Tests et Comparatifs

Meilleur Microphone pour Youtube et Meilleur Micro Studio

Meilleur Microphone pour Youtubeurs et Meilleur Micro Studio
Ecrit par Kainou

Sommaire

Meilleurs Microphones Pour Podcasts et Micros Studio : Guide d’Achat, Tests & Comparatifs!

Shure SM7B microphone - microphones...
Pour les Pros!
Neumann TLM 107 Nickel - micro de studio...
Mon Choix!
Rode NT1-A Microphone 100 ohm DorÃ
La référence !
SHURE - Microphones dynamiques SM 58
AKG C214 Microphone de Studio Statique...
Shure SM7B microphone - microphones...
Neumann TLM 107 Nickel - micro de studio...
Rode NT1-A Microphone 100 ohm DorÃ
SHURE - Microphones dynamiques SM 58
AKG C214 Microphone de Studio Statique...
-
-
-
-
Shure SM7B microphone - microphones...
Shure SM7B microphone - microphones...
Pour les Pros!
Neumann TLM 107 Nickel - micro de studio...
Neumann TLM 107 Nickel - micro de studio...
-
-
Mon Choix!
Rode NT1-A Microphone 100 ohm DorÃ
Rode NT1-A Microphone 100 ohm DorÃ
-
-
La référence !
SHURE - Microphones dynamiques SM 58
SHURE - Microphones dynamiques SM 58
AKG C214 Microphone de Studio Statique...
AKG C214 Microphone de Studio Statique...

Shure Microphones dynamiques SM 58

SHURE - Microphones dynamiques SM 58
Shure Incorporated - Appareils Ă©lectroniques
103,00 €

Le micro le plus populaire du monde est certainement le Shure SM 58. Et presque tous les studios d’enregistrement et chanteurs professionnels s’attachent encore et toujours aux services de ce micro lĂ©gendaire jusqu’à prĂ©sent.

Le Shure SM 58 est le micro le plus polyvalent qui soit. Sur ce point, le chant est privilĂ©giĂ© mais mĂȘme les You tubers professionnels et les amateurs du podcasting peuvent s’en servir. La qualitĂ© de ce micro est telle que l’on ne peut plus s’en passer, de mĂȘme que sa durabilitĂ© qui atteint les dizaines d’annĂ©es. Il produit un son fabuleux et est conçu avec de l’acier moulĂ©.

Shure Microphones dynamiques SM 58

Shure Microphones dynamiques SM 58 : qualité Audio

Le Shure SM 58 tient son originalitĂ© au son qu’il produit. Le son est clair et chaleureux Ă  la fois. Plus prĂ©cisĂ©ment, les mĂ©diums sont beaucoup plus clairs et la voix semble bien chaude lorsqu’elle est enregistrĂ©e avec.

A propos des caractĂ©ristiques techniques, sa rĂ©ponse en frĂ©quence est extrĂȘmement large, allant de 15 Hz Ă  15 000 Hz. C’est pourquoi, il est unisexe. Peu importe si c’est la voix d’un homme ou d’une femme avec des basses biens ressenties ou bien avec des aiguĂ«s trĂšs poignant, la qualitĂ© sera au rendez-vous. Avec une telle capacitĂ©, le Shure est en mesure d’enregistrer mĂȘme les cries d’une personne sans le moindre incident. Du coup, les rockers font du tabac en plein concert avec.

La sensibilitĂ© du SM 58 est de moins 54,5 dĂ©cibels. Ce micro sensible a donc l’avantage de rĂ©duire les bruits de fond. De plus, il est de type un micro cardioĂŻde uniforme et ne capte certainement pas les bruits provenant de tous les cĂŽtĂ©s, sauf la voix du chanteur. Ce qui fait qu’il est un excellent micro pour studio mais surtout pour les live shows. En plus, il est presque incassable et peut endurer autant les Ă©raflures que les chutes.

Mais le plus important, c’est que le Shure SM 58 utilise le cñble XLR mñle comme connectique. Il s’agit là de la connectique par excellence pour les professionnels de l’enregistrement et de la sonorisation. Bref, le Shure SM 58 est incontestablement un micro professionnel.

Shure SM 58

Shure Microphones dynamiques SM 58 : qualité des matériaux

Ce Shure SM 58 est le micro le plus robuste qui soit. Son corps est conçu avec de l’acier moulĂ©, ce qui le rend extrĂȘmement compact et sa tĂȘte est faite de grille sphĂ©rique en acier. C’est du super solide tout simplement. Des tĂ©moignages affirment que leurs micros Shure datent d’il y a plus de vingt ans et fonctionnent toujours Ă  merveille.

Quant au design, le SM 58 est vraiment simple avec une tĂȘte en sphĂšre de couleur argentĂ© et un corps cylindrique entiĂšrement en noir. Il ne prĂ©sente aucun bouton sur le corps, par contre, certains modĂšles comme le SM 58 SE ont un interrupteur on/off. Mais avec ou sans interrupteur, le SM 58 demeure un micro trĂšs pratique.

