Sommaire
Comparatif de la Meilleure Carte Graphique Montage Vidéo
Comment bien choisir une carte graphique pour le Montage Vidéo ?
Une carte graphique dite aussi carte vidéo ou GPU est un matériel interne pour ordinateur, de bureau ou portable (PC). En fonction de ses capacités, elle peut avoir diverses utilisations. Pour le cas d’un usage en montage vidéo, il est parfois nécessaire d’opter pour un modèle dédié et d’effectuer une configuration de l’ordinateur.
En principe, le choix de la carte graphique tient compte de son application finale : montage amateur ou montage professionnel en 3D. Ce facteur peut notamment jouer sur la qualité du graphisme des images, de la navigabilité et de la fluidité du PC.
Il faut un GPU disposant d’au moins 2 Go de mémoire pour un montage Full HD. Pour les vidéos UHD, il faudra compter sur une carte de 4 Go de VRAM. Adapter la résolution des images à la taille du VRAM permet notamment de mieux transcrire les timelines et de faciliter l’ajout d’effets durant le traitement montage. Cependant, il n’est pas toujours évident de connaître au préalable le format et la résolution des vidéos à traiter sur son PC. Aussi, la puissance d’une carte vidéo est déterminée par le nombre de ses processeurs de flux : plus il est élevé, plus le GPU est performant. Idem pour sa fréquence.
Les marques de référence NVIDIA et AMD proposent divers modèles de GPU. Il en va de même pour les marques partenaires comme Gigabyte ou EVGA. Par contre, ceux-ci proposent des modèles customisés des NVIDIA et AMD. En ce qui concerne le montage vidéo, une GTX 1080 de 8 Go semble suffisamment performante. On recense également des modèles strictement professionnels dédiés au montage vidéo dont Quadro et Tesla de NVIDIA ; et Firepro d’AMD. Ces dernières confèrent une puissance graphique sans pareil et s’avèrent parfaitement adaptées aux développeurs et à des usages spécifiques sur Autodesk ou autres.
Certains logiciels de traitement et de montage vidéo exigent l’usage de cartes graphiques d’une puissance donnée. Il en existe qui exige des GPU de hautes performances comme c’est le cas du Davinci Resolve. Par déduction, le type de la carte graphique limite les types de logiciels de traitement utilisables sur un PC.
Il existe des modèles de GPU dédiés aux applications professionnelles de montage vidéo
Compte tenu du fait qu’agencer des simples séquences vidéo et traiter d’importantes images 3D diffèrent, NVIDIA et AMD proposent des modèles spécialement dédiés PRO (Quadro, Tesla, Firepro). Ces GPU se distinguent pour leur exceptionnelle puissance de calcul graphique. Ils sont à même de gérer de gros volumes de fichiers sans saccade et sans latence. Ils se destinent principalement aux développeurs et aux professionnels usant d’applications comme Autodesk ou Catia.
La puissance d’une carte graphique se détermine en fonction de vos applications
Il faut savoir que de simples traitements vidéo et des montages de niveau amateur peuvent se contenter de la force des processeurs de dernière génération Intel ou AMD. Cependant, l’usage d’une GPU d’entrée de gamme peut délivrer de meilleures performances graphiques tout en économisant le processeur de votre ordinateur (vu que cet élément coûte largement plus cher). De plus, ces cartes vidéo coûtent moins de 50 €. Pour ceux qui veulent investir dans le montage multimédia professionnel, les cartes graphiques AMD et NVIDIA sont les seuls choix disponibles. Ces dernières disposent de capacités poussées : mémoire, bus et fréquence. Celles-ci permettent de traiter de gros fichiers vidéo sans ralentissement et avec fluidité.
Mes Tests des Meilleures Cartes Graphique pour Montage Vidéo
1 – Gigabyte Geforce RTX 2070 Super Windforce OC 3X 8G : Mon Choix !
