Sommaire
Comparatif des Meilleurs Enregistreurs Multipiste
Comment bien choisir un enregistreur multipiste ?
Vous êtes un chanteur, compositeur, ou un groupe, les enregistreurs multipistes peuvent parfaitement répondre à vos attentes. En principe, leur conception est très simple, vous aurez à disposition un outil fiable, pratique, et ultra-simple pour enregistrer toute une variété de canaux audio dans le but d’un futur mixage à partir d’un logiciel DAW. Dans certains cas, vous pouvez utiliser votre enregistreur multipiste comme studio d’enregistrement autonome, car il est doté d’effets internes, de routage de signal flexible et de puissantes fonctions d’édition. Mais bien évidemment, tout sera en fonction de votre choix.
Les différentes catégories d’enregistreurs multipistes
Selon vos besoins d’usage, il existe plusieurs types de catégories d’enregistreurs multipistes :
- Les stations de travail petit format
Entrant dans la catégorie des stations de travail petit format, tous les enregistreurs multipistes qui enregistrent moins de 8 canaux. D’une qualité de conception compacte, vous aurez à disposition un enregistreur parfait pour vos besoins nomades.
En général, ces stations sont petites mais fiables et suffisantes pour vos différents projets de base comme les démos, les éditions de base et les traitements audio.
Si vous êtes un chanteur en solo ou un petit groupe, ces types de stations de travail seront parfaites pour vous.
- Les stations de travail large :
Si vous souhaitez vous passer de l’enregistrement via ordinateur, ces types de stations de travail large sont faits pour vous. Ils sont parfaits pour les producteurs professionnels. Les postes de travail grand format sont des choix de plusieurs musiciens et ingénieurs du monde entier. Ils se démarquent par leur utilisation très simple, leur fiabilité, ainsi que leur facilité de mise en place. Avec de puissantes fonctions d’édition, vous profiterez de plusieurs capacités de traitement de n’importe quel signal.
- Les enregistreurs multipistes :
Spécialement dédiés pour des enregistrements uniquement, ces catégories d’enregistreurs multipistes sont utiles lors d’un mixage de son et d’enregistrement en direct. Ce sont généralement des modèles compacts ou montables en rack via lequel vous n’aurez qu’à connecter vos entrées puis sélectionner « enregistrer ». Cependant, au niveau traitement et édition audio, les capacités de ce genre de station de travail restent plutôt limitées, voire quasi inexistantes.
Le nombre de pistes
Avant tout, il est essentiel de connaître qu’il existe trois sortes de pistes pour un enregistreur : une piste d’enregistrement, une piste de lecture et une piste virtuelle. C’est pour cette raison qu’on l’a baptisé « enregistreur multipiste ».
Les pistes d’enregistrement étant l’élément faisant référence aux nombres de signaux, analogiques ou numériques, que vous pouvez alimenter de façon simultanée au niveau de l’enregistreur.
Les pistes de lecture étant le nombre de pistes que vous pouvez enregistrer, mélanger, et lire toujours de façon simultanée.
Les pistes virtuelles étant le nombre d’enregistrements individuels que vous pouvez réaliser avec votre enregistreur au cours d’une seule session.
En fonction de l’enregistreur que vous avez choisi, le nombre de pistes peut alors varier. Vous avez des enregistreurs à 8 pistes au niveau duquel vous pouvez entrer deux appareils en même temps, comme le micro et la guitare.
Mais certains modèles peuvent aller jusqu’à 64 pistes virtuelles, au niveau duquel vous pouvez connecter plusieurs prises en même temps, et donc plus de possibilité d’enregistrement et de mixage.
Les différentes entrées disponibles
Pour vous permettre d’élaborer des morceaux plus simplement, veuillez jeter un coup d’œil sur les différentes entrées disponibles au niveau de votre enregistreur multipiste :
- Les entrées XLR :
Ces types d’entrées vous permettent de brancher des micros externes pour une prise de son dans les meilleures conditions. Vous aurez généralement à disposition un switch d’alimentation fantôme destiné pour micros à condensateur.
- Les entrées Jack TRS :
Si vous souhaitez y brancher d’autres périphériques externes comme un clavier, une boîte à rythmes ou de guitares et basses électriques. Dans certains cas, vous pouvez même y brancher une table de mixage pour un enregistrement de haute qualité.
Autres options
- La fonction overdub :
Si vous souhaitez avoir cette possibilité d’enregistrer une piste, et de superposer une deuxième partie à côté de l’originale par la suite, il vous sera essentiel de choisir un enregistreur multipiste avec overdub. Il s’agit d’une fonctionnalité très pratique pour les guitaristes qui ont tendance à superposer une version acoustique à une autre version rythmique.
- La bonnette anti-vent
Afin de limiter les bruits des alentours, et notamment le vent qui fait cette sorte de bruit de fond qui gâche l’enregistrement, certains enregistreurs multipistes sont dotés de bonnette anti-vent ou d’un filtre coupe-bas. Les sons et les voix seront alors plus clairs lors des enregistrements.
- Le stockage et la sauvegarde :
Mettez-vous en tête que les enregistreurs multipistes à supports amovibles peuvent également présenter une capacité de stockage et de sauvegarde, tout comme un disque dur. Malgré que ses capacités restent plutôt limitées en général.
Cependant, au lieu de toujours passer par votre PC, et de transférer des fichiers à chaque fois pour vos besoins de mixage, et de traitement de chansons, il serait beaucoup plus commode de sauvegarder vos chansons directement sur votre enregistreur. De plus, ce dernier est plus pratique pour des usages nomades et plus silencieux. Alors, au moment de votre choix, essayez de vous orienter vers un enregistreur multiprise avec plus de capacité de stockage et de sauvegarde élevée.
