Prise de Son Tests et Comparatifs

Meilleure Mousse Accoustique

Meilleure Mousse Accoustique
Ecrit par Eliott

Sommaire

Comparatifs de la Meilleure Mousse Accoustique

Coup de Coeur !
Panneau acoustique"Classic Pro M": 116 *...
Super Dash (Lot de 24) de 25 x 25 x 5 cm...
Mon Choix !
Panneaux insonorisants Pyramidal...
Super Dash (24 Piece) de 25 X 25 X 5 cm...
TOP Lot !
Lot de 24 carreaux de mousse acoustique...
Panneau acoustique"Classic Pro M": 116 *...
Super Dash (Lot de 24) de 25 x 25 x 5 cm...
Panneaux insonorisants Pyramidal...
Super Dash (24 Piece) de 25 X 25 X 5 cm...
Lot de 24 carreaux de mousse acoustique...
-
Coup de Coeur !
Panneau acoustique"Classic Pro M": 116 *...
Panneau acoustique"Classic Pro M": 116 *...
-
Super Dash (Lot de 24) de 25 x 25 x 5 cm...
Super Dash (Lot de 24) de 25 x 25 x 5 cm...
Mon Choix !
Panneaux insonorisants Pyramidal...
Panneaux insonorisants Pyramidal...
Super Dash (24 Piece) de 25 X 25 X 5 cm...
Super Dash (24 Piece) de 25 X 25 X 5 cm...
TOP Lot !
Lot de 24 carreaux de mousse acoustique...
Lot de 24 carreaux de mousse acoustique...

Comment bien choisir la meilleure mousse acoustique ?

Accessoire qui permet d’optimiser d’isolation acoustique d’une pièce, la mousse acoustique est surtout rencontrée dans un studio mais aussi, de plus en plus chez les Youtubeurs. Il n’est pas non plus rare de les voir de la mousse accoustique utilisée chez les gamers ou les passioné(e)s de beaux set-up des passionnés de PC ou mêmedes audiophiles. Bref, c’est un accessoire qui se démocratise, voir même qui s’installe, je dirais, dans les bureaux et même les salon/ séjours du fait de l’évolution des mousses accoustiques.

Ceci dit, la meilleure mousse acoustique est certainement celle qui sera apte d’assurer la meilleure isolation phonique possible qu’elle que soit l’utilisation que l’on souhaite en faire. Le but étant d’obtenir le moins de nuisance sonore venant perturber tout enregistrement, écoute ou tout autre travail.

Comparatifs de la Meilleure Mousse Accoustique

Mais le fait est que les mousses acoustiques aient bien évoluer présente un autre désavantage : il y en a plétore sur le marché, et trouver la meilleure en lien vec son besoin devient alors bien plus difficile. Pour évaluer la performance d’une mousse acoustique et ainsi trouver la meilleure pour soi, voici quelques éléments que vous allez devoir prendre en compte :

Le profil de surface de la mousse acoustique

La mousse acoustique présente différents types de profils de surface.

Vous aurez par exemple une mousse acoustique à surface plate, mais il y a également celle à surface pyramidale. Outre ces types de surfaces, vous aurez également des mousses acoustiques en picots, cylindres, chicanes, barres à section triangulaires, etc.

Le choix de la surface de la mousse acoustique est très important, car la capacité d’absorption des sons extérieurs diffère en fonction du profil choisi. En fonction de vos besoins et attentes, vous devriez alors vous orienter vers tel ou tel profil de surface. Certains types de mousses sont idéaux pour absorber plus efficacement des sons à hautes fréquences, alors que d’autres sont propices pour la consommation de basses fréquences.

Le niveau de sécurité anti-incendie

Vous devez donc vous orienter vers des produits non inflammables.

La meilleure mousse acoustique est certainement celle qui vous offre une protection maximale contre tout risque d’incendie. Attention, certaines informations ont tendance à dire que les mousses acoustiques ne prennent pas feu mais c’est faux ! Car seule une certaine catégorie de mousses acoustiques performantes dispose de cette caractéristique.