- Alimenté par GeForce RTX 2070
- Architecture Nvidia Turing et traçage des rayons en temps réel.
- Système de refroidissement Windforce 3x avec ventilateurs rotatifs alternatifs.
Voici une carte graphique que je ne peux que vous recommander si vous voulez avoir un modèle performant. Celle-ci fait partie de la gamme supérieure de cartes graphiques grâce sa haute capacité sa performance. Je note d’abord sa mémoire vive de 8 Gb de type GDDR6. À cela s’ajoute une fréquence GPU 1785 MHz ainsi qu’une bonne compatibilité avec de nombreux programmes.
Quand j’ai testé cette carte graphique RTX2070 Super Windforce, elle m’a offert une qualité d’affichage vraiment époustouflante! D’ailleurs, je n’ai vu aucun bug pendant ce test que ce soit sur les jeux ou sur mes logiciels (très gourmands, vous vous en doutez bien!). Je n’ai même pas senti que la carte chauffait d’un seul degrés. Plus précisément, elle n’a même pas montré un cas de montée de température.
Avec, j’ai eu l’occasion de regarder de bons films en 4K. Vous pouvez avoir la certitude que cette carte graphique répondra à toutes vos attentes.
Une carte qui se refroidit facilement
Tout le monde sait à quel point il est frustrant d’avoir un problème d’affichage, car la carte graphique surchauffe. Je suis ravi de vous apprendre que vous ne rencontrerez plus ce genre de problème en optant pour cette carte. Celle-ci embarque un système de refroidissement WINDFORCE qui règle facilement la température. Généralement, ce modèle possède 3 ventilateurs rotatifs alternatifs hautement performants. Ces éléments possèdent encore un certificat « Alternate Spinning ».
Un point sur le design
La qualité de cette carte graphique ne repose pas uniquement sur ses nombreuses prouesses. Le design compte aussi comme sa taille de 28 x 11.6 x 4 cm (L x l x H) et son poids de 454 g. Il ne faut pas oublier que l’accessoire dispose d’un corps parfaitement résistant. Vous n’avez pas à avoir peur qu’elle se casse ou se déforme quand la température augmente.
Le produit adapté à tout le monde
Comme à son habitude, ASUS essaie toujours de satisfaire tous ces clients avec un seul produit. Vous avez déjà vu à quel point ce produit peut adapter une température constante pendant son usage. En outre, il ne faut pas oublier que vous avez droit à une carte graphique dotée d’une technologie « 3D Active Fan ». Cette option permet d’arrêter les ventilateurs du moment que le CPU n’est pas trop chaud. Cela garantira d’ailleurs la durée de vie de ce modèle.
Compatibilité avec Open GL et DirectX 3D
Interface PCI Express x8
Architecture Turing
Absence de l’option Ti
Manque de port
Mon avis !
Je ne peux que recommander ce modèle à mes amis gamers tout comme aux spécialistes en montage vidéo. Comme je le dis toujours, mieux vaut miser sur la qualité au lieu de se focaliser uniquement sur le prix. Certes, l’achat de cette carte graphique représente un budget, par contre, vous disposerez d’un accessoire haut de gamme. Vous pouvez même l’utiliser dans toutes les conditions.
2- ASUS Carte Graphique ROGSTRIXRTX 2080 TIO11G GAMING : Le TOP du TOP !
- NVIDIA TURINGTM : Les cartes graphiques GeForce RTX s’appuient sur l’architecture Turing et la...
- DirectX 12: de nouveaux effets visuels ainsi qu’une puissance et une technique de rendu toujours...
- 4K: Vivez l’expérience de jeu ultime en 4K
Cette carte graphique dispose d’une puissance vraiment incroyable !
