Prise de Son

Test COMPLET du système sans fil double canal RØDE Wireless Go II

Test - RØDE Wireless Go II
Ecrit par Eliott

Test du système sans fil double canal RØDE Wireless Go II avec microphone intégré

- 63,00 €
RØDE Système sans fil double canal...
  • Système de microphone sans fil à double canal pour l'enregistrement simultané de deux sources...
  • Transmission numérique série IV 2,4 GHz, cryptage 128 bits - un son cristallin jusqu'à 200 m...
  • Sortie analogique TRS 3,5 mm, sortie numérique USB-C et iOS - compatibilité universelle avec les...

Le Wireless GO II est un système de microphone sans fil ultra-compact qui a été conçu et commercialisé par l’entreprise australienne RØDE.

Extrêmement polyvalent, ce mini microphone est l’un des rares à être composé d’un récepteur à double canal et de 2 émetteurs.

Descendant direct du Wireless GO de la même marque, il incorpore le même facteur de forme unique et la même qualité sonore professionnelle.

Son système de fonctionnement est basé sur une technologie révolutionnaire en instance de brevet qui fait de lui le microphone parfait pour un large éventail d’applications de création de contenu.

RØDE Wireless Go II - Test

Le Wireless GO II est équipé d’une gamme de fonctionnalités puissantes et remarquables. Vous avez entre autres la compatibilité universelle avec différents appareils comme les appareils photos, les smartphones et les ordinateurs.

Il offre une portée étendue de 200 m à visibilité directe et une stabilité de transmission améliorée ainsi que des capacités d’enregistrement impressionnantes déjà embarquées dès sa livraison.

Il fait partie du système d’audio sans fil de nouvelle génération.

Système de fonctionnement simple à prendre en main

Bien que le Wireless GO II soit doté d’une multitude de fonctions, il n’est pas si difficile à prendre en main. En effet, il vous propose un mode de fonctionnement assez simplifié. Dessus vous avez 1 bouton réservé aux TX et 3 boutons qui sont plutôt pour le RX. Ces derniers vous permettront de gérer plusieurs commandes différentes sur l’appareil.

Vous pourrez changer le mode de Mono à Stéréo, changer le canal d’enregistrement, ajuster les dB et appairer les TX.

Le microphone est livré avec un manuel d’utilisation très visuel qui vous permet d’appréhender et de mieux maîtriser les différentes actions possibles.

Ainsi, vous pourrez brancher un micro Lavalier sur les TX afin de disposer d’une prise de son plus discrète.

Indépendant d’un système de stockage externe

Le Wireless Go II est muni d’une mémoire interne dans chacun de ses deux TX afin d’améliorer ses capacités d’analyse.  Sur cet appareil, vous aurez donc la possibilité d’enregistrer le son de façon autonome, sans avoir forcément besoin d’y connecter une caméra. C’est une fonction qui conviendra particulièrement à ceux qui ont l’habitude de voix off.

De plus, vous pouvez facilement activer ou désactiver cette fonction en connectant votre TX au logiciel RODE Central sur votre PC. Dès lors que vous activez la fonction d’Auto-Record sur l’appareil, l’enregistrement se lancera de façon autonome une fois qu’un TX et le RX sont allumés.

Selon vos besoins, vous pourrez choisir entre deux qualités d’enregistrement : la qualité standard compressée et la qualité broadcast non compressée.

Test - RØDE Wireless Go II

Performances d’utilisation remarquables

En matière de performances, le Wireless Go II ne pourra guère vous décevoir.

Une fois qu’elles sont activées, ses fonctionnalités lui permettent de déployer des capacités de transmission audio assez impressionnantes.

Dès lors que le microphone parvient à se synchroniser avec votre appareil photo ou votre smartphone, sa transmission est qualifiée de “sécurisée”.

La synchronisation restera stable et constante sur une portée théorique de 200 mètres dans des conditions standard.

Afin de maintenir la transmission à un niveau stable et sans “drop-out” audio, une antenne interne améliorée a été incluse dans le microphone.

Une grande mémoire interne

Bien que le fabricant n’ait pas précisé le nombre de Go disponibles sur chaque TX dans le microphone, cela doit être assez conséquent.

En effet, chaque utilisateur est en mesure d’enregistrer plus de 43 heures de contenus en qualité standard et environ 7 heures en qualité broadcast. C’est un résultat assez impressionnant pour un appareil de cette taille.

Il dispose également d’un système de gestion intelligent qui s’occupe automatiquement du stockage des fichiers audios. Grâce à ce dernier, l’émetteur se charge de supprimer les fichiers audios les plus anciens, une fois le stockage saturé.

