Tests et Comparatifs

Meilleur Onduleur – Mes comparatifs, tests et mon guide d’achat

Meilleur Onduleur – Mes comparatifs, tests et mon guide d’achat
Ecrit par Eliott

Sommaire

Comparatif des Meilleurs Onduleurs

Comment bien choisir un onduleur ?

Les onduleurs sont aujourd’hui des accessoires devenus indispensables. Pourtant, plus d’une personne se demandent encore ce a quoi il sert ou encore si elles en ont besoin ou non. Lorsque les réponses à ces questions sont trouvées, l’étape suivante est de trouver le bon onduleur. 

En effet, tellement de modèles sont mis sur le marché à ce jour que le choix est plus ou moins embarrassant. Néanmoins, il suffit de maitriser certains aspects pour dégoter l’onduleur performant qu’il faut à une installation donnée. C’est d’ailleurs ce a quoi va s’atteler le présent article afin qu’au terme de la lecture, choisir un onduleur ne soit qu’une énigme facile à résoudre.

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

L’onduleur est un accessoire électrique qui sert à la fois de source de courant et de protection pour d’autres appareils électroniques. Ces derniers étant très vulnérables aux baisses de tensions ou aux interruptions brusques de courants, l’onduleur leur sert de secteur de branchement.

En effet, cett accessoire est muni d’un certain nombre de prises dans lesquelles il est possible de brancher d’autres équipements. Encore connus sous le nom d’Uninterruptible Power Supply (UPS), l’onduleur est fortement présent dans les activités professionnelles.

Pour des outils informatiques par exemple, les onduleurs sont fréquemment présents pour assurer la sécurité des uns et des autres. Ainsi, l’onduleur évite aux autres appareils, une extinction brusque en cas de coupure de courant. Son rôle est donc plus qu’important.

En quoi un onduleur est-il utile ?

Protéger les équipements électriques des coupures est le principal rôle que joue un onduleur. Mais pas le seul !

Il existe toutefois, des modèles dont les fonctionnalités permettent d’être préparé à d’autres phénomènes inattendus. Ainsi, face aux coupures, l’onduleur retient, par le biais des batteries, la tension à une valeur de 230V.

Alors qu’il sert à faire revenir la tension à 230V durant les baisses de tensions, il la baissera à 230V en cas de surtension. De même, l’onduleur joue un grand rôle lors des pics de tension. Ici, il sert à parfaire la courbe de tension de sortie. Il le fait en éliminant les pics de tension.

Pour finir, les onduleurs sont estimés pour leur prédisposition à nettoyer les interactions électromagnétiques comme celles retransmises par les EMI ou les radios. Mieux, ces dispositifs règlent les différentes distorsions de la courbe sinusoïdale générées par le courant produit. Dans tous les cas, les onduleurs jouent un grand rôle protecteur. On les classe en plusieurs catégories. Seulement, lors du choix chaque catégorie doit remplir des conditions bien précises.  

Comment bien choisir un onduleur

Que faut-il prendre en compte pour faire le bon choix d’onduleur ?

De façon générale, on distingue les onduleurs on line des onduleurs off line et des onduleurs in line. Chacun ayant ses propriétés d’usage, il est nécessaire qu’il comporte un certain nombre de critères qui certifient son efficacité.

La puissance de l’onduleur

Pour supporter plusieurs branchements d’appareils technologiques, l’onduleur doit être suffisamment puissant. Ainsi, pour un total de 2000W de branchements, un onduleur de 200W sera vraiment inutile. Vous pouvez déterminer la puissance exacte de l’onduleur qu’il vous faut de façon très simple.

En effet, il suffit de déterminer en premier lieu, la puissance de tous les équipements électriques que vous souhaitez relier à l’onduleur. Vous multiplierez ensuite cette puissance par 1,6 pour obtenir la puissance d’onduleur adaptée. Celle-ci est exprimée en VA.

Le modèle d’onduleur

Vu le nombre de catégorie d’onduleurs proposés aujourd’hui, il faut savoir ce dont vous avez besoin pour choisir le bon. Un onduleur off line est pratique pour protéger vos ordinateurs. Pendant ce temps, il vous faudra plutôt un onduleur in line si les coupures et baisses de tension sont trop courantes.

L’onduleur on line quant à lui, est plus recommandé lorsqu’il faut optimiser la protection de vos installations.

La structure et la discrétion de l’onduleur

La taille des onduleurs in line est généralement très imposante. C’est aussi le cas des onduleurs on line. Ceux-ci nécessitent donc un certain espace pour être installés. Il est aussi possible que certains onduleurs manquent de discrétion au cours de leur fonctionnement. Ils font beaucoup de bruit. C’est pourquoi il est conseillé de veiller à ces aspects avant de pencher vers un modèle donné.

La batterie de l’onduleur

Dans leur conception, les onduleurs tous modèles confondus, fonctionnent avec des batteries sur lesquels ils sélectent de l’énergie dès qu’il y a une coupure. Ces batteries durent généralement entre 2 et 3 ans au plus. Un onduleur dont la batterie est changeable est un choix plus intéressant.

Sur quelle durée se charge la batterie ?

Il est impératif de bien charger la batterie de l’onduleur avant de s’en servir. Autrement, il risque d’être moins performant qu’on l’espère. A cet effet, il faut au maximum une heure de temps pour bien charger un onduleur et le rendre opérationnel. Tout dépend de l’onduleur choisi. Néanmoins, il vaut mieux adopter un dispositif qui se charge rapidement pour se mettre au travail.

Le CPL de l’onduleur

Votre onduleur doit être choisi en fonction de la norme de la prise que vous utilisez. Si ces prises sont de type CPL, il faudra opter pour un onduleur qui s’y accorde. Notez bien que les onduleurs compatibles avec les prises CPL ont un coût relativement plus onéreux que les autres modèles.

Parlant du coût, acheter un onduleur de haute performance n’est pas synonyme de ruine. Autrement, dit, en fonction de vos besoins, vous pouvez facilement  trouver un équipement qui joue son rôle et qui ne nécessite pas d’investissement trop important. Aussi, il faut savoir dimensionner votre onduleur une fois acheté.

Par ailleurs, il est conseillé de parcourir les avis partagés par d’autres utilisateurs en ligne afin d’avoir le bon onduleur. Que ce soit en ligne ou dans une boutique dédiée à ce type de dispositifs, les expériences d’utilisateurs permettront d’être encore plus fixé par rapport au choix. Dans tous les cas, outre les particularités courantes, assurez-vous que votre onduleur ait un prix accessible, qu’il soit bien renommé et surtout, qu’il s’intègre bien à votre cadre de vie.

 

Comparatif des Meilleurs Onduleurs Off Line

APC Back-UPS ES - BE700G-FR - Onduleur...
Mon Choix!
APC Back-UPS BX - BX950UI - Onduleur...
Eaton (MGE) 61081 Protection Station 800...
APC Back-UPS ES - BE700G-FR - Onduleur...
APC Back-UPS BX - BX950UI - Onduleur...
Eaton (MGE) 61081 Protection Station 800...
-
-
APC Back-UPS ES - BE700G-FR - Onduleur...
APC Back-UPS ES - BE700G-FR - Onduleur...
-
Mon Choix!
APC Back-UPS BX - BX950UI - Onduleur...
APC Back-UPS BX - BX950UI - Onduleur...
Eaton (MGE) 61081 Protection Station 800...
Eaton (MGE) 61081 Protection Station 800...
-

1 – PC Back-UPS ES 700 – Onduleur 700VA, BE700G-FR – 8 Prises FR

APC Back-UPS ES - BE700G-FR - Onduleur...
APC Back-UPS ES - BE700G-FR - Onduleur...
8 Prises FR dont - 4 Ondulées et Parasurtensées - 4 Parasurtensées uniquement; Livré avec : Manuel d'utilisation Back UPS BE700G-FR, Câble USB, Logiciel d'arrêt
175,46 €

Il n’y a rien de mieux qu’un onduleur Off line pour protéger les différents équipements électriques de votre maison. Avec la marque APC, performance et expérience sont au rendez-vous. Un doux mélange pour une protection garantie de tous vos appareils allant de vos NAS jusqu’au console vidéos de vos enfants. Pour une protection contre les différentes instabilités du courant électriques nous ne pouvons pas rêver mieux.