A commencer par mémoire vive de 11 Go, cette dernière étant de type GDDR6. Ceci fait que le produit est capable d’éliminer les latences d’affichage que peut subir un ordinateur. Il faut noter que cette dernière est arrivée sur le marché avec un DirectX 12 qui améliore vraiment les images. Cela participe aussi à la qualité des rendus. Il faut savoir également qu’elle fonctionne avec un processeur de 1350 MHz. Enfin, elle dispose d’un certificat IPX5 qui le protège de la poussière.
Comme je vous le disais, cette carte ROG STRIX RTX 2080 est vraiment puissante.
Mais, ce qui m’a le plus inspiré est sa capacité d’affichage 4K et VR. Cela m’a beaucoup plu vu que j’en ai besoin dans mon travail. La performance des ventilateurs m’a aussi beaucoup impressionné. D’habitude, mon ordinateur peut planter du fait d’une surchauffe, mais, avec la ROG STRIX RTX 2080, je n’ai pas rencontré ce genre de problème ! Et pourrtant je l’ai poussée cette carte !
Une carte graphique très silencieuse
J’ai remarqué pendant le test que la RTX 2080 ne fait pas beaucoup de bruit, peu importe la situation. Effectivement, vous ne risquerez pas de vous faire déranger par sa capacité sonore. Cela est valable même s’il y a un risque de surchauffage. Le fait que cet accessoire fonctionne avec la technologie 0 dB . Celle-ci stoppe automatiquement les ventilateurs quand la température est assez basse. Ce qui fait qu’on ne risque donc aucune surchauffe.
Un système de refroidissement bien travaillé
Déjà, le fait de posséder trois ventilateurs en même temps permet à la carte de refroidir rapidement. Vous pouvez encore vous fier sur les gros radiateurs qui l’accompagnent. Conçus avec de l’aluminium et recouverts de caloducs en cuivre nickelé, ces éléments sont vraiment incroyables. Ainsi, on ne mise pas que sur les palmes des ventilos.
Un GPU Tweak II pour un meilleur contrôle
Il est plus facile de contrôler le fonctionnement de la RTX 2080 avec son GPU Tweak. Cela vous donne par exemple l’occasion de régler facilement la fréquence d’horloge. Il suffit d’entrer dans la configuration des cœurs et le tour est joué!
La tension ainsi que la fréquence de la mémoire sont aussi réglables avec cette technologie. Par ailleurs, vous pouvez compter sur la fluidité de l’interface lors de la manipulation. Dans tous les cas, vous pouvez agir à tout moment afin d’assurer la qualité d’affichage sur l’écran.
Technologies de pointe
Capacité de refroidissement
Haut de gamme
Affichage complet
Silencieuse
Le Prix, même si justifié
Mon avis !
À mon avis, cette carte graphique mérite vraiment que l’on dépense ce budget pour l’acquérir. Elle fait partie de la gamme supérieure que les amateurs en informatique convoitent. Avec ce modèle, on peut jouer à tous les jeux disponibles sur le marché actuel. Mais, vous pouvez aussi réaliser des traitements d’images et de la capture vidéo sans le moindre souci. Vraiment. Et je peux vous le garantir car je l’ai poussée cette carte !
De plus, elle se combine parfaitement avec tous les éléments d’un ordinateur. Je précise que celle-ci se présente avec un beau design. D’ailleurs, vous apprécierez à coup sûr l’animation lumineuse qu’elle dégage dès que la machine est en marche.
3 – EVGA GeForce GTX 1080 Ti
- Base Clock: 1556 MHz/Boost Clock: 1670 MHz; Memoire Detail : 11264MB GDDR5X
- EVGA iCX Cooling - Fournit des performances de refroidissement de pointe à votre carte graphique....
- Refroidissement redessiné avec des ailettes de contact en forme de L pour améliorer la surface de...
