Sommaire
- 1 Meilleurs Microphones Pour Podcasts et Micros Studio : Guide d’Achat, Tests & Comparatifs!
- 2 Kit RODE NT1-A Complete Vocal Recording – 1″ Cardioid Condenser Microphone + SM6 Shock Mount with Detachable Pop Filter
- 2.1 Shure SM7B microphone (Studio, 50 – 20000 Hz, Cardioid microphone, Avec fil, Noir)
- 2.2 AKG C214 Microphone de Studio Statique CardioĂŻde Noir
- 2.3 Neumann TLM 107 Nickel – micro de studio – stock B
- 2.4 Mon Guide d’achat Micro pour YouTubeurs
- 2.4.1 Qu’est-ce qu’un microphone?
- 2.4.2 Qu’est-ce qu’un microphone spĂ©cial pour le studio ou l’enregistrement vidĂ©o?
- 2.4.3 Qu’est-ce que la directivitĂ© d’un microphone?
- 2.4.4 Les différents types de microphones
- 2.4.5 Quel microphone choisir et pour quelle utilité ?
- 2.4.6 Comment bien choisir un micro de studio ?
- 2.4.7 Comment bien enregistrer ?
- 2.4.8 Les différentes connectiques
Meilleurs Microphones Pour Podcasts et Micros Studio : Guide d’Achat, Tests & Comparatifs!
Shure Microphones dynamiques SM 58
Le micro le plus populaire du monde est certainement le Shure SM 58. Et presque tous les studios dâenregistrement et chanteurs professionnels sâattachent encore et toujours aux services de ce micro lĂ©gendaire jusquâĂ prĂ©sent.
Le Shure SM 58 est le micro le plus polyvalent qui soit. Sur ce point, le chant est privilĂ©giĂ© mais mĂȘme les You tubers professionnels et les amateurs du podcasting peuvent sâen servir. La qualitĂ© de ce micro est telle que lâon ne peut plus sâen passer, de mĂȘme que sa durabilitĂ© qui atteint les dizaines dâannĂ©es. Il produit un son fabuleux et est conçu avec de lâacier moulĂ©.
Shure Microphones dynamiques SM 58 : qualité Audio
Le Shure SM 58 tient son originalitĂ© au son quâil produit. Le son est clair et chaleureux Ă la fois. Plus prĂ©cisĂ©ment, les mĂ©diums sont beaucoup plus clairs et la voix semble bien chaude lorsquâelle est enregistrĂ©e avec.
A propos des caractĂ©ristiques techniques, sa rĂ©ponse en frĂ©quence est extrĂȘmement large, allant de 15 Hz Ă 15 000 Hz. Câest pourquoi, il est unisexe. Peu importe si câest la voix dâun homme ou dâune femme avec des basses biens ressenties ou bien avec des aiguĂ«s trĂšs poignant, la qualitĂ© sera au rendez-vous. Avec une telle capacitĂ©, le Shure est en mesure dâenregistrer mĂȘme les cries dâune personne sans le moindre incident. Du coup, les rockers font du tabac en plein concert avec.
La sensibilitĂ© du SM 58 est de moins 54,5 dĂ©cibels. Ce micro sensible a donc lâavantage de rĂ©duire les bruits de fond. De plus, il est de type un micro cardioĂŻde uniforme et ne capte certainement pas les bruits provenant de tous les cĂŽtĂ©s, sauf la voix du chanteur. Ce qui fait quâil est un excellent micro pour studio mais surtout pour les live shows. En plus, il est presque incassable et peut endurer autant les Ă©raflures que les chutes.
Mais le plus important, câest que le Shure SM 58 utilise le cĂąble XLR mĂąle comme connectique. Il sâagit lĂ de la connectique par excellence pour les professionnels de lâenregistrement et de la sonorisation. Bref, le Shure SM 58 est incontestablement un micro professionnel.
Shure Microphones dynamiques SM 58 : qualité des matériaux
Ce Shure SM 58 est le micro le plus robuste qui soit. Son corps est conçu avec de lâacier moulĂ©, ce qui le rend extrĂȘmement compact et sa tĂȘte est faite de grille sphĂ©rique en acier. Câest du super solide tout simplement. Des tĂ©moignages affirment que leurs micros Shure datent dâil y a plus de vingt ans et fonctionnent toujours Ă merveille.
Quant au design, le SM 58 est vraiment simple avec une tĂȘte en sphĂšre de couleur argentĂ© et un corps cylindrique entiĂšrement en noir. Il ne prĂ©sente aucun bouton sur le corps, par contre, certains modĂšles comme le SM 58 SE ont un interrupteur on/off. Mais avec ou sans interrupteur, le SM 58 demeure un micro trĂšs pratique.
 trÚs polyvalent
convient aux professionnels et aux amateurs
 plutÎt destiné au chant
super robuste et conçu avec des matériaux de haute qualité
le son quâil produit est clair
capable dâenregistrer des cris
produit un son chaud
parfait pour le live et ne souffre pas des bruits de fond
super pratique
fonctionne avec une connectique XLR
Bon rapport qualité prix
la sphĂšre de couleur argentĂ©e a tendance Ă rouiller aprĂšs des annĂ©es dâutilisation
la tĂȘte du micro se dĂ©forme peu Ă peu
la connectique XLR se desserre au fil du temps
la connectique est vendue séparément du micro
il nây a pas de modĂšle de couleur diffĂ©rent
micro est un peu glissant
Mon avis sur le micro Shure SM 58
Le SM 58 est le micro de rĂ©fĂ©rence pour tout le monde, lâalpha et lâomĂ©ga des micros. Il peut sâutiliser dans les studios, sur scĂšne, sur You tube, dans les rĂ©unions de groupe, etc. Il offre aux chanteur la possibilitĂ© de chanter sans aigu ni grave, et produit un son relativement clair et chaud ? Ce qui fait la diffĂ©rence avec les autres modĂšles. Mais le SM 58 est Ă©galement fait pour durer des dĂ©cennies sans perde de sa sonoritĂ©. Donc, je le conseille Ă toute personne dĂ©sirant un micro professionnel et de qualitĂ©.