TOP :
 trÚs polyvalent
convient aux professionnels et aux amateurs
 plutÎt destiné au chant
super robuste et conçu avec des matériaux de haute qualité
le son qu’il produit est clair
capable d’enregistrer des cris
produit un son chaud
parfait pour le live et ne souffre pas des bruits de fond
super pratique
fonctionne avec une connectique XLR
Bon rapport qualité prix
Moins TOP :
la sphĂšre de couleur argentĂ©e a tendance Ă  rouiller aprĂšs des annĂ©es d’utilisation
la tĂȘte du micro se dĂ©forme peu Ă  peu
la connectique XLR se desserre au fil du temps
la connectique est vendue séparément du micro
il n’y a pas de modĂšle de couleur diffĂ©rent
micro est un peu glissant

Mon avis sur le micro Shure SM 58

Le SM 58 est le micro de rĂ©fĂ©rence pour tout le monde, l’alpha et l’omĂ©ga des micros. Il peut s’utiliser dans les studios, sur scĂšne, sur You tube, dans les rĂ©unions de groupe, etc. Il offre aux chanteur la possibilitĂ© de chanter sans aigu ni grave, et produit un son relativement clair et chaud ? Ce qui fait la diffĂ©rence avec les autres modĂšles. Mais le SM 58 est Ă©galement fait pour durer des dĂ©cennies sans perde de sa sonoritĂ©. Donc, je le conseille Ă  toute personne dĂ©sirant un micro professionnel et de qualitĂ©.

SHURE - Microphones dynamiques SM 58
Shure Incorporated - Appareils Ă©lectroniques
103,00 €

Voir les avis d'autres Tubeurs!

Kit RODE NT1-A Complete Vocal Recording – 1″ Cardioid Condenser Microphone + SM6 Shock Mount with Detachable Pop Filter

- 40,00 €
Kit RODE NT1-A Complete Vocal Recording...
Rode Microphones - Appareils Ă©lectroniques
199,00 € - 40,00 € 159,00 €

Admirez le Rode NT1, le microphone par excellence pour studio d’enregistrement. Sa performance sonore fait de lui un modĂšle haut de gamme pour une prise de son en studio. Le son qu’il produit est tellement clair et prĂ©cis, avec un ensemble basse/mĂ©dium/aigu Ă  couper le souffle.  C’est pourquoi le Rode NT1 est connu de part le monde comme Ă©tant un micro professionnel. Donc, si vous ĂȘtes un passionnĂ© de chant ou de musique en gĂ©nĂ©rale, ce micro est fait pour vous. De mĂȘme si vous faites des podcastings ou des voix off ou encore de radiodiffusion, ce micro fonctionne Ă  tous les coups.

Kit RODE NT1-A Complete Vocal Recording Pack

Rode NT1-A Microphone 100 ohm : qualité Audio

Sur le plan audio, le Rode NT 1 a tout d’un micro professionnel studio. Le son qu’il procure est extrĂȘmement classe que l’on ne peut s’en passer. Les basses sont chaudes et rondes Ă  la fois, les mĂ©diums lĂ©gĂšrement accentuĂ©s tandis que les aigus sont fluides et soyeuses en mĂȘme temps. Le son produit tout simplement satisfaisant, et Ă  mon avis c’est du sans faute ou presque. De ce fait, c’est un micro plus que performant pour l’enregistrement de chant en studio. De plus, le niveau de bruit dĂ©gagĂ© est relativement faible. Ce dernier est estimĂ© Ă  moins de 4,5 dĂ©cibels seulement, ce qui est tout Ă  fait tolĂ©rable pour l’ouĂŻe.

Avec une qualitĂ© sonore pareille, le Rode NT 1 ne fera qu’une bouchĂ©e des podcasts ou des voix off, et tous types d’enregistrement possibles.

Par contre, son prix n’est pas donnĂ© Ă  tout le monde. Il faut dĂ©bourser pas moins de 200 euros pour se l’offrir. Un conseil, dans le domaine de l’enregistrement studio, il est prĂ©fĂ©rable de miser sur un excellent micro plutĂŽt que d’optez pour un micro bon marchĂ© pas assez performant. Donc le Rode NT 1 est un bon choix.

Autre spĂ©cification, le Rode NT 1 profite d’une certaine suspension interne dĂ©nommĂ©e Rycote Lyre. Ce type de systĂšme a pour action de rĂ©duire au plus bas que possible les vibrations externes subites par le micro. Cette suspension joue le rĂŽle d’un anti choc, mais, la diffĂ©rence est qu’elle est assez rĂ©duite et est situĂ©e Ă  l’intĂ©rieur du micro.

Kit RODE NT1-A Complete Vocal Recording

Rode NT1-A Microphone 100 ohm : qualité des matériaux

En plus d’ĂȘtre performant, le Rode NT 1 fait plus de 2 kilogrammes, ce qui est plutĂŽt Ă©norme pour un microphone. Cet aspect est un inconvĂ©nient en ce qui concerne le confort. Mais le poids indique souvent que le micro est de qualitĂ© car plus un micro est lourd, plus les composants sont de qualitĂ©. Evidemment, le corps du Rode NT 1 est conçu pour rĂ©sister Ă  la corrosion. Il est rĂ©alisĂ© Ă  partir d’aluminium 6061 enseveli de cĂ©ramique, rĂ©sistant aux coups et aux rayures. Aussi, la connectique du micro est le XLR et l’intĂ©rieur abrite une membrane plaquĂ©e or, un grand classique chez les micros studio haut de gamme. Concernant le design, le NT 1 revĂȘt de l’élĂ©gance avec un corps volumineux et une allure imposante.

TOP :
idĂ©al pour tous types d’enregistrement
Le bruit qu’il dĂ©gage est moindre
bande passante correcte
le son qu’il produit est top
les basses sont excellentes
les médiums sont bien mis en valeur
les aigus sont tendres et pointilleux
connectique XLR
membrane plaquée or fin
design bien réalisé
la finition est parfaite
la résistance du micro est élevée
la présence du Rycote Lyre réduit les chocs
Moins TOP :
son poids important nécessite un support costaud
l’ensemble micro, shock mouth, fitre anti pop est volumineux
la forme du micro le rend trop indiscret pour une batterie
la manipulation est un peu complexe pour un débutant
trop sensible pour des prises en live

Mon avis sur le micro Rode NT1-A Microphone 100 ohm

En somme, le Rode NT 1 est un micro studio parfait pour tous types d’enregistrement. Il dĂ©gage une sonoritĂ© remarquable que tout le monde envie. Le son qu’il enregistre est chaud et soyeux en mĂȘme temps. Son allure est bien imposante et sa coque rĂ©siste aux chocs et aux rayures. Son prix, par contre, est Ă  revoir pour certains mais Ă  mon avis, c’est tout Ă  fait correct vu la qualitĂ© du produit. Et pour couronner le tout, le Rode NT 1 est garanti dix ans, ce qui signifie que les constructeurs sont sur et certain de la qualité de leur micro.