Vous devriez alors veillez à acheter les modèles qui sont classés M1, généralement confectionnés à base de mélamine. C’est généralement le cas des mousses acoustiques haut de gamme. Bien évidemment, vous devez vous apprêter à investir quelques euros de plus afin d’obtenir ce type de matériau performant. A vous de voir. Ceci étant dit, cela vaut clairemetn le coup de mettre quelques euros supplémentaire pour éviter des soucis… surtout liés au feu.

Evaluer la vraie performance de la mousse acoustique

Et tant à parler de performance, une mousse acoustique peut être évalué sur deux coefficients. Ce qui vous permettra d’en détecter la meilleure.

  • Le coefficient de réduction du bruit

Traduit de l’anglais, Noise Reduction Coefficient ou NRC, ce coefficient se situe entre 0 et 1. La meilleure mousse acoustique est celle dont le coefficient de réduction de bruit se situe le plus près possible de 1.

  • Le coefficient d’absorption du son

Ou SRC de Sound Absorption Coefficient. Il s’agit ici de la partie la plus intéressante à prendre en compte. Ce coefficient démontre la réduction pour des bandes de fréquences particulières. Malheureusement, ce coefficient n’est pas automatiquement fourni par les marques. A bien regarder si vous chercher l’absorption du son.

L’environnement d’utilisation de la mousse acoustique

Bien évidemment toutes les mousses acoustiques ne sont pas obligatoirement passe-partout pour s’adapter à l’environnement où l’ont les placent. Il faudra alors se baser sur vos conditions environnementales afin de détecter quel est le meilleur produit à choisir pour votre studio.

  • Un endroit humide

Si votre studio se trouve dans un endroit exposé à l’humidité, près de la salle de bain ou d’un point d’eau par exemple, vous devriez opter pour une mousse acoustique qui s’adapte à ces genres de conditions précises. Il ne faut pas que votre installation moisisse très rapidement sous l’effet des conditions humides, car si c’est le cas, la durée de vie de la mousse acoustique sera très limitée. Ce qui ne serait pas du tout économique, ni pratique.

Pour mieux faire face à ces genres de situation, orientez-vous vers des modèles alvéolaires ou lisses qui présentent des caractères étanches.

  • Un endroit très bruyant

Si votre studio se trouve dans un appartement, et que votre voisin est très bruyant, optez pour une mousse acoustique la plus performante possible. Et pour une meilleure isolation phonique, les mousses composites sont les meilleures options. La qualité d’isolation phonique est bien meilleure que celle des autres types de mousses acoustiques. Cette mousse est plus dense, et plus appropriée pour bloque toute source de sons à travers les murs.

Comparatif de la Meilleure Mousse Accoustique

Quelle est la meilleure mousse acoustique pour les pros ?

Bien évidemment, les besoins en isolation sonore d’un particulier ne seront jamais identiques à ceux d’un professionnel. Ce dernier aura des besoins beaucoup plus stricts, et plus pointilleux. C’est par exemple le cas des bars, des usines, ou encore des discothèques. Si ces derniers n’adoptent pas un système d’isolation de son efficace dans leur installation, ils rencontreraient de sérieux problèmes dans le cadre de la justice. Ainsi, pour éviter de telle situation gênante, la mise en place de mousses acoustiques efficaces est d’une importance majeure. Cependant, ce n’est pas n’importe quelle matière qui pourra répondre précisément aux besoins d’un tel cadre d’envergure, il faudra des matériaux qui absorbent réellement tout type de son, des basses aux plus aigus.

Pour les professionnels, la meilleure mousse acoustique serait alors celle qui comporte un mélange de polymère et de polyuréthane.

De leur côté, les studios d’enregistrement ont également leur propre besoins. Pour eux, s’orienter idéalement vers des mousses acoustiques de finition serait vivement recommandé. Ces types de mousses offrent à la fois la performance et l’esthétique tant attendues dans ces contextes d’utilisation. En effet, en plus d’être une solution d’isolation sonore, les mousses acoustiques utilisées dans les studios d’enregistrement sont faites pour décorer la ou les pièces.

 

Tests des Meilleures Mousses Accoustique

1 – KeyHelm Panneaux insonorisant Pyramidal Correction Acoustique : Mon Choix !