De plus cet appareil à une très grande longévité, qui peut aller de 3 ans et plus. Cependant, la garantie de cette longévité dépend entièrement des problèmes de tension de votre alimentation. C’est pour cette raison que je préfère vous donner une marge. Si chez vous, les problèmes de sur tension ou de coupures de courant sont assez fréquents. Alors il est très probable que celui ne tient pas plus de 3 ans. Mais cela ne m’empêche pas de dire que la durée de vie de cette modèle est correcte pour ce rapport qualité prix.

Design

Au premier regard, nous pouvons être un peu bluffé par la forme de cet onduleur qui est semblable à une prise multiple. C’est assez compréhensible puisque l’appareil à une forme très semblable à cette dernière mais en un peu plus volumineux. Cependant, je trouve quand le présentant de cette manière vous pourriez facilement l’installer près de vos prises de secteur ou même sous votre bureau. De plus la couleur noire de cet appareil est assez discrète.

Une bonne protection pour vos lignes de données

Le petit bonus de cet appareil se trouve sur sa partie arrière. Là vous y trouverez des ports pour y brancher votre câble Ethernet, téléphonique, etc. De cette manière vous pouvez être assuré de la protection des lignes de données contre les surtensions. Nous avons parfois tendance à négliger ces parties de notre équipement (lignes de données). Cependant ce sont eux qui assurent la connectivité de nos équipements. Donc soyez vigilant et brancher votre câble Ethernet sur l’onduleur !

APC Back-UPS ES - BE700G-FR - Onduleur 700VA

Un onduleur à multiples usages

L’une des avantages de ce modèle APC, est que ce dernier possède une double option de branchement. Je vous explique un peu : vous pouvez y brancher quatre différents appareils sur les quatre prises de l’onduleur pour les protéger contre les surtensions et pour pouvoir sauvegarder vos données après une coupure de courant (car ils possèdent des batteries de secours). Vous pouvez brancher ensuite quatre autres sur les quatre prises restantes pour une protection contre la surtension.

S’adapte avec tous vos équipements

Nous avons vu dans le paragraphe précédent les différents usages que vous pouvez faire avec l’onduleur. Nous pouvons donc en déduire que ce type d’onduleur est la meilleure option pour protéger vos équipements bureautiques et personnels. C’est le moyen le plus efficace si vous voulez garantir la longévité de vos appareils ! Alors n’hésitez pas et donnez le maximum de protection à vos 

Avantages : sonduleur pouvant protéger huit différents appareils électriques protection contre la surtension assurée modèle peu encombrant et très pratique facilité d’installation et d’utilisation protection des appareils de communication assurée (protection ligne de données) assure l’alimentation de secours durant les coupures de courant maximise la durée de vie des batteries
Moins TOP : batterie avec une durée de vie assez courte (un an) incompatibilité avec certains câbles Ethernet (vérifié la compatibilité avant l’achat) bruit de l’onduleur insupportable lorsque la batterie n’a plus de capacité satisfaisante

Mon avis sur l’onduleur APC Back-UPS ES 700

Personnellement, pour avoir déjà utilisé ce type d’onduleur pour une durée de un an, j’ai travaillé temporairement avec une société qui utilisait ce modèle. L’avantage de cet onduleur est sa performance. Etant donné que le lieu où je travaillais était dans un petit village où la coupure de courant était fréquente. L’utilisation de cet appareil nous a aidé, a terminé le travail à temps. J’ai pu finaliser quelques documents pendant 20 ou 30 minutes après la coupure de courant avant que l’onduleur cède. De plus je pouvais y branché tous nos équipements : imprimante, scanner, écran, etc… Même si ces conditions excessives ont eu raison de l’appareil, mais il reste quand même l’un des meilleurs onduleurs que j’ai utilisé.

Voir les avis d'autres Tubeurs !

 

2 – APC Back-UPS BX 950 – Onduleur 950VA, BX950UI – AVR – 6 Prises IEC C13, USB, Logiciel d’arrêt

- 37,00 €
APC Back-UPS BX - BX950UI - Onduleur...
APC Back-UPS BX - BX950UI - Onduleur...
950 VA / 480 Watts - Régulation automatique de la tension (AVR); Logiciel d'arrêt: Powerchute Personnal Edition - 1 Port USB
131,99 € −37,00 € 94,99 €

Comme toujours nous pouvons faire confiance au produit d’APC Schneider. Avec ce nouveau modèle Back-UPS BX 950 vous aurez beaucoup plus de protection pour tous vos appareils électriques. Le modèle vous promet de protéger vos appareils contre les différentes instabilités du courant. De cette manière vous pourriez sauvegarder vos données avec les réserves d’énergies dans l’onduleur.
De plus r ce nouveau modèle, APC Back-UPS vous promet beaucoup plus de performance avec des nouveaux systèmes de sécurité comme le logiciel d’arrêt et bien d’autre.
Idéal pour un petit foyer ou pour vos équipements bureautiques, cet onduleur vous permet d’installer tous vos appareils correctement. Vous pouvez ainsi y brancher le secteur de votre ordinateur de bureau, du PSP de vos enfants ainsi que votre box, etc… Avec une puissance de 950 VA, l’onduleur pourra parfaitement répondre aux besoins de tous ces appareils. De cette manière vous aurez moins de risque d’abîmer vos appareils.

APC Back- BX700U-FR - Onduleur 700VA, UPS BX 700 - AVR - 3 Prises FR

Design

Le design de ce modèle est un peu classique ce qui veut dire qu’il ressemble au modèle conventionnel d’un onduleur. Cependant, la structure de sa façade avant est très attrayant, on y trouve les deux témoins de fonctionnement et le bouton de démarrage. Mis à part cela la forme de ce modèle lui permet de se fondre totalement dans vos installations.

Beaucoup plus de performance et de puissance

Avec un style de 950 VA/480 Watt, nous pouvons dire que cet appareil vous permet déjà d’utiliser un onduleur de bonne performance. Et oui, avec de telles capacités, vous pouvez espérer brancher des appareils plus puissants. Par rapport à l’ancien modèle RS 800 celui-ci vous promet de donner beaucoup plus de protection pour vos appareils électriques. Sans oublier que l’appareil possède une durée de vie qui peut atteindre plus de 3 ans.

Quelques fonctionnalités supplémentaires… en plus !

Avec la nouvelle technologie il nous ait maintenant possible de contrôler l’alimentation de nos appareils sur un onduleur. Avec le modèle APC Back-UPS BX 950, vous aurez accès à tous les activités de votre onduleur par l’intermédiaire de son logiciel d’arrêt et de power chute. De plus il est équipé d’un régulateur automatique de tension qui donnera à vos appareils une stabilité de courant d’alimentation.

APC Back- BX700U-FR - Onduleur 700VA, UPS BX 700 - AVR - 3 Prises FR, USB, Logiciel d'arrêt, Noir

Une protection garantie

A l’inverse du modèle APC Back-UPS ES 700, cet onduleur offre le même type de protection pour tous les appareils branchés sur ces secteurs. Il garantit une longévité de vos appareils en leur offrant un courant stable et continu. Et au cas de microcoupure, vous pouvez vous assurez de quelques minutes supplémentaires d’autonomie pour protéger vos données.