Les mixages au niveau du poste de travail
Plusieurs stations de travail vous offrent la possibilité de mixage, grâce à des boutons et des faders disponibles au niveau de vos pistes. Elles peuvent largement vous faciliter la tâche de manipulation du matériel.
Si généralement, les enregistreurs multipistes petits formats présentent des faders plutôt limités, ils restent adaptés pour des productions musicales de base. Cependant, dans de cadre plus professionnel, vous pouvez vous orienter vers des enregistreurs multipistes grand format.
Attention cependant, ne vous fiez pas à l’apparence, car dans certains cas, même si un enregistreur multipiste semble n’avoir que quelques boutons et faders, ses fonctionnalités sont innombrables. Et oui, certains vous donnent accès à tous les types de fonctionnalités de routage, d’effets, d’édition et de mixage au niveau de trois à quatre boutons seulement.
Tests des Meilleurs Enregistreurs Multipiste
1 – Tascam DP-03 SD Portastudio numérique 8 pistes : Mon Choix !
Le Tascam DP-03 SD est un enregistreur numérique huit pistes de très bonne qualité. C’est un appareil d’enregistrement audio autonome délivrant un format PCM 44,1 kHz/16 bits de type CD. Son boîtier compact permet une meilleure utilisation simple et intuitive. Bénéficiez d’un panneau de contrôle avec un maximum d’informations pour effectuer les programmations et les prises de son optimales.
Les connectiques sont bien pensées par Tascam pour une expérience Portastudio numérique de haut niveau. Il est d’ailleurs possible de mémoriser vos projets sur SD ou SDHC ou sur CD directement grâce à un graveur intégré. Il est plus facile de partager vos musiques et créations maintenant avec cet enregistreur multipiste de Tascam.
Données techniques
D’un design compact, le Tascam DP-03SD est conçu pour une utilisation en home studio ou ailleurs. Avec ses 20.8 x 29 x 5.3 cm d’envergure et son poids de 2,38 kg à peine vous pouvez le ramener avec vous dans votre sac à dos.
L’appareil doit être utilisé tout prêt d’une source de courant électrique. Moins énergivore, il consomme une énergie de 5 watts en tout et doit être branché avec son adaptateur de 12V.
Orné de plusieurs connectiques, vous avez à disposition un emplacement pour carte SD ou SDHC extensible jusqu’à 32 Go. Un lecteur CD inclus aussi pour faire une copie de pistes rapides et efficaces. Il embarque également un port USB 2.0 à 4 broches pour un transfert optimal avec PC. Afin de garantir un démarrage rapide, ce mini appareil d’enregistrement comporte un bouton marche/arrêt à l’arrière.
Fonction de prise de son audio polyvalente
Tascam a élaboré un enregistreur numérique très polyvalent. Pour une prise de son moins laborieuse, le DP-03SD intègre deux micros à condensateur indépendants avec utilisation de métronome facultatif. Les ingénieurs ont également mis en place deux ports XLR avec alimentation fantôme pour des microphones externes. Deux entrées ligne jack TRS A/B ont été aussi intégrées à dont une section avec une impédance Hi Z. Vous pouvez bien évidemment y brancher votre guitare ou basse ou autres appareils à haute impédance sans problème. Donc, vous pouvez enregistrer en simultanée sur deux pistes mono ou une piste stéréo.
Fonction mix et mastering
Depuis une sortie RCA ou casque mini jack de 3,5 mm, commencez votre prise de son, votre mixage, et enfin le mastering. Tout est intégré à cet enregistreur numérique à 8 pistes.
Pour la tâche de mix et/ou de mastering, ce DP-03SD inclut plusieurs boutons de commandes sophistiqués avec des fonctions spécifiques comme les 9 faders intrégrés, 8 boutons de réverbération, puis égaliseurs basse/aiguë. Des effets de mastering sont aussi prévus pour une production plus riche et correcte.
Possibilité de clonage des pistes
Utilisation intuitive
Boitier compact et minimaliste
Usage polyvalent
Métronome moins performant (presque inaudible)
Mon avis
Le DP-03SD de Tascam est un appareil super complet pour un enregistrement riche et correct. Je suis confiant en matière de qualité de la prise ainsi que d’usage pratique et confortable. J’aurai voulu avoir un enregistreur impeccable, mais je vois que le métronome doit être amélioré par Tascam. Mais, il reste quand même un excellent choix pour une prise de son en studio avec des musiciens.
2 – Zoom F8n – Enregistreur multipiste broadcast de terrain – 8 préamplis : Le TOP !
Après le modèle F8, Zoom a conçu le F8n, un enregistreur multipiste haut de gamme . Cet appareil répond aux attentes des ingénieurs de son et des musiciens les plus exigeants avec une faculté d’enregistrement simultanée. Doté d’un large panel d’alimentation, le F8n est un enregistreur polyvalent pour un usage en toute circonstance. Il a été également élaboré avec un design compact et ultra portable pour une utilisation nomade.
Zoom vous propose une gamme d’accessoires plus ou moins complète, pour une meilleure utilisation de ce modèle, F8n dont un adaptateur sur secteur de 12V AD19, une licence de téléchargement des logiciels de traitement du son Cubase LE et WaveLab LE ainsi qu’une notice.
Son design
L’enregistreur multipiste F8n de Zoom est de poids de plume de 1 kg grâce à son boîtier en aluminium. C’est un excellent gadget d’enregistrement qui se tient parfaitement dans la main avec sa dimension moyenne de 178,2 mm (Long) × 140,3 mm (Profondeur) × 54,3 mm (Hauteur) et ses deux poignées de transport intégrées.