- 40,00 €
Kit RODE NT1-A Complete Vocal Recording...
Rode Microphones - Appareils Ă©lectroniques
199,00 € - 40,00 € 159,00 €

Voir les avis d'autres Tubeurs!

Shure SM7B microphone (Studio, 50 – 20000 Hz, Cardioid microphone, Avec fil, Noir)

Shure SM7B microphone - microphones...
Shure Incorporated - Appareils Ă©lectroniques
395,78 €

Pourquoi le Shure SM 7B est il vendu Ă  plus 450 euros alors les autres micros sont vendu Ă  moitiĂ© prix ? Parce que c’est tout simplement un micro sensationnel. Le son qu’il procure est tel qu’on oublie d’un coup tous les autres modĂšles. Avec le SM 7B, les graves sont biens profonds et lĂ©gĂšrement attĂ©nuĂ©s. Ce qui amĂ©liore vraiment l’enregistrement. Avec ce micro, vous oublierez les problĂšmes de bruitage par ci et par lĂ , il est bien Ă©quipĂ© pour Ă©viter ce genre de souci. Pas Ă©tonnant si le gĂ©ant Hillsong United s’offre les services du Shure SM 7B jusqu’à maintenant.

Shure SM7B microphone

Shure SM7B microphone : qualité Audio

Impeccable, tel est le mot d’ordre concernant la qualitĂ© audio du Shure SM 7b. Le son qu’il produit est clair et naturel avec une lĂ©gĂšre attĂ©nuation des graves et une petite accentuation au niveau des hauts mĂ©diums, d’oĂč un ensemble vraiment agrĂ©able Ă  l’écoute. En consĂ©quent, il offre une reproduction parfaite de la voix, ce qui l’a menĂ© au statut de micro de radiodiffusion, micro d’enregistrement studio et aussi micro de scĂšne par excellence.

Le Shure SM 7b produit un son extrĂȘmement chaleureux dans la mesure oĂč il est placĂ© tout prĂšs de la bouche. MĂȘme coller Ă  la bouche, il produit toujours un son merveilleux. Il est Ă©galement Ă©quipĂ© d’un bonnet anti-toux et anti-vent, ainsi les plosives de la voix sont Ă©vitĂ©es.

Le Shure SM 7b est aussi dotĂ© d’une capacitĂ© toute particuliĂšre, il supporte les ondes tĂ©lĂ©phoniques. Ce genre de problĂšme est vraiment courant dans le monde de la sonorisation professionnelle que mĂȘmes les professionnels s’en plaignent. Mais la bonne nouvelle, c’est que le Shure SM 7b n’est pas affectĂ© par l’interfĂ©rence Ă©lectromagnĂ©tique dĂ©gagĂ©e par les appareils Ă©lectroniques tels que les tĂ©lĂ©phones portables ou les ordinateurs ou encore les appareils Ă  nĂ©ons. C’est l’une des raisons les plus tenantes qui font que ce micro soit vendu Ă  plus de 450 euros et non Ă  200 euros comme beaucoup de modĂšles. Avec un tel engin Ă  votre actif, vous ĂȘtes libre de produire vos enregistrements n’importe oĂč mĂȘme dans un endroit non isolĂ© des courants d’air et du rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique.

Shure SM7B micro

Shure SM7B microphone : qualité des matériaux

Le micro Shure SM 7b figure parmi les modĂšles SM rĂ©putĂ©s par leur longue durĂ©e de vie et leur rĂ©sistance hors norme. C’est un micro Ă  large capsule super robuste avec un circuit Ă©lectrique trĂšs tenace. A l’intĂ©rieur se trouve un systĂšme pneumatique qui a pour rĂŽle d’isoler les bruits dus Ă  la manipulation elle mĂȘme. Le Shure SM 7b prĂ©sente aussi un filtre anti- pop inclut dans le micro et non Ă  son extĂ©rieur. Ce systĂšme intĂ©grĂ© permet au SM 7B d’ĂȘtre moins encombrant sur scĂšne et confortable durant les enregistrements, puisqu’un micro avec filtre pop externe occupe pas mal d’espace et gĂȘne un peu la vue. Et derniĂšrement, la  connexion entre la XLR mĂąle et le micro est trĂšs originale.

