ainsi, avec ce micro, une touche de surbrillance est apportée à vos enregistrements. Le son d’un orchestre et celui de tout instrument acoustique deviendront plus vifs et plus clairs en même temps. Donc, si vous voulez un micro d’enregistrement acoustique, pour m oi, il n’y a pas meilleur sur le marché.
<strong>Voir les avis d'autres Tubeurs !</strong>
5 – Neumann TLM 107 Nickel – micro de studio – stock B
Un micro incomparable, telle est la devise du Neumann TLM 107 Nickel. C’est le micro de studio de référence chez les modèles à large diaphragme. Il présente cinq directivités tout à fait impulsives les unes que les autres et est équipé de cinq diaphragmes polaires. Pas étonnant si son prix dépasse la barre des 1100 euros. Avec ses compétences hors du commun, le Neumann TLM 107 enregistre avec aisance vos murmures et sifflements. Et la qualité sonore est tout simplement clean, elle est dépourvue de coloration. Cette grande fidélité acoustique facilite énormément le travail et participe à l’optimisation du son en post-prod.
Neumann TLM 107 : qualité Audio
La qualité sonore est certainement l’un des points forts de ce micro très haut de gamme.
Le Neumann TLM 107 promet un son vraiment nickel, pas d’atténuation des basses ni d’adoucissement des aigus ni même d’accentuation des médiums. Le son reste tout à fait clair, autrement dit, la reproduction de la voix demeure authentique. Ceci s’explique par sa réponse transitoire unique. Pour cette raison, le Neumann TLM 107 est bien exploité, il est souvent présent dans les studios de radio et télédiffusion du monde entier mais aussi dans divers home studio.
En plus d’un son pur, il produit est une sonorité impulsive tout comme son prédécesseur le Neumann D-01. De même que pour une utilisation studio, le Neumann TLM 107 est très pratique sur scène. Il joue un rôle principal en tant que micro d’orchestre, car il reproduit correctement le son d’un instrument avec une intensité remarquable. Son niveau SPL ou niveau de pression sonore oscille aux alentours de 141 décibels.
La réponse en fréquence, quant à elle, est de 20 hertz à 20 kilohertz tandis que la sensibilité du micro est de 1 kilohertz. Ainsi, il est parfait pour les percussions et batteries mais aussi pour les amplis guitares et autres instruments. En plus de cela, les murmures et chuchotements sont vivement enregistrés. Ainsi, le Neumann TLM 107 est l’un des micros les plus utilisés pour l’enregistrement de Bande-son dans les films et les jeux vidéo du moment. Sa qualité sonore explique certainement son prix relativement élevé.
Neumann TLM 107 : qualité des matériaux
Le Neumann TLM 107 est un micro électrostatique à large diaphragme. Avec ses cinq directivités, c’est à la fois un micro cardioïde, cardioïde large et hyper cardioïde mais aussi un micro bidirectionnel et omnidirectionnel. Les quatre directivités sont bien équilibrées pour le TLM 107 et la courbe de réponse est linéaire pour chacune d’entre elles. Seulement, en mode cardioïde, le micro est plus impulsif et plus optimal. A l’intérieur du micro résident deux coupes-bas maintenant l’excès du son.
En termes de connectique, le Neumann TLM 107 utilise une alimentation fantôme 48 V avec une marge de plus ou moins 4 volts et un XLR 3M comme connecteur. Quant à sa dimension, il fait 145 millimètres de long et 64 millimètres de diamètre pour un poids de 445 grammes.
offre cinq directivités au choix (les directivités sont performantes les unes comme les autres)
courbe de réponse égale pour chaque directivité
le son qu’il procure est totalement pur
puissance sonore imposante
un micro idéal pour chant, instrument et orchestre
parfait pour le studio, home studio et radiodiffusion
produit un son chaud
excellent pour l’enregistrement bande son
pratique en post production
sa dimension et son poids semble bien réduits
compatible avec un XLR 3M
son design est moins convaincant par rapport au son qu’il produit,
coût d’achat est très élevé par rapport à la concurrence
micro destiné aux professionnels plutôt qu’aux amateurs
la grille à tendance à rouiller au fil du temps
Mon avis sur le micro studio Neumann TLM 107 Nickel
Ce micro est à mon avis plus que compétitif à l’exception du prix. A part un design un peu vieux jeu et un prix classé VIP, le Neumann TLM 107 est vraiment sublime. Sa texture sonore est magnifique et dépourvue de coloration. Il est aussi puissant qu’impulsif. Toutes les directivités sont présentes sur ce micro et la qualité du son produite est bien évidente. Il semble excellent pour l’enregistrement de voix et pour l’enregistrement de chant et est parfait pour l’enregistrement d’instrument et d’orchestre. De même, il reste performant pour l’enregistrement de bande son.
