Sommaire
Comparatif des Meilleurs Boitiers d’Acquisition Vidéo
Comment bien choisir un boitier d’acquisition vidéo ?
Vous êtes amateurs de jeux vidéo et vous aimez capturer vos parties de jeux en haute définition ? Avez-vous déjà pensé à vous procurer un boitier d’acquisition vidéo ?!
Aussi appelés cartes de capture, ces boitiers servent principalement à enregistrer des sessions de jeux vidéo des consoles de jeu à partir de périphériques externes. Cependant, il existe aujourd’hui sur le marché, toute une kyrielle de boitiers d’acquisition vidéo. À tel point que faire un choix peut être une tâche extrêmement difficile.
C’est justement pour cette raison que je vous propose de découvrir à travers cet article, les différents critères à considérer pour faire un choix de boitier d’acquisition vidéo parfait. Sauf qu’avant tout, nous vous proposons de découvrir ce que c’est qu’un boitier d’acquisition vidéo et ses fonctions.
Qu’est-ce qu’un boitier d’acquisition vidéo ?
Un boitier d’acquisition vidéo est un appareil numérique externe très prisé des gamers et des streamers. Il aide à la capture des signaux vidéo d’une caméra pour pouvoir les communiquer à la mémoire centrale d’un ordinateur portable ou de bureau. Tout ceci, par le biais d’une interface digitale. C’est un dispositif qui est capable d’enregistrer et de partager des vidéos sur la plupart des réseaux sociaux.
Pour l’utiliser, il suffit de le relier à un poste ordinateur, un téléviseur ou encore à une console de jeu à l’aide d’un câble HDMI ou USB. Le boitier d’acquisition vidéo est un appareil qui requiert habituellement pour son bon fonctionnement, un branchement audio et vidéo.
C’est ce dernier qui favorisera la capture simultanée aussi bien des images que des sons. Par ailleurs, il faut souligner qu’il existe des modèles qui requièrent l’utilisation d’une rallonge et d’un adaptateur RCA. De la même manière, certains modèles nécessitent également l’utilisation d’un PC pour la réalisation des captures.
Quelles fonctions offre un boitier d’acquisition vidéo ?
Un boitier d’acquisition vidéo fonctionne comme un récepteur de données et enregistre autant les images que le son.
Voici plus précisément les fonctions essentielles d’une boite d’acquisition vidéo :
- Capture : il s’agit là de l’action de capture de son ou vidéo quelconque, en direct sous forme de S-vidéo, de vidéos martelées RF, composite analogique ou digital tel que HDMI.
- Enregistrement : il s’agit ici de l’enregistrement audio ou vidéo en des contenus numériques sur une mémoire soit interne, c’est-à-dire dans le boitier d’acquisition qui peut être activable en mode « sans PC », soit externe.
- Codification : c’est la conversion de toutes les données numériques enregistrées sous une forme codée. Pour les séquences vidéo, le format de codification H. 264 est le plus utilisé et la plupart des boitiers d’acquisitions se chargent eux-mêmes de l’encodage des vidéos, ce qui allège la charge du CPU.
- Streaming : c‘est le processus de diffusion ou de partage des contenus numériques audio/vidéo sur les sites ou réseaux sociaux à forte audience. C’est une pratique commune aujourd’hui à de nombreux gamers, leur permettant de diffuser en direct leurs parties de jeu.
Carte d’acquisition vidéo et boitier d’acquisition vidéo : quelles différences ?
Le marché de l’acquisition est subdivisé en deux grandes familles : celle des cartes d’acquisition vidéo et celle des boitiers d’acquisition vidéo encore appelés boitiers de capture vidéo.
Théoriquement, ces deux dispositifs sont les mêmes, c’est-à-dire qu’ils font la même chose ; ils ont donc la même fonction principale à savoir capturer les flux audio et vidéo.
Pour cette raison, on parle indistinctement de boitier d’acquisition vidéo et de carte d’acquisition vidéo. Toutefois, on peut noter certaines différences qui n’influent en rien sur leur capacité à réaliser leur fonction.
L’une des différences entre les cartes d’acquisition vidéo et les boitiers d’acquisition vidéo est relative à leur forme. En effet, les cartes d’acquisitions vidéo se branchent généralement de façon directe sur l’ordinateur sous la forme de PCIe et ensuite on peut y joindre d’autres câbles directement. Pour cela, il est nécessaire qu’elles disposent d’une tour fixe pour le branchement. Les boitiers d’acquisition vidéo ou boitier de capture vidéo, pour leur part, se branchent en HDMI sur la carte graphique de votre PC.
On parle aussi souvent de connexion USB, en ce qui concerne le branchement des boitiers d’acquisition vidéo. Cependant, dans la pratique, aucun des deux dispositifs n’est meilleur que l’autre, et le choix dépend de l’utilisation voulue. Les cartes d’acquisition vidéo d’un point de vue performance, sont généralement au-dessus, et ce, grâce à leur modalité de branchement.
Néanmoins, d’un point de vue mobilité, elles perdent tout alors que les boitiers d’acquisition vidéo ont l’avantage d’être facilement portables. Par ailleurs, il est conseillé la carte d’acquisition pour une double utilisation de PC lorsque l’un est consacré au gaming et l’autre au streaming. Avec les deux machines à proximité, l’utilisation de la carte prend tout son sens. Cependant, à vous revient le choix du dispositif.
Les critères de choix d’un boitier d’acquisition vidéo
Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un boitier d’acquisition pour la toute première fois, alors il est important que vous suiviez des recommandations pour investir dans un bon dispositif. Voici quelques critères dont vous devez tenir compte :
Le budget
La considération la plus patente est le coût du boitier d’acquisition. Si vous souhaitez capturer juste quelques vidéos de façon occasionnelle ou des parties de jeu sur des consoles kitsch, il est préférable que vous n’investissiez pas dans un appareil trop coûteux. Certains modèles ne valant pas plus qu’une clef USB peuvent bien faire des captures en S vidéo. Par contre, si vos besoins de gamer ou de streamer se résument par exemple à un streaming, enregistrement en 1080p et 60fps, alors il serait bon d’opter pour un modèle de milieu/haut gamme adaptée.