TOP :  onduleur à multiple usages (à utiliser avec un PC, un box, une console de jeux etc.) protection de l’alimentation pour les réseaux sans fil  alimentation de secours pour vous aider au cas de coupure de courant 6 prises IEC-C13 parasurtensées logiciel d’arrêt PowerChute
Moins TOP : déconseillé pour une utilisation avec des serveurs NAS possibilité d’une autonomie faible (pas plus de 12 minutes) remplacement de la batterie de l’onduleur assez difficile existence d’un bruit strident

Mon avis sur l’onduleur APC Back-UPS BX 950

Un onduleur puissant ! Telle est ma définition de ce petit bijou d’APC Back-UPS. Etant parfois un vrai nomade, j’ai eu une fois l’opportunité d’utiliser cette merveille de la technologie. J’ai été dans une petite campagne où l’électricité n’était pas du tout stable avec des coupures de courant assez fréquent. Mais heureusement que la maison d’hôte où j’ai logé posséder des équipements adaptés dont cet onduleur de APC Back-UPS. Ainsi j’ai pu travailler en toute tranquillité !

Voir le meilleur Prix !

 

3 – Eaton (MGE) 61081 Protection Station 800 Onduleur à économie d’énergie USB FR

Eaton (MGE) 61081 Protection Station 800...
Eaton (MGE) 61081 Protection Station 800...
Capacité de la puissance de sortie: 800 va; Puissance de sortie :500 w; Types de sortie AC: type e (fr)

Le nouveau modèle de Eaton, (MGE) 61081 Protection Station 800 est l’onduleur idéal pour protéger vos équipements informatiques. Avec cette petite merveille de la technologie, vous pourriez y brancher tous vos appareils comme votre Box, NAS ou écran. Il vous permettra de contrôler l’alimentation de ces appareils.
De plus comme nous le savons tous, la marque Eaton promet toujours une bonne performance et la qualité de ces produits. Ce qui nous donne encore plus de garantie sur ce modèle Eaton (MGE) 61081 Protection Station. Vous pouvez aussi télécharger le logiciel de contrôle de cet appareil sur le net en allant tout droit vers le site de Eaton et en y faisant une recherche sur la référence de votre modèle : Eaton (MGE) 61081 Protection. Avec l’aide de ce dernier, vous pourriez contrôler tout le système d’alimentation de l’onduleur. Il vous permettra ainsi de suivre l’état de la batterie de votre onduleur, le mode de contrôle de la fonction économie d’énergie, etc… Pour finir, ce modèle de Eaton est un petit plus qui combine performance, qualité et aussi un bon rapport qualité/prix.

Eaton (MGE) 61081 Protection Station 800 Onduleur à économie d'énergie USB FR

Design

Un design assez original : tel est mon qualificatif de ce modèle Eaton (MGE) 61081. Je confonds toujours ce petit bijou avec une console de jeu. Vu le fait qu’il ressemble à une longue console avec ces huit prises. Cependant, je peux dire que cet appareil m’a totalement séduit côté design. Il ira parfaitement avec l’installation des équipements électroniques de votre maison.

Un bon rapport qualité/prix

L’une des avantages de ce produit est qu’il offre un bon rapport qualité prix. Pour une puissance de sortie de 500 W vous aurez qu’à dépenser pas plus de 120 euro. De cette manière vous pouvez faire de l’économie tout en achetant un appareil qui sera capable de protéger huit de vos appareils électroniques. Sans oublier que ce modèle est celui d’Eaton, qui est une marque reconnue pour ses appareils de hautes qualités. Donc n’hésitez plus et optez pour cet onduleur.

Système de contrôle compatible avec tous vos appareils

Il est maintenant assez fréquent que des onduleurs affichent une interface de contrôle sur l’écran de votre ordinateur après leur branchement avec celui-ci. Ce qui pose parfois un problème car il se peut que l’interface ne convient pas à l’ordinateur que vous utilisez. Cependant avec ce modèle de Eaton vous pouvez le brancher à la fois avec un ordinateur de système d’exploitation Windows. Et l’utiliser aussi avec un périphérique de Mac.

TOP :  facile à gérer avec un câble USB connecté sur votre ordinateur autonomie de la batterie avec plusieurs appareils branchés au secteur estimé à 12 min  appareil reconnu par les serveurs NAS système de contrôle de l’onduleur compatible avec toutes les marques d’ordinateur possible utilisation avec plusieurs appareils électroniques (transformateur, Box, etc.) système de contrôle de l’onduleur compatible avec toutes les marques d’ordinateur
Moins TOP : branchement de deux transformateurs maximum position des prises ne permet d’y brancher des grands secteurs durée de vie de l’onduleur assez courte services SSL requis ou TLS Requis ne fonctionne pas

Mon avis sur l’onduleur Eaton (MGE) 61081 Protection Station

Je peux dire que c’est un très bon matériel. Son design original est assez tentant pour une installation dans votre bureau. Malgré le fait que certains utilisateurs ont rencontré quelques petits problèmes avec l’appareil, je ne peux pas le confirmer car je n’ai eu aucuns soucis. D’autant que plus, la marque Eaton est l’une de mes préférées tant pour leur produit de qualité que pour leur qualité de service. C’est pour cela que je vous recommande ce modèle et marque !

Voir les avis d'autres Tubeurs !

 

Comparatif des Meilleurs Onduleurs Line Interactive

Eaton UPS Ellipse PRO 1200 USB...
Celui que jutilise depuis des années!
APC Power-Saving Back-UPS PRO -...
Onduleur Eaton Ellipse ECO 650 FR -...
Eaton UPS Ellipse PRO 1200 USB...
APC Power-Saving Back-UPS PRO -...
Onduleur Eaton Ellipse ECO 650 FR -...
-
-
-
Eaton UPS Ellipse PRO 1200 USB...
Eaton UPS Ellipse PRO 1200 USB...
-
Celui que jutilise depuis des années!
APC Power-Saving Back-UPS PRO -...
APC Power-Saving Back-UPS PRO -...
-
Onduleur Eaton Ellipse ECO 650 FR -...
Onduleur Eaton Ellipse ECO 650 FR -...
-

1 – APC Power-Saving Back-UPS PRO – Onduleur 1500VA, – BR1500G-FR – AVR, 6 Prises FR, USB, Logiciel d’arrêt

- 31,30 €
APC Power-Saving Back-UPS PRO -...
APC Power-Saving Back-UPS PRO -...
6 Prises FR - 3 Ondulées et Parasurtensées - 3 Parasurtensées uniquement; Livré avec : Manuel d'utilisation Back UPS PRO, câble USB, Logiciel d'arrêt
431,99 € −31,30 € 400,69 €

Ce nouveau produit de APC Power Saving est indispensable dans votre équipement. C’est un appareil qui assurera la protection de six de vos appareils électriques. Il est bon de savoir que même dans les grandes villes, il peut y avoir différents micro coupures de courant. Des coupures qui peuvent court-circuiter vos appareils électriques à tout moment. Il est donc nécessaire de considérer l’installation d’un onduleur à line interactive comme le Back UPS PRO dans votre installation. L’appareil est facile à installer et garanti une sécurité totale de vos appareils.

Lors des coupures graves, le petit bijou permet de vous donner le temps nécessaire pour bien finir vos enregistrements. Si vous êtes exigeants pour les matériels informatiques alors ce modèle est fait pour vous. Il est adapté pour votre intérieur et pour les appareils de votre domicile. Vous pouvez y installer vos PC, Box, et Playstation.