Mon Guide d’achat Micro pour YouTubeurs
Qu’est-ce qu’un microphone?
Le microphone ou micro comme on le nomme est l’outil qui convertit le son acoustique en signal électrique. Dans la plupart des cas, le micro sert à capter la voix humaine ou le son d’un quelconque instrument pour le traduire en un signal pouvant être amplifié ou enregistré. Cela est possible grâce à la membrane appelée diaphragme présente dans le micro qui joue le rôle de traducteur de signaux.
Le microphone est utilisé non seulement sur scène mais aussi sur les plateaux de télévision, dans les radios diffusion, les homes studio et surtout sur les millions de chaines You tube.
Qu’est-ce qu’un microphone spécial pour le studio ou l’enregistrement vidéo?
Le type de micro doit correspondre à un besoin spécifique. Il faut déterminer à l’avance ce que vous voulez réaliser avec votre micro et ce que vous allez en faire avant l’achat. Un microphone spécial pour studio ou pour un enregistrement vidéo est bien différent d’un microphone pour chanter ou pour créer une musique d’ambiance.
Un micro spécial studio est, de préférence, un micro produisant un son neutre. C’est le micro qui reproduit votre voix le plus fidèlement possible. Pour le savoir, le critère de base est la réponse en fréquence du micro. Plus celle-ci est plate, plus le son est facilement ajustable. Ainsi, il sera plus facile d’éditer votre prise et d’ajouter un peu de basses ou d’aigues ou bien de corriger une partie de l’enregistrement.
Mais un micro pour enregistrement vidéo devrait également être un micro cardioïde, c’est-à-dire un micro qui capte uniquement votre voix. Et les bruits autour seront automatiquement filtrés.
Un autre conseil, si vous désirez un micro pour le studio mais que vous manquez de moyens, le mieux, c’est de patienter et d’économiser. Il ne faut pas miser sur un micro bon marché à la hâte ou un micro USB qui semble très pratique mais qui ne sera pas à la hauteur d’un enregistrement de chant. Si cela vous semble compliqué, un micro bonne occasion serait une bonne alternative. Certes, il présente très souvent des rayures, mais le son qu’il produit reste correct.
Qu’est-ce que la directivité d’un microphone?
Intro sur la directivité d’un microphone
La directivité est une caractéristique propre aux micros. Ce n’est autre que la sensibilité du micro par rapport à la provenance du son. Chaque micro possède une directivité permettant de le classifier.
Selon la directivité, certains micros captent plus facilement le son provenant du dessus que du dessous. Tandis que d’autres modèles saisissent le son du coté avant et arrière du micro. Et il existe même des micros capables d’enregistrer le son provenant de toutes les directions ou multidirectionnelles. En conséquent, la directivité influe énormément sur l’utilisation du micro et certains micros sont plus adaptés aux spectacles et d’autres conviennent à un enregistrement.
La directivité omnidirectionnelle
Les concepteurs du micro ont classé la directivité d’un micro en plusieurs catégories. Dans ce classement, on retrouve la directivité omnidirectionnelle, la directivité cardioïde et hyper cardioïde, et la directivité bidirectionnelle.
On dit qu’un micro est omnidirectionnel s’il capte tous les bruits autour. Que se soit en dessus ou en dessous ou bien sur les côtés. Bref, quelque soit la direction d’où provient le son, il capte la fréquence de façon uniforme.
Le micro omnidirectionnel est l’idéal pour l’enregistrement de son. Ce genre de micro est présent dans tous les studios d’enregistrement dignes de ce nom. Il est le plus souvent utilisé pour enregistrer le son d’ambiance, tel que le bruit de la nature ou le bruit qu’émet une foule. Par contre, il ne convient pas trop aux spectacles sur scène où dans un endroit avec beaucoup de bruits vu sa grande sensibilité. En effet, il peut enregistrer tous les bruits, même celui du vent.
La directivité cardioïde et hyper cardioïde
La directivité cardioïde est la direction d’un micro qui privilégie le son provenant directement de la tête du micro. Un micro cardioïde ne présente pas de risque, ou du moins il ne présente qu’un minimum de risque, quant à l’enregistrement de sons indésirables autour du micro. Il ne capte que le son de l’utilisateur et les bruits alentour ne se feront pas entendre à l’enregistrement. C’est le genre de micro standard que les artistes utilisent lors des séances live. Ainsi, il capte la voix ou les paroles d’une personne sur une distance raisonnable de quelques centimètres près.