La qualité vidéo
Il est important que votre boitier d’acquisition vidéo fournisse une bonne qualité vidéo même avec des résolutions d’images élevées et ait également une bonne fréquence d’images. Ainsi, il est conseillé d’opter, pour des besoins d’enregistrements de jeux récents, pour un boitier d’acquisition dont la qualité vidéo est excellente et ayant au moins une définition 4K. Pour des jeux rétro, cela ne sera pas nécessaire ; ils peuvent ne pas s’adapter à ce format.
La correspondance du port du boitier d’acquisition avec le périphérique d’enregistrement
Lors de l’achat de votre boitier d’acquisition, pensez à vérifier les spécifications relatives surtout aux ports d’entrée. Le boitier d’acquisition doit impérativement correspondre au périphérique d’enregistrement. Pour des consoles de jeux modernes et récentes, optez pour des boitiers acceptant des transferts HDMI. Pour des consoles rétro, un boitier muni d’un port HDMI sera inutile ; préférez plutôt des boitiers prenant en charge des câbles RCA ou Svidéo.
La facilité d’utilisation
Les meilleurs boitiers d’acquisition proposent toute une panoplie de fonctionnalités qui aident les utilisateurs à faire beaucoup de choses avec leurs vidéos : montage, conversion en plusieurs formats, diffusion, etc. Mais pour un néophyte de ces dispositifs, il est plus facile de se tromper. Dans ces cas, il est recommandé de choisir un boitier d’acquisition plus facile à manipuler. Si vous êtes un utilisateur avancé, vous avez le choix plus facile.
Tests des Meilleurs Boitiers d’Acquisition Vidéo
1 – Elgato Capture HD60 S : Mon Choix !
Avec ses gammes de produits, Elgato fait partie des meilleures marques dans l’industrie du streaming aujourd’hui. Le HD60S d’Elgato est l’un des boitiers les plus appréciés sur le marché. Il possède un design ergonomique et une apparence très élégante. Sa petite taille fait qu’il est en mesure de très rapidement passer inaperçu. Ce boitier est facilement portable.
En effet, son propriétaire peut facilement le glisser dans une poche ou dans un sac. En termes de connectivité, le HD60 S dispose d’une entrée HDMI, d’un port USB Type-C et d’une entrée 3.5 mm à l’avant. À l’arrière, il ne dispose que d’une sortie HDMI pour moniteurs TV ou pc.
Le HD60 S est très facile à installer. Sa connectivité simplifiée permettra à l’utilisateur de finir l’installation en quelques minutes tout au plus. Grâce à sa fonctionnalité de diffusion en direct intégrée, vous pourrez travailler sur Twitch et sur YouTube facilement. Cet accessoire permet à son utilisateur de diffuser des parties tout en enregistrant ces dernières.
C’est évidemment un accessoire idéal pour ceux d’entre vous qui préfèrent retoucher certaines séquences de leur Game Play avant de les diffuser.
Son centre de diffusion vous donne la possibilité de faire usage de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez ajouter une webcam, et effectuer des superpositions pour animer vos contenus.
Vous pouvez changer à votre guise l’arrangement de votre contenu streamer avec différents types de scènes.
Profitez d’un rendu en 1080P en 60FPS
Comparé à son prédécesseur le HD60, l’Elgato HD60 S dispose d’un avantage exceptionnel. Avec sa compatibilité USB 3.0, ce boitier est capable de récupérer vos flux en direct, de façon à obtenir un affichage instantané de vos parties. Les vidéos enregistrées ou streamées n’auront donc pas la moindre latence. En d’autres termes, votre flux vidéo sera enregistré instantanément en 1080p et à 60 images par seconde sans aucun souci.
Connectez-vous à plusieurs logiciels
Le HD60 est capable de supporter des logiciels de plateformes streaming populaires comme YouTube et Twitch. Il est également compatible avec un grand nombre de logiciels d’encodage vidéo comme OBS et XSplit. Vous serez donc en mesure de faire votre travail facilement et confortablement.
Utilisez le logiciel fait maison d’Elgato
Chaque boitier de capture Elgato est conçu avec un logiciel de capture. Le logiciel peut être différent en fonction des résolutions supportées par l’accessoire. Le HD60 S bénéficie d’une compatibilité avec l’Elgato Game Capture HD. Ce logiciel est une alternative aux applications d’encodage comme XSplit.
Il a le mérite d’être plus facile à configurer et à utiliser. Nul besoin de passer par des étapes compliquées. C’est l’option de choix des streamers débutants qui veulent simplement faire une diffusion de contenu en direct.
Une capture rapide et de qualité
Du streaming facile grâce à sa grande compatibilité
Pas de système d’encodage direct
Prix un peu plus élevé que la concurrence qui propose des fonctionnalités supplémentaires pour beaucoup moins
Mon avis
Comme à son habitude, la marque Elgato propose un produit exceptionnel. Cet accessoire est certainement un des meilleurs de sa catégorie disponible sur le marché aujourd’hui. Non seulement est-il ergonomique, mais il offre également d’excellentes performances.
Il permet à son utilisateur de récupérer ses flux vidéo en 1080p60 sans la moindre latence. Sans oublier sa compatibilité avec divers logiciel de gestion vidéo. Les utilisateurs pourront profiter de leur expérience de jeu avec une parfaite résolution et offrir à leurs audiences un contenu de qualité.
2 – Elgato Game Capture HD60 S+ : Le TOP !
Le HD60 S+ d’Elgato est conçu pour dominer la concurrence : ce boitier de capture est une véritable merveille !
Rien que son design simple et élégant nous dit déjà tout ce qu’on a besoin de savoir sur le produit. Son apparence est quasi identique avec la version HD60 S sortie il y a quelque temps.
Ses petites dimensions font du HD60 S+, un accessoire portable qui ne prend pas de place sur les surfaces où il est posé. Il dispose de différents ports pour pouvoir se connecter à plusieurs types d’appareils. Il y a entre autres le port HDMI IN, le port jack 3,5 mm et le port d’alimentation USB type C du côté gauche. Du côté droit, il possède un port HDMI OUT pour les moniteurs comme la TV ou l’écran PC.
Bien que le HD60 S+ d’Elgato représente un joli budget, il en vaut tout de même la peine. Tout particulièrement lorsqu’on prend en compte ses performances aussi impressionnantes que prisées.
En effet, le HD60 S+ est capable de fournir une option longtemps réclamée par les joueurs qui possèdent de puissantes machines ou consoles de jeu.