APC BY SCHNEIDER ELECTRIC APC Power-Saving Back-UPS PRO Onduleur 1500-VA

Perso, c’est un de ceux que j’utilise depuis des années!

Design

Côté design, cet onduleur est assez futuriste à mon goût, une finition digne de ces professionnels. La face de l’onduleur est assez lisse et comporte un écran LCD sur lequel vous pouvez voir l’état de la batterie. Quelques touches se trouvent sur la partie supérieure de la face de l’onduleur pour vous permettre d’atteindre facilement les commandes d’arrêt et de démarrage de l’appareil.

Un onduleur pour protéger votre équipement électrique

Ce modèle d’APC est un petit bijou technologique qui combine à la fois performance et capacité. En fournissant un courant stable, cet onduleur vous garantit la protection de vos appareils électriques. La procédure se fait à l’aide d’une régulation de courant électrique et de diverses fonctions supplémentaires qui vont vous aider à contrôler l’alimentation de tous vos appareils électriques. Un petit plus qui fait toute la différence.

Profitez au maximum du Back ups

Back up est une fonction spéciale des onduleurs d’APC by Schneider Electric. Elle propose une protection de tous nos appareils connecté allant des routeurs jusqu’aux console de jeux et pour d’autre types d’appareil aussi. Leur système de protection est assuré par des batteries qui fonctionneront comme batterie de secours lors des coupures de courant. Et en plus de cela, les appareils de la famille Back- UPS bénéficient d’une stabilité de tension.

Un écran LCD pour plus de contrôle

Avec ce modèle il n’y a plus besoin de connecter l’onduleur avec un ordinateur pour savoir l’état de l’alimentation. Et oui, ce modèle très moderne possède un écran LCD sur sa face avant. Avec lequel vous pourriez voir l’état de la batterie de votre onduleur ainsi que l’état de l’alimentation de cette dernière. Ce qui est très pratique !

TOP :  garantie de la protection du système informatique protection de tous les appareils de hautes performances comme le routeur ou les périphériques de stockages externes  régulation automatique de la tension écran LCD pour le contrôle de l’onduleurd’ordinateur fonction économie d’énergie possède des horloges de surveillance ou des prises de configurables
Moins TOP : possibilité de problèmes d’arrêt et d’allumage installation assez difficile si on ne suit pas le manuel d’installation système de ventilation assez bruyante (ajout de budget supplémentaire pour acheter une rallonge et une rallonge USB pour installer l’onduleur dans une autre pièce)

Mon avis sur l’onduleur APC Power-Saving Back-UPS PRO

Pour ma part, c’est le type d’onduleur que j’utilise depuis pas mal d’années. Il m’a permis de protéger à la fois mon serveur NAS ainsi que tous mes autres équipements informatiques. Il est vrai que le bruit de la ventilation est assez embêtant, c’est pour cela que j’ai acheté des accessoires supplémentaires comme une rallonge et une rallonge USB. De ce fait, je peux l’installer dans un placard de mon bureau et l’ambiance est beaucoup plus paisible. Mis à part ce petit détail je suis totalement satisfait de l’utilisation de mon onduleur. Je travaille paisiblement sans aucune crainte des micros coupure de courant de mon appartement.

Voir le meilleur Prix !

 

2 – Eaton Ellipse Pro 1200 FR Onduleur pour PC Noir

- 19,91 €
Eaton UPS Ellipse PRO 1200 USB...
Eaton UPS Ellipse PRO 1200 USB...
Ellipse PRO 1200 VA / 750 watts; UPS avec afficheur et interface USB (cable USB et logiciel inclus)
249,90 € −19,91 € 229,99 €

Cette fois ci nous pouvons dire qu’Eaton s’est dépassé, avec le modèle Ellipse Pro 1200. Ils ont créé un onduleur conçu spécialement pour les PC : le petit plus pour le modèle. Avec une telle précision dans son utilisation, nous pouvons directement savoir quel type d’appareil est le plus approprié pour ce produit. Mon conseil est de l’utiliser dans une petite entreprise. Avec un tel appareil vous pouvez y brancher huit différents PC. Ce qui assurera à tous vos ordinateurs, une protection adéquate contre tous les caprices de l’alimentation.
Cependant, si vous aimerez l’utiliser avec d’autres appareils, cela ne doit pas poser trop de problème. Certains utilisateurs ont déjà approuvé son utilisation avec d’autre matériel comme un NAS ou une machine à colorer 800w.
Ce qui nous amène au fait qu’un onduleur Eaton Ellipse Pro 1200 est l’appareil parfait pour protéger vos équipements professionnels. Donc n’hésitez plus et choisissez de protéger votre matériel.

Design

Futuriste mais encombrant telle est ma descriptive de cet onduleur de Eaton Ellipse. Mais celui qui m’a beaucoup séduit avec cet appareil est le fait qu’il possède un écran LCD tactile que vous pouvez facilement manipuler. Et même si l’appareil est assez encombrant, je crois qu’il se fondra totalement dans la décoration de votre bureau ou de la pièce où vous allez l’installer.

Système de contrôle intelligent

Comme tous les nouveaux onduleurs modernes, celui de Eaton possède aussi ces fonctionnalités de contrôle. Nous pouvons parler par exemple de l’Ecocontrol qui vous promet de donner une économie d’énergie allant jusqu’à 20 %. De plus pour être plus pratique, ce modèle propose l’extinction automatique de tous les périphériques inactifs. Ce qui promet une très bonne gestion de l’alimentation et plus grande garantie de la protection de vos appareils électroniques. Je vous recommande donc de bien considérer l’utilisation de cet appareil avec vos équipements high-tech.

Un bon rapport qualité/prix

Comme toujours Eaton nous promet toujours un bon rapport qualité prix. Nous pouvons voir par exemple que les matériaux de fabrications de cet appareil sont les plus robustes possibles. Nous promettant une plus grande longévité de l’appareil. Mis à part cela l’appareil est vendu à un prix très correct (249 euro sur amazon). Ce qui vous permet de profiter de l’utilisation d’un appareil de marque à un prix très abordable.

Facilité d’installation

L’installation de cet appareil est assez facile. Même si d’après le descriptif de son design (qu’il est un peu encombrant) vous pouvez le mettre n’importe où dans votre bureau. De plus en position debout ou en verticale il fonctionnera toujours. Vous pouvez ainsi le mettre dans une des étagères qui se trouve dans votre bureau.

TOP :  utilisation plus facile et plus rapide matériel robuste et de bonne qualité  contrôle de la totalité de l’appareil avec l’écran LCD qui se trouve sur la partie avant de l’appareil possibilité d’utilisation avec huit différents appareils extinction automatique de tous les périphériques inactifs onduleur puissant et de haute performance
Moins TOP : ventilateur toujours actifs rendant l’onduleur assez bruyant onduleur assez lourd avec un poids de 11,9 kg usage intensive provoque une surchauffe de la partie avant de l’appareil autonomie de la batterie assez satisfaisante

Mon avis sur l’onduleur Eaton Ellipse Pro 1200 FR

Comme toujours Eaton est la meilleure marque d’onduleur si on veut un appareil de qualité avec un prix abordable. Mis à part le prix, ce qui m’intéresse le plus avec cet onduleur est son mode de fonctionnement : le mode de contrôle de l’onduleur par Ecocontrol. Mon problème avec les onduleurs était que j’oublie parfois de faire le contrôle de leur fonctionnement (trop  compliqué). C’est pour cela que j’apprécie vraiment une telle fonction supplémentaire : l’Ecocontrol. Avec un tel appareil, je suis sûr que ce sera plus facile et plus pratique de faire un contrôle de l’état de l’appareil même si ce n’est pas régulier. 
A mon sens, cet onduleur est l’un des meilleurs que j’ai pu tester. Il est robuste et efficace. Je l’ai utilisé pendant 1 an et demi sans aucun problème de fonctionnement!