Pour la connectique, le F8n offre toute une panoplie d’entrées XLR Combo Micro/ligne commutables au nombre de 8 et 4 sorties. Deux sorties pour microphone mini connecteurs XLR sont aussi disponibles pour une prise de son. Un mode écoute est aussi possible avec la sortie casque mini jack de 3,5 mm.
Un écran LCD de 2,4 pouces permet de visualiser l’ensemble des configurations sur le F8n. A l’avant, vous avez également 8 potentiomètres de gain avec indicateur lumineux LED 6x de chaque.
Pour mémoriser votre projet de prise, deux entrées de cartes SD/SDHC/SDXC sont extensibles jusqu’à 512 Go de chaque, utilisables comme espace de stockage en simultanée ou en redondance.
Ses fonctionnalités
Embarquant une série de fonctions pour un mix ou un mastering de qualité professionnelle, le F8n de Zoom a été amélioré pour satisfaire les besoins les plus attendus par les musiciens et les ingénieurs de son. Vous avez une application Automix signée Zoom pour un traitement automatique de vos prises. Le mode pré-record est aussi opérationnel pour un meilleur enregistrement.
Proposant également une qualité audio de haute résolution, le F8n prend en charge l’enregistrement audio en format WAV jusqu’en 192kHz/24 bits. Mais, il dispose d’un encodage en MP3 jusqu’en 320 kbps. Doté d’une connectivité Bluetooth, Zoom propose un paramétrage à distance via Zoom F8 Control sur iOS.
Son mode d’alimentation polyvalent et intelligent
Le F8n de Zoom propose aussi une panoplie de mode d’alimentation pour une utilisation multifonctionnelle. Déjà, les ingénieurs ont conçu une entrée pour prise adaptateur sous-secteur de type AD19 de 12V. Mais, ils intègrent une possibilité plus élargie de l’utilisation de ce produit en introduisant un emplacement pour batterie constituée de 8 piles AA. D’après le guide fourni, un mode de basculement vers le mode pile est programmable en cas de coupure du courant. Puis, un connecteur Hirose est aussi mis en place pour encore plus d’options d’alimentation.
Connecteur mis en place très varié
Alimentation multiple avec mode basculement intégré
Multipiste opérationnel avec automix ou paramétrage manuel
Ecran de visualisation ultra pratique
Paramétrage pas très intuitif
Mon avis
Le F8n de Zoom est un excellent enregistreur multipiste pour un enregistrement de haute qualité. Tout a été amélioré depuis son précédent le fameux F8. Les options de mixage sont devenues plus accessibles avec une possibilité de commander à distance via Bluetooth. Malgré un temps d’adaptation plus long, je recommande ce produit pour les professionnels. Cependant, il est conçu quand même pour les débutants grâce à son guide et une gamme de logiciel incluse.
3 – Tascam Enregistreur numérique multi-pistes Modèle 12
Tascam vous présente aujourd’hui un nouveau modèle de table mixage haut de gamme. Le Modèle 12 qui est un enregistreur multipiste embarquant toute une fonctionnalité très pratique. Vous pouvez l’utiliser en studio ou dans votre bureau particulier pour une production unique
Il intègre un mixeur analogique et digital doté d’interface audio USB.
Avec un design un peu vintage, vous avez effectivement une table de mixage avec une touche boisée et une multitude de touches et faders ultra ergonomiques. Orné de plusieurs connectiques de la nouvelle génération, ce produit offre évidemment une fonction d’enregistrement, de mixage, de mastering, de sonorisation en le reliant avec un ampli, etc.
Sa configuration générale
Le Modèle 12 de Tascam comporte 10 canaux d’entrée au total. Vous avez à disposition : 8 pistes Mono et 2 pistes stéréo. A l’arrière, vous avez effectivement 8 entrées micros XLR correspondants.
Ce modèle 12 comporte pas mal de potentiomètre pour un réglage plus intuitif. Vous avez donc une commande de gain sur la première rangée. Les potards des pré-amplis se placent également en dessous. Les EQs sont nettement composées de registres aiguës aux registres graves, dotés en même temps d’un double medium. Les rangées d’après sont reliées aux commandes des auxiliaires Aux1 et Aux2 responsables des effets d’écho ou autres. L’insertion d’appareils externes est possible à travers les canaux Insert du Modèle 12. Vous avez ensuite des commandes panoramiques et les faders à la fin. Pour vraiment effectuer des paramétrages, ce produit peut être mappé à des DAW. Un écran LCD consiste à visualiser toutes les configurations effectuées lors des remix ou du mastering. Les faders MAIN, SUB et Fx sont aussi reliés aux potentiomètres intégrés sur l’appareil.
Ses fonctionnalités dédiées
Allant d’un simple mix ou un enregistrement audio, …aux mastering, ce modèle 12 de Tascam est essentiellement doté d’un ensemble de fonctionnalités héritées des modèles de la même série. Mais, Tascam a également introduit d’autres options encore plus ingénieuses comme le contrôle DAW et MIDI. Aussi, l’appareil est capable de se connecter à des logiciels de traitements sur PC via USB à travers les modules HUI/MCU ou à distance via Bluetooth. Il prend en charge les logiciels Ableton Live, Cubase, Logic, etc.
Le contrôle MIDI est assuré par les entrées/sorties MIDI intégrées. Cela permet de synchroniser le Modèle 12 avec d’autres appareils externes : synthétiseurs, boîte à rythme, etc.