TOP :
idéal pour les studios de radio FM
parfait pour l’enregistrement voix off et pour l’enregistrement de chant
compatible pour l’enregistrement d’instruments
réponse en fréquence réglable
son procurĂ© aussi pure qu’authentique
son  chaleureux (en étant proche du micro)
rejette tous les bruits parasites de l’électromagnĂ©tisme
élimine tous les bruits de nature mécanique
son design et sa connectique sont trĂšs originaux
conçu pour durer et résister
facile à monter et à démonter
compatible avec bonnette anti-vents
Moins TOP :
sortie est plus faible qu’avec un micro à condensateur
l’utilisation d’un prĂ©ampli est nĂ©cessaire
il faut se tenir tout prĂšs du micro pour avoir un son chaleureux
son prix n’est pas du tout accessible à tout le monde
l’enregistrement des aigus est moins dominant dans le cas des cymbales
plutĂŽt volumineux comme micro

Mon avis sur le micro Shure SM7B

Le Shure SM 7b est tout simplement remarquable en tant que micro professionnel. Sa sonoritĂ© impeccable le rend trĂšs efficace, autan sur scĂšne que dans les studios d’enregistrement et surtout les centres de radiodiffusion. Sa rĂ©sistance interne et externe impressionne tout le monde, mĂȘme les ingĂ©nieurs de son sont surpris. Le Shure SM 7b est aussi caractĂ©risĂ© par sa grande immunitĂ© aux frĂ©quences Ă©lectromagnĂ©tiques. De mĂȘme que les bruitages mĂ©caniques, les ondes Ă©mises par les tĂ©lĂ©phones portables n’affectent pas du tout ce micro. Et une fois de plus, la marque Shure dĂ©montre sa suprĂ©matie dans le monde de la sonorisation avec ce modĂšle SM 7b.

Shure SM7B microphone - microphones...
Shure Incorporated - Appareils Ă©lectroniques
395,78 €

Voir les avis d'autres Tubeurs!

AKG C214 Microphone de Studio Statique CardioĂŻde Noir

- 140,80 €
AKG C214 Microphone de Studio Statique...
Harman Kardon - Appareils Ă©lectroniques
418,80 € - 140,80 € 278,00 €

Pourquoi ne pas mettre une touche de surbrillance Ă  vos enregistrements vocal et instrumental, comme les instruments Ă  cordes, instrument Ă  vents ou bien Ă  percussions ? Et oui, c’est dĂ©sormais possible avec l’AKG C214. C’est le nouveau modĂšle inspirĂ© du grand AKG 414 qui est rĂ©putĂ© pour ses enregistrements acoustiques Ă  succĂšs planĂ©taire. De mĂȘme, il a toutes les qualitĂ©s requises d’un bon micro professionnel. D’ailleurs, d’innombrables ingĂ©nieurs de son l’utilisent comme micro de studio. C’est en quelque sorte une rĂ©fĂ©rence mondiale en tant que micro Ă  large membrane. Et il suffit juste d’essayer pour s’y attacher car la performance y est.

MicrophoneAKG C214 : qualité Audio

L’AKG C 214 est l’un des meilleurs micros pour enregistrement acoustique existants. La clartĂ© et le dynamisme du son sont ses principaux atouts. D’aprĂšs les tests, le son d’une guitare, par exemple, devient plus propre et plus clair qu’il ne l’est rĂ©ellement. De mĂȘme, le parlĂ© devient plus vif et plus rĂ©el que la voix naturelle dĂ©pourvue de micro.

Pour les instruments Ă  percussion, le son de la caisse claire devient plus clair que jamais et le son des cymbales plus que brillant. RĂ©aliser ses breaks Ă  la batterie devient, de ce fait, un pur plaisir grĂące Ă  la qualitĂ© de son du micro. Ainsi, le micro rend chaque enregistrement plus attirant et plus pointilleux qu’avec un micro standard comme le Shure SM 58 par exemple. En comparaison avec ce dernier la plage de frĂ©quence est plus Ă©levĂ©e avec une certaine diffĂ©rence. Pour le SM 58, la plage de frĂ©quence est de 15 Ă  15 000 Hertz tandis que pour le C 214, elle est de 20 Ă  20 000 Hertz.

Mieux encore, les sifflantes ne sont pas trop prononcĂ©es avec l’AKG 214.  En fait le C 214 attĂ©nue de 1,5 kilohertz pour le rendre moins perçant. Cela dit, le chanteur ou la chanteuse peut chanter ou crier ou bien hurle autant qu’il veut sur le C 214, ce qui est certain est que ce micro tient le coup sans le moindre souci.

AKG C214 Microphone de Studio Statique CardioĂŻde Noir

MicrophoneAKG C214 : qualité des matériaux

L’AKG C 214 est un micro Ă  condensateur conçu par la marque autrichienne AKG, une rĂ©fĂ©rence dans la crĂ©ation de micro Ă  large membrane. L’AKG C 214 est en principe une reproduction de son ainĂ©, le C 414, un modĂšle Ă  succĂšs depuis une dĂ©cennie. Sauf que, le C 414 est Ă©quipĂ© d’une double membrane tandis que le C 214 ne compte qu’une seule membrane. Pour cette raison, son prix est deux fois moins cher que son prĂ©dĂ©cesseur. Toutefois, le son produit reste de qualitĂ© professionnelle pour le C 214. De plus, il profite d’une couverture entiĂšrement en mĂ©tal. Ce qui le rend super compact. Son design, par contre, est trĂšs original avec sa forme aplatie, mais pas assez attirant que les autres modĂšles.

TOP :
micro extrĂȘmement sensible
offre une sonorité acoustique presque parfaite
inclut plusieurs possibilités de réglages
parfait pour l’enregistrement d’orchestre
trĂšs polyvalent
super léger
inclut une suspension araignée
présente une double grille de protection
son corps est entiÚrement métallique
Moins TOP :
design aplati est un peu bizarre
le son qu’il produit manque un peu d’aigu
fonctionne mal dans un endroit bruyant
utilisation nécessite de bonnes installations anti-flux
Ă©quipĂ© d’une seule membrane par rapport au C 414

Mon avis sur le micro de Studio StatiqueAKG C214

J’en conclu que l’AKG C 214 est un micro Ă  usage professionnel. Le design ne plaĂźt certainement pas Ă  tout le monde bien sĂ»r, mais ce qui importe, c’est le son reproduit durant et aprĂšs enregistrement. La qualitĂ© de son reste excellente et seuls de trĂšs rares modĂšles concurrents sont Ă  la hauteur. Ainsi, avec ce micro, une touche de surbrillance est apportĂ©e Ă  vos enregistrements. Le son d’un orchestre et celui de tout instrument acoustique deviendront plus vifs et plus clairs en mĂȘme temps. Donc, si vous voulez un micro d’enregistrement acoustique, pour m oi, il n’y a pas meilleur sur le marchĂ©.