Voir les avis d'autres Tubeurs !

 

3 – Eaton EL650FR Ellipse Eco Onduleur PC

- 19,94 €
Onduleur Eaton Ellipse ECO 800 USB FR...
Onduleur Eaton Ellipse ECO 800 USB FR...
Ellipse ECO 800 VA / 500 watts; Fonction économie d’énergie jusqu’à 20%; Pas de ventilateur, pas de bruit (sauf la tonalité d'alarme en cas d’évènements)
144,90 € −19,94 € 124,96 €

La réputation de l’onduleur Eaton EL650FR Ellipse a déjà précédé les différents modèles d’onduleur de cette marque. Il est à la fois pratique, facile à monter et à utiliser. Ce qui vous promet beaucoup plus de protection pour tous vos appareils électriques.
Avec le modèle Eaton EL650FR Ellipse de nouvelles options y sont ajoutés pour vous garantir plus de liberté et de facilité d’utilisation. On peut citer par exemple le bouton de coupure d’urgence d’alimentation. Un raccourci pour arrêter le fonctionnement de l’appareil au cas où il y aurait une surtension ou un court-circuit. Mais même sans ces fonctionnalités vous pouvez faire confiance à ce modèle d’Eaton puisque celui-ci est équipé de para foudre qui vous évitera des problèmes de surtension. 

Eaton EL650FR Ellipse Eco Onduleur PC

Design

Le design du modèle Eaton EL650 FR Ellipse est à un détail près pareil à celui d’Eaton Ellipse Pro 1200 FR. Il lui manque juste l’écran de contrôle LCD. Cependant son design assez noble et classique est très attrayant. Pour une personne qui aime les choses simples et efficaces, on ne peut pas rêver mieux. Sans oublier que son installation dans notre bureau sera facile.

Appareil léger et facile à installer

Pour un produit de cette capacité, on peut dire que l’onduleur EL650FR est un modèle très léger et transportable. Avec son poids de 3,6 kg, vous pourriez le transporter et l’installer dans n’importe quelle pièce de votre maison. Lors de son installation vous n’aurez aucun problème à le mettre sous votre bureau ou sur votre table de travail.

Un prix imbattable pour un produit de qualité

Comme toujours le produit de Eaton est le meilleur dans son domaine. Et côté prix nous pouvons dire que son onduleur Eaton El 650 FR Ellipse est celui qui bat le record en prix de produit de bonne qualité mais à des coûts très abordables. A un prix moins de 100 euro vous aller obtenir un onduleur qui vous permettra de protéger vos appareils électroniques. Sans oublier que la garantie de cet onduleur est l’une des plus longues. Alors pourquoi hésiter ?

Une protection optimale pour vos appareils électroniques

Pour lutter contre les différentes coupures de courant et instabilité de ce dernier il n’y a pas mieux qu’un onduleur. Avec cet équipement vous pouvez être assuré de la protection de vos appareils contre la surtension ou les surcharges. Vous pouvez ainsi utiliser vos appareils électroniques sans aucun souci que l’instabilité de votre courant va détériorer leur fonctionnement. En résumé c’est un onduleur pratique et efficace.

TOP : onduleur léger et transportable possède un bouton de coupure d’urgence d’alimentation fréquence d’entrée de l’alimentation d’énergie : 50/60 facilité d’utilisation onduleur puissant et de haute performance longue durée de vie de l’onduleur capable de prendre en charge l’alimentation de quatre appareils électroniques protection contre la surcharge et la surtension
Moins TOP: absence de port USB pour la connectivité aux PC nombre d’appareil pouvant être branché sur l’onduleur très réduit un seul port Ethernet logiciel ou application de contrôle de l’onduleur absent

Mon avis sur l’onduleur Eaton EL650FR Ellipse

En cherchant un onduleur pour mon utilisation à domicile, j’ai eu l’occasion de faire un petit test avec ce modèle. Niveau autonomie, je peux dire que c’est totalement correct. De plus si nous nous basons sur le prix de l’onduleur, de telle capacité fait presque rêvé. J’ai aussi vu en feuilletant son manuel d’utilisation qu’il est très facile à utiliser et à installer. Mon seul problème avec ce modèle est qu’il ne possède que quatre prises. Alors que je cherchai un onduleur avec huit prises. C’est bien dommage !!!! Mais cela n’empêche pas le fait que cet onduleur est celui que je recommande fortement pour toutes les personnes qui veulent protéger leurs équipements informatiques.

Voir le meilleur Prix !

 

Comparatif des Meilleurs Onduleurs On Line

APC Smart-UPS SMT-SmartConnect -...
APC Smart-UPS SMT-SmartConnect -...
-
-
APC Smart-UPS SMT-SmartConnect -...
APC Smart-UPS SMT-SmartConnect -...
-
-

1 – APC Smart-UPS SMT-SmartConnect

Un produit APC by Shneider Eletric idéal pour une utilisation avec les appareils comme les serveurs. Cet onduleur est un petit bijou conçu pour bien protéger vos périphériques contre toutes sortes de sur tension ou d’instabilité de la tension du courant. Ainsi vous aurez une garantie pour la qualité du courant qui alimente vos équipements ainsi que vos machines.
Avec ce modèle vous aurez aussi plus de contrôle sur l’alimentation de vos appareils. De plus l’onduleur peut être contrôlé à distance, mais nous allons voir cela beaucoup plus en détail dans le paragraphe précédent.
En résumé, nous pouvons dire qu’APC Schneider Electric s’est dépassé pour ce modèle. Toutes les fonctionnalités de l’appareil sont les meilleurs possibles. Et s’il ne vous convient, alors je vous conseille de voir le modèle rack. Cependant je crois que cet onduleur pourra totalement satisfaire tous vos besoins et vos attentes pour la protection de vos équipements électroniques.

APC Smart-UPS SMT-SmartConnect - SMT1000IC - Onduleur 1000VA

Design

Côté design, nous pouvons dire que même l’aspect de cet onduleur montre déjà sa grande performance par rapport aux autres onduleurs. Avec une dimension de 171 mm x 439 mm x 219mm nous pouvant dire que ce modèle est encombrant. Cependant avoir un tel appareil dans votre bureau ou dans votre maison montre l’importance que vous donnez à vos appareils électroniques.

Profitez de plus de sécurité avec APC SmartConnect

Pour plus de protection, vous pouvez utiliser cet onduleur bénéficiant d’une fonction SmartConnect. Cette fonctionnalité d’APC est celui qui vous permet de contrôler les fonctions de votre onduleur à distance. Le principe de cette fonction est simple, vous pouvez consulter l’état de votre ordinateur à partir d’un portail Web sécurisé. Vous aurez ainsi la possibilité de savoir l’état de votre onduleur même si vous n’êtes pas à la maison. Vous pouvez aussi faire la mise à jour du firmware et bénéficier d’une assistance avancée.

Onduleur intelligent à porter de mains

Pour être plus pratique, APC a fait en sorte que ce nouvel onduleur soit beaucoup plus intelligent. Ainsi ils ont fait en sorte que ce soit l’un des premiers onduleurs que vous pouvez gérer via cloud pour l’informatique distribuée. De cette manière vous pouvez optimiser la durée de vie et les performances de votre onduleur. Sans oublier qu’avec un service à distance vous allez obtenir des conseils proactifs et des recommandations de cycle de vie.

Plus de fonctionnalités …. Plus pratique !!

