Sommaire
Comparatif des Meilleures Enceintes Monitoring
Comment bien choisir une Enceinte de Monitoring ?
Si vous voulez mettre en place un studio digne de ce nom à la maison, une enceinte de monitoring figure parmi les éléments indispensables à avoir.
Ce petit caisson sert à faire ressortir le son de l’ordinateur.
Sans lui, vous ne pourrez jamais apporter un bon équilibre dans vos mix, car leurs défauts ne seront pas bien audibles. Pour vous offrir une meilleure expérience audio, il faut trouver “la” bonne enceinte de monitoring.
Actuellement, avec autant d’enceintes de monitoring disponibles sur le marché, il est difficile de s’y retrouver dans son achat, surtout si vous n’êtes qu’un simple novice ou que vous n’avez pas les bases pour suivre.
A travers cette rubrique, nous vous orientons dans les différents critères pour vous éviter de faire le mauvais choix.
Les différents types d’enceintes de monitoring
En effet, il n’y a pas qu’un seul type d’enceinte sur le marché, vous pouvez en retrouver 3 grandes catégories:
- Les enceintes écoutes de studio
Si vous avez besoin d’une enceinte de monitoring pour un usage professionnel, les enceintes d’écoutes de studio sont une bonne alternative pour vous. Ils sont faciles à installer et offrent un parfait rendu sonore. La puissance est également au rendez-vous.
Petit problème, ces modèles sont chers et encombrants. Ils ne s’adapteront pas forcément aux besoins des particuliers à la maison, car ils doivent impérativement être placés dans de plus grands espaces à une distance de moins de 3 mètres de l’auditoire.
- Les enceintes de proximité
Pour vos besoins d’utilisation à la maison, vous pouvez opter pour des enceintes de proximité. Ce sont des modèles capables de vous offrir un rendu sonore parfaitement neutre à une distance d’environ un mètre.
Vous n’êtes pas obligé de les placer dans une grande pièce car ils s’adaptent parfaitement, même dans les pièces les plus restreintes.
Les enceintes de proximité sont des options parfaites pour profiter d’un rendu acoustique parfait ou presque dans votre home studio. De quoi profiter d’une meilleure qualité d’enregistrement.
Entrant dans la catégorie d’enceintes actives, vous profiterez d’un système à deux voies. Si vous souhaitez faire des économies dans l’achat d’une bonne enceinte de monitoring, ce modèle est pour vous.
- Les enceintes de semi-proximité
Pour ceux qui souhaitent profiter à la fois des atouts d’une enceinte d’écoute de studio et d’une enceinte de proximité, les enceintes de semi-proximité feront certainement leur bonheur.
Avec 3 voies et une distance de recul de moins de 2 m, vous aurez de quoi profiter d’un vrai allié pour créer une musique de meilleure qualité.
Choisir une enceinte passive ou une enceinte active ?
Mais outre ces trois types d’enceinte de monitoring, vous pouvez également diviser les enceintes en deux grandes catégories bien distinctes: les enceintes passives et les enceintes actives.
- Les enceintes passives
Dans leur fonctionnement, les enceintes passives se branchent avec un amplificateur pour lancer correctement le son.
Les enceintes passives vous permettent de gagner en liberté en ayant la possibilité d’établir de votre propre système.
Attention cependant, il faudra bien vérifier la puissance maximale admise par vos enceintes dans le choix du bon amplificateur. Dans le cas contraire, le son risquera d’être saturé.
Autre point à prendre en compte: c’est l’impédance des enceintes. Généralement indiquée en Ohm, vous devez bien respecter le barème pour éviter les éventuelles surcharges.
Vous l’aurez compris, si vous choisissez des enceintes passives, l’enjeu sera de trouver un ampli entièrement compatible avec le matériel. Sinon, le mariage ne marchera pas.
- Les enceintes actives
Contrairement aux enceintes passives, celles qui sont actives disposent déjà d’un système d’amplification intégré. Vous n’aurez plus besoin d’investir dans un ampli pour bénéficier de plus de performance sonore.
C’est une bonne option pour avoir à disposition une sonorisation tout-en-un.
Les enceintes actives ont l’avantage d’être facilement transportables partout.
L’amplificateur est parfaitement calibré en fonction de la puissance du boomer et de l’enceinte.
Ce genre d’appareil peut intégrer des filtres audio, DPS et bien d’autres.
Qu’en est-il de la technologie des tweeters ?
Lors de votre achat d’enceintes de monitoring, il est également indispensable de jeter un coup d’œil sur la technologie des tweeters. En effet, cette technologie n’est pas la même d’un modèle à un autre. Chaque fabricant a mis en place sa propre technologie de tweeter.
Mais de façon générale, vous avez le choix entre 2 grandes catégories de tweeters dont:
- Les tweeters à dôme
Si vous voulez profiter d’un son plus vif et plus percutant, les tweeters à dôme sont une bonne option pour vous.
Ils sont parfaits pour ceux qui souhaitent faire un mix pour l’écoute de toute une collection musicale.
- Les tweeters à ruban
Pour ceux qui cherchent un son analytique produit par des enceintes apportant plus de précisions, les tweeters à rubans sont une option idéale pour eux.
Le système sollicitera votre capacité d’écoute et s’adaptera parfaitement à votre oreille de musicien professionnel.
Une enceinte de monitoring pour quel usage ?
Lors de votre achat, vous aurez certainement un besoin d’utilisation précise en tête pour votre enceinte de monitoring. Du coup, pourquoi ne pas vous orienter vers ce besoin pour porter votre choix sur tel ou tel modèle ?
- Pour la sonorisation
Si vous voulez utiliser votre enceinte de monitoring pour la diffusion de musique, vous devez privilégier les enceintes performantes. Les grosses enceintes de sonorisation peuvent s’adapter à vos besoins. Elles sont spécialement conçues pour les boîtes de nuits, et les spectacles divers.