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Kit RODE NT1-A Complete Vocal Recording – 1″ Cardioid Condenser Microphone + SM6 Shock Mount with Detachable Pop Filter
Admirez le Rode NT1, le microphone par excellence pour studio dâenregistrement. Sa performance sonore fait de lui un modĂšle haut de gamme pour une prise de son en studio. Le son quâil produit est tellement clair et prĂ©cis, avec un ensemble basse/mĂ©dium/aigu Ă couper le souffle. Câest pourquoi le Rode NT1 est connu de part le monde comme Ă©tant un micro professionnel. Donc, si vous ĂȘtes un passionnĂ© de chant ou de musique en gĂ©nĂ©rale, ce micro est fait pour vous. De mĂȘme si vous faites des podcastings ou des voix off ou encore de radiodiffusion, ce micro fonctionne Ă tous les coups.
Rode NT1-A Microphone 100 ohm : qualité Audio
Sur le plan audio, le Rode NT 1 a tout dâun micro professionnel studio. Le son quâil procure est extrĂȘmement classe que lâon ne peut sâen passer. Les basses sont chaudes et rondes Ă la fois, les mĂ©diums lĂ©gĂšrement accentuĂ©s tandis que les aigus sont fluides et soyeuses en mĂȘme temps. Le son produit tout simplement satisfaisant, et Ă mon avis câest du sans faute ou presque. De ce fait, câest un micro plus que performant pour lâenregistrement de chant en studio. De plus, le niveau de bruit dĂ©gagĂ© est relativement faible. Ce dernier est estimĂ© Ă moins de 4,5 dĂ©cibels seulement, ce qui est tout Ă fait tolĂ©rable pour lâouĂŻe.
Avec une qualitĂ© sonore pareille, le Rode NT 1 ne fera quâune bouchĂ©e des podcasts ou des voix off, et tous types dâenregistrement possibles.
Par contre, son prix nâest pas donnĂ© Ă tout le monde. Il faut dĂ©bourser pas moins de 200 euros pour se lâoffrir. Un conseil, dans le domaine de lâenregistrement studio, il est prĂ©fĂ©rable de miser sur un excellent micro plutĂŽt que dâoptez pour un micro bon marchĂ© pas assez performant. Donc le Rode NT 1 est un bon choix.
Autre spĂ©cification, le Rode NT 1 profite dâune certaine suspension interne dĂ©nommĂ©e Rycote Lyre. Ce type de systĂšme a pour action de rĂ©duire au plus bas que possible les vibrations externes subites par le micro. Cette suspension joue le rĂŽle dâun anti choc, mais, la diffĂ©rence est quâelle est assez rĂ©duite et est situĂ©e Ă lâintĂ©rieur du micro.
Rode NT1-A Microphone 100 ohm : qualité des matériaux
En plus dâĂȘtre performant, le Rode NT 1 fait plus de 2 kilogrammes, ce qui est plutĂŽt Ă©norme pour un microphone. Cet aspect est un inconvĂ©nient en ce qui concerne le confort. Mais le poids indique souvent que le micro est de qualitĂ© car plus un micro est lourd, plus les composants sont de qualitĂ©. Evidemment, le corps du Rode NT 1 est conçu pour rĂ©sister Ă la corrosion. Il est rĂ©alisĂ© Ă partir dâaluminium 6061 enseveli de cĂ©ramique, rĂ©sistant aux coups et aux rayures. Aussi, la connectique du micro est le XLR et lâintĂ©rieur abrite une membrane plaquĂ©e or, un grand classique chez les micros studio haut de gamme. Concernant le design, le NT 1 revĂȘt de lâĂ©lĂ©gance avec un corps volumineux et une allure imposante.
idĂ©al pour tous types dâenregistrement
Le bruit quâil dĂ©gage est moindre
bande passante correcte
le son quâil produit est top
les basses sont excellentes
les médiums sont bien mis en valeur
les aigus sont tendres et pointilleux
connectique XLR
membrane plaquée or fin
design bien réalisé
la finition est parfaite
la résistance du micro est élevée
la présence du Rycote Lyre réduit les chocs
son poids important nécessite un support costaud
lâensemble micro, shock mouth, fitre anti pop est volumineux
la forme du micro le rend trop indiscret pour une batterie
la manipulation est un peu complexe pour un débutant
trop sensible pour des prises en live
Mon avis sur le micro Rode NT1-A Microphone 100 ohm
En somme, le Rode NT 1 est un micro studio parfait pour tous types dâenregistrement. Il dĂ©gage une sonoritĂ© remarquable que tout le monde envie. Le son quâil enregistre est chaud et soyeux en mĂȘme temps. Son allure est bien imposante et sa coque rĂ©siste aux chocs et aux rayures. Son prix, par contre, est Ă revoir pour certains mais Ă mon avis, câest tout Ă fait correct vu la qualitĂ© du produit. Et pour couronner le tout, le Rode NT 1 est garanti dix ans, ce qui signifie que les constructeurs sont sur et certain de la qualité de leur micro.