Panneaux insonorisants Pyramidal...
Panneau insonorisant, correction acoustique moyenne-haute fréquence; Panneau 100% polyuréthane Densité 25 kg / m³
74,50 €

Parmi la marque de mousses acoustiques les plus utilisés est KeyHelm. Sur ce, la firme vous propose un lot de 20 panneaux insonorisant pyramidal performants. Avec ce produit isolant, vous allez pouvoir corriger les désagréments causés par les échos ainsi que les réverbérations. Ils ont pour mission d’absorber des ondes sonores sur une large gamme de fréquence comprise entre 500 Hz à 4000 Hz.

Caractéristiques de la mousse acoustique de KeyHelm

Les panneaux insonorisant de KeyHelm sont des produits en forme carré ayant une dimension de 50 cm de côté et de 6 cm de hauteur. La structure pyramidale des panneaux contribue à uniformiser les sons résonants dans votre studio.

Entre autres, ces modèles de mousse acoustique sont fabriqués entièrement avec du polyuréthane ayant une densité de 25 kg par mètre cube. En tous les cas, c’est un produit assez léger avec ses 20 panneaux à moins de 4 kg.

Avantages
Panneaux légers
Réduction considérable de résonance acoustique
Inconvénients
Isolation phonique moins performante

Mon avis

Je recommande donc ce modèle de panneaux insonorisant de KeyHelm pour corriger les résonances dans votre salle de cinéma ou studio. Classique mais performant, il fera parfaitement son travail! Mon Choix !

Voir le meilleur Prix !

 

2 – RaiWai Acoustics Panneau acoustique “Classic Pro M”: Coup de Coeur !

Afin de bien harmoniser le son acoustique dans votre appartement, bureau, etc… un panneau acoustique est le must-have pour parfaitement absorber les résonances qui sont parfois inconfortables. Mais, il est possible de les éliminer avec des tableaux acoustiques comme ceux de la marque RaiWai Acoustics. C’est une marque qui élabore des absorbeurs acoustiques sans mousses et notament le modèle “Classic Pro M“.

C’est un grand panneau acoustique de 1,16 m de long. Sa largeur est de 58 cm et une épaisseur de 6,5 cm pouvant effectivement être très efficace dans diverses pièces.

La marque vous offre un embarra de choix de couleurs!

Et c’est tout à son honneur, je trouvre. Et si vous voulez donc investir sur ce modèle de panneau d’absorption acoustique de classe A et de taille medium, vous trouverez tous les accessoires de fixation comme des crochets et des chevilles à insérer dans un mûr.

Les composants du Classic Pro M de RaiWai Acoustics

Le Classic Pro M de RaiWai Acoustics renferme de la fibre de verre G3. Il est constitué de plusieurs couches acoustiques qui absorbent les sons ambiants. La firme recouvre ensuite ce tableau avec une double couche de tissu confectionnée à la main. C’est donc une enveloppe amovible et durable.

Avantages
Utilisation polyvalente
Facile à installer
Panneau décoratif
Atténuation d’écho optimale
Inconvénients
Ne couvre pas entièrement une grande pièce

Mon avis

Pour une vie plus sereine, je vous conseille d’opter pour les tableaux acoustiques de RaiWai Acoustics. Vous pouvez également l’utiliser en guise de décoration intérieure et vous aurez le choix des couleurs. A la fois très éfficace et agréable, même si le budget est plus élevé, je vous invite à considérer ce produit car je trouve que le plsu qu’elle apporte vaut largement le coup d’oeil !

Voir le meilleur Prix !

 

3 – Advanced Acoustics Lot de 24 carreaux de mousse acoustique triangulaire : TOP Lot !

Avec la marque Advanced Acoustics, vous pourrez réduire considérablement les perturbations ambiantes. Vous pouvez bénéficier d’un lot de 24 mousses acoustiques triangulaire. Ils ont tous une forme carrée de 30,5 cm de côté. Avec un lot de carreaux de mousse acoustique d’Advanced Acoustics, vous couvrez une surface de 2,23 mètres carré. Ces derniers sont élaborés avec du polyuréthane de densité moyenne de 30 kg par mètre cube. En tout cas, ces mousses acoustiques Wedge sont très performantes avec un coefficient de réduction de bruit de 0,6.