- Pour une utilisation à la maison
Dans ce cadre, il y a les enceintes hi-fi qui vous permettent une restitution fidèle du son avec des bas biens profonds et des aigus cristallins. Ce sont des modèles qui peuvent parfaitement répondre aux besoins des audiophiles. Vous pouvez retrouver différentes gammes d’enceinte à haute fidélité. Tout en sachant que les modèles haut de gamme peuvent répondre aux besoins les plus stricts d’un studio.
- Pour un usage nomade
Pour ceux qui cherchent un système de sonorisation plus adéquat pour leur ordinateur ou leur baladeur MP3 et smartphones, les enceintes multimédias sont une parfaite option pour eux.
Ils sont généralement de très petite taille et faciles à transporter avec soi lors des divers déplacements. Vous allez profiter d’une meilleure qualité sonore en regardant vos films préférés ou en jouant à des jeux vidéo.
Les enceintes multimédias se distinguent par leur richesse en connectiques ainsi que leurs fonctionnalités diverses. Vous pouvez y brancher votre casque, gérer facilement le volume et disposer d’autres entrées auxiliaires.
- Pour un usage en studio
Pour un rendu sonore plus fidèle et plus détaillé, les enceintes de monitoring en studio sont de parfaites options. Offrant un certain niveau de confort d’écoute, vous aurez à disposition un outil de travail très fiable pour vos compositions de musiques.
Ces types de moniteurs ont à peu près la taille d’une étagère et sont placés juste à côté de l’utilisateur pour réduire l’influence du son de la pièce et entendre avec précision.
Les fonctionnalités et réglages d’une enceinte de monitoring
N’oubliez pas non plus de regarder de plus près les différentes fonctionnalités et les réglages de l’enceinte de monitoring.
- Les connectiques: pour plus de polyvalence et de praticité, vous pouvez retrouver des enceintes de monitoring avec divers connecteurs de type XLR, Jack TRS ou RCA.
- Les réglages: en fonction du fabricant, les différents réglages possibles peuvent varier. Si les fonctionnalités restent limites pour les modèles d’entrée de gamme, les enceintes de monitoring haut de gamme offrent d’autres fonctionnalités comme booster une plage de fréquence ou bien l’atténuer. Vous pouvez ainsi l’adapter plus facilement à la pièce où elle se trouve.
Autres paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’une enceinte de monitoring
Au moment de votre achat, il faut bien prendre le temps de lire les différentes caractéristiques de l’appareil en question comme:
- La taille
En fonction de la pièce et du niveau d’encombrement possible et souhaité, vous retrouverez toute une gamme de tailles pour une enceinte de monitoring.
Les plus petites sont plus faciles à transporter et restent adaptées à n’importe quel type de pièce.
Les plus dominants de leur côté offrent plus de précision dans le cadre professionnel.
- La richesse en connectiques
Signe de polyvalence et d’ergonomie d’utilisation de votre enceinte de monitoring, la présence de plusieurs connectiques qui sont généralement au dos de ce support peut aussi influencer votre choix.
Certaines présentent même des entrées dédiées pour casques.
- La polyvalence d’installation
En général, il est préférable d’installer une enceinte de monitoring sur une certaine distance de la façade murale. Cependant, pour certains appareils, ce n’est pas forcément obligatoire.
Optez alors pour un modèle que vous pouvez installer comme bon vous semble tout en profitant de sa performance.
- La puissance
La puissance est aussi très différente d’un modèle à un autre. Indiquée en Watts, certains ne disposent que d’une puissance de 25 Watts, alors que d’autres peuvent aller jusqu’à 80 Watts ou plus. Ce chiffre est normalement indiqué dans la fiche du produit au moment de votre recherche.
- La qualité de conception
Retrouvez une enceinte de monitoring de qualité de conception bien solide. Cela vous garantira de profiter longtemps de la structure.
- L’ergonomie
Pouvant se présenter comme un grand atout dans le choix de votre enceinte de monitoring, sa facilité de manipulation ainsi que les différents boutons pratiques vous faciliteront certainement la vie. Certains modèles présentent des interrupteurs sur la partie avant ou arrière. D’autres se mettent en veille automatiquement après quelques minutes d’inactivité.
Autant de petits détails qui peuvent jouer un grand rôle dans votre choix final !
Tests des Meilleures Enceintes Monitoring
1 – M-Audio BX5 D3 Enceinte de Monitoring Studio : Mon Choix !
La marque de référence M-Audio a élaboré une nouvelle enceinte de Monitoring, le modèle BX5 D3. C’est un équipement semi- professionnel haut de gamme pour votre studio ou pour votre bibliothèque.
Un amplificateur de qualité pour traiter efficacement le son acoustique avec sa puissance maximale de 100 Watts au niveau de chaque haut-parleur.
D’une conception plus professionnelle, ce modèle D3 est une version améliorée du fameux D2 apportant plus de précision pour un son encore plus impressionnant et bien détaillé. Equipé d’une technologie de contrôle intelligent du son, cette enceinte est capable de reproduire du son clair et net avec une basse profonde.
Un design perfectionné
Etant une enceinte petit format, le D3 de M-Audio a été confectionné en boîtier MDF très stylé avec une finition en vinyle pour apporter une touche d’élégance tout en noir.
Vous avez un guide d’onde intégrée au niveau du tweeter en soie rigide qui assure l’émission de son de haute fréquence.
Le woofer en Kevlar quant à lui garantit un son médium/grave bien audible.
L’évent à l’arrière assure une basse plus profonde.
La technologie embarquée
M-Audio a élaboré une paire d’enceintes bi-amplifiée de classe A/B qui offre une puissance optimisée sur chaque haut-parleur pour atteindre la perfection au niveau sonore.
La conception de chaque haut-parleur a été également étudiée pour reproduire un son de haute fidélité notamment au niveau de chaque registre délivrant une puissance de 60 watts et 40 watts.
La fonction Sweet Spot vous permet de bien placer vos enceintes dans votre studio. D’ailleurs, grâce à un voyant lumineux LED, vous pouvez facilement installer vos deux appareils à un emplacement optimal.