L’avantage de ce modèle d’APC est que celui-ci vous donne beaucoup plus de fonctions. On peut y citer par exemple la fonction de gestion de batterie intelligente. Elle possède aussi un écran LCD qui vous permet d’avoir les informations nécessaires du fonctionnement de votre appareil. Tout cela pour vous permettre d’avoir un meilleur contrôle de leur alimentation.

TOP :  bénéficie d’une meilleure gestion des fonctions de l’onduleur contrôle à distance de l’état de votre onduleur  nombre de prises généreux meilleure gestion de la batterie écran LCD configurable pour un contrôle visuel de l’appareil fonctionnalité de mise à réseau ingénieuse possède des services de dépannages à distance et avancé
Moins TOP : onduleur encombrant et assez lourd prix de l’onduleur est élevé peut faire des bruits installation compliquée temps de rechargement de la batterie longue (3h)

Mon avis sur l’onduleur APC Smart-UPS SMT-SmartConnect

L’utilisation de cet onduleur est plus intuitive et très facile! Lorsque j’ai effectué des recherches à propos de cet onduleur, je ne croyais pas que de telles technologies peuvent y être implantées. Mais pourtant c’est le cas. Le modèle APC Smart-UPS SMT-SmartConnect – SMT1000IC est un vrai petit bijou surtout si vous aimez les appareils intuitifs et pratiques. De plus, avec les différentes fonctionnalités supplémentaires et derniers cris de cet onduleur, le contrôle et la qualité du courant obtenu est encore meilleure. Personnellement, je vous conseille vivement de prendre ce modèle pour vos appareils électriques ! Essayez et vous verrez la différence ! 😉

Voir les avis d'autres Tubeurs !

 

 

Meilleur Onduleur – Mon guide d’achat

Guide d’achat d’un onduleur

En périphérique ou dans les villes, nous sommes toujours sujets à des coupures de courants. C’est un réel problème pour nous, qui utilisent les ordinateurs à pleine temps car au long terme ces petits caprices énergétiques  abîment nos machines. Alors commentfaire ? Où pourrions-nous avoir assez d’énergie pour protéger nosappareils ? Devrions-nous acheter un petit groupe électrogène ? Il n’y a-t-il pas de solution moins coûteuse ?

Pour l’achat d’un groupe électrogène, je vous arrête tout de suite (sauf si vous n’avez  de source d’énergie). Pour la protection de vos machines je vais plutôt vous conseiller d’acheter un onduleur ! 😉 Et pour plus d’information, je vous invite à bien me suivre avec ce petit guide que j’ai spécialement rédiger pour vous…

Choisissez bien le modèle de votre
 onduleur !

Dans ce petit guide, vous allez voir les différents types d’onduleur. C’est pour cetteraison que je vous conseille de prendre le modèle le plus adapté pour vous et vos appareils. Prendre un onduleur cher sous prétexte que les produits debonnes qualités sont vendus à des prix supérieurs ne sera pas une très bonneidée. Le meilleur moyen d’avoir l’onduleur parfait est de faire une petite analyse. Mettez dans une petite liste vos attentes et vos exigences, calculez aussi la puissance del’onduleur idéal pour vous. Après comparez votre liste aux modèles proposés etchoisissez celui qui correspond le plus à vos critères et votre budget.

Qu’est-ce qu’un onduleur?

Pour commencer nous allons un peu nous informer sur l’onduleur. Ce dispositif communément appelé onduleur est une Alimentation Sans Interruption (ASI) qui protège vos appareils (ordinateur, Box, etc) contre les variations et les interruptions de tension. Pour être plus directe, je peux dire que l’onduleur est l’appareil qui protègera vos machines contre les coupures d’électricité, les baisses de tension ou les surtensions. Il vous donne l’énergie nécessaire pour faire fonctionner vos appareils pendant quelques minutes afin que vous puissiez sauvegarder vos dossiers et éteindre vos appareils correctement.  C’est la fonction principale d’un onduleur. Pourtant , il existe aussi des modèles qui assure la régulation des tensions entrant dans vos appareils, et bien d’autre modèle que je vais exposer, donc…. Bonne lecture ! J  

A quoi sert un onduleur?

Comme je vous ai déjà expliqué dans le paragraphe précédent, un onduleur est utilisé pour protéger votre ordinateur contre :

  • Les coupures de courant : vous savez bien sûr ce que ce terme signifie. Même si dans les grandes villes les coupures de courant n’existent presque plus, il se peut que vous ayez des petites coupures qui durent pendant quelques minutesou quelques secondes. Mais même s’il ne s’agit que de très peu de temps, cela peut totalement endommager vos appareils.
  • Chute de tension : parfois lorsqu’il n’y a pas de coupure de courant, nous pensionsque la tension est bien stable. Cependant, je peux vous dire que même si vousavez la meilleure source d’énergie, il se peut que vous ayez des chutes detension. Et ces chutes de tensions sont beaucoup plus fréquentes que vous lecroyez. Et pour les appareils qui sont tout le temps branchés aux secteurs, cetype de problème est le plus dangereux pour eux.
  • Les surtensions : un problème électrique qui peut être dû à la foudre, ou unbranchement pas correct,….. Les surtensions sont les plus dangereux pour lesmachines électriques.
  • Les pics de tension : le courant vacille entre une tension trop forte ou unetension trop faible, et cela en l’espace de quelques secondes ou quelquesminutes. Ce type de problème électrique est très difficile à gérer. Il estplutôt conseillé dans ce cas d’arrêter totalement l’utilisation de vosappareils jusqu’à ce que le courant devienne stable. 
  • Bruit : ce sont quelques interférences électromagnétiques (EMI) et les distorsions quifont que l’énergie obtenue par vos appareils n’est pas satisfaisant pour sonfonctionnement ou contiennent quelques parasites. Ce type de problème peutatteindre directement les fonctions principales de votre ordinateur.

Avec l’utilisation d’un onduleur, vous pouvez éviter que ces problèmes nuisent à vosappareils électriques et vos ordinateurs. Ce dispositif vous promet de vous donner une stabilité dans la tensiondu courant utilisé par ces machines. Sans oublier qu’avec les différentes technologies d’aujourd’hui, les dispositifs d’alimentation comme l’onduleursont devenus beaucoup plus performant, plus puissant  et plus pratique …

L’avantage important d’un onduleur : le régulateur de tension!

L’un des points d’attention que je souhaite vous exposer est celle de régulateur de tension. En effet, dans laplupart des modèles d’onduleur moderne, il existe une fonction de régulateur detension dont vous pourrez totalement en tirer profit. Nous avons parlé dansquelques lignes au-dessus de ce paragraphe des différents problèmes que j’aiqualifié de caprices énergétiques que nous rencontrons au quotidien. La pluparts de ces problèmes sont des problèmes de stabilité de courant, quipourront être évité avec l’utilisation d’un régulateur de tension qui garderala tension constante et stable.

L’utilité et l’importance de la batterie dans un onduleur

Apart le fait de protéger votre ordinateur (ou vos appareils), l’onduleur peutaussi servir de batterie de secours lors des coupures de courant. C’est aussipour cette raison que nous le connaissons beaucoup plus comme sourced’alimentation lors des coupures de courant. Selon la capacité et la puissance de votre onduleur, vous pouvezprofiter de l’utilisation de votre ordinateur pendant (2 min à 10 min) avantque l’énergie stockée dans la batterie de l’onduleur soit épuisé. Assez detemps pour sauvegarder vos fichiers et éteindre correctement vosappareils ! 😉

Comment fonctionne un onduleur?

Maintenant que vous savez l’importance de l’utilisation des onduleurs, je crois quequelques informations sur son mode de fonctionnement seront les bienvenus.

Nous avons vu qu’un onduleur est aussi connu sous le nom d’alimentation sans interruption ce qui explique le fait que même après une coupure de courant, l’onduleur pourra encore approvisionner nos machines avec assez de courant pour faire nosenregistrements et éteindre nos appareils convenablement.