Produit conforme aux exigences européennes

Advanced Acoustics offre une sécurité accrue aux utilisateurs notamment face aux incendies. Ces mousses acoustiques suivent donc la norme UL94 Crib 5 et plus encore. Cela permet donc une utilisation bien adaptée aussi bien aux professionnels qu’à un simple utilisateur.

Avantages
Isolants exceptionnels
Produits sécuritaires
Très légers pour l’installation
Inconvénients
Produits non adhésifs

Mon avis

Je recommande ce lot de mousse acoustique rectangulaire pour son efficacité sur la diminution des bruits ambiants. C’est à mon sens le pack idéal pour celles ou ceux qui ont de grandes surfaces.

Voir le meilleur Prix !

 

4 – Advanced Acoustics Lot de 16 dalles de traitement acoustique de 30,5 cm en mousse Advanced Acoustics Slider

La marque Advanced Acoustics (encore elle) propose ici un lot de 16 mousses acoustiques Slider. Avec ces 16 dalles acoustiques, il est possible de les installer via des colles spéciales mousses sur vos mûrs en recouvrant 1,1 mètres carré. En plus, le producteur vous fournit des mousses de haute efficacité avec un coefficient de réduction de bruit atteignant les 0,85.

En effet, il est possible de monter ces dalles dans n’importe quelles pièces : chambre, studio, bureau, salle de classe, etc. Il convient tout simplement de bien installer le lot dans une zone précise. S’il est nécessaire, vous pouvez bien évidemment investir sur plus d’un lot.

Structure des mousses acoustiques Slider d’Advanced Acoustics

Faites à partir de polyuréthane, les dalles de traitement acoustique Slider sont des mousses acoustiques assez épais de 7 cm et découpées avec précision. En effet, elles ont une profilée qui offre un peu de style à votre pièce. Vous pouvez donc les utiliser en tant que décoration intérieure. Mais surtout, vous allez régler les problèmes de résonances.

Avantages
Coefficient de réduction de bruit élevé
Très sécuritaire et très absorbant
Produits stylés
Inconvénients
Aucun guide d’installation fournie

Mon avis

Je recommande vivement ces dalles de traitement acoustique Slider d’Advanced Acoustics. Il suffit de bien installer les mousses pour bien se coller sur vos mûrs. Et aussi, ayez un moment serein grâce à la durabilité de ces produits.

Voir le meilleur Prix !

 

5 – Arrowzoom Super Dash (24 Piece)- Insonorisation Coin Acoustique d’isolation

Super Dash (24 Piece) de 25 X 25 X 5 cm...
Tout neuf Coin Acoustique Carreaux Mousse & Fabrique par Importe mousse haute qualite
39,99 €

Vous pouvez désormais en finir aux inconforts du quotidien en adoptant les mousses acoustiques d’Arrowzzom Super Dash DD1134.

Isolez phoniquement vos pièces ou vos chambres pour optimiser le son. Vous bénéficierez donc d’une conversation plus sereine éliminant le maximum de réverbération. Investissez en effet sur les 24 pièces de panneaux acoustiques d’Arrowzoom de bonne qualité.

Design des mousses acoustiques d’Arrowzoom

Etant fabriqué en polyuréthane, le lot de mousses acoustiques d’Arrowzoom est bien répartie en 24 pièces de carreaux insonorisant. Ils ont chacun une dimension de 25 cm de côté et de 5 cm d’épaisseur. Vous pouvez  les installer en suivant donc un guide d’installation. 4 sticks sont fournis par le constructeur.

Vous allez confortablement décorer vos studios avec les mousses bicolores dont bleue et noire formant un mosaïque stylé.

Avantages
Carreaux acoustiques stylés en mosaïque
Très écologique
Non sensible à l’incendie
Inconvénients
Stick fourni non efficace

Mon avis

Idéals pour les youtubeurs, les studios d’enregistrements, les écoles, etc., les mousses acoustiques d’Arrowzoom sont ultra efficaces une fois installées. Je vous le recommande que vous soyez des professionnels ou un simple amateur.

Voir le meilleur Prix !