Le mode de mémorisation des projets
Pour l’espace de stockage de vos projets en cours, vous pouvez utiliser une carte SD, SDHC ou SDXC de grande capacité allant jusqu’à 512 Go. Pour ce faire, vous devez privilégier un dispositif de stockage compatible avec l’appareil. Vous devez au moins avoir une carte de classe 10 ou supérieure. Sachez bien que vous allez enregistrer des formats audio de 24 bits/48 kHz. Mais, la marque a tenté de guider les utilisateurs avec un guide pratique informant sur les cartes éventuellement compatibles.
Appareil compact et léger
De nouvelles fonctionnalités disponibles
Très ergonomique
Potentiomètres assez fragiles
Mon avis
Avec une telle qualité d’enregistrement et des fonctionnalités hors pair, je suis certainement très content de mon achat. Je trouve que le rapport qualité prix est tout aussi intéressant pour la gamme de mix, mastering et d’enregistrement fournie par ce modèle 12 du géant japonais Tascam. Je recommande vivement !
4 – Zoom enregistreur ultipiste L-8/If
L’enregistreur multipiste LiveTrack L-8 de Zoom est un must have pour une production de qualité. Il embarque une console de mixage à 8 voies. Vous pouvez y brancher des casques monitoring pour une expérience d’écoute et de mastering digne d’un pro. Ce modèle dispose de Pads assignables à différents effets et aussi d’une interface audio.
Sa compacité et sa légèreté optimisent une utilisation nomade. D’ailleurs, Zoom attribut un système d’alimentation polyvalent pour le L-8 comme la possibilité de mettre des piles et/ou une alimentation directe via le connecteur USB embarqué. L’enregistrement sur carte SD, SDHC et SDXC est aussi possible à travers un slot dédié. Cette gamme d’enregistreur multipiste vous fournit les accessoires nécessaires dont la fourniture d’adaptateur secteur AD-17, le câble de type TRRS pour Smartphone, le câble USB ainsi que la notice.
Sa configuration
Zoom est reconnu pour la création d’enregistreur multipiste de très bonne qualité. Profitez de 6 canaux mono de type XLR Combo jack 6,35 mm mic/line pour brancher des micros ou bien des instruments musicaux. Ce L-8 LiveTrack propose également deux entrées lignes jack et une entrée TRRS pour téléphone.
Un ensemble de boutons poussoir et de potentiomètres caractérisent aussi ce L-8. Cela comprend des interfaces pour le mastering et le mix. Chaque piste détient parallèlement un bouton de réglage ajustant les égaliseurs 3 bandes, le filtre passe-haut, le panoramique, etc. Un petit écran monochrome informe les utilisateurs des configurations opérationnelles.
Ses fonctionnalités
Le LiveTrack L-8 propose plusieurs services comme l’enregistrement simultané, les podcasts et table de mixage. Zoom a intégré des fonctions spécifiques pour chaque tâche à exécuter sur cet appareil.
6 Pads assignables sont donc intégrés à ce L-8 pour lancer des effets sonores, des sons préenregistrés…lors d’une séance de podcast et d’appel téléphonique. Le module TRRS prend en charge donc cette fonctionnalité en synchronisant l’appareil à un logiciel correspondant comme Skype ou autres. Une fonction Mix-minus élimine considérablement les interférences lors de vos podcasts et appels.
Grâce à un mélangeur numérique à 8 canaux, vous pouvez effectuer des enregistrements en simultanée de 12 pistes et lecture de 10 pistes. Vous pouvez aussi l’utiliser comme table de mixage pour animer une soirée. Jouez vos tubes préférés avec possibilité d’enregistrer des projets avec les fonctions Fx et les EQs.
Son usage nomade
Avec un boîtier solide de dimensions de 8 x 48.5 x 22 cm, le L-8 propose un confort d’utilisation inégalable. Son poids moindre de 2,3 kg facilite le transport de ce dernier lors de vos déplacements pour des soirées ou bien lors d’une production en studio externe. Zoom a aussi élaboré ce L-8 pour s’adapter à un usage sans câblage d’alimentation. Il s’agit d’une meilleure alternative au courant électrique dont les piles de type AA au nombre exact de 4 unités.
Utilisation favorable aux utilisateurs nomades
Fonctionnalité bourrée de technologie avancée
Mémoire de stockage extensible jusqu’à 512 Go
Matériaux de qualité amplement correcte
Alimentation fantôme de 48 V pour MIC incluse
Pilotes trop restreints aux systèmes Windows et iMac
Mon avis
Étant une station d’enregistrement pratique, je suis confiant pour ce modèle L-8 LiveTrack de Zoom. Désormais, je peux effectuer toute une gamme de tâches super sophistiquées avec ce produit. Le mode appels téléphoniques via une émission radio et podcasts est certainement un excellent ajout d’option de la part de cette firme. Je vous le recommande fortement.
5 – Zoom R8 – Enregistreur Multipistes
Pour un traitement autonome de vos projets d’enregistrement, Zoom vous présente sa gamme de station multipiste, le R8. C’est un enregistreur doté de 8 pistes de lecture dont 2 en mode enregistrement. Il prend effectivement en charge les fichiers audio au format 16/24bit/44.1/48kHz en PCM/WAV. Offrant également une utilisation nomade, il comporte des emplacements pour batteries. Le faible encombrement est aussi assuré par une dimension minimaliste du boîtier assez léger lors de vos déplacements. Vous pouvez aussi l’alimenter via un adaptateur secteur de type AD et via USB.
Richesse de l’équipement
Le R8 est un petit enregistreur multipiste que Zoom a conçu pour une large gamme d’utilisateurs. Il propose donc deux pistes d’enregistrement correspondant à deux entrées XLR Combo/Mic/line à l’arrière du boîtier. Mais en mode lecture, vous pouvez utiliser 8 pistes en simultanée. Zoom intègre aussi à ce modèle 2 microphones à condensateur pour une prise indépendante en mode stéréo.