Ceci est dûau fait que l’onduleur se charge de deux fonctions en même temps : il està la fois une batterie et une source d’alimentation. Pour s’y faire l’appareil utilise le courant continu offert par la source d’énergie et le transforme encourant alternatif. Fabriqué sous forme de boîtier, ce dispositif va régulerl’arrivée du courant pour éviter les possibles variations et microcoupures quenous pouvons rencontrer au quotidien. C’est la fonction principale que chaquetype d’onduleur possède. Cependant, il y quelques fonctions supplémentaires etc’est de la que viennent les différents types d’onduleur que nous allons voirdans le prochain paragraphe.

Les différents types d'onduleur

Les différents types d’onduleur

Selon les différents modes de fonctionnements nous pouvons distinguer trois différents types d’onduleurs. Chacun d’entre eux possèdent leur caractéristiques spécifiques que je vais essayer de vous expliquer en quelques lignes.

J’ai déjà mentionné dans le paragraphe précédent le fonctionnement principal desonduleurs. Cependant comme la technologie a évolué de nouvelles fonctions ontété ajoutées sur ces appareils. Ce sont les fonctions qui expliquent lesdifférents types de prix que vous pouvez rencontrer sur le net. C’est aussi laraison pour laquelle acheter un onduleur est devenu un peu plus compliqué. Pour vous éviter d’investir dans le mauvais dispositif, je crois que quelques lignes pour expliquer le fonctionnement de chaque type d’onduleur vous seront de trèsgrande aide.

Les onduleurs off-line

C’est le type d’onduleur idéal pour les ordinateurs bureautiques. Avec l’aide de cet appareil vous aurez toujours assez d’énergie pour alimenter vos appareils. En effet, lorsque la tension est au-dessus de certain seuil (celui compatible à la plupart des appareils), la batterie intégrée dans onduleur off-line prend le relais. Les machines seront ainsi alimentées par un courant alternatif transformé par l’onduleur. De cette manière, ils seront beaucoup plus protéger et pourra fonctionner normalement.

Les onduleurs in-line

Un modèle d’onduleur qui se différencie des onduleurs off-line à cause de quelques principes. L’onduleur in-line possède les mêmes fonctions que ceux d’off-line, cependant ce dernier possède un régulateur de tension en plus. Ce qui permet de stabiliser le courant entrant en une tension bien précise. Pour les appareils connectés, cela assurera leur bon fonctionnement et beaucoup plus de sécurité. Si la tension est au-dessus de la normale, l’onduleur va le régulariser, si la tension estau-dessous de la normale, l’onduleur va compenser le courant en puisant dans la batterie.

D’après les fonctions que je vous ai présentées dans le paragraphe précédent nous savons maintenant que les onduleurs in-line sont les mieux adaptés si nous voulons une tension stable pour nos appareils électriques et nos ordinateurs. Etant donnée son mode de fonctionnement, je conseille fortement aux utilisateurs de Box internet ou de NAS de prendre ce type d’onduleur. Avec l’aide de ce dispositif, nous pouvons être rassurés pour le courant alimentant nos appareils. Un investissement à ne pas oublier si votre maison ou votre entreprise se trouve sujette à une tension instable avec des chutes de tensions  et microcoupures.

Les onduleurs on-line

Le dernier et pas le moindre, nouspouvons dire les onduleurs on-line sont les best. Contrairement aux onduleursoff-line ceux-ci transforment toujours le courant continu fourni par le secteuren un courant alternatif.  Au cas où il yaura une coupure de courant, nous pouvons être rassuré que les appareils n’ensouffriront pas. L’onduleur va utiliser l’énergie stockée dans la batterie pouralimenter continuellement les appareils avec la même tension que celle qu’ilutilisait lorsque le courant était encore en marche. Pour les appareils dontles coupures de courant peuvent être fatal (exemple : serveur) ce typed’onduleur est le mieux adapté pour eux.

Optez pour un onduleur avec les connectiques nécessaires

Avec l’avènement de la technologie, nous pouvons maintenant brancher des appareils et des dispositifs comme le box, le téléviseur, le PC… sur un onduleur. C’est pour cette raison que je vous conseille de prendre en compte la capacité de l’onduleur à être utiliser pour plusieurs appareils en même temps. C’est plus économique et peu encombrant !! Je vous explique un peu : si vous prévoyez de prendreun onduleur pour chacun/quelques-uns de vos appareils vous allez certainement payer beaucoup plus qu’en investissant sur un onduleur qui prend en charge latotalité de ces appareils. De plus, pour l’installation ce sera beaucoup plus facile!

 

Comment choisir un onduleur?

Les critères d’achat des meilleurs onduleurs

Maintenant que vous savez un peu plus sur les onduleurs, nous pouvons passer à la prochaine étape qui est l’achat d’un onduleur. Comme nous le savons, il y a différents types d’onduleur qui possèdent différent prix. Ce qui rend le choix d’un onduleur un peu difficile. Cependant, je crois que vous pouvez vous basé  sur les différents types d’onduleur (exposé précédemment) pour orienter votre achat. Après il ne vous restera plus qu’à vérifier ces autres paramètres :

  • la puissance : nous allons un peu nous focaliser sur ce critère dans leprochain paragraphe
  • l’autonomie :combien de temps voulez-vous avoir pour le sauvegarde de vos données
  • la marque : choisissez les onduleurs de marques comme APC, Best Power, ….
  • la connectique : choisissez les modèles qui peuvent être installé avecplusieurs types d’appareils 

Quelle puissance choisir pour son onduleur?

C’est un facteur déterminant poursavoir si l’onduleur peut alimenter votre ordinateur au cas où il y aurait unecoupure de courant. La puissance d’un onduleur est exprimé en VA (ou KVA).Normalement vous pouvez le voir sur la fiche technique du dispositif lors devotre achat.

Pour savoir la puissance de l’onduleur dont vous aurez besoin, il suffit juste defaire ce petit calcul :

Quelle puissance choisir pour son onduleur?

Sinon, vous pouvez appliquer un facteurde 1,4 à 1,5 ce qui veut dire que pour un ordinateur consommant 300 W vous devez envisager d’acheter un onduleur de 420 VA ou plus.

Choisir le meilleur onduleur pour son PC

Pour finir avec les petites astuces pour l’achat d’un onduleur, nous allons terminer avec les critères à considérer pour le choix d’un onduleur pour votre PC.  Naturellement, vous n’avez pas besoin d’un onduleur pour protéger votre PC contre les coupures de courant. Même si ça arrive, la batterie de votre machine va prendre automatiquement le relais et vous donner assez d’énergie pour enregistrer les fichiers nécessaires et faire quelques manipulations avant de totalement s’éteindre. Cependant, cela ne va pas protéger votre PC contre les différentes surtensions et baisse de tension. C’est pour cette raison que je vous conseille de prendre un onduleur ou  un para-surtenseur. Choisissez un dispositif qui vous permet d’avoir un courant stable avec une tension normale. Ce qui va orienter votre achat à un onduleur in-line. Avec ce type de dispositif vous aurez toujours un courant stable pour charger la batterie de votre PC.