Il s’agit bien sûr, des 4K Passthrough en 60FPS. Le HD60 S+ est compatible avec plusieurs applications de diffusion telles qu’OBS Studio, Streamlabs OBS et XSplit. C’est un appareil extrêmement simple d’utilisation. Nul besoin d’installer un logiciel compliqué pour le faire fonctionner.
Il suffit de le connecter à une machine PC ou console et de démarrer un jeu. L’accessoire enregistrera vos parties sans aucun problème.
Enregistrez instantanément vos scènes de jeu
Comme tous les produits Elgato, il bénéficie également d’un logiciel de capture. Il s’agit ici du logiciel d’enregistrement 4KCapture Utility d’Elgato. Pas très utile pour ceux qui préfèrent utiliser des logiciels comme OBS, il présente tout de même des avantages. Ce logiciel permet de capturer le Game Play instantanément en Full HD.
Il offre également des options de réglages sonores. Le joueur peut muter totalement l’enregistrement s’il souhaite faire un commentaire en direct par exemple.
Retrouvez plusieurs fonctionnalités intéressantes
Le HD60 S+ dispose d’un certain nombre de fonctions particulières. Il y a entre autres les fonctions Flashback Recording. Elle permet d’enregistrer le Game Play de façon rétroactive. Il y a également le Live Commentary permettant à l’utilisateur d’enregistrer le son micro en tant que piste séparée.
Bénéficiez d’une résolution pouvant aller jusqu’au 4K60FPS
Fonctionnalité majeure du HD60 S+, elle permet, tout d’abord, de prendre en charge le HDR 10 !
Grâce à elle, en plus, l’affichage de 3840 x 2160 Pixels pour 60 images par seconde de vos parties de jeu sera conservé intégralement. Ce boitier de capture offre donc à son (sa) propriétaire, la possibilité d’enregistrer ses scènes de jeu en fonction de la résolution qu’il a choisi.
Il pourra profiter s’il le souhaite, du maximum des capacités graphiques que sa machine est capable de procurer.
4K Passthrough en 60FPS
Format simple et élégant du boitier
Interface du logiciel 4K Capture Utility ergonomique
Ne supporte pas Game Capture HD
Encodeur matériel absent favorisant une exigence plus stricte au niveau des configurations PC
Mon avis
Le HD60 S+ d’Elgato est un boitier de capture haut de gamme. Cet accessoire est non seulement facile à utiliser, mais il offre aussi une interface simple à comprendre. C’est un objet discret, polyvalent et capable de s’adapter à l’environnement où il est posé. Il s’adresse surtout aux streamers dont l’objectif est de bénéficier, de profiter d’un maximum des spics incroyables de leurs machines PC ou console de salon. Ainsi, pour ceux-là qui tiennent à obtenir un rendu en HD ou même en Full HD c’est le choix n°1.
3 – Razer Ripsaw HD : Coup de Coeur !
Si vous souhaitez compléter votre PC avec une carte d’enregistrement de jeu, le RazerRipsaw HD est une bonne option. Elle sera votre meilleure alliée pour une diffusion en direct afin d’obtenir un résultat de qualité professionnelle. De couleur noir, avec un poids d’à peine 180 grammes, c’est un petit appareil sobre et non encombrant.
Compatible avec PC ou console, ellereproduira un contenu de façon très détaillée, avec une qualité de son parfaitement audible. De quoi optimiser vos parties de jeux !
Détails de mon test et retour d’expérience
Avec cette carte d’enregistrement, la performance de diffusion est garantie. On a droit à du vrai Full HD 1080p à 60 FPS. Et grâce au transit 4K à 60 FPS, il est tout à fait possible de jouer de manière fluide et sans interruption.
La capacité de mixage audio est exceptionnelle. On sent vraiment que cette console a été établie pour recevoir sans problème plusieurs sources audio. Il diffuse tout autant très bien le son du micro de jeu sans qu’il n’y ait de retard ni de latence.
Très polyvalent, j’ai pu l’utiliser avec les résolutions 2160p, 1080p, 1440p, 720p et 480p sans problème.
Ses richesses en connectivités
RazerRipsaw HD est doté d’une connectivité USB 3.0 pour une sortie sans latence. Vous pouvez diffuser différents contenus depuis votre console tout en y profitant au maximum. Il est également doté de deux ports HDMI 2.0 (entrée et sortie) pour vous permettre une installation à deux PC.
Afin de vous permettre une installation simple, le dispositif est livré avec un câble audio de 3,5 mm. Pas besoin de passer par des logiciels pour ce faire. Vous avez aussi une alimentation/entrée USB-C, une prise jack micro/casque, … Bref, vous avez tout ce qu’il vous faut au niveau de ce RazerRipsaw HD pour une utilisation optimale de votre console.
Sa qualité de résolution d’images
Avec ce RazerRipsaw HD, faîtes des enregistrements vidéo avec une résolution Full HD 1080p, à 60 images par seconde. Vous avez tout autant la possibilité de configurer l’ensemble de vos diffusions, pour obtenir la qualité dont vous avez besoin.
Tirez également les meilleures parties des contenus 4K, avec une diffusion sans coupure. C’est un bon compromis pour vos diffusions à la maison ou en public.
Un micro pour deux PC
Avec ce RazerRipsaw HD, vous avez la possibilité de faire fonctionner votre micro pour deux PC en même temps. Il vous suffit d’utiliser le câble audio 3,5 mm livré avec le produit, et de connecter votre sortie contrôle au dispositif. Vous profiterez d’une qualité de diffusion sans interférence, ni latence.
Son design sobre mais ergonomique
Sa compatibilité avec PC et console
Sa facilité de mise en marche
Sa qualité de diffusion d’image et de son
Problème de compatibilité avec PS5
Mon avis sur la Razer Ripsaw HD
Si vous voulez améliorer votre expérience de jeu, RazerRipsaw HD est un bon investissement pour les gamers. Les diffusions en direct se passent vraiment à merveille, et sans latence. Dommage qu’il n’est pas forcément compatible avec PS5… A voir si cela vient à être corrigé !