- 140,80 €
AKG C214 Microphone de Studio Statique...
Harman Kardon - Appareils Ă©lectroniques
418,80 € - 140,80 € 278,00 €

Voir les avis d'autres Tubeurs!

Neumann TLM 107 Nickel – micro de studio – stock B

Un micro incomparable, telle est la devise du Neumann TLM 107 Nickel. C’est le micro de studio de rĂ©fĂ©rence chez les modĂšles Ă  large diaphragme. Il prĂ©sente cinq directivitĂ©s tout Ă  fait impulsives les unes que les autres et est Ă©quipĂ© de cinq diaphragmes polaires. Pas Ă©tonnant si son prix dĂ©passe la barre des 1100 euros. Avec ses compĂ©tences hors du commun, le Neumann TLM 107 enregistre avec aisance vos murmures et sifflements. Et la qualitĂ© sonore est tout simplement clean, elle est dĂ©pourvue de coloration. Cette grande fidĂ©litĂ© acoustique facilite Ă©normĂ©ment le travail et participe Ă  l’optimisation du son en post-prod.

Neumann TLM 107 : qualité Audio

La qualitĂ© sonore est certainement l’un des points forts de ce micro trĂšs haut de gamme.

Le Neumann TLM 107 promet un son vraiment nickel, pas d’attĂ©nuation des basses ni d’adoucissement des aigus ni mĂȘme d’accentuation des mĂ©diums. Le son reste tout Ă  fait clair, autrement dit, la reproduction de la voix demeure authentique. Ceci s’explique par sa rĂ©ponse transitoire unique. Pour cette raison, le Neumann TLM 107 est bien exploitĂ©, il est souvent prĂ©sent dans les studios de radio et tĂ©lĂ©diffusion du monde entier mais aussi dans divers home studio.

En plus d’un son pur, il produit est une sonoritĂ© impulsive tout comme son prĂ©dĂ©cesseur le Neumann D-01. De mĂȘme que pour une utilisation studio, le Neumann TLM 107 est trĂšs pratique sur scĂšne. Il joue un rĂŽle principal en tant que micro d’orchestre, car il reproduit correctement le son d’un instrument avec une intensitĂ© remarquable. Son niveau SPL ou niveau de pression sonore oscille aux alentours de 141 dĂ©cibels.

La rĂ©ponse en frĂ©quence, quant Ă  elle, est de 20 hertz Ă  20 kilohertz tandis que la sensibilitĂ© du micro est de 1 kilohertz. Ainsi, il est parfait pour les percussions et batteries mais aussi pour les amplis guitares et autres instruments. En plus de cela, les murmures et chuchotements sont vivement enregistrĂ©s. Ainsi, le Neumann TLM 107 est l’un des micros les plus utilisĂ©s pour l’enregistrement de Bande-son dans les films et les jeux vidĂ©o du moment. Sa qualitĂ© sonore explique certainement son prix relativement Ă©levĂ©.

Neumann TLM 107 Nickel - micro de studio - stock B

Neumann TLM 107 : qualité des matériaux

Le Neumann TLM 107 est un micro Ă©lectrostatique Ă  large diaphragme. Avec ses cinq directivitĂ©s, c’est Ă  la fois un micro cardioĂŻde, cardioĂŻde large et hyper cardioĂŻde mais aussi un micro bidirectionnel et omnidirectionnel. Les quatre directivitĂ©s sont bien Ă©quilibrĂ©es pour le TLM 107 et la courbe de rĂ©ponse est linĂ©aire pour chacune d’entre elles. Seulement, en mode cardioĂŻde, le micro est plus impulsif et plus optimal. A l’intĂ©rieur du micro rĂ©sident deux coupes-bas maintenant l’excĂšs du son.

En termes de connectique, le Neumann TLM 107 utilise une alimentation fantĂŽme 48 V avec une marge de plus ou moins 4 volts et un XLR 3M comme connecteur. Quant Ă  sa dimension, il fait 145 millimĂštres de long et 64 millimĂštres de diamĂštre pour un poids de 445 grammes.

TOP :
offre cinq directivités au choix (les directivités sont performantes les unes comme les autres)
courbe de réponse égale pour chaque directivité
le son qu’il procure est totalement pur
puissance sonore imposante
un micro idéal pour chant, instrument et orchestre
parfait pour le studio, home studio et radiodiffusion
produit un son chaud
excellent pour l’enregistrement bande son
pratique en post production
sa dimension et son poids semble bien réduits
compatible avec un XLR 3M
Moins TOP :
son design est moins convaincant par rapport au son qu’il produit,
coĂ»t d’achat est trĂšs Ă©levĂ© par rapport Ă  la concurrence
micro destinĂ© aux professionnels plutĂŽt qu’aux amateurs
la grille Ă  tendance Ă  rouiller au fil du temps

Mon avis sur le micro studio Neumann TLM 107 Nickel

Ce micro est Ă  mon avis plus que compĂ©titif Ă  l’exception du prix. A part un design un peu vieux jeu et un prix classĂ© VIP, le Neumann TLM 107 est vraiment sublime. Sa texture sonore est magnifique et dĂ©pourvue de coloration. Il est aussi puissant qu’impulsif. Toutes les directivitĂ©s sont prĂ©sentes sur ce micro et la qualitĂ© du son produite est bien Ă©vidente. Il semble excellent pour l’enregistrement de voix et pour l’enregistrement de chant et est parfait pour l’enregistrement d’instrument et d’orchestre.  De mĂȘme, il reste performant pour l’enregistrement de bande son.