La richesse de l’équipement
A l’arrière d’une enceinte se trouve une panoplie de connecteurs comme les prises symétriques XLR et TRS de 6,35 mm. Vous y trouvez également un potentiomètre pour baisser ou augmenter le volume principal de l’enceinte. Grâce à la technologie Acoustic Space Control, vous pouvez choisir parmi 3 réglages pour une meilleure qualité de son selon votre environnement : Flat, -2 dB et -4 dB.
Son déflecteur d’ondes sur le tweeter
Sa robustesse et sa compacité
Son élégance et son look stylé
Sa basse profonde
Sans potentiomètre de réglages de fréquence impossible
Mon avis sur la M-Audio BX5 D3 !
Pour équiper votre studio, la gamme BX5 D3 de M-Audio pourra vous satisfaire au niveau son. Son esthétisme est également au rendez-vous. En plus, c’est une enceinte à la portée de tout un chacun.
Cet équipement est parfait pour les semi-pros et les amateurs. Il embarque d’ailleurs des options avancées pour protéger efficacement l’enceinte contre les surchauffes, surcharges, etc.
2 – Hercules Monitor 5 : Le TOP !
Les Hercules Monitor 5 font partie de la nouvelle génération d’enceintes actives compactes et ultra élégantes. L’ornement en bois donne un design particulièrement classe avec une façade classique tout en noir.
Plus pratique et puissante avec ses 160 watts, cette paire d’enceintes de monitoring haut de gamme est excellente pour le mastering, le mixage ou bien encore le DJing pour une grande fidélité du son. Sa polyvalence est tout à fait impeccable par rapport à sa capacité d’adaptation dans tous types d’environnement.
Des connectiques sont aussi présentes pour des branchements nécessaires.
La conception de la façade
Les guides d’ondes optimisées assurent une meilleure transmission du son acoustique dans votre studio. La conception de la nouvelle guide d’ondes élargie propose un spectre de haute fréquence plus clair au niveau du tweeter.
L’enceinte se démarque aussi par la qualité du dôme en soie rigide. Cette matière propose une excellente restitution du son avec plus de clarté et de netteté. Le woofer en Kevlar ajoute une ambiance équilibrée de médium et de grave. Un double évent ultra innovant accentue la profondeur de la basse fréquence. Tout autour de chaque bouton on trouve un potentiomètre de volume et un interrupteur de marche/arrêt sur la façade agrémentée par des voyants LED.
Caractéristiques techniques
Chaque haut-parleur de l’enceinte bi-amplifié peut délivrer une puissance de 80 watts chacun; 50 watts RMS émanent directement du spectre LF et 30 watts RMS du HF.
Le caisson en bois MDF assure en même temps une excellente isolation magnétique réduisant au minimum la distorsion.
Pour ses dimensions de 23 x 21,8 x 31 cm, cette paire d’enceintes est parfaitement adaptée à un home studio à installer suivant une recommandation d’ingénieurs. A cet effet, vous pouvez vous référer à un Sweet Spot optimal. C’est-à-dire placer les deux enceintes suivant un angle de 60° face à l’utilisateur.
Son poids offre également un montage plus stable avec ses 14 kg.
La richesse de l’équipement
Hercules Monitor 5 embarque des connectiques audio super pratiques pour assurer les branchements aux équipements en studio : PC, laptop, carte son, table de mixage, etc. L’enceinte de monitoring comporte trois entrées audios dont : le RCA, le TRS jack 6,35 mm et le XLR.
Vous avez la possibilité d’apporter une touche personnalisée à la qualité sonore suivant les réglages d’affinage du son en HF et LF. Effectuez les configurations possibles ne dépassant pas les plus ou moins 2 dB.
Son filtrage du son opérationnel
Un caisson de haute qualité
Le registre de son équilibré
Basse fréquence moins profonde
Mon avis sur l’Hercules !
Cette paire d’enceintes Hercules Monitor 5 offert par Hercules fait partie des enceintes de monitoring de studio les plus spectaculaires de la gamme. Elle est plus flexible au niveau personnalisation. Sa polyvalence est très palpable notamment au niveau de l’installation. Donc je recommande fortement cette enceinte pour les ingénieurs de son, etc.
3 – PRESONUS ERIS E4.5 Moniteur de studio : Coup de Coeur !
Eris E4.5 est une enceinte d’entrée de gamme de PreSonus. Ce géant de la fabrication de moniteurs de studio a élaboré ce modèle pour satisfaire aux besoins des audiophiles semi-professionnels.
La PreSonus Eris E4.5 embarque une panoplie de connecteurs pour satisfaire vos besoins et pour plus de polyvalence.
Avec son design classique vous pouvez ajouter un peu d’esthétisme dans votre home studio ou dans votre maison. Le revêtement tout en noir du caisson ainsi que des transducteurs en font un objet de décor sobre et passe partout.
Sa qualité sonore
Délivrant une puissance de 2 x 25 watts, cette paire d’enceintes actives ERIS E4.5 propose du son neutre et analytique malgré une puissance assez limitée.
PreSonus intègre une technologie de dernière génération pour optimiser la qualité sonore de ce modèle. Le tweeter à dôme en soie dispose d’un registre aigu correct. Le spectre médium/grave est quant à lui assuré par un transducteur de 11,5 cm de diamètre. Un évent à l’arrière de chaque enceinte amplifie de manière significative le registre grave. La présence de filtre actif passe haut permet entre autres d’atténuer les basses fréquences.
Données techniques
La réponse en fréquence d’Eris E4.5 est assez large. Le spectre peut descendre jusqu’à 70 Hz et remonter jusqu’à 20 kHz. Le niveau sonore peut atteindre les 100 dB à 1 m grâce à la conception bi-amplifiée de classe AB de l’enceinte.
Son impédance d’entrée est de 10 kOhms ce qui permet de l’associer avec d’innombrables équipements de studio ou appareils multimédias sans problème.
Compact et léger, vous pouvez facilement le manipuler ou le déplacer sans trop d’effort avec un poids total de 5,9 kg et des dimensions de 163 x 241 x 180 mm, c’est une petite paire d’enceintes idéale pour studio, home cinéma, etc.