Une interface audio 2 entrées et 2 sorties est aussi disponible pour mixer vos contenus audio. Vous avez également une sortie casque jack 6,35 mm lors d’une partie de mastering avec un potentiomètre de gain inclus.
Un petit écran monochrome sert également de guide lors des usages sans PC ou Mac. Le port USB 2.0 peut être utilisé comme source d’alimentation et/ou connexion sur ordinateur.
La mémorisation de vos projets est prise en charge par le slot SD cards avec une capacité allant jusqu’à de 32 Go.
Usage multifonctionnel
Pourvu d’option accordeur et métronome, il est plus facile pour les musiciens et les ingénieurs de son de suivre la cadence des rythmes lors des compositions. Ce R8 dispose de 8 Pads assignables pour charger des effets ou des instruments (DRUM/electro/…). 3 banques sur chaque Pad sont aussi disponibles pour un large choix d’intégration.
Pour la fonction station de contrôle, vous avez l’opportunité de naviguer sur les DAW les plus répandus du marché comme Cubase, Digital Performer, Logic…).
Trois modes d’alimentation
Zoom fait partie des marques de référence dans la conception d’enregistreur multipiste polyvalent. Ici, le R8 propose 3 types d’alimentation pour un usage en toute circonstance. Il comporte un connecteur pour adaptateur d’alimentation AD. Vous pouvez aussi choisir le mode autonome avec la mise en place de piles 4x AA. Le module USB 2.0 peut encore alimenter l’appareil depuis votre PC.
Multiple mode d’alimentation
Prise en main confortable
Mode de fonctionnement polyvalent
Dépourvu d’encodage MP3
Qualité sonore assez faible
Mon avis
Je suis ravi des fonctionnalités proposées par le R8 de Zoom. J’ai eu des modèles petit format moins performant que ce dispositif. Mais, je regrette quand même la qualité sonore avec moins de précision. Je le conseille plutôt pour ceux qui veulent commencer le mixage/mastering ou un enregistrement soft.
6 – Boss 411141E99 BR-80 Enregistreur portable numérique : Coup de Coeur !
La marque BOSS vous offre son enregistreur portable numérique, il s’agit de son modèle BR-80. Conçu avec un boîtier ultra compact, vous pouvez certainement le mettre en poche lors de vos déplacements. Sachez également qu’il dispose d’une fonctionnalité multiple pour un enregistrement, une composition ou un mastering de qualité. Ce modèle promet également un double mode d’alimentation et aussi il est fourni avec SONAR X1 LE.
Caractéristiques techniques
Par son design compact, ce BR-80 est incontestablement l’enregistreur multipiste le plus petit du marché avec ses 8.6 x 13.8 x 2.2 cm. Son poids plume de 454 g ravive les utilisateurs nomades pour un transport sans encombrement et avec le moins d’effort possible durant leurs déplacements. Agrémenté par un petit écran de 126 x 64 pixels, vous pouvez consulter et visualiser en temps réel les samples et les rythmes ainsi que les configurations sur ce boîtier.
Côté connectique, Boss a considérablement réduit les possibilités câblages pour moins d’encombrement avec seulement : une entrée jack/une entrée mini-jack 3.5 mm/une sortie casque mini-jack 3.5 mm et un port mini USB.
3 modes de fonctions
Caractérisé par 3 modes de fonctionnement, le BR-80 peut être utilisé comme un simple enregistreur multipiste «MTR», un «eBand» et un «Live Rec». Mais, il est possible d’utiliser ces 3 modes avec une seule tâche.
Passez en mode enregistrement avec 8 pistes jouables en simultanée. Vous avez une entrée guitare/mic avec contrôle du master. Deux micros à condensateurs se situent également sur la devanture pour une prise stéréo.
Le mode eBand consiste à jouer librement sur des échantillons ou bien sur des préréglages tout en effectuant un Live Recording.
Option d’alimentation
Grâce aux modes d’alimentation multiples, vous pouvez parfaitement jouer/composer/enregistrer en toute simplicité et partout où vous voulez. Cet enregistreur de BOSS possède un emplacement pour 2x AA piles de type LR6. Un adaptateur secteur vous permet aussi de le brancher sur une prise de courant.
Grande disponibilité d’utilisation
Appareil Compact et léger
Ergonomie
Livré sans adaptateur
Effets moins performants
Mon avis
C’est un enregistreur multipiste au format plus petit, mais vraiment performant pour tous vos enregistrements de qualité. Sa capacité d’enregistrement en simultanée est tout aussi impressionnante. Le BR-80 est un modèle que j’avais eu un coup de cœur. Je vous le recommande fortement !
7 – M-Audio AIR 192|4 Vocal Studio Pro – Pack d’enregistrement complet : TOP Pas Cher !
Enregistrez efficacement avec le pack d’enregistrement complet de M-Audio. Il s’agit du modèle M-Audio AIR 192/4. Ce lot d’appareil pour studio est fourni avec un micro à condensateur Nova Black, une interface audio 2in/2out et un casque audio HDH 40. M-Audio offre également quelques accessoires pour une utilisation plus simple comme le câble XLR et un support de suspension du micro.
Données techniques du lot
Le M-Audio AIR 192/4 est un ensemble de composants pour faire un enregistrement audio de qualité. Vous obtenez une gamme d’appareils comme la carte son ultra léger et compact. Un casque de type circum aural série HDH 40 pour une écoute agréable via la prise jack de 6,35 mm sur l’arrière de l’enregistreur. Cela permet d’avoir une isolation acoustique de qualité studio.