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Shure SM7B microphone (Studio, 50 – 20000 Hz, Cardioid microphone, Avec fil, Noir)
Pourquoi le Shure SM 7B est il vendu Ă plus 450 euros alors les autres micros sont vendu Ă moitiĂ© prix ? Parce que câest tout simplement un micro sensationnel. Le son quâil procure est tel quâon oublie dâun coup tous les autres modĂšles. Avec le SM 7B, les graves sont biens profonds et lĂ©gĂšrement attĂ©nuĂ©s. Ce qui amĂ©liore vraiment lâenregistrement. Avec ce micro, vous oublierez les problĂšmes de bruitage par ci et par lĂ , il est bien Ă©quipĂ© pour Ă©viter ce genre de souci. Pas Ă©tonnant si le gĂ©ant Hillsong United sâoffre les services du Shure SM 7B jusquâĂ maintenant.
Shure SM7B microphone : qualité Audio
Impeccable, tel est le mot dâordre concernant la qualitĂ© audio du Shure SM 7b. Le son quâil produit est clair et naturel avec une lĂ©gĂšre attĂ©nuation des graves et une petite accentuation au niveau des hauts mĂ©diums, dâoĂč un ensemble vraiment agrĂ©able Ă lâĂ©coute. En consĂ©quent, il offre une reproduction parfaite de la voix, ce qui lâa menĂ© au statut de micro de radiodiffusion, micro dâenregistrement studio et aussi micro de scĂšne par excellence.
Le Shure SM 7b produit un son extrĂȘmement chaleureux dans la mesure oĂč il est placĂ© tout prĂšs de la bouche. MĂȘme coller Ă la bouche, il produit toujours un son merveilleux. Il est Ă©galement Ă©quipĂ© dâun bonnet anti-toux et anti-vent, ainsi les plosives de la voix sont Ă©vitĂ©es.
Le Shure SM 7b est aussi dotĂ© dâune capacitĂ© toute particuliĂšre, il supporte les ondes tĂ©lĂ©phoniques. Ce genre de problĂšme est vraiment courant dans le monde de la sonorisation professionnelle que mĂȘmes les professionnels sâen plaignent. Mais la bonne nouvelle, câest que le Shure SM 7b nâest pas affectĂ© par lâinterfĂ©rence Ă©lectromagnĂ©tique dĂ©gagĂ©e par les appareils Ă©lectroniques tels que les tĂ©lĂ©phones portables ou les ordinateurs ou encore les appareils Ă nĂ©ons. Câest lâune des raisons les plus tenantes qui font que ce micro soit vendu Ă plus de 450 euros et non Ă 200 euros comme beaucoup de modĂšles. Avec un tel engin Ă votre actif, vous ĂȘtes libre de produire vos enregistrements nâimporte oĂč mĂȘme dans un endroit non isolĂ© des courants dâair et du rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique.
Shure SM7B microphone : qualité des matériaux
Le micro Shure SM 7b figure parmi les modĂšles SM rĂ©putĂ©s par leur longue durĂ©e de vie et leur rĂ©sistance hors norme. Câest un micro Ă large capsule super robuste avec un circuit Ă©lectrique trĂšs tenace. A lâintĂ©rieur se trouve un systĂšme pneumatique qui a pour rĂŽle dâisoler les bruits dus Ă la manipulation elle mĂȘme. Le Shure SM 7b prĂ©sente aussi un filtre anti- pop inclut dans le micro et non Ă son extĂ©rieur. Ce systĂšme intĂ©grĂ© permet au SM 7B dâĂȘtre moins encombrant sur scĂšne et confortable durant les enregistrements, puisquâun micro avec filtre pop externe occupe pas mal dâespace et gĂȘne un peu la vue. Et derniĂšrement, la connexion entre la XLR mĂąle et le micro est trĂšs originale.
idéal pour les studios de radio FM
parfait pour lâenregistrement voix off et pour lâenregistrement de chant
compatible pour lâenregistrement dâinstruments
réponse en fréquence réglable
son procurĂ© aussi pure quâauthentique
son chaleureux (en étant proche du micro)
rejette tous les bruits parasites de lâĂ©lectromagnĂ©tisme
élimine tous les bruits de nature mécanique
son design et sa connectique sont trĂšs originaux
conçu pour durer et résister
facile à monter et à démonter
compatible avec bonnette anti-vents
sortie est plus faible quâavec un micro Ă condensateur
lâutilisation dâun prĂ©ampli est nĂ©cessaire
il faut se tenir tout prĂšs du micro pour avoir un son chaleureux
son prix nâest pas du tout accessible Ă tout le monde
lâenregistrement des aigus est moins dominant dans le cas des cymbales
plutĂŽt volumineux comme micro
Mon avis sur le micro Shure SM7B
Le Shure SM 7b est tout simplement remarquable en tant que micro professionnel. Sa sonoritĂ© impeccable le rend trĂšs efficace, autan sur scĂšne que dans les studios dâenregistrement et surtout les centres de radiodiffusion. Sa rĂ©sistance interne et externe impressionne tout le monde, mĂȘme les ingĂ©nieurs de son sont surpris. Le Shure SM 7b est aussi caractĂ©risĂ© par sa grande immunitĂ© aux frĂ©quences Ă©lectromagnĂ©tiques. De mĂȘme que les bruitages mĂ©caniques, les ondes Ă©mises par les tĂ©lĂ©phones portables nâaffectent pas du tout ce micro. Et une fois de plus, la marque Shure dĂ©montre sa suprĂ©matie dans le monde de la sonorisation avec ce modĂšle SM 7b.