La richesse de l’équipement
Ultra complète, l’enceinte ERIS E4.5 de PreSonus dispose d’un ensemble de connectiques pour un branchement polyvalent.
Sur la façade, l’enceinte principale comporte deux lignes stéréo entrée et sortie mini jack de 3,5 mm.
A l’arrière, vous avez une entrée RCA stéréo, une prise jack symétrique 6,3 mm, une sortie borniers pour l’enceinte gauche et une entrée borniers pour la droite.
Registre aigu/médium correct
Moins de distorsion
Richesse en connectiques
Manque de basse
Son potentiomètre du volume est assez petit
Mon avis sur la Presonus Eris E4.5 !
Pour une enceinte d’entrée de gamme, ce modèle ERIS E4.5 fait bien son travail. Malgré une basse moins précise, je suis quand même satisfait de la qualité sonore. En plus, c’est une enceinte abordable.
Je vous conseille cette petite enceinte polyvalente pour une expérience d’écoute correcte.
4 – KRK Systems Rokit RP7 G4
Le Rokit RP7 est un modèle d’enceinte de la 4ième génération de la marque KRK. C’est un modèle plutôt haut de gamme pour équiper votre studio, bibliothèque, home cinéma, etc.
Profitez d’une multitude de technologies embarquées sur cette nouvelle génération d’enceinte de KRK Systems. Avec un concept innovant, KRK a su garder la qualité de ses transducteurs HF et LF.
De plus, cette nouveauté de la marque met à votre disposition un écran de visualisation de l’état du moniteur studio ainsi que la possibilité de paramétrage du son à distance via votre Smartphone.
Sa conception innovante
Grâce à un amplificateur bi-amplifié de classe D, bénéficiez d’un son plus naturel avec le Rokit RP7 de KRK.
Il dispose d’un transducteur jaune en verre aramide pour les registres médium/grave.
Un tweeter assure également un spectre de Haute Fréquence jusqu’à 40 kHz.
Le guide d’ondes optimisé contribue aussi à l’émission de son de qualité.
L’évent bass-reflex imposant sur la façade contribue à l’amélioration des basses fréquences jusqu’à 42 Hz.
KRK Systems intègre sur ce modèle un écran LCD rétroéclairé pour plus de confort et un suivi en temps réel des paramètres d’égaliseur.
Sa dimension et son poids
D’un design très élégant, le Rokit RP7 a des dimensions de 339 x 225 x 284 mm avec un caisson plus aplati.
Il est très polyvalent en termes d’utilisation. Vous pouvez vous en servir en guise de moniteur studio ou en home cinéma.
Trouvez l’emplacement idéal pour une écoute optimale. Il existe d’ailleurs une application avec outil de correction de pièce capable de vous guider vers la position la plus convenable de vos enceintes.
Cette enceinte est un peu lourde avec ses 7,6 kg.
Ses technologies embarquées
Il existe une application KRK pour effectuer les configurations nécessaires aux paramètres du son via iOS ou Android. Réalisez vous-même une personnalisation entre 25 pré-réglages d’égaliseur graphique visuel basé sur DSP.
Côté connectique, les enceintes Rokit RP7 de KRK se branchent via une Entrée combo XLR / Jack 6,3 mm symétrique.
D’autres options sont aussi présentes sur cette enceinte nouvelle génération de la gamme Rokit comme le limiteur Brickwall.
Options avancées via application KRK
Qualité de son impeccable
Transducteurs rigides et fiables
Basse profonde avec bass-reflex optimisée
Écran LCD rétroéclairé
Dépourvu de blindage magnétique
Mon avis sur la Rokit RP7
Fraîchement arrivé sur le marché du moniteur studio, ce Rokit RP7 de KRK embarque toute une gamme de technologies pour une reproduction naturelle du son. J’adore le style du caisson avec écran de visualisation des paramètres en cours. C’est vraiment très classe et aussi élégant pour orner les bibliothèques, les homes studio, etc. Ce n’est pas donné, mais je vous la recommande vivement.
5 – Mackie Enceintes monitoring Actif 50W 4″ Bluetooth (La paire)
Issue d’une fabrication américaine, le CR4-XBT de Mackie est un moniteur de studio actif.
Doté d’un boîtier en bois, l’enceinte adopte un style classique qui offre également une esthétique luxueuse à chaque haut-parleur.
Le bord de chaque enceinte montre une finition arrondie.
Les transducteurs quant à eux se séparent à deux niveaux dont un tweeter et un Woofer.
En plus de la mise en place de nombreuses connectiques, les ingénieurs de Mackie ont ajouté une innovation particulière à cette nouvelle version du CR4-XBT dont notamment la connectivité Bluetooth.
Le tout s’alimente sur secteur donc à placer près d’une source de courant.
La qualité du son du CR4-XBT
Le CR4-XBT de Mackie est une paire d’enceintes dotée d’un amplificateur de classe AB.
Elle délivre également une puissance de 50 watts pour offrir un son correct aux utilisateurs.
Le haut-parleur médium/grave est en polypropylène pour bénéficier d’un son plus dynamique au niveau du Woofer.
Quant au tweeter, les ingénieurs Mackie ont opté pour un tissu en soie pour un rendu sonore plus clair au niveau des HF. Il est orné d’un système de refroidissement ferro-fluid.
Les guides d’ondes élargis sont aussi optimisés.
Chaque HP comporte aussi d’un petit évent arrondi à l’arrière de l’enceinte, pour l’amplification des basses.
Les données techniques
L’enceinte CR4-XBT de Mackie peut atteindre un spectre jusqu’à 70 Hz en basse fréquence et un spectre jusqu’à 20 kHz en haute fréquence. Il est clair que vous avez une reproduction plus naturelle du son.
Étant une petite enceinte de monitoring, ce modèle a des dimensions correctes de 156 x 224 x 185 mm (l x H x P). Avec cette taille, on peut la qualifier de poids plume avec aussi seulement 4,6 kg. D’ailleurs, ces hauts-parleurs sont plus stables et facile à installer sur une table ou sur votre bureau grâce à des pads.