 

6 – Arrowzoom Super Dash (Lot de 24) : Insonorisation Pyramide Acoustique d’isolation

Super Dash (Lot de 24) de 25 x 25 x 5 cm...
Tout neuf Pyramide Acoustique Carreaux Mousse & Fabrique par Importe mousse haute qualite
39,99 €

Parmi les modèles proposés par Arrowzoom, il y a également les carreaux acoustiques Super Dash série SD1034. Ils sont disponibles en 8 colories différentes pour vous satisfaire. Il est donc possible de bien personnaliser ou bien de décorer vos studios, vos appartements avec ces mousses insonorisant.

Types de mousses acoustiques

Arrowzzom utilise du polyuréthane pour fabriquer ces panneaux acoustiques. Pour ce modèle SD1034, vous avez des carreaux de traitement acoustique double face.

Les deux faces ont donc une forme pyramidale pour faciliter donc l’installation. Chaque mousse a une taille proportionnelle de 25 cm de côté et de 5 cm d’épaisseur pour assimiler convenablement les résonances.

Avantages
Super isolant acoustique
Correction parfaite des échos et réverbérations
Design sympa
Inconvénients
Difficile à coller avec des bandes adhésives

Mon avis

Je recommande donc ce produit pour s’offrir un son uniforme et harmonieux dans votre maison. C’est l’allié idéal pour un studio d’enregistrement.

Voir le meilleur Prix !

 

7 – Adam Hall SPADECO1 Plaque absorbante pour Moniteur de studio : TOP pour Moniteur studio !

Pour Moniteur de studio 170 x 300 mm

Adam Hall SPADECO1 Plaque absorbante...
Couleur Anthracite; Dimensions 170 x 300 x 40 mm
18,00 €

Pour Moniteur de studio 265 x 330 mm

Produit non disponible.

Conçus pour corriger les distorsions de certains moniteurs de studio, le stands PAD ECO 1 d’Adam Hall est une série de coussinets absorbant.

Avec ce type de plaque acoustique, vous avez la possibilité de diminuer les vibrations émanant de votre studio, chambre ou autres pièces.

En effet, deux coussinets vous seront livrés bien découpés et stylés. Le logo de la marque Adam Hall permet de reconnaître vos plaques absorbantes parmi les isolants acoustiques qui circulent sur le marché. Vous bénéficiez donc de quelques configurations possibles pour installer vos coussinets acoustiques sous les enceintes qui conviennent à la dimension de ces plaques.

Caractéristiques du SPADECO 1

Avec Adam Hall, vous bénéficiez de deux couches de plaques anti vibrations pour moniteur studio. Elles ont une dimension de 17 cm de largeur. Sa profondeur est de 30 cm. Sa hauteur peut atteindre les 4 cm. Vous pouvez également les déplacer partout où vous voulez avec un poids de 0,12 kg.

Avantages
Coussinets haute densité
Facile à installer et très légers !
Configurations multiples
Inconvénients
Atténuation limitée pour des enceintes de taille imposante

Mon avis

Je recommande donc ces coussinets pour les détenteurs de moniteurs studio qui perturbent ses entourages. Ils présentent un bon rapport qualité prix.

Voir le meilleur Prix !

 

8 – Mousse acoustique ETT : TOP Pas Cher !

Mousse acoustique ETT - Pour enceintes -...
hauteur de la pointe : 15/15 mm (hauteur totale 30 mm); Poids volumétrique 25 kg/m³.; Dureté à la compression 44,0
12,59 €

Afin d’améliorer les son acoustiques de vos studios ou autres emplacements, adoptez une mousse acoustique de chez TETE. Il s’agit d’un isolant acoustique de grande taille de 100 cm de longueur, de 50 cm de large ainsi qu’une hauteur de 3 cm. Ces mousses acoustiques ont une forme nubileuse en nuage bien proportionnel.

Vous avez donc l’occasion de l’utiliser pour diverses raisons dont : rembourrage pour plus de confort, isolant pour atténuer les vibrations au sol, etc. Entre autres, c’est une plaque de mousse ayant une forte densité de 25 kg par mètre cube. Sa dureté de compression est assez impressionnant pour une intensité de 44,0. En plus, son design est unique avec ses couleurs anthracite. Vous pouvez l’utiliser sans souci sur les murs pour absorber le maximum de résonances acoustiques.