Le micro à condensateur fourni est issu de la technologie Nova Black. Vous pouvez donc enregistrer et faire des prises de son ou d’instruments directement de ce micro omnidirectionnel. Bénéficiez également d’un filtre anti pop et un support de suspension pour optimiser la qualité sonore du micro avec moins d’interférence et de distorsion possible.
Tout sur la carte son externe
En ce qui concerne la station audio de M-Audio, vous avez à votre disposition un boîtier compact et robuste fabriqué en métal dur. Le potentiomètre du volume à un design plus large pour ajouter un look unique à ce produit. Les Vu-mètres multicolores vous informent également sur la mise en marche des options d’enregistrement.
Pour le convertisseur analogique/numérique, profitez d’une qualité sonore Hi-RES Audio de 24 bits/192 kHz avec ce M-Audio Air 192/4. Le préampli Crystal optimise aussi la qualité du son tout en s’appuyant sur un gain performant sur chaque piste.
Large gamme de logiciel inclus
Pour profiter d’un traitement optimal du son, M-Audio a inclus à ce lot d’enregistrements audio une suite de logiciels super performants. Donc, vous obtenez comme logiciels, First M-Audio Edition, Ableton Live Lite, Eleven Lite, Avid Effect Collection, Creative FX Collection de AIR, de samples de Touch Loops, Xpand!2, Mini Grand, Vacuum et BOOM de AIR Music Tech.
Compact et robuste
Son de qualité élevée
Accessoires complets fournis
Incompatibilité sur Windows 10
Configuration plus complexe
Mon avis
M-Audio offre toujours le meilleur avec ces appareils audio. C’est une marque de renom et ce lot AIR 192/4 propose une véritable sensation d’accomplissement sur la qualité du son. Certes la programmation n’est pas une chose assez simple. En bref, c’est un appareil pour les professionnels du son.
Guide COMPLET pour bien acheter un enregistreur multipiste
Vous vous apprêtez à acquérir votre enregistreur multipiste, mais ne savez pas par où commencer ? Nous vous aiguillons à travers ce guide d’achat.
Qu’est-ce qu’un enregistreur multipiste ?
Un enregistreur multipiste est cet instrument qui vous permet d’enregistrer, d’éditer, de mixer et d’ajouter des effets à vos enregistrements musicaux. C’est une machine conçue afin de permettre plus facilement la superposition de divers sons. Il intervient dans l’univers de la production audio pour faciliter le mixage.
Comme son nom l’indique, il est composé par différentes pistes, dont des lignes audio pour qu’un producteur puisse enregistrer des lignes séparées les unes sur les autres. Il permet également un ajustement des niveaux de volume pour une parfaite harmonie de l’ensemble des enregistrements.
Un enregistreur à 4 pistes composé de pistes pour la batterie, piste pour la basse, piste pour la guitare et piste pour les voix étant la base minimum à avoir. Mais pour un gros studio d’enregistrement, le nombre de pistes sera bien évidemment beaucoup plus important.
Les débuts d’un enregistreur multipiste
Outil qui a su révolutionner le monde de la production musicale , un enregistreur multipiste a commencé à voir le jour dans les années 60. A l’époque les Beatles, Brian Wilson des Beach Boys et le producteur Phil Spector ont commencé à utiliser un enregistreur 4 pistes qui a bien facilité la vie et l’enregistrement. Certains producteurs ont même décidé d’utiliser deux enregistreurs à 4 pistes pour mieux mixer des chansons. Ce qui a donné naissance aux enregistreurs à huit pistes qui sont devenus une norme de l’industrie.
Mais l’évolution ne s’arrêta pas là. Et le processus multipiste est devenu de plus en plus sophistiqué. On fait face actuellement aux enregistreurs 24 pistes puis 48 et 72 pistes en fonction des besoins d’utilisation de chacun.
Pourquoi utiliser un enregistreur multipiste
Un enregistreur multipiste est un instrument magique. Et l’utiliser vous procurera de multiples avantages :
- Vous facilitant amplement vos tâches d’enregistrement, même à la maison, il s’agit d’une méthode qui permet de se défaire de la manipulation d’ordinateur et d’une interface audio pour traiter et mixer les différents sons d’instruments et voix.
- La plupart des enregistreurs multipistes profitent d’une méthode de conception simple. Vous pouvez ainsi enregistrer plusieurs canaux audio pour les mixer plus tard grâce à un logiciel dédié.
- Si vous avez la chance de posséder des modèles d’enregistreurs multipistes plus avancés, les différentes options seront davantage au rendez-vous : traitement d’effets intégré, un routage de signal flexible et de puissantes fonctions d’édition. Vous aurez ainsi en main un instrument ultra-polyvalent qui fonctionne presque comme des studios d’enregistrement autonomes.
- Un enregistreur multipiste vous fera également gagner du temps dans vos enregistrements. En effet, supposons que le batteur fait une fausse note. L’ingénieur n’aura pas à réparer l’ensemble de l’enregistrement dans son intégralité, il n’aura qu’à supprimer la partie où il y a eu erreur et recommencer cet unique enregistrement. Puis, il est relativement facile d’entrer et de sortir d’une piste pour simplifier davantage la tâche des ingénieurs de son.
- Un autre avantage d’un enregistreur multipiste, c’est la possibilité d’y brancher plusieurs sources de son de façon simultanée, afin de capturer chaque son de manière indépendante.
- Après l’enregistrement, la plupart des multipistes vous offre la possibilité d’ajuster davantage le volume de chaque piste pour obtenir un parfait équilibre. Mais vous pouvez également ajouter, effacer des enregistrements. Si votre enregistreur multipiste vous le permettra, vous pourrez peut-être ajouter des effets, ajuster le panoramique et plus encore.