Vous pourrez toujours récupérer vos pistes audios perdues en branchant le TX qui vous a servi à enregistrer du son sur votre PC pour lancer le logiciel RODE Central.

test et avis - RØDE Wireless Go II

Une grande autonomie

Le Wireless GO II fait partie des rares systèmes de microphone à être équipé de 2 TX. Leur présence vous donnera la possibilité d’enregistrer deux sources sonores en même temps.

Cela fait de lui l’outil parfait pour aider à la réalisation d’interviews ou pour le vlogging de deux intervenants.

Vous pouvez également l’utiliser en mode stéréo pour produire une prise de son unique plus immersive et complète.

Cependant, malgré l’ajout d’un TX supplémentaire, la batterie du Wireless Go II présente une autonomie de 6 à 7 heures. Selon le fabricant, cela fait plus qu’une journée standard de tournage.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, vous pouvez éteindre votre boîtier rapidement en pressant 2 fois sur le mode Power.

Le logiciel de gestion avancé RODE Central

L’une des particularités du microphone Wireless Go II est la présence du logiciel RODE Central.

Loin d’être un simple outil informatique basique, ce logiciel apporte un réel plus dans l’utilisation de votre microphone. Une fois que ce dernier est branché à votre PC, le logiciel vous avertira automatiquement si votre module a besoin d’une mise à jour.

À travers RODE Central, vous avez la possibilité de paramétrer le récepteur RX et les émetteurs TX. Lorsque le récepteur RX est branché à votre PC, vous aurez accès à de nombreux paramétrages différents qui vous serviront à affiner la prise de son. Vous aurez par exemple la possibilité d’activer le rétroéclairage actif ou non.

Vous pourrez même faire le choix du mode de gain qui vous convient le mieux.

Vous avez le mode Coarse (brut) et le mode Fine (fin). En fonction du mode choisi, vous pourrez affiner de façon plus ou moins précise le gain.

Pendant le paramétrage du RX, vous aurez accès à différents modes d’enregistrement (Split ou Merged) et à un canal de sécurité.

Pour ce qui est du paramétrage des TX, une fois que ces derniers sont branchés sur PC, vous aurez accès à plusieurs autres paramètres, en plus de celui pour écouter et enregistrer les audios captés de façon autonome.

Vous pourrez activer le mode d’enregistrement automatique, verrouiller le mode Lock, vérifier le niveau de charge de vos TX et choisir la qualité d’enregistrement de vos contenus.

Un large choix de connectiques

En matière de connectique, le Wireless Go II est compatible avec une quantité assez impressionnante d’accessoires et d’appareils.

Sur les émetteurs, vous avez une entrée analogique 3,5 mm pour connecter si besoin un micro externe tel qu’un micro-cravate, une sortie analogique 3,5 mm TRS pouvant relier votre récepteur à l’entrée d’un boîtier photo-vidéo hybride sans miroir ou DSLR.

Le microphone est également équipé d’une prise USB-C avec sortie numérique pour smartphone Android qui sert aussi à recharger l’appareil, ainsi qu’une prise iOS pour les appareils spécifiquement Apple.

Grâce à l’ensemble de ces connecteurs, le microphone peut être relié à une très grande variété de caméras, d’appareils photo vidéo, de smartphones et d’ordinateurs.

Avantages
Un design élégant et charmant
Mode de fonctionnement simple et ergonomique
Livré avec un logiciel de gestion complet compatible avec Windows et MacOs
Système à double émetteur rendant possible le double enregistrement
Inconvénient
Le logiciel RODE Central est en anglais

Mon Avis sur le Wireless GO II de RODE

Le Wireless Go II est un des microphones les plus performants disponibles sur le marché aujourd’hui. Malgré sa taille ultra-compacte, il est doté d’une très large mémoire interne en plus de ses deux émetteurs. Il parvient à se démarquer de ses concurrents à travers ses fonctions remarquables.

Grâce à son logiciel RODE Central, chaque utilisateur est libre de paramétrer à volonté les capacités de l’appareil.

En plus d’être d’une facilité déconcertante à utiliser, il dispose aussi d’une très grande autonomie d’utilisation. Il est compatible avec les smartphones et les PC.

C’est un outil tout-en-un qui est idéal pour les vidéastes qui interviennent sur différents médias comme YouTube, les réseaux sociaux et les sites de streaming.

Clairement, un MUST !

Voir le meilleur Prix !

 

 

About the author

Eliott

Leave a Comment