Le tout a un niveau sonore élevé de 100 dB à distance de l’utilisateur.
L’ensemble convient à peu près à un studio, une chambre, etc. de 25 m².
Les connectiques
L’ensemble CR4-XBT de Mackie embarque une multitude de lignes entrée/sortie pour un usage plus polyvalent de l’enceinte.
En effet, la prise entrée/sortie mini jack de 3,5 mm qui se trouve sur la façade.
En plus, le fabricant fournit un câble pour relier l’enceinte à vos appareils multimédias : PC, tablettes, smartphone, …
A l’arrière, vous trouvez une ligne entrée RCA audio et une ligne symétrique TRS jack de 6,35 mm.
Il y a également des borniers +/- pour relier les deux enceintes convenablement.
Enfin, la connectivité Bluetooth permet un appairage facile avec des appareils multimédias dotés de la technologie sans fil.
Ses connectiques avec le mode Bluetooth
Ses rendus sonores corrects
Sa stabilité et sa robustesse
Absence d’égaliseurBasses moins présentes
Mon avis sur le modèle Mackie !
Ce modèle CR4-XBT de Mackie exécute à merveille son travail. Il convient aux utilisateurs semi-pros et les adeptes de son de qualité. Cette enceinte est vraiment discrète avec sa petite taille.
Je vous la recommande grâce à son rapport qualité-prix très intéressant !
6 – Pioneer DJ DM-40-W White Studio Monitors
Œuvre de Pioneer DJ, cette enceinte de studio se distingue par son design épuré, de couleur blanche.
Le DM-40-W est doté de woofers conçus en fibre de verre pour émettre du son parfaitement cristallin. Les basses sont plutôt puissantes sur la partie avant et les conduits ont été élaborés afin de minimiser les frottements de l’air.
De leur côté, les tweeters se présentent avec des dômes souples et des diffuseurs convexes DECO qui assurent la transmission des hautes fréquences.
Facile à manipuler et à déplacer, l’ensemble pèse 2,7 kilogrammes.
C’est une structure parfaitement solide qui résiste aux chocs et aux divers coups.
L’emplacement idéal
Normalement on doit placer un moniteur de studio à une certaine distance du mur pour qu’il puisse bien faire son travail. Néanmoins, avec ce Pioneer DJ DM-40-W, pas besoin de respecter la distance murale, vous pouvez l’accoler au mur, il sera efficace.
Que vous vous teniez assis ou debout, vous profitez toujours d’un large Sweet Spot et d’un son stéréo 3D de bonne qualité. De quoi vous mettre directement à l’aise pour son utilisation.
La pulsion tendue des basses sera toujours au rendez-vous.
Ses amplificateurs Classe AB
Le Pioneer DJ DM-40-W est doté d’amplificateurs de classe AB qui délivrent un son très clair. C’est parfait pour une séance d’écoute sans la moindre distorsion.
Il s’agit des rares enceintes de monitoring dont le couple tweeter et woofer est parfaitement aligné pour limiter le crossover et garantir un bon équilibre de toutes les plages de fréquence.
Ses diverses fonctionnalités
Dans un petit boîtier, le DM-40-W réserve pourtant quelques (bonnes) surprises. Déjà, avec la technologie DECO ou Diffusion Effectual Convexity by Olson, les basses et les aiguës sont maîtrisées à la perfection. Ce moniteur de studio peut dès lors traiter toutes les plages de fréquences.
Il est possible de le brancher sur différents périphériques comme votre vidéoprojecteur, votre ordinateur, votre téléviseur, ou autres.
Économique : 35 Watts
Peu encombrant
Installation facile et pratique
Qualité de son très clair
Design compact
Structure robuste
Basses beaucoup trop prononcées
Mon avis sur les Pioneer DJ DM-40-W !
Vendues par paire, les enceintes DM-40 forment un duo de choc pour délivrer une qualité de son très claire. Il n’y a rien de tel pour écouter de la bonne musique chez soi. Ce matériel peut aussi répondre à des besoins plus professionnels.
Personnellement, je l’ai utilisé pour regarder des films et clips vidéo dans mon salon, et j’avoue que le rendu audio est tout simplement agréable.
7 – Enceinte Rokit 5 G3 KRK
KRK présente la Rokit 5. Cette enceinte de monitoring figure parmi les rares qui sont dotées d’une extension de plage de fréquence jusqu’à 35 kHz.
Du costaud, elle marche à une puissance de 50 Watts.
Elle est dotée d’un amplificateur de classe A/B bi amplifié, qui offre davantage de puissance à la structure.
On l’adore, avec son design très chic, et sa couleur plutôt rare.
Le produit n’est pas encombrant avec ses dimensions de 29,01 x 24,99 x 35 cm.
Vous pouvez le déplacer sans aide car il ne pèse que 6,4 kilogrammes.
C’est une belle enceinte qui sert à amplifier le son pour obtenir un rendu correct, et parfaitement cristallin de vos mixages, films, ou autres.
Son Woofer unique
D’une qualité de construction design et solide, en verre, le woofer du Rokit 5 est aussi recouvert de polyamides aromatiques. Ce type de matériau est notamment très résistant à la chaleur et offre à la structure des propriétés mécaniques exceptionnelles.
Pour un bon entretien, mais également pour préserver l’intérieur des poussières, vous avez une sorte de fibre protectrice toujours au niveau du Woofer.
Son format parfaitement étudié
Le boîtier prend un aspect d’un petit caisson surélevé, ou d’un cube rectangulaire.
Son esthétique a été parfaitement étudiée pour influencer le comportement du rayonnement.
Vous obtiendrez ainsi un rendu de son stéréo le plus correct possible.
De plus, il n’est pas trop encombrant, et reste correct dans sa qualité de travail.
Il s’agit d’une version 220 volts, qui est plutôt puissante.
Qualité du son réglable
Cette enceinte de monitoring est vraiment la référence quand on parle de qualité sonore. Il est tout à fait possible de gérer plus ou moins les basses pour obtenir un rendu audio plus neutre. Fonctionnalité que tous les moniteurs de studio n’auront pas forcément.