Comment fonctionne un enregistreur multipiste ?
Un enregistreur multipiste peut répondre aux besoins des musiciens dans leur home studio, ou dans le cadre plus professionnel. Pour l’utiliser, le principe est assez simple, mais peut tout autant être aussi complexe.
L’enregistreur multipiste est un dispositif conçu à la base pour enregistrer des sons. Tel un magnétophone traditionnel, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton et l’enregistreur va commencer à capturer l’ensemble du son audio aux alentours.
Pour cette capture de son, il utilise généralement un microphone, un instrument ou une autre source sonore que vous avez en main. Mais certains enregistreurs portables présentent déjà des microphones intégrés pour faciliter la tâche d’enregistrement.
Une fois l’enregistrement fait, appuyez sur « arrêt ».
Les sons seront stockés au niveau de l’appareil pour une prochaine lecture, édition et mixage. Vous pouvez également y ajouter des effets.
Vous épargnant les longues séances d’enregistrement en passant par votre ordinateur, auquel vous devez souvent inclure une carte son et des préamplis afin d’assembler vos pistes. Un enregistreur multipiste vous offre tout ce dont vous avez besoin dans une seule boîte.
Les alternatives à un enregistreur multipiste
Si vous ne disposez pas encore d’un enregistreur multipiste alors que vous souhaitez tout de même effectuer des mixages de sons et d’instruments dans votre studio. Voici quelques alternatives qui existent :
- Branchez votre console de mixage à un enregistreur multipiste. Elle va envoyer les différents signaux reçus par le microphone vers la bonne piste à enregistrer. Certaines machines sont des enregistreurs-mixeurs, qui combinent les deux machines en une seule.
- Vous pouvez aussi utiliser une station de travail audio numérique dont la plus connue est le Digital Audio Workstation ou DAW, il s’agit d’un studio virtuel qui passera donc obligatoirement par un ordinateur afin d’enregistrer, éditer et mixer de la musique.
- Utilisez une interface audio au niveau de laquelle il vous sera possible de brancher les entrées microphone de l’instrument, qui sera par la suite connecter à un ordinateur
- Optez aussi pour un mélangeur séparé connecté à l’ordinateur.
A quoi servent les enregistreurs multipistes ?
Si on a l’habitude d’utiliser des enregistreurs multipistes dans l’univers de la musique, ce qui est d’ailleurs très courant, ces genres de dispositifs ne se limitent pas pourtant dans cet univers seul. On peut aussi les rencontrer dans d’autres types de circonstances comme :
- Les podcasts. Et oui, vous pouvez ainsi mieux gérer les différents volumes, comme augmenter le volume d’un invité qui va annoncer une information importante, ou encore supprimer la voix de quelqu’un qui ne cesse de vous interrompre. Toujours dans les podcasts, votre enregistreur multipiste vous permettra également de mélanger différents effets sonores pour un rendu plus agréable pour vos auditeurs.
- Les tournages vidéos. Les enregistreurs multipistes sont aussi des accessoires parfaits pour capturer le son sur place lors d’un tournage vidéo. Avec ses canaux individuels, vous aurez la possibilité d’éditer et d’ajuster plus facilement n’importe quel son.
Dans tous les cas, avec un enregistreur multipiste, vous aurez la possibilité de séparer le son de n’importe quel instrument ou n’importe quelle voix. L’enregistrement multipiste vous servira alors à :
- Faire des ajustements du son d’instrument, et de voix sur chaque piste
- Régler les niveaux de volume des instruments les uns par rapport aux autres
- Réaliser le plus de performance possible
Les différents types d’enregistreurs multipistes
Il n’y a pas qu’un seul type d’enregistreur multipiste. Cette solution d’enregistrement et de mixage existe sous une grande variété. Déjà, vous avez des enregistreurs fixes idéaux pour une utilisation dans un studio d’enregistrement professionnel. Et d’un autre côté, il y a les enregistreurs portables, qui sont surtout faits pour les musiciens nomades.
Mais ce n’est pas tout ! Ces deux grandes catégories de multipistes peuvent encore intégrer d’autres types d’accessoires dont :
- Le multipiste à bandes :
Il s’agit de multipistes qui sont dotées de consoles analogiques. On les rencontrait surtout dans les studios des années 70 et 80. Et même s’ils sont actuellement remplacés par des solutions numériques, ils demeurent des objets de collection très appréciés par les grands studios.
Capable d’enregistrer 8 ou 16 pistes analogiques au niveau d’une seule bande magnétique, la manipulation de ce genre de dispositif passe généralement par une console. L’inconvénient de ce type d’enregistreur multipiste, c’est qu’il prend beaucoup trop de place.
- Le multipiste numérique à cassette :
Venant remplacer les multipistes à bandes, cette solution numérique a fait son entrée sur le marché vers la fin des années 80. Disponible sous différentes sortes, on peut retrouver des multipistes numériques avec console intégrée, et d’autres où il fallait le rajouter par câble.
- Le Mini Studio :
Des versions de multipistes encore plus révolutionnaires, les mini studio répondent parfaitement aux besoins des musiciens nomades de par leur caractère transportable. Ce genre de dispositif est né avec l’apparition de l’électronique. Riche en fonctionnalités, le premier magnétophone 4 pistes ayant vu le jour était signé TEAC.
Actuellement, les enregistreurs multipistes peuvent être disponibles sous différentes gammes :
- Au niveau de l’entrée de gamme :
Vous pouvez retrouver les petits enregistreurs sur lesquels vous enregistrez vos pistes audio séparées puis ajoutez des effets pour leur donner un éclat professionnel.