TETE Mousse acoustique ETT - Pour enceintes - 50 x 100 x 3 cm

Norme de fabrication de la mousse acoustique de TETE

TETE a produit des mousses suivant les normes de fabrication internationale. Ce qui garantit donc une utilisation plus sécurisée. Il n’y a donc pas  de produit toxique pouvant nuire à votre santé. De toute façon, ces mousses en polyuréthane disposent d’une certification LGA et Ökotex-Standard 100.

Avantages
Utilisation polyvalente
Découpe facile
Isolation acoustique optimale
Inconvénients
Aucune fixation fournie

Mon avis

Cette mousse acoustique de TETE est faire pour une utilisation multiple. Le plus important est de pouvoir corriger les réverbérations et les échos qui créent des inconforts. Ce produit convient idéalement pour les professionnels ayant des studios d’enregistrements. Il en va de même pour les amateurs voulant limiter les perturbations émanant des moniteurs audio dans leur appartement. C’est un produti avec un excellent ration produit/ prix.

Voir le meilleur Prix !

 

Comment bien choisir la meilleure mousse acoustique

Comment bien acheter une mousse acoustique ?

Le monde d’aujourd’hui fait face à un problème quotidien de nuisance sonore. Ceci est vrai que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Une situation qui fait que l’acoustique est désormais un domaine qui concerne tout le monde, et non plus que les experts.

En effet, chacun souhaite vivre dans le confort de leur maison en toute tranquillité, sans être dérangé par le bruit du voisinage. Bien heureusement, pour résoudre ces genres de problèmes de nuisance sonore, des solutions, comme l’installation de mousses acoustiques sont possibles.

Un matériel parfait pour garantir l’isolation, l’absorption et l’amortissement des sons, la mousse acoustique permet de d’obtenir un lieu parfaitement insonoriser.

Très utilisé dans les studios, mais également les salles de fêtes diverses, les mousses acoustiques de plus hautes qualité ont la possibilité de traiter très efficacement l’isolation phonique d’une pièce. Mais d’abord, pour le détecter, il va falloir se baser sur plusieurs éléments importants.

Vous êtes sur le point de vouloir acheter votre mousse acoustique ? Il est temps de passer à la comparaison des différents produits disponibles sur le marché. Voici donc le guide d’achat de votre mousse acoustique pour mieux vous aider à en trouver la meilleure.

Comment bien acheter une mousse acoustique

Une mousse acoustique : c’est quoi ?

Une matière isolante qui est constitué d’alvéoles, une mousse acoustique est disponible en différents épaisseurs. Son installation peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure où il sera placé. Généralement très légère, cette mousse a été mis en place par des professionnels pour les professionnels dans le son, mais également pour les particuliers, et autres professionnels de certains secteurs.

En plus d’être un simple élément pour insonoriser une pièce, une mousse acoustique peut également servir de décoration. Et ça, d’ailleurs c’est assez récent.

C’est par exemple le cas dans un studio d’enregistrement. Les textures, et les coloris de ce genre d’accessoire sont également variées que vous allez disposer de choix multiples.

Une mousse acoustique : ça sert à quoi ?

Vous l’aurez déjà peut-être compris, une mousse acoustique est un accessoire qui assure l’isolation phonique d’une pièce. En d’autres termes, grâce à l’installation de ce type de matériau, vous n’entendrez plus de bruits en provenance de l’extérieur dans la pièce isolée, et de même, les bruits venant de cette pièce ne sortiront pas de cette même pièce. Votre maison sera alors parfaitement insonorisée, et propice pour le travail, ou l’enregistrement de son audio.

Une mousse acoustique est un élément essentiel pour garantir une meilleure qualité de son dans l’univers de la musique et de la production. Adieu les échos, les résonances, et toutes autres perturbations sonores qui peuvent provenir de l’environnement extérieur.

La mousse acoustique supprime carrément les sons ambiants qui peuvent circuler dans une pièce. Plus précisément, une fois en contact avec la surface de la mousse, les ondes sonores deviennent faibles, ce qui explique la perte de sonorité.