Voir les avis d'autres Tubeurs!

Meilleur Microphone pour Youtubeurs - Guide d'achat, Tests & Comparatifs

Mon Guide d’achat Micro pour YouTubeurs

Qu’est-ce qu’un microphone?

Le microphone ou micro comme on le nomme est l’outil qui convertit le son acoustique en signal Ă©lectrique. Dans la plupart des cas, le micro sert Ă  capter la voix humaine ou le son d’un quelconque instrument pour le traduire en un signal pouvant ĂȘtre amplifiĂ© ou enregistrĂ©. Cela est possible grĂące Ă  la membrane appelĂ©e diaphragme prĂ©sente dans le micro qui joue le rĂŽle de traducteur de signaux.

Le microphone est utilisé non seulement sur scÚne mais aussi sur les plateaux de télévision, dans les radios diffusion, les homes studio et surtout sur les millions de chaines You tube.

Qu’est-ce qu’un microphone spĂ©cial pour le studio ou l’enregistrement  vidĂ©o?

Le type de micro doit correspondre Ă  un besoin spĂ©cifique. Il faut dĂ©terminer Ă  l’avance ce que vous voulez rĂ©aliser avec votre micro et ce que vous allez en faire avant l’achat.        Un microphone spĂ©cial pour studio ou pour un enregistrement vidĂ©o est bien diffĂ©rent d’un microphone pour chanter ou pour crĂ©er une musique d’ambiance.

Un micro spĂ©cial studio est, de prĂ©fĂ©rence, un micro produisant un son neutre. C’est le micro qui reproduit votre voix le plus fidĂšlement possible. Pour le savoir, le critĂšre de base est la rĂ©ponse en frĂ©quence du micro. Plus celle-ci est plate, plus le son est facilement ajustable. Ainsi, il sera plus facile d’éditer votre prise et d’ajouter un peu de basses ou d’aigues ou bien de corriger une partie de l’enregistrement.

Mais un micro pour enregistrement vidĂ©o devrait Ă©galement ĂȘtre un micro cardioĂŻde, c’est-Ă -dire un micro qui capte uniquement votre voix. Et les bruits autour seront automatiquement filtrĂ©s.

Un autre conseil, si vous dĂ©sirez un micro pour le studio mais que vous manquez de moyens, le mieux, c’est de patienter et d’économiser. Il ne faut pas miser sur un micro bon marchĂ© Ă  la hĂąte ou un micro USB qui semble trĂšs pratique mais qui ne sera pas Ă  la hauteur d’un enregistrement de chant. Si cela vous semble compliquĂ©, un micro bonne occasion serait une bonne alternative. Certes, il prĂ©sente trĂšs souvent des rayures, mais le son qu’il produit reste correct.

Qu’est-ce que la directivitĂ© d’un microphone?

Intro sur la directivitĂ© d’un microphone

La directivitĂ© est une caractĂ©ristique propre aux micros. Ce n’est autre que la sensibilitĂ© du micro par rapport Ă  la provenance du son. Chaque micro possĂšde une directivitĂ© permettant de le classifier.

Selon la directivitĂ©, certains micros captent plus facilement le son provenant du dessus que du dessous. Tandis que d’autres modĂšles saisissent le son du cotĂ© avant et arriĂšre du micro. Et il existe mĂȘme des micros capables d’enregistrer le son provenant de toutes les directions ou multidirectionnelles. En consĂ©quent, la directivitĂ© influe Ă©normĂ©ment sur l’utilisation du micro et certains micros sont plus adaptĂ©s aux spectacles et d’autres conviennent Ă  un enregistrement.

La directivité omnidirectionnelle

Les concepteurs du micro ont classĂ© la directivitĂ© d’un micro en plusieurs catĂ©gories. Dans ce classement, on retrouve la directivitĂ© omnidirectionnelle, la directivitĂ© cardioĂŻde et hyper cardioĂŻde, et la directivitĂ© bidirectionnelle.

On dit qu’un micro est omnidirectionnel s’il capte tous les bruits autour. Que se soit en dessus ou en dessous ou bien sur les cĂŽtĂ©s. Bref, quelque soit la direction d’oĂč provient le son, il capte la frĂ©quence de façon uniforme.

Le micro omnidirectionnel est l’idĂ©al pour l’enregistrement de son. Ce genre de micro est prĂ©sent dans tous les studios d’enregistrement dignes de ce nom. Il est le plus souvent utilisĂ© pour enregistrer le son d’ambiance, tel que le bruit de la nature ou le bruit qu’émet une foule.  Par contre, il ne convient pas trop aux spectacles sur scĂšne oĂč dans un endroit avec beaucoup de bruits vu sa grande sensibilitĂ©. En effet, il peut enregistrer tous les bruits, mĂȘme celui du vent.

La directivité cardioïde et hyper cardioïde

La directivitĂ© cardioĂŻde est la direction d’un micro qui privilĂ©gie le son provenant directement de la tĂȘte du micro. Un micro cardioĂŻde ne prĂ©sente pas de risque, ou du moins il ne prĂ©sente qu’un minimum de risque, quant Ă  l’enregistrement de sons indĂ©sirables autour du micro. Il ne capte que le son de l’utilisateur et les bruits alentour ne se feront pas entendre Ă  l’enregistrement. C’est le genre de micro standard que les artistes utilisent lors des sĂ©ances live. Ainsi, il capte la voix ou les paroles d’une personne sur une distance raisonnable de quelques centimĂštres prĂšs.