4 – AVerMedia Live Gamer MINI, Pass-Through full HD 1080p60
La marque AVerMedia n’est peut-être pas très populaire, mais elle n’en est pas moins performante. Elle est spécialement reconnue par les professionnels pour ses boitiers de capture vidéo. Le Live Gamer MINI qu’elle propose est une des cartes de capture les plus compactes sur le marché. Vous devez en effet, prendre au sens littéral son nom. Il est une version très mini de capture d’acquisition.
Ses dimensions lui donnent la possibilité d’être très portable. Vous pouvez le mettre facilement dans votre poche. Il dispose d’une entrée et d’une sortie HDMI sans oublier une connectivité micro USB avec PC ou Mac. Les câbles HDMI permettent à l’appareil d’offrir un Game Play en Full HD sans latence.
Malgré sa petite taille qui aurait dû constituer un handicap, le Live Gamer Mini est capable d’accomplir des performances dépassant les attentes des utilisateurs. Cet accessoire offre un vaste panel de fonctionnalités. Vous avez la possibilité de capturer et d’enregistrer vos flux vidéo à une résolution maximum de 1080p à 60 images par seconde. Son encodeur matériel H.264 lui permet de traiter vos flux vidéo sans solliciter l’aide de votre PC.
Votre PC pourra donc concentrer toutes ses forces sur votre jeu. Avec sa connectivité, vous n’aurez pas besoin d’installer des logiciels complexes sur votre PC pour l’utiliser. Il vous suffira de le brancher sur votre appareil pour qu’il se mette en marche.
Faites vos enregistrements avec de bonnes résolutions
La sortie HDMI de l’AVerMedia Live Gamer Mini lui permet de capturer et d’enregistrer les vidéos en Full HD. Cette résolution s’accompagne d’un temps de latence pratiquement égal à zéro. C’est une option particulièrement utile pour les streamers en quête d’appareil de moyenne gamme performant.
De plus, il dispose du Stream Engine. Il permet à la carte de capture d’enregistrer directement vos sauvegardes de jeu sans utiliser l’énergie de votre PC.
Utilisez différentes applications de diffusion
Le Live Gamer Mini est compatible avec la plupart des applications de diffusion qui existent aujourd’hui. Nous avons entre autres : XSplit ou OBS. Cet appareil vous donne également la possibilité de streamer en direct vos exploits vidéo sur YouTube et Twitch. Vous pouvez toutefois, choisir d’enregistrer au préalable vos vidéos pour les retoucher avant de les publier.
Enregistrez vos flux avec le logiciel recentra
RECentral est un logiciel d’enregistrement vidéo créé par AVerMedia. Il est disponible sur la plupart des cartes d’acquisition du fabricant. C’est de loin l’outil parfait pour exploiter tout le potentiel des appareils AVerMedia. Le Live Gamer Mini possède le logiciel RECentral 4 pour Windows 10 et RECentral Express pour MacOs 10.15.
Chacun de ces logiciels offre des fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez par exemple exécuter le mode stream multiple simultané. Il permet à l’utilisateur de streamer ses séquences de jeu simultanément sur différentes plateformes.
Appareil compact et portable
Encodeur matériel très utile
Installation facile
Logiciel RECentral un peu compliqué à configurer
Vitesse de transfert faible avec la compatibilité USB 2.0
Mon avis
La carte de capture Live Gamer Mini d’AVerMedia est un véritable modèle de réussite. Son apparence innovante n’interfère nullement avec ses performances. Pour un prix assez minime, vous vous retrouvez avec un appareil rempli de fonctionnalités.
Il est facile à brancher et dispose de différentes options pour streamer ou simplement enregistrer du gameplays. Bien que son logiciel par défaut soit malheureusement un peu trop gourmand, il existe d’autres alternatives pouvant permettre aux utilisateurs de profiter de leur accessoire.
5 – RazerRipsaw HD – Carte d’enregistrement de Jeu
Déjà bien connu dans l’univers des produits gamers, Razer n’est plus une marque à présenter. Le RazerRipsaw HD est le dernier né du fabricant d’accessoires gamings. Comme à son habitude, Razer ne déçoit pas niveau apparence. Le RazerRipsaw HD se présente sous la forme d’un petit boîtier en aluminium brossé, possédant une finition impeccable.
Niveau connectivité, nous avons à l’arrière, trois ports : deux ports HDMI, entrée et sortie, et un port USB Type-C servant à relier le boîtier au PC. À l’avant, l’appareil dispose d’une diode signalant l’activité du boîtier et deux ports jack avec une sortie casque et une entrée micro.
C’est tout récemment que la marque Razer s’est mise à investir dans le secteur des cartes d’acquisition vidéo. Elle avait l’intention de concevoir un appareil capable d’offrir à un prix compétitif, un dispositif de capture moderne. Un boitier capable d’effectuer le passthrough en 4K.
Pouvant permettre aux utilisateurs de profiter au maximum de leurs consoles PS4 pro ou Xbox One X, ce boîtier est capable de s’intégrer facilement à la configuration déjà installée dans les maisons. Bien qu’il ne possède pas de logiciel par défaut préinstallé, il est compatible avec la majorité des logiciels d’encodage disponibles sur le marché.
Le RazerRipsaw HD est capable d’apporter une très bonne qualité d’image, parfaitement synchronisée et sans latence.
Bénéficiez d’une connectivité excellente
La simplicité de la connectivité du RazerRipsaw HD le rend très facile à installer. Plus loin, il dispose d’un port USB 3.0. Soyez donc rassuré qu’avec lui, vous puissiez profiter d’une vitesse de transfert de flux exceptionnelle. Vos flux vidéo seront enregistrés sans la moindre latence avec un maximum de détails possible. Cet appareil vous permettra d’utiliser tout le potentiel de vos machines de jeu.
Compatibilité avec plusieurs logiciels
Le RazerRipsaw HD ne dispose pas de logiciel par défaut. Il est toutefois capable de connecter son utilisateur à plusieurs logiciels comme OBS Studio et XSplit. Le joueur peut également se connecter à des plateformes de streaming comme Twitch. Bien que ces logiciels soient un peu compliqués à configurer, vous aurez plus de liberté pour choisir le logiciel qui vous convient.
Jouissez d’une haute résolution pendant vos parties !
Le RazerRipsaw HD vous permet d’enregistrer les vidéos de vos parties de jeu dans une résolution Full HD 1080p, à 60 images par seconde. Vous serez en mesure de capturer chaque image de votre contenu. Vous pourrez obtenir une meilleure qualité de diffusion, tout en personnalisant le contenu pour le rendre plus amusant.