Qualité du son : au top !
Facilité de branchement et d’installation
Conception bien étudiée du Woofer
Puissante
Plage de fréquence jusqu’à 35 kHz
Câble fourni: trop court
Besoin de rajout d’un caisson de basse actif
Mon avis sur l’enceinte Rokit
Pour son prix abordable, je recommande cette enceinte de monitoring qui produit une qualité de son au top ! Ce produit répond parfaitement aux besoins d’audiophiles.
Dès qu’on le voit, on a directement l’impression qu’il s’agit d’un produit de bonne qualité. Dans un cadre plus professionnel, je pense qu’il faudra tout de même le renforcer par un caisson de basse actif.
8 – Alesis Elevate 5 MKII
Cette paire d’enceintes actives pour PC Elevate 5 MKII d’Alesis a été conçue pour profiter d’une meilleure qualité sonore dans différentes circonstances : monitoring Studio, montage vidéo, gaming, musique, etc.
Le haut-parleur est doté d’une puissance de sortie maximale de 80 Watts.
C’est un moniteur de studio petit mais costaud.
Ses caissons de basses offrent une belle précision sonore pour répondre à vos besoins dans le cadre de vos projets vidéos.
Son woofer garantit la précision des basses et son tweeter à dôme de soie s’occupe de la clarté des aigus.
Ses caissons en bois
L’Elevate 5 MKII se distingue par ses caissons en bois à haute densité. Ce matériau a été intentionnellement choisi afin de garantir une diffusion naturelle des basses. Les différentes fréquences sont parfaitement maîtrisées pour vous permettre une écoute très précise. De quoi enchanter les oreilles des producteurs.
Sa qualité de conception
La conception des guides d’ondes elliptiques de ce caisson de basse a été particulièrement étudiée afin de réduire au maximum la réverbération. Vous allez ainsi profiter d’une zone d’écoute beaucoup plus large.
Vous n’aurez pas à vous rapprocher de plus près de votre moniteur de studio pour bien distinguer les différents effets sonores.
Cet Elevate 5 MKII est également doté de baffles à bord radial qui minimisent de façon optimale toute distorsion. Sans compter le blindage magnétique pour réduire les interférences.
Sa richesse en connectiques
Au niveau du dos, cette enceinte de monitoring présente plusieurs entrées et branchements rendant l’équipement à la fois pratique et polyvalent.
Les touches de réglages et de marche/arrêt s’y trouvent également.
Vous avez une paire d’entrées RCA, mais également une autre paire d’entrées JACK pour vous permettre de connecter le matériel aux tables de mixage et autres interfaces.
Les ingénieurs d’Alesis n’ont non plus pas oublié d’intégrer une prise pour casque audio afin d’optimiser votre expérience audio. Si vous le voulez, vous pouvez facilement passer des enceintes aux casques, juste le temps d’un instant.
Qualité de conception bien étudiée
Taille non encombrante
Facilité de mise en place
Effets sonores bien maîtrisés
Connectiques variées
Bruit de vibration au niveau de l’enceinte droite
Durée de vie différente pour les deux enceintes
Mon avis sur l’Alesis
Ce caisson de basses d’Alesis est un produit très ergonomique, qui peut répondre à différents types de besoins. Moi qui suis fan de gaming, je l’utilise pour amplifier mon système audio. Et j’avoue que le rendu est vraiment époustouflant.
Ce qui me gêne seulement, c’est ce genre de bruit de fond que fait l’une des enceintes lorsqu’elle fonctionne. Sinon, tous les paramètres sont respectés pour ma propre satisfaction. Je peux facilement utiliser un casque, ce qui est un grand atout !
9 – VONYX SMN50W Enceintes Monitoring Paire d’enceintes de Studio 5″
La VONYX SMN50W, cette paire d’enceintes de studio est puissante avec ses 140W sans distorsion, tout en offrant une qualité de son neutre.
Elle vous permet de profiter de son de haute qualité dans diverses circonstances d’utilisation.
Son tweeter fait bien son boulot pour maîtriser les aigus.
On parle ici d’enceintes actives qui sont déjà amplifiées, et qui ne nécessitent pas de branchement à un autre système d’amplification extérieur.
Leur design est très chic, avec une devanture claire, et une partie dorsale sombre en noir, ce couple de moniteur de studio apportera certainement une touche de décor à la pièce où ils seront placés.
Les ingénieurs ont mis en œuvre une petite enceinte non encombrante de 190 x 180 x 260 mm, avec un poids de 4,4 kg, tout simplement parfaite pour faire du mastering en studio.
Ses différentes connectiques
Cette paire d’enceintes studio VONYX SMN50W est très appréciée pour ses différentes connectiques.
Au niveau des hauts-parleurs, vous pouvez retrouver une entrée RCA, notamment sur la partie arrière. Mais vous y retrouverez également un bouton pratique ON/OFF pour faire fonctionner ou arrêter l’appareil. Sans oublier le bouton dédié aux réglages des graves et des aigus.
Pour relier les deux enceintes entre elles, il vous faudra utiliser un câble, qui est déjà inclus dans le coffret à la livraison.
Sa qualité sonore
Répondant parfaitement aux exigences des professionnels en studio, le SMN50W promet de diffuser un son sans distorsion. Vous ne serez pas dérangé par un quelconque parasite. Profitez d’un son parfaitement neutre, digne d’un cadre professionnel.
Pas besoin d’autres éléments externes, ni de filtres pour la mise en place d’un mixage musical à la hauteur de votre attente pointilleuse.
Les graves et les aigus se contrôlent très facilement avec ce système d’enceintes à 2 voies.
Sa puissance variable
Les deux enceintes du SMN50W sont amplifiées et fonctionnent à une puissance maximale respective de 70 Watts, soit un total de 140 Watts.
Mais cette puissance est variable en fonction des circonstances d’utilisation. Dans certains cas, juste la moitié (soit 35 Watts) suffit pour obtenir un rendu sonore très correct des hauts-parleurs.