Un micro hyper cardioĂŻde, par contre, n’est autre qu’un micro cardioĂŻde mais avec une sensibilitĂ© plus accrue. De mĂȘme qu’un micro cardioĂŻde, il capte la voix du devant, Ă  une diffĂ©rence prĂšs, il arrive Ă  capter le son mĂȘme Ă  une distance de plus d’un mĂštre. De plus, il est sensible (lĂ©gĂšrement) au son Ă  l’arriĂšre du micro.

La directivité bidirectionnelle

La directivitĂ© bidirectionnelle concerne les micros avec zone de captation en forme de huit.  Un micro bidirectionnel est donc conçu pour capter le son venant de l’avant et de l’arriĂšre du micro. Il capte de maniĂšre Ă©gale les sons provenant de ces deux directions.

Pour cette raison, un micro dit bidirectionnel est parfaitement adaptĂ© aux choristes surtout les duos mais aussi pour les enregistrements de dialogue. Dans le cas d’un enregistrement de chanson, il faut tout de mĂȘme Ă©viter l’effet de proximitĂ© car la voix de l’un sera plus audible que celle de l’autre personne. Et oui, c’est le souci le plus souvent rencontrĂ© durant l’usage d’un micro bidirectionnel.

Autre caractĂ©ristique, ce genre de micro nĂ©glige totalement le son en provenance de la tĂȘte et du bout du micro. Il faut savoir qu’un micro bidirectionnel est Ă©quipĂ© d’une membrane unique. En consĂ©quence, le son ainsi obtenu est de type mono et non stĂ©rĂ©o.

Meilleur Microphone pour Youtubeurs

Les différents types de microphones

Les microphones USB   

Les microphones USB sont les nouveaux micros qui prĂ©sentent une sortie USB. Ce genre de connectique permet de se connecter Ă  d’autres appareils Ă©lectroniques, PC ou console, via Ă  un cĂąble USB.

Les microphones statiques (à condensateur)     

Les microphones statiques ou microphones à condensateur sont les plus utilisés en studio. Ils se caractérisent par un diaphragme ultra mince qui les rend trÚs sensibles au son. Ce genre de micro est alimenté par une tension de 48 volts.

Les microphones à ruban           

Les microphones Ă  ruban sont trĂšs sensibles Ă  toutes les frĂ©quences basses. Leur seul inconvĂ©nient, c’est qu’ils produisent un son relativement bas en matiĂšre de sortie de volume. Ils sont les mieux placĂ©s pour l’enregistrement rapprochĂ©, comme celui d’un saxophone.

Les microphones stéréo             

Les microphones stĂ©rĂ©o sont des micros Ă  condensateur, alimentĂ©s le plus souvent par des piles. Ils sont conçus pour les enregistrements stĂ©rĂ©o. C’est pourquoi ce genre de micro est trĂšs utilisĂ© pour les enregistrements sur le terrain.

Les microphones dynamiques   

Les microphones dynamiques ou microphones à bobines sont les plus anciennes qui soient. Ils sont dotés de diaphragmes plus épais que celles des micros statiques ou à ruban. Ils fournissent ainsi un son plus intense mais moins précis comme celui produit par les grosses caisses.

Vu que la qualitĂ© du son dans les vidĂ©os est significative, Ă©vitez Ă  tout prix le micro casque. Ce genre d’appareil ne rĂ©pond pas Ă  la qualitĂ© de son exigĂ©e pour les enregistrements vidĂ©o. Avec un micro casque, la voix manque Ă©normĂ©ment de profondeur, ce qui est trĂšs dĂ©sagrĂ©able Ă  l’écoute. Et le bruit de fond est souvent bien perceptible dĂšs que le casque est placĂ© sur la tĂȘte. Optez tout au moins un modĂšle de micro USB.

Quel microphone choisir et pour quelle utilité ?

Pour le podcasting/ You tube

Pour le podcasting sur You tube, le choix du microphone reste large. Pour ma part, je vous conseille la rode NT-USB, un micro cardioĂŻde Ă  condensateur qui se tient facilement debout. Il coute moins de 180 euros pour une taille raisonnable.

Pour le studio

Pour le microphone pour le studio, le choix reste trĂšs diversifiĂ©. Un certain Neuman M 149 tube ferait trĂšs bien l’affaire. C’est un micro omni directionnel Ă©quipĂ© d’un filtre passe-haut parleur. Il prĂ©sente d’ailleurs un niveau de bruitage trĂšs faible.

Pour une utilisation PC

Pour PC, presque tous les microphones Ă  USB s’avĂšrent compatibles. Je vous cite quand mĂȘme quelques bons modĂšles. Le Bird UM 1 est, par exemple, un microphone avec un bon rapport qualitĂ© prix et une bonne sensibilitĂ©. Il produit un son de qualitĂ©. Le BC Master est, quant Ă  lui, un micro cardioĂŻde trĂšs pratique muni d’un trait pied et est compatible avec un casque.

Pour les jeux Vidéos

Pour ce qui est des jeux vidĂ©o, les microphones Ă  utiliser sont pareils que celles des YouTubers. Un casque Ă©quipĂ© d’un micro ferait l’affaire mais, je ne recommande pas trop ce genre d’alternative. Si vous dĂ©sirez vraiment avoir un son de trĂšs bonne qualitĂ©, optez pour les microphones USB du genre Marantz Professionnal, Audio-technica ou Bird EM.

Comment bien choisir un micro de studio ?

Tous les micros sont adaptĂ©s Ă  une utilisation studio. Cependant, le rĂ©sultat n’est pas le mĂȘme entre un micro USB et un micro classique ou XLR.