Avec cet accessoire, vous aurez un contrôle ultime sur votre configuration de diffusion. De plus, pendant vos parties de jeu vous pourrez très bien profiter de la 4K sans interruption offerte par vos machines. Le tout en diffusant en Full HD 1080p60fps.
Facile à configurer
Passthrough en 4K
Capture d’images non compressée en 1080p60fps
Câbles de connexion un peu courts
Absence de logiciels par défaut
Mon avis
Le RazerRipsaw HD se démarque comme étant un excellent boitier d’entrée de gamme. Il est la solution idéale pour tout Gamer débutant souhaitant démarrer sa chaine Twitch ou YouTube. Pour un prix on ne peut plus modeste, vous avez la possibilité de capturer vos flux vidéo en 1080p60fps.
Vous pouvez obtenir ainsi des vidéos non compressés de vos consoles ou PC les plus récents tout en profitant, pendant vos parties d’un passthrough en 4K. Il est non seulement pratique, mais facile et simple à utiliser.
6 – Mirabox Jeu USB 3.0 HDMI Carte de Capture 1080p 60 FPS Appareil enregistreur vidéo portable HD Live Streaming
Bien que Mirabox soit une marque relativement inconnue, elle dispose de produits de qualité. Sa carte de capture Mirabox USB 3.0 caches dans son apparence sobre une véritable bête. Au premier abord, elle ressemble beaucoup à un disque dur externe. Mais ne vous y trompez pas, c’est bel et bien un boitier d’acquisition vidéo.
Il est sous la forme d’un boitier dont les extrémités sont encadrées par deux surfaces rouges. Au niveau de la connectivité, le boitier de capture dispose de deux ports HDMI entrée et sortie et d’un port USB Type-C.
La Mirabox est une carte de capture portable facile à transporter.
Elle offre une performance supérieure comparativement à son prix. Non seulement est-elle compatible avec plusieurs appareils, mais elle dispose de nombreuses fonctionnalités. La Mirabox donne à son utilisateur la capacité d’enregistrer et de diffuser ses parties de jeu à partir d’un grand nombre d’appareils.
Qu’il s’agisse d’une Xbox One/360 ou d’une PlayStation, vous serez en mesure d’accéder à diverses plateformes comme Twitch et YouTube. Facile à installer, vous n’aurez pas besoin de pilotes périphériques. Elle est capable de capturer et d’enregistrer des flux de 60 images par seconde en 1080p. Vous pourrez profiter de la Full HD sans soucis.
Profitez d’une vitesse de transfert de données rapide
Le port USB Type-C que possède le boitier lui donne la possibilité de bénéficier de la vitesse offerte par l’USB 3.0. Le port USB 3.0 assure une transmission haut débit combinée avec un temps de latence ultra faible. Vous serez en mesure de capturer vos vidéos en direct de façon synchronisée. Il fonctionne, bien évidemment, avec les ports USB.
Utilisez une large gamme de logiciels
La Mirabox est capable de se lier à un grand nombre d’applications. Elle est compatible avec des logiciels d’encodage comme OBS, XSplit, Pot Player. Aussi, des plateformes de streaming comme Twitch et YouTube fonctionnent bien avec ce boitier.
Compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation
Une des facultés remarquables de la Mirabox est sa capacité de se connecter au système d’exploitation Linux, un OS trop fréquemment oublié par les fabricants.
Elle est également capable de détecter automatiquement les formats vidéo d’entrée qu’elle capture. Ceci lui permet de s’ajuster pour régler automatiquement la taille de sortie et la fréquence d’images.
Détection automatique des formats de vidéos capturés
Câble USB 3.0 avec une vitesse de transmission haut débit
Chauffe très rapidement
Ne dispose pas d’un logiciel par défaut
Mon avis
Ce boitier Mirabox est un boitier d’enregistrement remarquable. Elle offre des performances surprenantes quand on considère son prix. C’est un accessoire recommandé pour les personnes qui désirent streamer de temps en temps et pas fréquemment. Il est également adapté aux débutants streamers qui font leurs premiers pas.
Avec cet appareil, vous pourrez facilement peaufiner votre contenu vidéo. Que vous ayez envie de faire une capture en direct ou enregistrer d’abord et publier ensuite, la Mirabox fonctionnera selon vos souhaits.
7 – MYPIN Game Capture Boîtier d’Acquisition Video : TOP Pas Cher !
Produit non disponible.
MYPIN Game Capture est un boîtier d’acquisition vidéo très performant, qui propose une qualité d’image HD 1080p. Cet enregistreur est conçu pour Xbox 360 et One / PS3 PS4 / Nintendo Switch/Nintendo Wii U etc.
Il vous propose une possibilité d’enregistrement indépendante. Avec, vous aurez la possibilité de capturer des vidéos jusqu’à 1080P et 60 FPS, ou des jeux FHD 1080P sur une carte SD depuis vos consoles, mais aussi vos PC, DV, magnétoscope, caméscopes, etc.
Il s’agit d’un boîtier de capture qui offre une transmission bidirectionnelle entre ordinateur et carte micro SD.
Ce qui signifie qu’on a plus besoin de passer par un lecteur carte pour tout besoin de transmission. Une bonne alternative pour simplifier et accélérer les choses.
Avec MYPIN Game Capture, enregistrer et lire les vidéos n’a jamais été aussi simple. Cet enregistreur portable rempli ces deux fonctions à la perfection.
Vous aurez la possibilité d’enregistrer les vidéos depuis n’importe quelle source HDMI, ou lire toutes les vidéo 1080P.
Facile à manipuler, vous aurez un écran de 3,5 pouces très intuitif qui vous délivre pas mal d’informations. Tout en sachant que la taille d’enregistrement maximal permis est de 4Go par fichier.
Les microphones / écouteurs à TRS à trois entrées
Vous aurez à disposition un soutient TRS à trois entrée de 3,5 mm et haut-parleur intégré. Ce qui vous assure une qualité audio parfaitement audible. Mais au niveau de ce MYPIN Game Capture, retrouvez entre autres une entrée audio supplémentaire qui vous permet de superposer une voix sur vos jeux vidéo.