Contrôle simple des graves et des aigus
Puissante et performante
Non encombrante et légère
Son de qualité professionnelle
Design tendance
Nécessité de bien positionner les deux enceintes à certains angles
Mon avis sur le Vonyx
Si vous êtes en quête d’une enceinte de monitoring studio de qualité professionnelle pour vos besoins de travail en studio, je recommande ce modèle. En plus, il est proposé à un très bon rapport qualité/prix.
J’aime particulièrement son esthétique épurée, qui donne vie à la pièce. Et les amplificateurs intégrés font bien leur travail.
10 – PreSonus Moniteur de studio Presonus E 3.5 : TOP Pas Cher !
Parmi les meilleurs moniteurs de studio dans la gamme « pas cher », il y a le PreSonus E.
Sa couleur noire reste plutôt classe et passe-partout.
On parle ici d’un duo d’enceintes d’une puissance de 25 Watts chacune.
Il présente un transducteur de basses fréquences qui est confectionné à base de composite tissé et un autre transducteur de hautes fréquences à dôme en soie.
PreSonus a établi un vrai équipement de sonorisation à large bande qui s’adapte à la plupart des environnements. Le rendu sonore est très net.
Ses logiciels novateurs
Ce Moniteur de studio PreSonus E 3.5 se distingue par ses logiciels qui constituent de vrais atouts. D’un côté, il y a le logiciel Studio One Prime qui vous permet plusieurs activités comme l’enregistrement, la production, le mixage, etc. Le tout au sein d’une seule et même application. De quoi faciliter la vie des producteurs. Puis, il y a le Studio Magic Plug-In Suite, qui vous permet d’associer plus facilement des nouveaux moniteurs avec ce moniteur de studio PreSonus.
Sa richesse en connectivités
PreSonus E 3.5 se démarque également par sa grande richesse en connectiques.
Pour le câblage, vous avez des entrées RCA et jack 6,35 mm à 3 points au niveau du dos.
Vous disposez également d’une autre entrée auxiliaire stéréo sur mini-jack 3,5 mm au niveau de la face avant. Vous pouvez donc vous permettre d’y brancher des appareils audios mobiles plus facilement.
Sa facilité de gestion
L’installation se fait très simplement et vous avez des commandes pour gérer les hautes et les basses fréquences.
Vous pouvez mettre plus de basses et moins d’aigus pour obtenir un rendu de son plus approprié et à votre goût.
Riche en connectiques
Puissance correcte
Couleur passe-partout
Facile à mettre en place
Réponse de fréquence précise
Logiciels payants
Mon avis sur le Presonus
J’aime bien la polyvalence de ces petites structures, car il est possible de les brancher avec différents types de sources. Les commandes sont assez intuitives, et il n’y a pas besoin d’être un vrai ingénieur de son pour les manipuler. De plus, la précision est au rendez-vous. PreSonus a pensé à mettre en place des logiciels pratiques, mais qui sont malheureusement payants.
Guide pour bien acheter une enceinte de monitoring
Qu’est-ce qu’une enceinte monitoring ?
Si vous êtes un ingénieur du son débutant ou un producteur, vous aurez certainement besoin d’une enceinte de monitoring.
C’est une enceinte de studio utilisée dans la production de musique et pour tout contenu audio.
Ce sont des moniteurs de contrôle ou moniteurs de studio pour faire une écoute critique lors de l’enregistrement ou d’un mixage.
Pouvant être considérée comme un instrument à caractère neutre, l’enceinte de monitoring peut aussi être analytique.
Dans l’univers de plus en plus critique de l’audio-visuel, l’enceinte de monitoring fait partie des éléments indispensables à avoir dans une configuration d’enregistrement. Sans ce matériel, vous aurez certainement du mal à faire un bon mixage musical.
Pourquoi utiliser une enceinte de monitoring ?
Conçue pour vous offrir une meilleure réponse en fréquence plate, l’enceinte de monitoring permet une reproduction audio plus fidèle. Le but étant d’éviter les amplifications artificielles des basses, des aigües et autres fréquences.
Grâce à une enceinte de monitoring, plus de problème de résonance au niveau du haut-parleur et du coffret.
En effet, tout producteur de son digne de ce nom doit avoir une écoute très précise du son lors des mixages. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de s’équiper d’un bon matériel qui aide facilement à réaliser cette tâche.
S’il y a trop de basses, la musique ne passera pas, et si les aigus ne sont pas bien maîtrisés, cela peut provoquer des erreurs dans le mixage. Avec un bon haut-parleur, ce problème sera rapidement résolu.
De plus, il s’agit là d’une option plutôt ergonomique qui vise à vous rendre votre travail en studio plus simple.
Casque ou enceinte monitoring ?
Certains producteurs utilisent des casques haut de gamme pour écouter la musique. Certes, ils peuvent parfaitement faire l’affaire, mais au lieu d’utiliser un casque de studio de bonne qualité, vous pouvez opter pour une enceinte de monitoring avec les mêmes effets. Ce dernier peut faire l’affaire pour vos séances d’écoute en groupe.
- Les avantages et limites d’un casque studio
Si vous préférez la solution pratique qui s’adapte à vos besoins nomades, le casque audio est parfait pour vous.
De plus, c’est une option moins chère que l’enceinte de monitoring.
Mais, il faudra tout de même avouer que le niveau de précision est forcément à la hauteur de cette dernière, surtout dans le cadre d’usage dans un studio professionnel.
- Les avantages et limites d’une enceinte monitoring
Pour profiter d’un signal audio beaucoup plus précis, l’enceinte de monitoring est la meilleure option. De quoi mettre en place une belle reproduction sonore qui plaît aux auditeurs. C’est le matériel qui vous convient si vous souhaitez offrir une qualité sonore colorée.
Cependant, l’enceinte de monitoring peut être beaucoup plus encombrante qu’un casque. Ainsi, le côté transportabilité ne sera pas forcément présent.
Enceinte monitoring active ou passive ?