Pour bien choisir son micro studio, il faut se tourner vers un micro non USB. La raison est simple, un micro USB est plus un micro pour le « parler » comme pendant les sĂ©ances de commentaires gaming en ligne sur You tube par exemple, plutĂŽt qu’un micro pour le « chant ». Un micro USB est certainement trĂšs efficace en raison de sa facilitĂ© d’utilisation. Bien sĂ»r, il suffit de le brancher sur son pc et tout est prĂȘt pour l’enregistrement. Alors qu’un micro pour studio nĂ©cessite tout au moins une carte son avant d’enregistrer.

Pour un studio, l’idĂ©al serait toujours un micro XLR et non un micro USB car le son qu’il capte reste excellent pour le chant mais aussi pour tout type d’enregistrement du genre voix off, guitare, batterie, etc.

Aussi, pour bien choisir un micro studio, l’idĂ©al serait d’avoir au moins les trois types de micros Ă  votre disposition : un micro Ă  condensateur, un micro dynamique et un micro Ă  ruban. En effet, chaque type de micro possĂšde un avantage qui lui est propre. Par exemple, pour l’enregistrement d’une musique classique, il est mieux d’utiliser un micro condensateur. Il reproduit le plus fidĂšlement possible un son acoustique. Pour l’enregistrement d’une musique avec plus d’effet dans la voix, un micro dynamique est parfait. Et enfin, un micro Ă  ruban enregistre bien la voix mais aussi les instruments.

Comment bien enregistrer ?

Pour bien enregistrer, il faut bien tenir compte de ce que vous voulez enregistrer. Voulez-vous enregistrer une voix humaine ? Ou bien, est-ce le son d’un instrument Ă  cordes, Ă  vent ou Ă  percussion ? Dans tous les cas, le meilleur moyen d’enregistrer une voix consiste Ă  avoir le bon matĂ©riel mais aussi un endroit idĂ©al. Et bon matĂ©riel signifie un bon micro, des prĂ©amplis de tout genre, un compresseur, etc. Mais pour ma part, je prĂ©fĂšre souligner l’utilitĂ© d’un bon micro.

L’’endroit idĂ©al pour bien enregistrer serait une reconstitution autant que possible de l’environnement studio, c’est-Ă -dire un lieu oĂč rĂšgne le calme. Ce qui est bien diffĂ©rent d’une simple chambre personnelle.

L’environnement studio est un espace isolĂ© des bruits extĂ©rieurs tandis que la chambre est un milieu oĂč l’on entend Ă  coup sĂ»r le bruit venant de dehors ou bien les sons Ă  proximitĂ©. C’est pourquoi, mĂȘme avec un seul micro, un enregistrement studio serait toujours plus impeccable qu’un enregistrement home. Donc, je vous propose de faire appel Ă  un professionnel de la rĂ©novation ou de la construction de studios pour isoler complĂštement votre home studio de tout bruitage extĂ©rieur. Ensuite, vous serez fin prĂȘt pour enregistrer des bandes sons de haute qualitĂ© digne des maisons de production.

Les différentes connectiques

Intro sur les deux types de connectiques

Il existe deux types de connectiques pour microphone : la connectique XLR et la connectique USB.

La connectique XLR appartient au micro et autres appareils de sonorisation depuis toujours, tandis que la connectique USB est la nouvelle connectique appartenant au monde du numérique maintenant exploité pour les microphones.

Connectique USB

La connectique USB s’utilise plus facilement que la connectique XLR. C’est pourquoi, un micro Ă  USB a l’avantage d’ĂȘtre plus pratique qu’un micro XLR. Pour l’utilisation, il suffit de le brancher sur un ordinateur et l’enregistrement passe aprĂšs. Il n’a pas besoin ni d’alimentation fantĂŽme ni d’une table de mixage ni autre chose comme c’est le cas d’une connectique USB.

Concernant le son, un micro à connectique USB enregistre bien et le son reste tout à fait correct. Il est idéal pour les podcastings et pour les commentaires sur les réseaux sociaux. Mais pour le chant, il est préférable de se tourner vers la connectique XLR.

Pour dĂ©buter sur You Tube, un micro Ă  USB serait la meilleure des solutions. L’utilisation de ce micro Ă©vite l’embrouille de l’enregistrement surtout pour les dĂ©butants. Ce dernier n’est pas adaptĂ© pour un enregistrement, et l’usage d’un micro pour le studio nĂ©cessite l’utilisation d’autres appareils complĂ©mentaires. Ce qui compliquerait encore plus la tĂąche. Donc, je conseille, pour tous ceux qui veulent dĂ©buter, d’opter pour un micro Ă  USB simple Ă  utiliser et vendu Ă  bas prix. A noter qu’il est plus abordable qu’un micro studio.

Connectique XLR

La connectique XLR, quant Ă  elle, reste parfaite. Elle a l’avantage d’ĂȘtre polyvalente car peu importe ce que vous voulez enregistrer avec, vous n’aurez aucun souci. Elle fonctionne bien autant pour l’enregistrement de chant que pour l’enregistrement de dialogue. Les professionnels le savent trĂšs et ont conclu que l’on ne peut pas se passer de l’XLR. Le son qu’elle produit demeure inĂ©galĂ© jusqu’à maintenant par rapport Ă  celui de la connectique USB.

Cependant, son prix reste élevé. En plus, il fonctionne en permanence avec une carte son ou une alimentation fantÎme ce qui pourrait doubler le tarif général.

Rate this post

About the author

Kainou

Je fais plein de choses. Je suis un grand fan de Youtube, j'ai quelques petites chaĂźnes Youtube, je bosse de l'audiovisuel et je m'occupe de ce site. J'aime le fromage de chĂšvre et j'ai du poil. Tout est dit ! :)

Leave a Comment