Il est pourtant nécessaire de préciser que cette voix ne sera audible que lorsque vous re-visionner la vidéo une fois enregistrée sur votre PC, et pas avant.
Son écran LCD de 3,5 pouces
Très pratique, vous avez également un écran LCD de 3,5 pouces qui vous permet de visionner vos vidéos au moment de leur enregistrement.
Cette fonction de lecture en directe le rend encore plus intéressant.
L’enregistreur intègre une batterie au lithium 3000mah capable de supporter un enregistrement d’une durée de 3 heures, vous donnant largement le temps de pré visualiser vos vidéos en cours d’enregistrement, et ce, peu importe où vous soyez.
Sa facilité de contrôle
Très facile à contrôler, vous n’aurez besoin d’aucun ordinateur pour vos enregistrements. Tout se fait en quelques clics.
Vos vidéos seront directement disponibles au format MP4 sur les cartes SD (jusqu’à 128 Go).Et plus encore, il offre une praticité accrue avec les possibilités de programmation qu’il offre.
On a en effet le choix entre :
• Le mode programmé : une fois ou tous les jours
• Le temps prévu : 10 min; 30 min; 60 min
• L’heure de début : sous format AA / MM / JJ
Son écran LCD pratique
Sa capacité de capture de vidéo jusqu’à 1080P
Ses diverses possibilités de programmation
TRRS ne fonctionnera pas.
Mon avis sur le Boîtier d’Acquisition Video MYPIN Game Capture
Game Capture est un bon produit, il fait bien son boulot. MYPIN a vraiment pensé à notre confort d’utilisation. A la livraison, on a déjà tout ce dont on a besoin pour bien manipuler cette capture vidéo HD, dont un câble HDMI, un câble USB, une télécommande et une notice d’utilisation très claire… le tout à budget sympa !
Guide d’achat complet pour bien choisir un boîtier d’acquisition vidéo
Plusieurs vidéos sont aujourd’hui diffusées sur internet et abordent presque tous les sujets. Il est donc assez courant de vouloir enregistrer l’une de ces vidéos. Ces vidéos sont soit diffusées en direct ou utilisées sous forme de montage multimédia. L’outil idéal pour ce type d’exercice est un boîtier d’acquisition vidéo.
C’est un petit dispositif très pratique qui permet d’enregistrer et de diffuser des contenus vidéo. Vu son importance, il est donc primordial que chaque usager s’équipe de son boîtier d’acquisition vidéo. Cependant, il existe aujourd’hui une très grande variété de ce produit sur le marché. Il y en a de toutes les formes, avec des fonctionnalités différentes si bien que l’achat peut s’avérer très compliqué.
Il faut alors se montrer très sélectif.
Ce petit guide est là pour vous aider à orienter votre choix afin de vous procurer le boîtier d’acquisition vidéo le mieux adapté à vos besoins. Néanmoins, il est d’abord primordial d’en savoir plus sur le sujet.
A quoi sert un boîtier d’acquisition vidéo ?
Comme précédemment indiqué, le boitier d’acquisition est un kit numérique que l’on branche sur l’ordinateur et dont le rôle principal est de numériser les données vidéo. Il suffit de le relier via une connexion USB ou HDMI à une source externe comme un téléviseur, un PC ou encore une console.
Ainsi, il capture des séquences vidéo en prenant en compte les images et les sons.
Cette praticabilité le rend accessible à tous, que ce soit des novices ou des professionnels en la matière. En fonction des besoins de chaque type de métier, il existe une solution d’acquisition qui lui est adaptée. On l’utilise souvent à des fins très variées.
Enregistrement des parties de jeux vidéo
Pour les gamers, un boîtier d’acquisition est l’élément qu’il faut pour enregistrer les sessions de gaming afin de les partager avec d’autres. En visionnant ces enregistrements, les joueurs se rendent compte de leurs erreurs et peuvent les corriger dans le but de progresser. Ils peuvent également partager ces expériences avec leurs semblables en diffusant ces vidéos en ligne.
Enregistrement de vidéos diverses sur les réseaux sociaux
Si vous exercez une activité quelconque en ligne, vous avez déjà songé à capturer des vidéos qui vous ont intéressé. Le boîtier vient donc à point nommé pour vous faciliter la tâche. Pour les YouTubeurs, par exemple, afin de réaliser des tutoriels de qualité ils ont nécessairement besoin d’un contenu de qualité avec lequel réaliser leurs montages.
Ces derniers savent évidemment qu’une très bonne vidéo postée peut leur drainer de nombreux visiteurs sur leur page.
Enregistrement des vidéos préférées sur TV
Si vous avez des programmes de télévision que vous affectionnez particulièrement et que vous souhaitez enregistrer, quoi de mieux qu’un boîtier d’acquisition vidéo! Il peut être programmé pour capturer vos émissions préférées aux heures indiquées et même en votre absence.
Ainsi, vous pourrez aisément les visualiser après. Pour ce faire, il suffit de le relier au décodeur TV et de le laisser allumer.
Enregistrement des vidéos prises par les caméras de surveillance
Certaines entreprises adoptent aujourd’hui un dispositif d’acquisition pour stocker les vidéos prises par les caméras de surveillance. En effet, lorsqu’il est connecté au système source du mécanisme de surveillance, il enregistre les vidéos en temps réel pris par les caméras. Cela peut bien servir ultérieurement.
En cas de cambriolage dans l’entreprise par exemple, on peut y recourir afin de tracer la piste des cambrioleurs ou de les identifier.
Boîtier ou carte d’acquisition vidéo ?
Jusque-là, il était uniquement question de boîtier d’acquisition vidéo. Seulement, dans le monde du numérique, vous entendrez également parler de carte d’acquisition vidéo. Les deux termes semblent désigner une même chose au point de vouloir porter à confusion mais il n’en est rien. Il s’agit bien évidemment de deux notions différentes.
Le boîtier est un dispositif amovible, un périphérique que l’on connecte par un port USB ou HDMI à une console ou un PC. De ce fait, il se trouve relié à la carte graphique. Par contre, la carte d’acquisition est une plaquette que l’on fixe à l’ordinateur via un tour en PCIe.
Elle se comporte comme une carte supplémentaire qui stocke les données vidéo. Même si ces deux éléments jouent théoriquement le même rôle, ils sont cependant bien distincts. Tandis que la carte de capture se présente sous forme d’une plaquette, le boîtier est un assemblage complexe d’éléments encore plus esthétique dans la finition. Vous ne pourrez donc pas vous tromper s’il s’agit de les distinguer.