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AKG C214 Microphone de Studio Statique CardioĂŻde Noir
Pourquoi ne pas mettre une touche de surbrillance Ă vos enregistrements vocal et instrumental, comme les instruments Ă cordes, instrument Ă vents ou bien Ă percussions ? Et oui, câest dĂ©sormais possible avec lâAKG C214. Câest le nouveau modĂšle inspirĂ© du grand AKG 414 qui est rĂ©putĂ© pour ses enregistrements acoustiques Ă succĂšs planĂ©taire. De mĂȘme, il a toutes les qualitĂ©s requises dâun bon micro professionnel. Dâailleurs, dâinnombrables ingĂ©nieurs de son lâutilisent comme micro de studio. Câest en quelque sorte une rĂ©fĂ©rence mondiale en tant que micro Ă large membrane. Et il suffit juste dâessayer pour sây attacher car la performance y est.
MicrophoneAKG C214 : qualité Audio
LâAKG C 214 est lâun des meilleurs micros pour enregistrement acoustique existants. La clartĂ© et le dynamisme du son sont ses principaux atouts. DâaprĂšs les tests, le son dâune guitare, par exemple, devient plus propre et plus clair quâil ne lâest rĂ©ellement. De mĂȘme, le parlĂ© devient plus vif et plus rĂ©el que la voix naturelle dĂ©pourvue de micro.
Pour les instruments Ă percussion, le son de la caisse claire devient plus clair que jamais et le son des cymbales plus que brillant. RĂ©aliser ses breaks Ă la batterie devient, de ce fait, un pur plaisir grĂące Ă la qualitĂ© de son du micro. Ainsi, le micro rend chaque enregistrement plus attirant et plus pointilleux quâavec un micro standard comme le Shure SM 58 par exemple. En comparaison avec ce dernier la plage de frĂ©quence est plus Ă©levĂ©e avec une certaine diffĂ©rence. Pour le SM 58, la plage de frĂ©quence est de 15 Ă 15 000 Hertz tandis que pour le C 214, elle est de 20 Ă 20 000 Hertz.
Mieux encore, les sifflantes ne sont pas trop prononcĂ©es avec lâAKG 214. En fait le C 214 attĂ©nue de 1,5 kilohertz pour le rendre moins perçant. Cela dit, le chanteur ou la chanteuse peut chanter ou crier ou bien hurle autant quâil veut sur le C 214, ce qui est certain est que ce micro tient le coup sans le moindre souci.
MicrophoneAKG C214 : qualité des matériaux
LâAKG C 214 est un micro Ă condensateur conçu par la marque autrichienne AKG, une rĂ©fĂ©rence dans la crĂ©ation de micro Ă large membrane. LâAKG C 214 est en principe une reproduction de son ainĂ©, le C 414, un modĂšle Ă succĂšs depuis une dĂ©cennie. Sauf que, le C 414 est Ă©quipĂ© dâune double membrane tandis que le C 214 ne compte quâune seule membrane. Pour cette raison, son prix est deux fois moins cher que son prĂ©dĂ©cesseur. Toutefois, le son produit reste de qualitĂ© professionnelle pour le C 214. De plus, il profite dâune couverture entiĂšrement en mĂ©tal. Ce qui le rend super compact. Son design, par contre, est trĂšs original avec sa forme aplatie, mais pas assez attirant que les autres modĂšles.
micro extrĂȘmement sensible
offre une sonorité acoustique presque parfaite
inclut plusieurs possibilités de réglages
parfait pour lâenregistrement dâorchestre
trĂšs polyvalent
super léger
inclut une suspension araignée
présente une double grille de protection
son corps est entiÚrement métallique
design aplati est un peu bizarre
le son quâil produit manque un peu dâaigu
fonctionne mal dans un endroit bruyant
utilisation nécessite de bonnes installations anti-flux
Ă©quipĂ© dâune seule membrane par rapport au C 414
Mon avis sur le micro de Studio StatiqueAKG C214
Jâen conclu que lâAKG C 214 est un micro Ă usage professionnel. Le design ne plaĂźt certainement pas Ă tout le monde bien sĂ»r, mais ce qui importe, câest le son reproduit durant et aprĂšs enregistrement. La qualitĂ© de son reste excellente et seuls de trĂšs rares modĂšles concurrents sont Ă la hauteur. Ainsi, avec ce micro, une touche de surbrillance est apportĂ©e Ă vos enregistrements. Le son dâun orchestre et celui de tout instrument acoustique deviendront plus vifs et plus clairs en mĂȘme temps. Donc, si vous voulez un micro dâenregistrement acoustique, pour m oi, il nây a pas meilleur sur le marchĂ©.