Professionnel de l’image ou non, l’EVGA NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti vous offre suffisamment de performances pour vos différents traitements graphiques. Appariée à un PC, cette carte graphique permet non seulement de profiter de longues sessions Gaming mais aussi de traiter des vidéos volumineux. Les images, elle les délivre à une résolution de haute volée, voire de 4K. Ses diverses caractéristiques techniques permettent de pousser au mieux les capacités graphiques d’un ordinateur. Inspirée de la nouvelle architecture NVIDIA Pascal, elle intègre une puce 1080 Ti conférant de hautes fréquences (1683 MHz en mode Boost et 1569 MHz en mode Base pour donner un coup de pouce aux jeux PC sur mode ultra). Elle livre des rendus graphiques fluides et nets à travers ses 3584 cœurs CUDA, son VRAM GDDR5X de 11 Go, 2 BIOS, et 12 milliards de transistors gravés.
Cette EVGA stabilise son fonctionnement avec son dispositif de refroidissement FTW3 avec une technologie ICX à 9 sondes thermiques et 3 ventilateurs fonctionnant de manière asynchrone. Ces trois derniers peuvent fonctionner de façon à adapter leur souffle selon les besoins de l’utilisateur. Ce système de ventilation impacte significativement sur les capacités de cette carte : elle enraye les effets de chauffe sur d’intenses sollicitations, et ce, en restant discrète.
En ce qui concerne sa conception, le carénage de cette édition grisé est monté en aluminium. Elle peut trouver aisément sa place dans un boîtier PC avec des dimensions assez standard de 27 x 5 x x12 cm (L x l x h) pour un poids de 988 g.
Des performances augmentées pour PC
La carte graphique EVGA NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti exploite une mémoire vive de 11 Go de type GDDR5X optimisant le débit à 10 Gps. Sur l’ensemble, cela augmente significativement la bande passante de la carte de 70 % par rapport aux générations précédentes de cartes EVGA.
graphique fluide et net
traitement vidéo avec un graphisme de haute qualité
basse consommation d’énergie
système de refroidissement performant avec effet anti-chauffe et anti-bruit
débit amélioré
assez cher
Mon avis : performante en tout point!
En poussant au maximum les capacités de cette carte graphique, j’ai pu jongler avec plusieurs logiciels de montage de vidéo sans que celle-ci ne chauffe ou ne ronronne bruyamment. De plus, la qualité de prise en charge des images est au top. On se retrouve littéralement avec du haut de gamme. À travers son système de refroidissement sans faille, elle ne risque pas de rendre l’âme aussitôt. En dépit de son prix, je la conseille, surtout si vous avez plusieurs Go de vidéos à traiter et à monter.
4 – Gigabyte GV-N2080GAMING OC-8GC Carte Graphique 183MHz hdmi 14000 MHz
- Carte graphique GIGABYTE RTX 2080 GAMING OC 8G (GV-N2080GAMING OC-8GC). OpenGL: OpenGL 4.5
- Fréquence du processeur: 1830MHz. Prise en charge SLI: 2 voies NVIDIA NVLINK
- Fréquence de Mémoire: 14000 MHz
Dans la catégorie des modèles haut de gamme, Gigabyte débarque avec son GeForce RTX 2080 Gaming OC 8 Go. Ce monstre de puissance a de quoi faire tourner les têtes avec ses impressionnants caractéristiques dont une architecture NVIDIA GPU Turing TU104 avec des cœurs Tensor basés sur un algorithme DLSS (pour des rendus graphiques 3D et des images plus nettes), une compatibilité OpenGL 4.5, une mémoire vive issu des dernières technologies GDDR6 de 8 Go, une fréquence du processeur de 1830 MHz et de la mémoire de 14000 MHz, une largeur de bus de 256 bits, une technologie NVIDIA ANSEL (post-traitement d’images et de vidéos) ainsi que 2944 processeurs Cores CUDA. Ces spécificités permettent notamment à cette carte d’élever le niveau graphique des montages vidéo grâce à une plus large bande passante et un débit augmenté. Cette carte permettra un agencement de vos séquences vidéo avec des images fluides et sans ralentissement. Mais encore, elle livrera ces images avec une résolution numérique maximale 4K, de 7680×4320 à 60Hz.