Doté généralement des quatre entrées de base bien distinctes, vous pourriez avoir des microphones enregistrant les voix, des batteries et des instruments acoustiques.
- Le haut de gamme :
Si vous aurez à enregistrer sur plusieurs sources audio à la fois, optez pour des enregistreurs multipistes pouvant accueillir plus de 24 pistes audio. Tout simplement parfait pour les enregistrements de grands groupes ou des arrangements plus complexes. On rencontre surtout ces types d’unités dans le cadre d’un studio professionnel.
Trouver le meilleur enregistreur multipiste
Un enregistreur multipiste ne s’acquiert pas par hasard. Lors de votre achat, vous devez considérer un certain nombre de points. Ce n’est qu’ainsi que vous pourriez retrouver le meilleur enregistreur multipiste pour vous :
- Le nombre maximum d’entrées
Déterminer combien d’instruments vous pouvez entrer au niveau du dispositif en même temps. Les enregistreurs multipistes présentent 2 à 32 entrées voire plus, en même temps.
- Le stockage :
Lors de l’évaluation du bon enregistreur multipiste, prenez également en compte la capacité de stockage du dispositif. En effet, chaque multipiste aura une durée d’enregistrement maximale qui différera d’un modèle à un autre. Vous pouvez alors vous baser sur ce point particulier afin de faire votre choix. En tout cas, certains modèles sont dotés d’entrées pour accueillir une solution de stockage externe comme des cartes mémoires SD ou autres, si le mémoire interne de l’enregistreur venait à manquer.
- La transportabilité :
Si vous prévoyez d’enregistrer un peu partout, lors de vos déplacements ou de vos voyages, vous aurez bien évidemment besoin d’un enregistreur multipiste adapté pour des usages nomades. Donc, le poids et le non encombrement comptent pour beaucoup. La bonne nouvelle c’est que la plupart des multipistes disponibles sont prévues pour fonctionner avec des piles AA afin de vous offrir une certaine liberté d’utilisation n’importe où.
Cependant, sachez que plus vous avez d’entrées et de fonctionnalités, plus votre enregistreur multipiste vous sera coûteux. Généralement, les ingénieurs de son conseillent un enregistreur entre 4 à 8 pistes pour suffire amplement à différents scénarios d’enregistrement.
- Les différentes interfaces disponibles :
Au niveau d’un enregistreur multipiste, il peut y avoir plusieurs types d’interfaces disponibles dont :
Un port USB. C’est une fonctionnalité indispensable pour vous faciliter le transfert des enregistrements sur votre ordinateur. En effet, il n’est pas question de transfert audio en temps réel mais plutôt de transférer des simples fichiers d’un endroit à un autre. Grâce à un port USB, vous aurez la possibilité de faire un branchement via un câble pour que votre dispositif devienne une sorte de disque dur externe pour votre ordinateur. Puis, vous n’aurez qu’à sélectionner, glisser et déposer vos fichiers à transférer.
Les interfaces optiques R-Bus, TDIF, ADAT. Il s’agit d’interfaces indispensables au niveau d’un enregistreur multipiste si vous êtes en quête de configurations plus complexes. R-Bus étant un connecteur Word Clock au niveau duquel vous pouvez brancher des sorties de plusieurs pistes audio ou d’émissions. Les enregistreurs multipistes qui prennent également en compte du format TDIF ou du format ADAT offrent davantage de larges possibilités de configuration. De quoi vous permettre une utilisation plus polyvalente et plus agréable.
Quelles sont les fonctionnalités utiles dans un enregistreur multipiste ?
Pour vous assurer d’avoir en mail un enregistreur multipiste convenable, assurez-vous d’avoir au moins ces quelques fonctionnalités :
- La possibilité d’enregistrement de plusieurs pistes simultanément : c’est même l’essence d’un enregistreur multipiste. Enregistrer en même temps pour les régler un à un par la suite.
- Une interface audio intégrée : Pour plus de praticité d’utilisation de l’accessoire.
- Un sert de surface de contrôle : Pour l’ensemble des principales fonctions DAW disponibles.
- Des micros intégrés : Pour les enregistrements n’importe où et n’importe quand.
- Des entrées polyvalentes : Pour y brancher les différents instruments de musique comme les guitares, les micros et les sources ligne.
- Des effets DSP : incluant des simulations d’amplis de guitare
- Un accordeur et métronome à bord
Mais votre enregistreur multipiste devra également prendre en charge les cartes SDHC, USB et être doté de piste principale pour le mixage peaufiné l’ensemble du mixage final.
Les limites des enregistreurs multipistes ?
Attention cependant, les enregistreurs multipistes peuvent tout de même présenter quelques limites non négligeables.
Certes, vous avez la possibilité de régler le volume ou l’égalisation des pistes, mais il ne vous sera pas possible de configurer la qualité de son individuel de chaque piste.
Le nombre de sons et d’effets possibles à traiter est aussi limité, sauf si vous décidez de passer par un ordinateur et des logiciels dédiés.
Mais de façon générale, cela dépendra du modèle que vous avez choisi. Si vous avez opté pour des modèles de base, quelques caractéristiques peuvent bien évidemment manquer, alors que les modèles haut de gamme peuvent vous offrir toute une multitude d’options. Plus vous investissez en argent, plus vous profiterez alors de fonctionnalités sophistiquées. Les versions les plus chères disponibles sur le marché présentent un graveur de CD intégré. Vous pouvez alors les connecter à un moniteur plus grand si vous n’aimez pas les configurations sur petit écran, …