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Neumann TLM 107 Nickel – micro de studio – stock B
Un micro incomparable, telle est la devise du Neumann TLM 107 Nickel. Câest le micro de studio de rĂ©fĂ©rence chez les modĂšles Ă large diaphragme. Il prĂ©sente cinq directivitĂ©s tout Ă fait impulsives les unes que les autres et est Ă©quipĂ© de cinq diaphragmes polaires. Pas Ă©tonnant si son prix dĂ©passe la barre des 1100 euros. Avec ses compĂ©tences hors du commun, le Neumann TLM 107 enregistre avec aisance vos murmures et sifflements. Et la qualitĂ© sonore est tout simplement clean, elle est dĂ©pourvue de coloration. Cette grande fidĂ©litĂ© acoustique facilite Ă©normĂ©ment le travail et participe Ă lâoptimisation du son en post-prod.
Neumann TLM 107 : qualité Audio
La qualitĂ© sonore est certainement lâun des points forts de ce micro trĂšs haut de gamme.
Le Neumann TLM 107 promet un son vraiment nickel, pas dâattĂ©nuation des basses ni dâadoucissement des aigus ni mĂȘme dâaccentuation des mĂ©diums. Le son reste tout Ă fait clair, autrement dit, la reproduction de la voix demeure authentique. Ceci sâexplique par sa rĂ©ponse transitoire unique. Pour cette raison, le Neumann TLM 107 est bien exploitĂ©, il est souvent prĂ©sent dans les studios de radio et tĂ©lĂ©diffusion du monde entier mais aussi dans divers home studio.
En plus dâun son pur, il produit est une sonoritĂ© impulsive tout comme son prĂ©dĂ©cesseur le Neumann D-01. De mĂȘme que pour une utilisation studio, le Neumann TLM 107 est trĂšs pratique sur scĂšne. Il joue un rĂŽle principal en tant que micro dâorchestre, car il reproduit correctement le son dâun instrument avec une intensitĂ© remarquable. Son niveau SPL ou niveau de pression sonore oscille aux alentours de 141 dĂ©cibels.
La rĂ©ponse en frĂ©quence, quant Ă elle, est de 20 hertz Ă 20 kilohertz tandis que la sensibilitĂ© du micro est de 1 kilohertz. Ainsi, il est parfait pour les percussions et batteries mais aussi pour les amplis guitares et autres instruments. En plus de cela, les murmures et chuchotements sont vivement enregistrĂ©s. Ainsi, le Neumann TLM 107 est lâun des micros les plus utilisĂ©s pour lâenregistrement de Bande-son dans les films et les jeux vidĂ©o du moment. Sa qualitĂ© sonore explique certainement son prix relativement Ă©levĂ©.
Neumann TLM 107 : qualité des matériaux
Le Neumann TLM 107 est un micro Ă©lectrostatique Ă large diaphragme. Avec ses cinq directivitĂ©s, câest Ă la fois un micro cardioĂŻde, cardioĂŻde large et hyper cardioĂŻde mais aussi un micro bidirectionnel et omnidirectionnel. Les quatre directivitĂ©s sont bien Ă©quilibrĂ©es pour le TLM 107 et la courbe de rĂ©ponse est linĂ©aire pour chacune dâentre elles. Seulement, en mode cardioĂŻde, le micro est plus impulsif et plus optimal. A lâintĂ©rieur du micro rĂ©sident deux coupes-bas maintenant lâexcĂšs du son.
En termes de connectique, le Neumann TLM 107 utilise une alimentation fantĂŽme 48 V avec une marge de plus ou moins 4 volts et un XLR 3M comme connecteur. Quant Ă sa dimension, il fait 145 millimĂštres de long et 64 millimĂštres de diamĂštre pour un poids de 445 grammes.
offre cinq directivités au choix (les directivités sont performantes les unes comme les autres)
courbe de réponse égale pour chaque directivité
le son quâil procure est totalement pur
puissance sonore imposante
un micro idéal pour chant, instrument et orchestre
parfait pour le studio, home studio et radiodiffusion
produit un son chaud
excellent pour lâenregistrement bande son
pratique en post production
sa dimension et son poids semble bien réduits
compatible avec un XLR 3M
son design est moins convaincant par rapport au son quâil produit,
coĂ»t dâachat est trĂšs Ă©levĂ© par rapport Ă la concurrence
micro destinĂ© aux professionnels plutĂŽt quâaux amateurs
la grille Ă tendance Ă rouiller au fil du temps
Mon avis sur le micro studio Neumann TLM 107 Nickel
Ce micro est Ă mon avis plus que compĂ©titif Ă lâexception du prix. A part un design un peu vieux jeu et un prix classĂ© VIP, le Neumann TLM 107 est vraiment sublime. Sa texture sonore est magnifique et dĂ©pourvue de coloration. Il est aussi puissant quâimpulsif. Toutes les directivitĂ©s sont prĂ©sentes sur ce micro et la qualitĂ© du son produite est bien Ă©vidente. Il semble excellent pour lâenregistrement de voix et pour lâenregistrement de chant et est parfait pour lâenregistrement dâinstrument et dâorchestre. De mĂȘme, il reste performant pour lâenregistrement de bande son.
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Mon Guide d’achat Micro pour YouTubeurs
Qu’est-ce qu’un microphone?