De couleur noir, elle mesure 28 x 12 x 5 cm (L x l x h) pour un poids de 1,20 kg. Comme pour toutes les cartes graphiques de la marque, cette GeForce RTX 2080 Gaming OC est équipée du système LED permettant une large marge de personnalisation. Cela passe à travers l’interface utilisateur de l’application RGB Fusion permettant d’ajouter une touche de style à votre PC.
Le système de refroidissement Gygabite WindForce 3X
Ce célèbre système a pour rôle d’optimiser les performances de la carte graphique en en régulant la température. Pour ce faire, celui-ci utilise 3 ventilateurs avec une option de mise en arrêt automatique en cas de non nécessité (signalé avec le LED “ Fan stop “). À cela s’ajoute un backplate métallique de couleur Noir offrant une dissipation de la chaleur et un style élégant à la carte.
enregistrement, partage et livestreaming de vidéos avec Game Ready et Shadowplay
actualisation automatique des pilotes avec GeForce Experience
faible consommation énergétique
système de refroidissement performant
images de qualité
système LED personnalisable
rien à signaler. Vraiment.
Mon avis : le parfait haut de gamme !
Les performances de cette carte graphique GV-N2080GAMING OC-8GC sont clairement dignes d’un modèle haut de gamme. Il permet de profiter d’un graphisme de haut niveau sur de longues sessions d’utilisations. Peu importe le nombre de logiciels de traitement vidéos que vous déployez ainsi que la taille des séquences, cette carte vous permet de monter films et scènes de jeu avec fluidité et sans latence. De plus, le fait qu’elle intègre la dernière technologie GPU est un argument de puissance en plus. Je conseille.
5 – Carte Graphique Gigabyte Nvidia GeForce GT 1080 Ti 11 Go
- Carte graphique Gigabyte 11Go GDDR5 Nvidia GeForce GTX 1080 Ti
- Fréquence du processeur Boost: 1721 MHz / Base: 1607 MHz in Gaming mode
- Fréquence Mémoire 11448 MHz
Les adeptes de montage vidéo trouveront leur bonheur à travers la carte graphique haut de gamme Nvidia GeForce GT 1080 Ti (GV-N108TAORUSX-WB-11GD). Montée sur PC, cette carte permet le traitement d’images et de vidéos de gros volume avec une résolution riche en couleur et en pixel. Leur affichage peut être pris en charge avec une résolution digitale maximale de 7680×4320. De plus, la technologie RGB Fusion de cette carte GPU permet un éclairage optimisé avec 16,7 millions de couleurs.
Cet accessoire graphique puise ses performances à travers sa puce Nvidia GeForce GTX 1080 Ti, sa mémoire vivre de type DDR5 SDRAM de taille 11 Go, sa largeur de bus de 352 bits et son horloge principale de 1746 MHz en Boost et 1632 MHz en Base sur mode OC.
En tournant à plein régime, cette carte ne montre aucun signe de défaillance grâce à son système de refroidissement WATERFORCE.
De conception robuste, elle est équipée d’une plaque arrière en cuivre de couleur noire. Cette dernière arbore le logo de RGB AORUS et est luminescente. Elle s’avère non seulement esthétique, mais confère également une dimension protectrice à l’ensemble de la structure. Aussi, l’interface de cette Gigabyte admet des connecteurs pci_e et PCIE 3.0.
Un refroidissement sur tous les fronts
Cette carte graphique AORUS se particularise par son refroidissement à grande portée.