Les matières de fabrication de la mousse acoustique

Afin de bien remplir leur rôle, les matières de fabrication de la mousse acoustique ont été bien sélectionnées par les fabricants.

Sur le marché, il existe alors plusieurs types de mousses acoustiques en fonction de la matière de fabrication :

Le polyuréthane

Il s’agit d’une matière de fabrication la plus populaire d’une mousse acoustique.

Se présentant en plusieurs formes, et plusieurs coloris, ce type de mousse est très polyvalent dans son utilisation. Elle procure de nombreux avantages, si l’on ne cite seulement que le fait de faire des économies, tout en profitant de la performance. En effet, une mousse acoustique en polyuréthane sont actuellement les mousses acoustiques les plus abordables qui existent.

Elles présentent des alvéoles plutôt larges, qui diminue nettement la surface d’absorption des sons. De plus, au fil du temps, ces types de mousses ont tendance à s’imprégner de taches brunes qui rendent la structure désagréable à voir. De plus, le côté qualité de ce genre de produit est aussi remis en question, car il s’agit d’un produit facilement inflammable. Cependant, si vous souhaitez en optimiser la performance, vous pouvez toujours trouver des composants à mettre avec votre mousse. Ce qui peut certes davantage compliquer la tâche.

La mélamine

Les mousses acoustiques en mélamine sont des modèles beaucoup plus performants par rapport à celles en polyuréthane.

Leur performance en dépasse même la moitié. La qualité d’absorption de l’air est vraiment très intéressante. De plus, il s’agit ici d’une matière très rigide, et beaucoup plus durable face au temps. Même si leur prix d’acquisition est beaucoup plus élevé, l’investissement dans des mousses acoustiques en mélamine en vaut bien le coût pour faire une grande économie dans l’entretien de la structure.

Face au feu, ce type de mousse se montre beaucoup plus résistant, et n’émet pas de gaz toxique. La matière résiste mieux aux différents agents chimiques, ainsi qu’aux rayons UV. Grâce à sa performance, et à sa longévité, la mousse acoustique en mélamine est actuellement le choix des professionnels, que ce soit dans la musique, dans l’événementiel, dans la santé, ou autres.

Tests des Meilleures Mousses Accoustique

Les différents types de mousses acoustiques

Actuellement, il existe différents types de mousses acoustiques. On peut d’ailleurs classer ces types de structures en six grandes familles. Vous devriez alors baser votre choix en fonction de votre cadre d’utilisation :

La mousse acoustique classique

Il s’agit du type de mousse acoustique pionnière dans le domaine. Au fil des années, elle a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Ce sont des mousses en polyuréthane avec une densité pouvant aller de 50 à 150 Kg/m3. Présentant des cellules ouvertes, la structure offre une qualité d’absorption des ondes sonores plutôt efficace. La mousse est suffisamment épais pour faire perdre en puissance les ondes sonores.

Ce sont des modèles très courants en termes d’isolation phonique, et leur coût est très abordable. Ils peuvent s’adapter à une utilisation domestique.

Dans cette famille de mousse acoustique, on peut encore distinguer trois catégories :

  • Les mousses acoustiques alvéolaires : elles se présentent avec des alvéoles de petites ou grandes tailles, leur performance d’insonorisation acoustique dépendra alors de l’espace alvéolaire de la structure.
  • La mousse acoustique à face lisse : ce sont des mousses qui présente une surface place, avec des fasses lisses. Lors de leur installation, elles sont collées contre les murs ou les plafonds dans le but de réduire la propagation des ondes sonores et de diminuer les échos.
  • Les mousses acoustiques composites : Beaucoup plus dense que la mousse alvéolaire, celle en composites offre une bien meilleure qualité de réduction des ondes de transmission.

Les mousses performances

Dédiée logiquement aux individus ainsi qu’aux entreprises qui rencontrent de sérieux problèmes de perturbation sonores, les mousses dites « performances » offrent un niveau de traitement élevé pour une insonorisation complète. Dans sa fabrication, une mousse performance est composée de masses lourdes polymère et de mousses de polyuréthane qui garantissent une meilleure filtration des basses fréquences. Ce sont notamment les fréquences ayant cette fâcheuse habitude de se propager facilement parmi des éléments solides.