De plus, le boîtier présente un avantage supplémentaire. Il est un dispositif portable c’est-à-dire qu’on peut le retirer et se déplacer avec comme cela est possible avec les autres périphériques. La mobilité de cette solution est d’ailleurs un atout non négligeable.
En revanche, il n’est pas possible d’affirmer que l’un ou l’autre de ces moyens est le meilleur ou le plus efficace. Il faut comprendre qu’à bien des égards, la carte d’acquisition est beaucoup plus performante que le boîtier. C’est cet écart que le facteur mobilité de ce dernier vient sans doute combler. Pour les usagers qui disposent de deux postes de travail par exemple (un pour le gaming et l’autre pour le streaming) la carte est plus adaptée puisqu’elle restera immobile pendant son utilisation. S’il s’agit simplement d’une utilisation pour le jeu, le gamer pourra jouer n’importe où et conserver ses parties.
Quels sont les différents modèles de boîtiers d’acquisition vidéo ?
Les boîtiers d’acquisition existent sous plusieurs modèles sur le marché. Ils varient surtout en fonction du type d’appareils auxquels ils seront connectés. On distingue donc des boîtiers d’acquisition HD, non-HD, Xbox 360/One, PS3, PS4, Wii U, SD, etc. Il est évident que les boîtiers de capture HD permettent d’enregistrer des vidéos de haute définition comparativement à ceux non-HD qui proposent des captures de plus basse qualité.
La conséquence directe est que cela se répercute forcément sur le prix d’achat. C’est ce qui fait que certains modèles sont plus chers que d’autres. D’autre part, certains boîtiers procurent des vidéos de très basse résolution. C’est le cas des boîtiers SD qui sont accessible à tous, car, ils coûtent beaucoup moins cher.
Comment fonctionne une solution d’acquisition vidéo ?
Les principales fonctions de ce dispositif se résument comme suit. D’abord, il y a la capture proprement dite qui n’est rien d’autre que le mécanisme de capture de n’importe quelle donnée vidéo (son comme image). Ensuite, il y a l’enregistrement sous forme de données numériques sur un disque dur qui peut-être soit intégré au boîtier, soit sur un support externe.
La phase suivante est celle de l’encodage où les séquences brutes sont converties en des séquences codées. Le format standard d’encodage est le H.264 et la plupart des boîtiers réalisent cette opération de façon automatique. Quant à la dernière phase, il s’agit du streaming qui consiste au processus de partage de contenu multimédia (audio ou vidéo) auprès d’une large audience.
Cette action est rendue possible grâce aux plateformes de communication de masse en l’occurrence les réseaux sociaux. De plus en plus, on assiste au streaming de jeux vidéo, car les boîtiers permettent désormais de diffuser directement des sessions de jeu.
Que faut-il prendre en compte pour bien choisir un boîtier d’acquisition vidéo ?
Il faut considérer plusieurs paramètres avant de s’engager dans l’achat d’un périphérique d’acquisition vidéo.
De façon générale, quatre critères sont mis en évidence. Il s’agit de la qualité de l’image, le logiciel utilisé, les différents types d’entrées et le logiciel utilisé, les différents types d’entrées et l’interface. Une bonne analyse de ces critères est gage du choix d’un bon équipement répondant au mieux, aux besoins et durable dans le temps.
La qualité de l’image capturée
Avant de vous procurer un boîtier d’acquisition vidéo, il faut vous renseigner suffisamment sur ses spécifications d’images. En effet, il est souvent recommandé de choisir un boîtier qui puisse enregistrer des vidéos en Full HD, avec une résolution de 1080p60. Il faut alors vérifier s’il s’agit d’une spécification ultra HD ou 4K. De plus, la fréquence d’images doit être élevée pour faciliter l’enregistrement d’un contenu de qualité.
S’il s’agit de la capture d’un jeu assez puissant par exemple, la qualité de l’image doit être en phase avec la qualité de jeu afin de refléter tous les meilleurs détails. Par contre, s’il ne s’agit que d’un jeu rétro, nul besoin de chercher à avoir une forte résolution puisque les anciens jeux n’avaient pas une définition poussée.
Le logiciel de capture
La plupart des boîtiers d’acquisition nécessitent l’utilisation d’un logiciel de capture adapté tandis que d’autres n’en ont pas besoin. Certains logiciels sont gratuits et sont livrés avec le boîtier. Dans le même temps, d’autres sont payants et représentent un investissement supplémentaire.
Ceux-ci possèdent souvent des licences d’utilisation. Vous n’avez pas forcément besoin d’installer un logiciel autre que celui préinstallé avant de jouir de votre outil. Néanmoins, il y en a qui sont assez puissants et vous proposent plus de fonctionnalités très intéressantes.
La connectique
Ici, il revient à vérifier si le PC, la console, la télé ou l’appareil sur lequel vous désirez brancher votre boîtier dispose des ports qu’il faut. Ce serait bien dommage de ne pouvoir utiliser ce dispositif après l’avoir payé assez cher. C’est pour cela qu’il est nécessaire de comparer en amont les différentes entrées.
Le plus souvent, il s’agit de l’HDMI ou de l’USB qui sont aujourd’hui très faciles à utiliser par tous, même les novices. Les vieux modèles ne disposent pas de port HDMI. On retrouve des entrées telles que la RCA ou la S-vidéo. Dans ce cas, il faudra se munir également d’un adaptateur dédié.
Le modèle et l’interface
Ces deux éléments ont également besoin d’être pris en compte. À chaque type d’appareil convient un boîtier qui lui est spécifique. Les derniers modèles varient entre les consoles et PC de dernière génération. Quant à l’interface, elle est liée de façon intrinsèque au modèle.
Étant un dispositif portable, le boîtier d’acquisition vidéo dispose d’une interface de format USB. Il faut préciser qu’un port USB 3.0 est forcément plus efficace qu’un port USB 2.0.
Le budget
S’il y a un facteur qui soit en même temps déterminant et limitant dans votre entreprise d’acquérir un boîtier d’acquisition, c’est bien le prix. Il est primordial de concorder votre choix avec votre budget parce qu’un boîtier d’acquisition représente un lourd investissement. C’est pour cela que si vous n’êtes pas un utilisateur régulier ou si vous n’avez pas un réel besoin, il vaut mieux se contenter d’un modèle assez modeste. Cela vous évitera de gaspiller de l’argent.