En plus de la régulation thermique du GPU, son dispositif de ventilation WATERFORCE se charge également du VRAM et du MOSFET. Ainsi, les risques de chauffe sont minimisés sur de longues et intenses utilisations. Le liquide Water Block du système élimine la chaleur localisée sur la plaque de cuivre sans faire de bruit et avec rapidité.
efficacité énergétique supérieure
composants robustes et de qualité
immunisé contre les effets de chauffe
temps d’utilisation optimisée par le système WATERFORCE
design travaillé et superbes finitions
Water Block monté d’usine
garantie constructeur AORUS Care extensible à 4 ans sur inscription en ligne
le prix
Mon avis : une valeur sûre !
Si vous recherchez une carte graphique pouvant supporter d’importants traitements vidéo sans faiblir, cette Gigabyte est faite pour vous. Celle-ci livre des performances graphiques d’un niveau largement supérieur, optimisées par un puissant système de refroidissement WATERFORCE. Par rapport aux modèles haut de gamme, son prix est plus accessible. Or les capacités sont sensiblement pareilles. Ce qui en fait un excellent investissement pour son rapport qualité-prix. Avec cette carte, vous aurez la possibilité de monter vos séquences vidéo avec un affichage haut en couleur.
6 – Gigabyte GeForce GTX 1070 WindForce 2 OC 8G
- Processeur graphique : Nvidia GeForce GTX 1070
- Fréquence d'horloge : Boost: 1746MHz/ Base: 1556 MHz
- Mémoire vidéo : 8Go GDDR5 256 Bit
La Geforce GTX 1070 Windforce 2 OC 8Gdébarque avec une mémoire vive de 8 Go. Elle fonctionne avec un processeur de 1582 MHz. Quant au GPU, sa fréquence peut varier entre 1556 et 1746 MHz selon la situation. Cette carte est aussi capable d’offrir un affichage maximal 8K ainsi qu’une capacité de 256 Bits. On notera sa compatibilité avec un Open GL ainsi qu’à un DirectX 3D. Bref, elle possède vraiment des caractéristiques intéressantes.
Détails de mon test et retour d’expérience
D’entrée, je peux vous dire que cette Geforce GTX 1070 WindForce 2 a tout pour plaire à son utilisateur. J’ai beaucoup apprécié la qualité d’image pendant l’essai. J’ai eu la chance de lancer tranquillement les logiciels qui m’ont posé des problèmes auparavant. Je parle ici des soucis d’affichage. Je pouvais aussi ajouter de nouveaux jeux avec des graphismes élevés.
Ce modèle n’est pas si mal que cela même s’il est un article milieu de gamme. À chaque instant qu’on utilise cet accessoire, il a été une expérience très impressionnante pour moi. De plus, j’ai senti qu’il n’avait pas à pousser trop fort pour lancer toutes mes applications. La marque a complètement réussi son coup en optant pour ce graphique.
Un produit pour gamers
Cette carte graphique a été particulièrement réalisée à l’égard des gamers amateurs et autres professionnels. Avec ce produit, vous ne subirez aucune latence même pour les jeux qui demandent des cartes graphiques puissantes. J’ai même eu la chance d’essayer les derniers jeux arrivés sur le marché avec des affichages maximums. On a l’impression de se retrouver au cœur de toutes les parties. Mais, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas que les joueurs qui pourront profiter de ce produit.
Un article bien soigné
La GeForce GTX 1070 WindForce 2 répond à un design très intéressant. Cela commence avec son interface PCI express 3.0.A priori, vous pouvez aussi profiter d’un connecteur HDMI pour lire toutes les résolutions. Il ne faut pas oublier qu’elle ne pèse que 499 grs.
Un système de refroidissement fiable
Notez bien que cette carte graphique n’est pas du genre à surchauffer rapidement. Les ventilateurs s’occupent de cela au cas où vous ne le sauriez pas. Ce modèle est connu pour son fonctionnement sans faire beaucoup de bruit. Même le fait de développer une forte puissance ne l’empêchera pas de fonctionner silencieusement. Les palmes des ventilateurs sont bien protégées tout en ayant une bonne distance d’implantation.