Le microphone ou micro comme on le nomme est lâoutil qui convertit le son acoustique en signal Ă©lectrique. Dans la plupart des cas, le micro sert Ă capter la voix humaine ou le son dâun quelconque instrument pour le traduire en un signal pouvant ĂȘtre amplifiĂ© ou enregistrĂ©. Cela est possible grĂące Ă la membrane appelĂ©e diaphragme prĂ©sente dans le micro qui joue le rĂŽle de traducteur de signaux.
Le microphone est utilisé non seulement sur scÚne mais aussi sur les plateaux de télévision, dans les radios diffusion, les homes studio et surtout sur les millions de chaines You tube.
Qu’est-ce qu’un microphone spĂ©cial pour le studio ou l’enregistrement vidĂ©o?
Le type de micro doit correspondre Ă un besoin spĂ©cifique. Il faut dĂ©terminer Ă lâavance ce que vous voulez rĂ©aliser avec votre micro et ce que vous allez en faire avant lâachat.       Un microphone spĂ©cial pour studio ou pour un enregistrement vidĂ©o est bien diffĂ©rent dâun microphone pour chanter ou pour crĂ©er une musique dâambiance.
Un micro spĂ©cial studio est, de prĂ©fĂ©rence, un micro produisant un son neutre. Câest le micro qui reproduit votre voix le plus fidĂšlement possible. Pour le savoir, le critĂšre de base est la rĂ©ponse en frĂ©quence du micro. Plus celle-ci est plate, plus le son est facilement ajustable. Ainsi, il sera plus facile dâĂ©diter votre prise et dâajouter un peu de basses ou dâaigues ou bien de corriger une partie de lâenregistrement.
Mais un micro pour enregistrement vidĂ©o devrait Ă©galement ĂȘtre un micro cardioĂŻde, c’est-Ă -dire un micro qui capte uniquement votre voix. Et les bruits autour seront automatiquement filtrĂ©s.
Un autre conseil, si vous dĂ©sirez un micro pour le studio mais que vous manquez de moyens, le mieux, câest de patienter et dâĂ©conomiser. Il ne faut pas miser sur un micro bon marchĂ© Ă la hĂąte ou un micro USB qui semble trĂšs pratique mais qui ne sera pas Ă la hauteur dâun enregistrement de chant. Si cela vous semble compliquĂ©, un micro bonne occasion serait une bonne alternative. Certes, il prĂ©sente trĂšs souvent des rayures, mais le son quâil produit reste correct.
Qu’est-ce que la directivitĂ© d’un microphone?
Intro sur la directivitĂ© d’un microphone
La directivitĂ© est une caractĂ©ristique propre aux micros. Ce nâest autre que la sensibilitĂ© du micro par rapport Ă la provenance du son. Chaque micro possĂšde une directivitĂ© permettant de le classifier.
Selon la directivitĂ©, certains micros captent plus facilement le son provenant du dessus que du dessous. Tandis que dâautres modĂšles saisissent le son du cotĂ© avant et arriĂšre du micro. Et il existe mĂȘme des micros capables dâenregistrer le son provenant de toutes les directions ou multidirectionnelles. En consĂ©quent, la directivitĂ© influe Ă©normĂ©ment sur lâutilisation du micro et certains micros sont plus adaptĂ©s aux spectacles et dâautres conviennent Ă un enregistrement.
La directivité omnidirectionnelle
Les concepteurs du micro ont classĂ© la directivitĂ© dâun micro en plusieurs catĂ©gories. Dans ce classement, on retrouve la directivitĂ© omnidirectionnelle, la directivitĂ© cardioĂŻde et hyper cardioĂŻde, et la directivitĂ© bidirectionnelle.
On dit quâun micro est omnidirectionnel sâil capte tous les bruits autour. Que se soit en dessus ou en dessous ou bien sur les cĂŽtĂ©s. Bref, quelque soit la direction dâoĂč provient le son, il capte la frĂ©quence de façon uniforme.
Le micro omnidirectionnel est lâidĂ©al pour lâenregistrement de son. Ce genre de micro est prĂ©sent dans tous les studios dâenregistrement dignes de ce nom. Il est le plus souvent utilisĂ© pour enregistrer le son dâambiance, tel que le bruit de la nature ou le bruit quâĂ©met une foule. Par contre, il ne convient pas trop aux spectacles sur scĂšne oĂč dans un endroit avec beaucoup de bruits vu sa grande sensibilitĂ©. En effet, il peut enregistrer tous les bruits, mĂȘme celui du vent.
La directivité cardioïde et hyper cardioïde
La directivitĂ© cardioĂŻde est la direction dâun micro qui privilĂ©gie le son provenant directement de la tĂȘte du micro. Un micro cardioĂŻde ne prĂ©sente pas de risque, ou du moins il ne prĂ©sente quâun minimum de risque, quant Ă lâenregistrement de sons indĂ©sirables autour du micro. Il ne capte que le son de lâutilisateur et les bruits alentour ne se feront pas entendre Ă lâenregistrement. Câest le genre de micro standard que les artistes utilisent lors des sĂ©ances live. Ainsi, il capte la voix ou les paroles dâune personne sur une distance raisonnable de quelques centimĂštres prĂšs.
Un micro hyper cardioĂŻde, par contre, nâest autre quâun micro cardioĂŻde mais avec une sensibilitĂ© plus accrue. De mĂȘme quâun micro cardioĂŻde, il capte la voix du devant, Ă une diffĂ©rence prĂšs, il arrive Ă capter le son mĂȘme Ă une distance de plus dâun mĂštre. De plus, il est sensible (lĂ©gĂšrement) au son Ă lâarriĂšre du micro.