Un micro hyper cardioïde, par contre, n’est autre qu’un micro cardioïde mais avec une sensibilité plus accrue. De même qu’un micro cardioïde, il capte la voix du devant, à une différence près, il arrive à capter le son même à une distance de plus d’un mètre. De plus, il est sensible (légèrement) au son à l’arrière du micro.
La directivité bidirectionnelle
La directivité bidirectionnelle concerne les micros avec zone de captation en forme de huit. Un micro bidirectionnel est donc conçu pour capter le son venant de l’avant et de l’arrière du micro. Il capte de manière égale les sons provenant de ces deux directions.
Pour cette raison, un micro dit bidirectionnel est parfaitement adapté aux choristes surtout les duos mais aussi pour les enregistrements de dialogue. Dans le cas d’un enregistrement de chanson, il faut tout de même éviter l’effet de proximité car la voix de l’un sera plus audible que celle de l’autre personne. Et oui, c’est le souci le plus souvent rencontré durant l’usage d’un micro bidirectionnel.
Autre caractéristique, ce genre de micro néglige totalement le son en provenance de la tête et du bout du micro. Il faut savoir qu’un micro bidirectionnel est équipé d’une membrane unique. En conséquence, le son ainsi obtenu est de type mono et non stéréo.
Les différents types de microphones
Les microphones USB
Les microphones USB sont les nouveaux micros qui présentent une sortie USB. Ce genre de connectique permet de se connecter à d’autres appareils électroniques, PC ou console, via à un câble USB.
Les microphones statiques (à condensateur)
Les microphones statiques ou microphones à condensateur sont les plus utilisés en studio. Ils se caractérisent par un diaphragme ultra mince qui les rend très sensibles au son. Ce genre de micro est alimenté par une tension de 48 volts.
Les microphones à ruban
Les microphones à ruban sont très sensibles à toutes les fréquences basses. Leur seul inconvénient, c’est qu’ils produisent un son relativement bas en matière de sortie de volume. Ils sont les mieux placés pour l’enregistrement rapproché, comme celui d’un saxophone.
Les microphones stéréo
Les microphones stéréo sont des micros à condensateur, alimentés le plus souvent par des piles. Ils sont conçus pour les enregistrements stéréo. C’est pourquoi ce genre de micro est très utilisé pour les enregistrements sur le terrain.
Les microphones dynamiques
Les microphones dynamiques ou microphones à bobines sont les plus anciennes qui soient. Ils sont dotés de diaphragmes plus épais que celles des micros statiques ou à ruban. Ils fournissent ainsi un son plus intense mais moins précis comme celui produit par les grosses caisses.
Vu que la qualité du son dans les vidéos est significative, évitez à tout prix le micro casque. Ce genre d’appareil ne répond pas à la qualité de son exigée pour les enregistrements vidéo. Avec un micro casque, la voix manque énormément de profondeur, ce qui est très désagréable à l’écoute. Et le bruit de fond est souvent bien perceptible dès que le casque est placé sur la tête. Optez tout au moins un modèle de micro USB.
Quel microphone choisir et pour quelle utilité ?
Pour le podcasting/ You tube
Pour le podcasting sur You tube, le choix du microphone reste large. Pour ma part, je vous conseille la rode NT-USB, un micro cardioïde à condensateur qui se tient facilement debout. Il coute moins de 180 euros pour une taille raisonnable.
Pour le studio
Pour le microphone pour le studio, le choix reste très diversifié. Un certain Neuman M 149 tube ferait très bien l’affaire. C’est un micro omni directionnel équipé d’un filtre passe-haut parleur. Il présente d’ailleurs un niveau de bruitage très faible.
Pour une utilisation PC
Pour PC, presque tous les microphones à USB s’avèrent compatibles. Je vous cite quand même quelques bons modèles. Le Bird UM 1 est, par exemple, un microphone avec un bon rapport qualité prix et une bonne sensibilité. Il produit un son de qualité. Le BC Master est, quant à lui, un micro cardioïde très pratique muni d’un trait pied et est compatible avec un casque.
Pour les jeux Vidéos
Pour ce qui est des jeux vidéo, les microphones à utiliser sont pareils que celles des YouTubers. Un casque équipé d’un micro ferait l’affaire mais, je ne recommande pas trop ce genre d’alternative. Si vous désirez vraiment avoir un son de très bonne qualité, optez pour les microphones USB du genre Marantz Professionnal, Audio-technica ou Bird EM.
Comment bien choisir un micro de studio ?
Tous les micros sont adaptés à une utilisation studio. Cependant, le résultat n’est pas le même entre un micro USB et un micro classique ou XLR.