Toutefois, si vous êtes un professionnel pour lequel le montage vidéo est devenu un exercice courant, vous pouvez avoir ce qu’il vous faut. Il vous suffira de débourser une somme conséquente équivalente aux spécificités que vous voudriez à avoir. Pour être plus sûr, suivez les conseils d’un spécialiste.
Facilité d’utilisation du dispositif
C’est vrai que les boîtiers que l’on retrouve aujourd’hui sont plus ou moins sophistiqués. Cependant, il faut préférer des modèles assez simples qui présentent des fonctionnalités qui rendent agréable leur utilisation. Tout au moins, au début. Ainsi, vous trouverez votre expérience de streaming encore plus plaisante et vous pourrez partager ce plaisir avec les autres joueurs.
Pour ce fait, il faut lire correctement le manuel d’usage et suivre également les tutoriels postés par d’autres utilisateurs afin de retenir des astuces.
Quels sont les meilleurs boîtiers d’acquisition disponibles sur le marché ?
Il existe une très grande variété de boîtiers d’acquisition sur le marché. C’est un outil high-tech à forte demande aujourd’hui à cause de l’ampleur du streaming. Beaucoup d’options se présentent à vous et il peut être très difficile de s’y retrouver. Voici donc pour vous une sélection des meilleurs boîtiers de capture qui existent sur le marché.
Elgato HD60 S
De nombreux streamers ont déjà adopté ce boîtier et en disent du bien. Très petit, il n’occupe que peu de place sur votre bureau et se branche facilement. Avec ses fonctionnalités élémentaires, il convient aux streamers débutants. Avec une bonne connexion internet, il est possible de diffuser en bonne qualité afin d’offrir un visionnage agréable pour les followers.
Il est compatible avec PC, Mac, PS3 et PS4, nintendo, etc. Son prix est assez abordable pour la qualité en Full HD qu’il propose. Il est très efficace, mais fortement déconseillé si vous souhaitez faire du rétro-gaming. Il n’est pas équipé des entrées nécessaires pour ce type d’appareils.
Elgato Game
C’est un boîtier très simple d’utilisation, car il ne possède que trois entrées. En premier, avec un câble HDMI on peut le relier à une console. Avec un câble USB on peut le brancher sur un PC ou Mac et avec il dispose également d’une issue AV pour vous permettre de jouer à de vieux jeux. Avec ce dispositif, vous pouvez streamer en direct vos gameplays tout en enregistrant également les commentaires que vous faites.
Le logiciel installé vous permet d’effectuer de nombreux réglages afin d’ajuster la qualité de votre vidéo ou d’y ajouter des textes par exemple. Cependant, il faut avouer qu’il est un peu onéreux, mais c’est pratiquement l’équivalent de la qualité que cela représente. Le boîtier présente un design discret, une belle et solide finition.
- Compacte et performante : configurez facilement votre expérience de jeu avec un équipement Elgato...
- Intégration parfaite : profitez d'une excellente compatibilité, avec la possibilité de capturer...
- Expérience de jeu haute définition : profitez du pass-through 4K60 HDR sans baisser la résolution...
- Qualité supérieure: enregistrement 4K60 HDR10 avec pass-through
- Affichage instantané: passez à la vitesse supérieure avec notre technologie avancée à...
- Pass-through 240 Hz: profitez de votre configuration à deux PC sans le moindre compromis
- Vous avez perdu ou endommagé votre câble USB pour votre Elgato Game Capture ? Cette alternative...
- Compatible avec Elgato Game Capture HD60 S/4K60 S+
- Utilise la dernière interface USB 3.1 type - C. Rétrocompatible avec USB 3.0
AverMedia C875
L’avantage avec ce boîtier est qu’il est peut fonctionner sans PC. Il est capable de s’adapter à toutes les plateformes grâce à son branchement HDMI. Il n’enregistre aucune latence lors des enregistrements directs. Il est compatible avec les modèles anciens et récents de consoles. De plus, il est livré avec les différents câbles nécessaires pour effectuer son branchement.
Le dispositif est assez simple d’utilisation et possède un port SD. Il vous est donc possible désormais de stocker vos enregistrements sur un support SD. Il y a également une entrée pour brancher un casque micro afin de rendre l’utilisation beaucoup plus fun. La couleur rouge vive donne à ce boîtier un style très spécial que beaucoup apprécient.
Produit non disponible.
AVerMedia Game Capture C285
C’est un boîtier assez imposant que les modèles courants sur le marché. C’est celui-là que les Youtubeurs adoptent souvent. C’est une solution de capture tout-en-un qui leur permet de vaquer aisément à leur activité. On y retrouve toute sorte d’entrées qui sont compatibles avec n’importe quel type d’appareil.
Par ailleurs, vous avez également la possibilité de relier ce dispositif à votre poste téléviseur afin d’enregistrer le programme télé de votre choix.
AVerMedia Live Gamer Portable Lite GL310
Si vous avez besoin de quelque chose de plus discret, ce boîtier est ce qu’il vous faut. Il très léger et facile d’utilisation. En effet, il est très pratique et possède un encodeur suffisamment puissant pour capturer un gameplays et de le diffuser instantanément. En plus, il présente un rapport qualité-prix très intéressant.
Vous savez désormais ce que c’est qu’un boîtier d’acquisition vidéo. Vous connaissez également les différents modèles qui existent et le mode de fonctionnement de ce dispositif. Vous savez surtout comment procéder pour choisir le meilleur boîtier qui vous convient. Il faut tenir compte minutieusement de chacun des critères énumérés afin d’éviter d’avoir des regrets parce qu’il faut l’avouer, cela constitue un véritable investissement.
- Les Meilleurs Appareil Photo Reflexes et Bridge pour YouTubeurs
- Meilleurs Appareils Photos Numériques et Caméscopes pour Youtubeurs
- Mes Tests des Meilleures caméras sports et 360 pour Youtubeur
- Mes Tests des Meilleurs Trépieds Photo et Vidéo
- Mes Tests des Meilleurs Stabilisateurs
- Mes tests des meilleurs Studios photo