Compatible avec DirectX 3D et Open GL
Interface PCI Express 3.0
Connecteur HDMI
Bonne adaptabilité
Sans mode Turing
Mon avis !
Si vous voulez avoir une carte graphique performante, mais que vous avez un budget moyen, je vous invite à choisir cette Geforce GTX 1070 WindForce 2. Même à ce prix, cette carte vous permetra de faire de nombreuses choses sur votre PC.
7 – Sapphire 112650520G Carte Graphique AMD Radeon RX 580 8 Go 1366 MHz PCI Express
- Puce: Polaris 20 XTX (Ellesmere XTX) "GCN Gen4"
- Horloge: 1257 MHz, Boost: 1366 MHz
- M?moire: 8 Go GDDR5, 2000 MHz, 256 bits, 256 Go / s
Souhaitez avoir une bonne carte graphique avec un petit budget ? Cela peut se faire avec cette AMD Radeon RX 580 signée Sapphire.
Celle-ci dispose d’une mémoire vive GDDR5 de 8 Go. On note aussi la fréquence 1.3 GHz du processeur ainsi que le disque dur de 8192 Mb. Concernant le GPU, il vous propose un fonctionnement à 1366 MHz. La combinaison de ces points permet à cette carte de produire une puissance assez intéressante. Ce modèle montre quand même des limites à ne pas prendre à la légère. Mais, cela ne vous empêchera pas d’exploiter toute sa puissance.
Cette carte graphique Sapphire impressionne. J’ai remarqué qu’elle n’est pas si limitée malgré ses critères. Cet accessoire peut même fonctionner pendant de longues heures sans montrer le moindre signe de faiblesse.
Toutefois, elle est très loin des modèles de gamme supérieure qui peuvent faire des merveilles. Pour plus de précision, je n’ai pas senti un seul ralentissement sur les applications que j’ai lancées avec cette carte. Cela est aussi valable pour les jeux malgré le fait que certains demandent assez de puissance. Par contre, il a fallu régler l’affichage de quelques jeux afin d’éviter que la carte pousse trop. Mais, cela n’a pas pour autant nuit à la qualité d’image.
Une carte capable d’offrir des images fluides
Ce produit propose une bonne qualité d’affichage. D’ailleurs, cette carte vous offre un index de jeu de 144 pixels. Ajouter à cela, il est possible pour un amateur en traitement vidéo de l’utiliser avec un logiciel en milieu de gamme. Une mémoire vive de 8GB, c’est déjà mieux pour un accessoire d’entrée de gamme. Vous ne regretterez pas votre choix.
Le design
Concernant le design, le fait de porter une interface Sata ne nuit pas à l’image extérieure que projette cette AMD Radeon RX 580. En plus de cela, la marque Sapphire a ajouté deux ports HDMI qui sont parfaitement visibles depuis l’extérieur. Sa taille vous permet de le ranger facilement, dans un boîtier par exemple.
Une bonne puissance malgré tout
Certes, on ne parle pas d’une carte graphique haut de gamme. Sa configuration laisse prévoir qu’elle peut parfaitement vous répondre aux attentes d’un amateur en jeu vidéo. Il faut juste bien placer le cursseur… Le test m’a permis d’apprécier les détails de l’affichage, peu importe le type de jeu lancé. En plus, j’ai pu regarder des films en HD.
Faible consommation d’énergie
Compatible avec DirectX 3D et Open GL
Connecteur PCI Express
Deux ports HDMI
SPour Windows 7 et Windows 10
Interface Sata
Un seul cœur
Mon avis !
Je pense sincèrement que la marque Sapphire se rapproche plus des gens qui cherchent une bonne carte graphique avec un budget serré. Ce qui implique que vous disposerez d’un produit avec un meilleur rapport qualité-prix.