La directivité bidirectionnelle
La directivitĂ© bidirectionnelle concerne les micros avec zone de captation en forme de huit. Un micro bidirectionnel est donc conçu pour capter le son venant de lâavant et de lâarriĂšre du micro. Il capte de maniĂšre Ă©gale les sons provenant de ces deux directions.
Pour cette raison, un micro dit bidirectionnel est parfaitement adaptĂ© aux choristes surtout les duos mais aussi pour les enregistrements de dialogue. Dans le cas dâun enregistrement de chanson, il faut tout de mĂȘme Ă©viter lâeffet de proximitĂ© car la voix de lâun sera plus audible que celle de lâautre personne. Et oui, câest le souci le plus souvent rencontrĂ© durant lâusage dâun micro bidirectionnel.
Autre caractĂ©ristique, ce genre de micro nĂ©glige totalement le son en provenance de la tĂȘte et du bout du micro. Il faut savoir quâun micro bidirectionnel est Ă©quipĂ© dâune membrane unique. En consĂ©quence, le son ainsi obtenu est de type mono et non stĂ©rĂ©o.
Les différents types de microphones
Les microphones USBÂ Â Â
Les microphones USB sont les nouveaux micros qui prĂ©sentent une sortie USB. Ce genre de connectique permet de se connecter Ă dâautres appareils Ă©lectroniques, PC ou console, via Ă un cĂąble USB.
Les microphones statiques (Ă condensateur)Â Â Â Â Â
Les microphones statiques ou microphones à condensateur sont les plus utilisés en studio. Ils se caractérisent par un diaphragme ultra mince qui les rend trÚs sensibles au son. Ce genre de micro est alimenté par une tension de 48 volts.
Les microphones Ă ruban          Â
Les microphones Ă ruban sont trĂšs sensibles Ă toutes les frĂ©quences basses. Leur seul inconvĂ©nient, câest quâils produisent un son relativement bas en matiĂšre de sortie de volume. Ils sont les mieux placĂ©s pour lâenregistrement rapprochĂ©, comme celui dâun saxophone.
Les microphones stĂ©rĂ©o            Â
Les microphones stĂ©rĂ©o sont des micros Ă condensateur, alimentĂ©s le plus souvent par des piles. Ils sont conçus pour les enregistrements stĂ©rĂ©o. Câest pourquoi ce genre de micro est trĂšs utilisĂ© pour les enregistrements sur le terrain.
Les microphones dynamiques  Â
Les microphones dynamiques ou microphones à bobines sont les plus anciennes qui soient. Ils sont dotés de diaphragmes plus épais que celles des micros statiques ou à ruban. Ils fournissent ainsi un son plus intense mais moins précis comme celui produit par les grosses caisses.
Vu que la qualitĂ© du son dans les vidĂ©os est significative, Ă©vitez Ă tout prix le micro casque. Ce genre dâappareil ne rĂ©pond pas Ă la qualitĂ© de son exigĂ©e pour les enregistrements vidĂ©o. Avec un micro casque, la voix manque Ă©normĂ©ment de profondeur, ce qui est trĂšs dĂ©sagrĂ©able Ă lâĂ©coute. Et le bruit de fond est souvent bien perceptible dĂšs que le casque est placĂ© sur la tĂȘte. Optez tout au moins un modĂšle de micro USB.
Quel microphone choisir et pour quelle utilité ?
Pour le podcasting/ You tube
Pour le podcasting sur You tube, le choix du microphone reste large. Pour ma part, je vous conseille la rode NT-USB, un micro cardioĂŻde Ă condensateur qui se tient facilement debout. Il coute moins de 180 euros pour une taille raisonnable.
Pour le studio
Pour le microphone pour le studio, le choix reste trĂšs diversifiĂ©. Un certain Neuman M 149 tube ferait trĂšs bien lâaffaire. Câest un micro omni directionnel Ă©quipĂ© dâun filtre passe-haut parleur. Il prĂ©sente dâailleurs un niveau de bruitage trĂšs faible.
Pour une utilisation PC
Pour PC, presque tous les microphones Ă USB sâavĂšrent compatibles. Je vous cite quand mĂȘme quelques bons modĂšles. Le Bird UM 1 est, par exemple, un microphone avec un bon rapport qualitĂ© prix et une bonne sensibilitĂ©. Il produit un son de qualitĂ©. Le BC Master est, quant Ă lui, un micro cardioĂŻde trĂšs pratique muni dâun trait pied et est compatible avec un casque.
Pour les jeux Vidéos
Pour ce qui est des jeux vidĂ©o, les microphones Ă utiliser sont pareils que celles des YouTubers. Un casque Ă©quipĂ© dâun micro ferait lâaffaire mais, je ne recommande pas trop ce genre dâalternative. Si vous dĂ©sirez vraiment avoir un son de trĂšs bonne qualitĂ©, optez pour les microphones USB du genre Marantz Professionnal, Audio-technica ou Bird EM.
Comment bien choisir un micro de studio ?
Tous les micros sont adaptĂ©s Ă une utilisation studio. Cependant, le rĂ©sultat nâest pas le mĂȘme entre un micro USB et un micro classique ou XLR.