Les avantages d’un onduleur

En introduisant un onduleur dans vos branchement vous pouvez avoir des avantages telles que :

  • Une tension beaucoup plus stable
  • La protection de vos appareils : il est bon de préciser que nous pouvonsbrancher plusieurs appareils sur un onduleur suivant leur capacité.
  • Possibilité de contrôler l’alimentation de vos appareils à partir des logiciels : il existe maintenant des logiciels qui vous permettent d’avoir un aperçu sur lecourant entrant et sortant dans les onduleurs. Ceci a pour but de vous donner le contrôle sur l’alimentation de vos appareils.
  • Une protection contre les surtensions

Les inconvénients d’un onduleur

Et même si vous obtenez beaucoup d’avantage en donnant une alimentation plus stables à vos appareils. Il existe quand même certains inconvénients dans son utilisation :

  • Bruit assourdissant de la ventilation : avec la technologie moderne, lesonduleurs sont devenus moins bruyants. Cependant, cela n’empêche pas que detemps en temps nous sommes sujettes à des bruits irritables venant de ces appareils.
  • La longévité de leur batterie : pour assurer l’alimentation des appareilsbranchés après la coupure des courants, un onduleur possède des batteries desecours. Cependant certains d’entre eux cessent de fonctionner après quelquesmois d’utilisation.

Préparez bien votre budget !

Dans ce guide, nous avons vu les différents critères techniques à prendre en comptelors de l’achat de ces dispositifs. Cependant, nous n’avons pas encore parlé dufacteur clé pour pouvoir acheter un onduleur. Il s’agit bien évidemment dubudget que vous aimerez investir dans ce dispositif. Il est important que vous preniez conscience que pour avoir un appareil idéal il faut toujours penser aux prix.

Tout d’abord, j’aimerais que vous vous mettez d’accord sur le prix que vousaimerez mettre dans un onduleur.

Cependant, je vous conseille de prendrel’achat d’un onduleur pas comme celui d’un objet mais comme une garantie. Une garantie pour la protection et la longévité de vos appareils.

Comment calculer la puissance nécessaire d’un onduleur pour votre utilisation?

Dans l’un des paragraphesprécédents, j’ai déjà précisé l’importance de la puissance de l’onduleur pourles appareils avec lesquels vous allez l’utiliser. Là-bas, j’ai omis de vousparler du cas où vous brancherez plusieurs appareils sur votre onduleur. Ce qui n’est pas  impossible, puisqu’avec la technologie moderne, vous pouvez brancher plusieurs appareils  (ordinateur, téléviseur, box,…) sur un seulonduleur.

 Ce sera beaucoup plus efficace car vousn’aurez plus de problème d’installation et c’est plus économique aussi (un onduleur pour tous vos appareils). Cependant le problème reste le même, vous devez savoir la puissance de l’onduleur compatible avec l’utilisation de tous ces appareils. 

Je vous propose encore une fois de sortir votre machine à calculer. Il y a cetteformule que vous pouvez utiliser pour le calcul de la puissance :

Comment calculer la puissance nécessaire d'un onduleur pour votre utilisation?

La formule est applicable pour trois appareils en tout, à partir de ce résultat vouspouvez acheter l’onduleur qui possèdent des puissances plus ou égale à cettevaleur.

Comment installer un onduleur?

Je crois que maintenant vous savez l’importance d’avoir un onduleur dans son installation. Vous pouvez bien évidemment l’utiliser avec  plusieurs de vos appareils électriques et de vos dispositifs. Mais l’important est de savoir comment l’installer ? Quel est l’emplacement idéal pour  mettre votre onduleur ?

Tout d’abord, je vous conseille de revoir toutes vos installations électriques. Une fois cette étape fait, vous pouvez choisir parmi entre :

  • Brancher directement votre onduleur sur le secteur et bancher votre prise multiple sur l’onduleur après. Mais ceci dépend bien évidemment de la capacité de votre dispositif.
  • Brancher l’onduleur sur la prise multiple. Puis, brancher les appareils comme votreordinateur sur l’ordinateur. 

Comment brancher un onduleur OffLine?

Le branchement d’un onduleur Off Line est assez facile. Pour effectuer un bon branchement de cet appareil vous devez tout d’abord être calme et suivre ces quelques étapes :

  • Vérifier si les câbles de vos appareils ou périphériques sont compatibles avec l’onduleur
  • Commencez par brancher votre onduleur à une prise source 
  • Vérifiez que l’onduleur est bien alimenté (regardez sur le témoin d’allumage)
  • Branchez le câble USB pour le connecté à votre ordinateur (s’il y en a)
  • Branchez les différents câbles pour les ports Ethernet etc
  • Branchez les prises de tous les appareils que vous voulez protéger avec l’onduleur

Comment brancher un onduleur InLine interactive?

Maintenant pour le branchement de l’onduleur InLine interactive, je vous conseille encoreune fois de garder votre calme. Avant de commencer installez bien votreonduleur dans un emplacement où tous les câbles des appareils que vous aimerezconnectés pourront l’atteindre. Après il vous suffit :

  • De brancher l’onduleur sur une source de courant sûr
  • Vérifiez si l’onduleur fonctionne bien
  • Commencez par le branchement de votre onduleur avec votre ordinateur
  • Vérifiez la compatibilité des câbles que vous aimerez connecter avec les ports de l’onduleur
  • Branchez les câbles puis les secteurs de vos appareils
  • Vérifiez si le tout est bien connecté

Comment brancher un onduleur On Line?

Le branchement d’un onduleur On line nécessite beaucoup de concentration mais aussi beaucoup de calme. Avant le branchement vous devez tout d’abord vérifiez si votre onduleur possède un bon emplacement. Puis procéder par étape :

  • Brancher d’abord l’onduleur sur sa source d’alimentation.
  • Puis continuez par brancher votre onduleur avec votre ordinateur par le biais ducâble USB adapté pour celui-ci
  • Vérifiez leur connectivité et installé la source (logiciels, interfaces, pilotes) del’onduleur sur votre ordinateur
  • Revenez sur l’onduleur et branchez votre câble pour l’ethernet
  • Branchez les secteurs des appareils et vérifiez s’ils sont bien visibles sur l’interfacede contrôle de votre ordinateur.

Comment brancher un onduleur dans un rack?

Pour brancher dans un rack, il faut beaucoup de finesse et de concentration. Vous devez être totalement détendue et avoir les matériels nécessaires (tourne vis, vis, poignées pour installation rack, etc). Mais avant l’installation, je vous conseille d’éteindre complétement votre onduleur. Débranchez-le aussi de sa source d’alimentation. Puis :

  • Débranchez le boîtier de batteries de l’onduleur
  • Ouvrez le sectionneur de batterie
  • Procéder par l’extraction du cache par les côtes (avec beaucoup de délicatesse)
  • Tournez le cache avec un angle de 90 °C en sens contraire de l’aiguille d’une montre
  • Insérez le  cache dans le siège
  • Pour finir fixé la poignée sur le boîtier de batteries qui est positionné horizontalement

Onduleur ou prise parafoudre ?

L’une des raisons pour laquelle nous employons un onduleur est que nous aimerons éviter que les surtensions viennent détruire nos appareils connectés. Cependant nous pouvons aussi utiliser une prise parafoudre pour éviter les dégâts matériels. Alors comment choisir ?

Premièrementune prise parafoudre est utile pour vous prémunir contre les différentessurtensions. Ce qui offre une protection adéquate contre les pics de tension.Cependant avec un onduleur vous aurez la protection totale contre les différentesinstabilités du courant. Certains modèles offrent même des fonctions presqueidentiques à celui d’une prise parafoudre. Mais vous pouvez aussi utiliser lesdeux appareils en même temps selon la qualité de votre alimentation.

 

Pour finir, je vous conseille vivement de toujours considérer l’installation d’un onduleurdans vos installations. Avec ce dispositif vous aurez la garantie de prolonger la vie de vos appareils.  Il promet aussi de protéger vos appareils contre les différents problèmes lié à l’électricité. Mais avant tout, choisissez bien votre onduleur selon vos besoins et vos appareils.

 

About the author

Eliott

Leave a Comment