Pour bien choisir son micro studio, il faut se tourner vers un micro non USB. La raison est simple, un micro USB est plus un micro pour le « parler » comme pendant les séances de commentaires gaming en ligne sur You tube par exemple, plutôt qu’un micro pour le « chant ». Un micro USB est certainement très efficace en raison de sa facilité d’utilisation. Bien sûr, il suffit de le brancher sur son pc et tout est prêt pour l’enregistrement. Alors qu’un micro pour studio nécessite tout au moins une carte son avant d’enregistrer.
Pour un studio, l’idéal serait toujours un micro XLR et non un micro USB car le son qu’il capte reste excellent pour le chant mais aussi pour tout type d’enregistrement du genre voix off, guitare, batterie, etc.
Aussi, pour bien choisir un micro studio, l’idéal serait d’avoir au moins les trois types de micros à votre disposition : un micro à condensateur, un micro dynamique et un micro à ruban. En effet, chaque type de micro possède un avantage qui lui est propre. Par exemple, pour l’enregistrement d’une musique classique, il est mieux d’utiliser un micro condensateur. Il reproduit le plus fidèlement possible un son acoustique. Pour l’enregistrement d’une musique avec plus d’effet dans la voix, un micro dynamique est parfait. Et enfin, un micro à ruban enregistre bien la voix mais aussi les instruments.
Comment bien enregistrer ?
Pour bien enregistrer, il faut bien tenir compte de ce que vous voulez enregistrer. Voulez-vous enregistrer une voix humaine ? Ou bien, est-ce le son d’un instrument à cordes, à vent ou à percussion ? Dans tous les cas, le meilleur moyen d’enregistrer une voix consiste à avoir le bon matériel mais aussi un endroit idéal. Et bon matériel signifie un bon micro, des préamplis de tout genre, un compresseur, etc. Mais pour ma part, je préfère souligner l’utilité d’un bon micro.
L’’endroit idéal pour bien enregistrer serait une reconstitution autant que possible de l’environnement studio, c’est-à-dire un lieu où règne le calme. Ce qui est bien différent d’une simple chambre personnelle.
L’environnement studio est un espace isolé des bruits extérieurs tandis que la chambre est un milieu où l’on entend à coup sûr le bruit venant de dehors ou bien les sons à proximité. C’est pourquoi, même avec un seul micro, un enregistrement studio serait toujours plus impeccable qu’un enregistrement home. Donc, je vous propose de faire appel à un professionnel de la rénovation ou de la construction de studios pour isoler complètement votre home studio de tout bruitage extérieur. Ensuite, vous serez fin prêt pour enregistrer des bandes sons de haute qualité digne des maisons de production.
Les différentes connectiques
Intro sur les deux types de connectiques
Il existe deux types de connectiques pour microphone : la connectique XLR et la connectique USB.
La connectique XLR appartient au micro et autres appareils de sonorisation depuis toujours, tandis que la connectique USB est la nouvelle connectique appartenant au monde du numérique maintenant exploité pour les microphones.
Connectique USB
La connectique USB s’utilise plus facilement que la connectique XLR. C’est pourquoi, un micro à USB a l’avantage d’être plus pratique qu’un micro XLR. Pour l’utilisation, il suffit de le brancher sur un ordinateur et l’enregistrement passe après. Il n’a pas besoin ni d’alimentation fantôme ni d’une table de mixage ni autre chose comme c’est le cas d’une connectique USB.
Concernant le son, un micro à connectique USB enregistre bien et le son reste tout à fait correct. Il est idéal pour les podcastings et pour les commentaires sur les réseaux sociaux. Mais pour le chant, il est préférable de se tourner vers la connectique XLR.
Pour débuter sur You Tube, un micro à USB serait la meilleure des solutions. L’utilisation de ce micro évite l’embrouille de l’enregistrement surtout pour les débutants. Ce dernier n’est pas adapté pour un enregistrement, et l’usage d’un micro pour le studio nécessite l’utilisation d’autres appareils complémentaires. Ce qui compliquerait encore plus la tâche. Donc, je conseille, pour tous ceux qui veulent débuter, d’opter pour un micro à USB simple à utiliser et vendu à bas prix. A noter qu’il est plus abordable qu’un micro studio.
Connectique XLR
La connectique XLR, quant à elle, reste parfaite. Elle a l’avantage d’être polyvalente car peu importe ce que vous voulez enregistrer avec, vous n’aurez aucun souci. Elle fonctionne bien autant pour l’enregistrement de chant que pour l’enregistrement de dialogue. Les professionnels le savent très et ont conclu que l’on ne peut pas se passer de l’XLR. Le son qu’elle produit demeure inégalé jusqu’à maintenant par rapport à celui de la connectique USB.
Cependant, son prix reste élevé. En plus, il fonctionne en permanence avec une carte son ou une alimentation fantôme ce qui pourrait doubler le tarif général.