Pour bien choisir son micro studio, il faut se tourner vers un micro non USB. La raison est simple, un micro USB est plus un micro pour le « parler » comme pendant les sĂ©ances de commentaires gaming en ligne sur You tube par exemple, plutĂŽt quâun micro pour le « chant ». Un micro USB est certainement trĂšs efficace en raison de sa facilitĂ© dâutilisation. Bien sĂ»r, il suffit de le brancher sur son pc et tout est prĂȘt pour lâenregistrement. Alors quâun micro pour studio nĂ©cessite tout au moins une carte son avant dâenregistrer.
Pour un studio, lâidĂ©al serait toujours un micro XLR et non un micro USB car le son quâil capte reste excellent pour le chant mais aussi pour tout type dâenregistrement du genre voix off, guitare, batterie, etc.
Aussi, pour bien choisir un micro studio, lâidĂ©al serait dâavoir au moins les trois types de micros Ă votre disposition : un micro Ă condensateur, un micro dynamique et un micro Ă ruban. En effet, chaque type de micro possĂšde un avantage qui lui est propre. Par exemple, pour lâenregistrement dâune musique classique, il est mieux dâutiliser un micro condensateur. Il reproduit le plus fidĂšlement possible un son acoustique. Pour lâenregistrement dâune musique avec plus dâeffet dans la voix, un micro dynamique est parfait. Et enfin, un micro Ă ruban enregistre bien la voix mais aussi les instruments.
Comment bien enregistrer ?
Pour bien enregistrer, il faut bien tenir compte de ce que vous voulez enregistrer. Voulez-vous enregistrer une voix humaine ? Ou bien, est-ce le son dâun instrument Ă cordes, Ă vent ou Ă percussion ? Dans tous les cas, le meilleur moyen dâenregistrer une voix consiste Ă avoir le bon matĂ©riel mais aussi un endroit idĂ©al. Et bon matĂ©riel signifie un bon micro, des prĂ©amplis de tout genre, un compresseur, etc. Mais pour ma part, je prĂ©fĂšre souligner lâutilitĂ© dâun bon micro.
Lââendroit idĂ©al pour bien enregistrer serait une reconstitution autant que possible de lâenvironnement studio, c’est-Ă -dire un lieu oĂč rĂšgne le calme. Ce qui est bien diffĂ©rent dâune simple chambre personnelle.
Lâenvironnement studio est un espace isolĂ© des bruits extĂ©rieurs tandis que la chambre est un milieu oĂč lâon entend Ă coup sĂ»r le bruit venant de dehors ou bien les sons Ă proximitĂ©. Câest pourquoi, mĂȘme avec un seul micro, un enregistrement studio serait toujours plus impeccable quâun enregistrement home. Donc, je vous propose de faire appel Ă un professionnel de la rĂ©novation ou de la construction de studios pour isoler complĂštement votre home studio de tout bruitage extĂ©rieur. Ensuite, vous serez fin prĂȘt pour enregistrer des bandes sons de haute qualitĂ© digne des maisons de production.
Les différentes connectiques
Intro sur les deux types de connectiques
Il existe deux types de connectiques pour microphone : la connectique XLR et la connectique USB.
La connectique XLR appartient au micro et autres appareils de sonorisation depuis toujours, tandis que la connectique USB est la nouvelle connectique appartenant au monde du numérique maintenant exploité pour les microphones.
Connectique USB
La connectique USB sâutilise plus facilement que la connectique XLR. Câest pourquoi, un micro Ă USB a lâavantage dâĂȘtre plus pratique quâun micro XLR. Pour lâutilisation, il suffit de le brancher sur un ordinateur et lâenregistrement passe aprĂšs. Il nâa pas besoin ni dâalimentation fantĂŽme ni dâune table de mixage ni autre chose comme câest le cas dâune connectique USB.
Concernant le son, un micro à connectique USB enregistre bien et le son reste tout à fait correct. Il est idéal pour les podcastings et pour les commentaires sur les réseaux sociaux. Mais pour le chant, il est préférable de se tourner vers la connectique XLR.
Pour dĂ©buter sur You Tube, un micro Ă USB serait la meilleure des solutions. Lâutilisation de ce micro Ă©vite lâembrouille de lâenregistrement surtout pour les dĂ©butants. Ce dernier nâest pas adaptĂ© pour un enregistrement, et lâusage dâun micro pour le studio nĂ©cessite lâutilisation dâautres appareils complĂ©mentaires. Ce qui compliquerait encore plus la tĂąche. Donc, je conseille, pour tous ceux qui veulent dĂ©buter, dâopter pour un micro Ă USB simple Ă utiliser et vendu Ă bas prix. A noter quâil est plus abordable quâun micro studio.
Connectique XLR
La connectique XLR, quant Ă elle, reste parfaite. Elle a lâavantage dâĂȘtre polyvalente car peu importe ce que vous voulez enregistrer avec, vous nâaurez aucun souci. Elle fonctionne bien autant pour lâenregistrement de chant que pour lâenregistrement de dialogue. Les professionnels le savent trĂšs et ont conclu que lâon ne peut pas se passer de lâXLR. Le son quâelle produit demeure inĂ©galĂ© jusquâĂ maintenant par rapport Ă celui de la connectique USB.
Cependant, son prix reste élevé. En plus, il fonctionne en permanence avec une carte son ou une alimentation fantÎme ce qui pourrait doubler le tarif général.