Entre une enceinte de monitoring active et une autre passive, la commodité ne sera pas la même. Déjà, un modèle passif est une enceinte de studio non amplifiée, alors que l’autre dispose d’un système d’amplification intégrée.
- L’enceinte passive
Pour ceux qui veulent avoir une certaine liberté dans le choix du type d’amplificateur à utiliser avec une enceinte de monitoring, c’est une option parfaite pour eux. En passant par un amplificateur externe, le son va ensuite être transmis vers une série de composants électroniques à l’intérieur du moniteur appelé « crossover ». Une bonne solution pour bien distinguer les aigües des basses fréquences.
- L’enceinte active
Elle est dotée d’un amplificateur intégré.
On l’appelle également “moniteur de studio amplifié”.
La plupart des enceintes actives disponibles sur le marché sont amplifiées sur deux voies, mais il existe certains modèles à trois voies.
Dans son fonctionnement, le signal audio pénètre dans l’enceinte active et traverse le crossover. Puis, le système va traiter chaque bande pour les amplifier avant de renvoyer au niveau des haut-parleurs.
C’est une solution pratique qui vous enlève l’obligation de rechercher des amplificateurs compatibles.
Enceinte monitoring 5 ou 8 pouces ?
Une question qui a été posée à maintes reprises, mais qui reste encore assez floue pour les consommateurs, le choix entre une enceinte de monitoring de 5 pouces et de 8 pouces n’est pas toujours clair.
A partir de 5 pouces, les enceintes de monitoring sont des modèles compacts. Si vous aimez les petits modèles puissants, les enceintes monitoring de 5 pouces peuvent répondre à vos besoins. Leur puissance varie de 80 à 140 Watts, selon le modèle.
Les enceintes de 8 pouces sont une bonne option pour un usage plus professionnel. D’un design plus grand que les 5 pouces, ce types d’enceintes est également plus puissant.
Enceinte monitoring XLR ou jack ?
Les différents branchements d’une enceinte monitoring peuvent également la rendre plus ou moins pratique.
Pour brancher votre enceinte de monitoring sur un autre support comme un PC de bureau ou un ordinateur portable, alors que vous ne souhaitez pas utiliser une interface audio, vous aurez besoin d’un câble jack 3,5 mm vers XLR ou un câble jack/jack.
On retrouve pas mal d’affirmations qui disent que le câble XLR aurait de meilleure qualité de connexion. Ce qui n’est pas forcément vrai. En pratique, ces deux types de connectiques font le même boulot.
Certains amplificateurs présentent à la fois des entrées RCA et XLR pour plus de polyvalence.
Comment brancher une enceinte monitoring ?
Pour faire votre travail correctement, vous aurez à brancher votre ampli sur votre périphérique de travail tel qu’une console de mixage, un smartphone, un ampli ou encore un contrôleur DJ, etc. A priori, tout devrait se faire intuitivement et sans difficulté. Cependant, si vous ne le faites pas correctement, vous risquez d’obtenir un rendu inadéquat.
Déjà, vous aurez besoin de câble. Selon le type d’enceinte de monitoring dont vous disposez (active ou passive), vous aurez à brancher un ou quelques amplis externes.
Attention, vous devez impérativement choisir un câble d’enceinte, mais jamais un câble de signal. Généralement, vous reconnaîtrez un câble d’enceinte par sa richesse en connectiques, dont un connecteur jack, un connecteur d’enceinte verrouillable composé de 2 anneaux ou encore d’un adaptateur jack et un connecteur d’enceinte verrouillable.
Pour un branchement de meilleure qualité de votre enceinte monitoring sur votre périphérique, il est toujours préférable de se pencher sur une connectivité par câble. L’option Bluetooth n’est jamais propice pour une parfaite stabilité.
Quelle taille pour une enceinte de monitoring ?
Un critère essentiel qui peut aussi vous guider dans votre achat, c’est la taille d’une enceinte de monitoring.
Inutile d’investir dans une grosse enceinte de plus de 8 pouces si vous n’avez qu’une petite pièce pour l’installer. L’enceinte ne sera qu’encombrante. Dans ce genres de situations, les enceintes de monitoring de 5 à 6 pouces seront parfaites à placer à vos côtés pour une qualité d’écoute plus précise.
De plus, les moniteurs de studio plus grands conviennent mieux aux grands espaces pour une écoute de proximité. Cependant, si vous envisagez d’acheter des grosses enceintes, vous aurez généralement besoin d’acheter un subwoofer pour mieux entendre les basses, sauf si vous vous placez dans un endroit sans traitement acoustique.
Comment placer des enceintes de monitoring ?
En plus des divers branchements, le positionnement de votre enceinte de monitoring peut jouer gros sur la qualité de vos mix. Il faudrait alors savoir les disposer de la façon la plus correcte possible. il existe plusieurs paramètres qui doivent être pris en compte dans ce sens:
- La distance face aux murs
Il n’est jamais idéal de placer une enceinte de monitoring trop près du mur.
Ne la mettez pas non plus dans un petit coin de la pièce. Vous risquez d’obtenir un mauvais équilibre du spectre, ce qui pourrait nuire à la qualité de votre mix.
- L’angle par rapport à la position d’écoute
Vous devez imaginer un triangle équilatéral entre votre position d’écoute et les deux moniteurs. C’est la bonne position pour profiter de plus de précision.
Évitez de mettre vos moniteurs justes face à vous, car vous risquez de louper certaines fréquences.
Quel câble pour une enceinte monitoring ?
Comme indiqué, le choix d’un câble pour une enceinte de monitoring est une chose essentielle. C’est grâce à cet accessoire que tous les branchements pourront se faire sans interférence. Définissez donc quel câble utiliser: RCA ou XLR.
Le câble RCA est composé de deux fils et garantit une bonne transmission des signaux vidéo et audio, suivant un mode de transmission analogique ou numérique. Ce type de connectique est surtout adapté pour les besoins courants à la maison.
Le câble XLR de son côté, est la connectique fiable pour les professionnels. On le rencontre surtout dans les spectacles.