Dans cette famille de mousse acoustique performance, on peut distinguer :

  • Les mousses alvéolaires et planes avec des fasses lisses : dans leur fabrication, elles sont composées de masses lourdes et surfaciques qui se rapproche de 5Kg/m2. Ces types de mousses offrent une meilleure performance par rapport aux mousses classiques.
  • La mousse composite : elle se présente cette fois-ci une importante densité, avec une épaisseur deux fois plus élevée par rapport à la mousse classique. En effet, on parle ici d’un 50 mm à la place de la classique 25 mm.
  • La mousse de polyéthylène : ce type de mousse accoutique est le fruit de recherches plus récentes, qui présentent des avantages multiples dans le domaine professionnel.  Très utilisé dans le milieu du cinéma, leur performance ne se limite pas seulement sur le plan de l’isolation acoustique, en effet, ce type de mousse garantit également l’esthétique d’une pièce, et est classé non inflammable. Il faudrait cependant noter qu’il est tout à fait possible de ne pas associer la masse lourde à la mousse. Ainsi, vous pouvez, si besoin, acheter cette partie séparément. Elle sera très facile à couper, et à installer.

Les mousses acoustiques étanches

Pour une utilisation encore plus performante, il y a les mousses acoustiques qui résistent mieux face au temps. Il s’agit des modèles étanches. Ce sont des options assez économiques, et parfaits pour atténuer la propagation des ondes sonores dans une pièce.

Ces modèles sont généralement fabriqués en caoutchouc. En face, il y a des mousses polyuréthane et par derrière, on constatera un film 100% étanche qui sert de protection de toute la surface.

Il est possible d’utiliser ces mousses acoustiques étanches dans n’importe quelle pièce, et surtout dans les milieux humides, où des projections d’eau ou huile ont généralement lieu.

Les mousses acoustiques classées feu

Ce sont des mousses acoustiques qui permettent une isolation parfaite des salles exposées à une source de chaleur. Ce classement feu indique donc le caractère non inflammable de la structure. En plus, elle ne dégage aucune odeur toxique, si par malheur un cas d’incendie se produisait.

Parmi cette famille de mousses acoustiques classée feu, on peut retrouver :

  • Les mousses de mélamine : elles sont généralement constituées de cellules ouvertes. Ce sont d’ailleurs de vraie référence dans le domaine. Leur poids léger de 9 Kg/m3 les rend pratiques et faciles à installer. Elles garantissent une isolation phonique performante. Leur classement au feu respecte les normes Européennes.
  • Les mousses de polyuréthane : ces structures ont été imbibées de matières qui leur ont permis de bénéficier de ce classement feu. Très souples, ce sont les types de mousses très utilisées dans les discothèques.
  • Les mousses de polyéthylène réticulé : en plus de leur classement au feu, elles se distinguent par leur caractère très rigide. Elles s’adaptent aux grandes constructions.
  • Les mousses de finition : ce sont les types de mousses acoustiques qui sont choisis pour assurer à la fois l’isolation sonore, et le côté esthétique de la pièce.

Leur performance d’absorption acoustique est impressionnante. En plus elles sont très simples à entretenir et à remplacer en cas de besoin. Ce sont les modèles très utilisés dans des salles de cinémas, des studios d’enregistrements, des salles de conférences, etc.

On peut en distinguer :

  • Les mousses alvéolaires composées de film polyuréthane noir : elles garantissent un très bon rapport performance/présentation.
  • Les tableaux acoustiques : ils ne sont que des compléments des mousses alvéolaires.

Les mousses rénovation

Utilisées dans le cadre de la rénovation, cette famille de mousse s’adapte aux besoins des maisons modernes. Elles sont conçues dans le total respect des normes récentes en vigueur. Si vous avez envie de rénover l’isolation acoustique d’un ancien immeuble, ce sont les mousses de choix idéales pour vous.

Elles sont généralement présentées en kit prêt à l’installation. Faciles à poser, avec un mode d’emploi et une vidéo disponible en ligne. Elles peuvent être installées sur les portes, les dalles, les murs, etc.

 

 

About the author

Eliott

Leave a Comment