8 – Carte Graphique MSI GeForce GTX 1050 Ti Gaming X 4G
Vous êtes un amateur de jeu vidéo qui cherche une carte graphique adaptée à votre petit budget ? Sachez que vous pouvez vous procurer une MSI GeForce GTX 1050 Ti Gaming à un prix vraiment raisonnable. Ce modèle se démarque par ses multiples fréquences de fonctionnement.
Avec cette carte, vous aurez droit à une mémoire vive de 4096 Mo et de type GDDR5. Outre cela, un bus mémoire de 128-bits. Vous pouvez avoir la performance nécessaire pour jouer. Elle ne montrera aucun signe de faiblesse même si elle n’est pas très puissante.
Détails de mon test et retour d’expérience
J’ai testé cette MSI GeForce GTX 1050 Ti Gaming dans plusieurs domaines. Pour commencer, je l’ai utilisé sur les jeux sur mon ordinateur. Elle n’a pas tremblé (avec la majorité d’entre eux). Seuls quelques uns n’ont pas marché correctement. D’autres jeux ont pu être lancés, mais j’ai remarqué beaucoup de latences et de bugs. Pourtant, cela ne m’a pas empêché de jouer tranquillement pendant plusieurs jours.
Je l’ai également testé sur mes logiciels de montage vidéo et de traitement d’image. Le résultat ne m’a pas trop déçu vu que je pouvais voir les essentiels de mon travail. Enfin, j’ai pris beaucoup de plaisir à voir de bons films.
Un premier élément convaincant
Comme vous pouvez le savoir, cette carte graphique vous sera offerte en deux éléments. Pour le premier produit, vous allez l’avoir proprement dite. Celle-ci peut fonctionner sous plusieurs fréquences en fonction de la situation. Par conséquent, on ne risque pas d’avoir le moindre souci surtout que le réglage se fera automatiquement. Vous pouvez l’employer dans les meilleures conditions au quotidien. Il suffit d’avoir le même type de sortie sur la carte graphique et le moniteur que vous utiliserez.
Un produit design et discret
Il faut savoir que cet accessoire n’est pas très grand ni trop lourd. De ce fait, vous pouvez l’implanter dans de nombreuses formes de boitier PC. Vous pouvez aussi compter sur le fait que ce modèle ne fait pas beaucoup de bruit à chaque usage. Cela vous évitera des nuisances sonores.
Un second élément intéressant
N’oubliez pas que cette carte graphique est offerte avec un boitier d’alimentation modulaire. Celui-ci permettra à l’accessoire de fonctionner dans les meilleures conditions. Soulignons que ce produit fonctionne avec une tension de 600 W. Il embarque aussi un ventilateur de 120 mm ainsi qu’un rail de 49 A. Notons qu’il dispose aussi d’une certification 80 PLUS White. Ainsi, il vous est recommandé de mettre ce produit à la place de celui dont vous disposez déjà. Cela vous permettra d’utiliser votre machine dans les meilleures conditions.
Plusieurs sorties
Fréquence modulable
Adapté à de nombreuses activités
Compatible avec à partir de Windows 7
Slot d’extension PCI Express x16 obligatoire
Utilisation limitée
Mon avis !
Personnellement, j’ai eu un peu de mal à croire que cette carte graphique est vraiment d’entrée de gamme. Je ne l’aurai surement jamais cru si je ne l’ai pas testé. Pour le prix, vous profiterez pleinement de sa performance à chaque application, toute proportions gardées, bien évidement… : ça reste une caret vidéo premier prix. Il faut reconnaitre aussi que le fait d’avoir plusieurs sorties display est pas mal.
Guide d’achat complet pour bien acheter une carte graphique pour montage vidéo
Les amateurs et les professionnels en montage vidéo savent parfaitement à quel point ce domaine a évolué ces dernières années. Cela concerne autant les professionnels que les amateurs. Désormais, il est primordial de réaliser des vidéos avec un affichage impeccable pour ne pas se laisser distancer par les concurrents. Il faut aussi que tout soit parfait… au détail près. Pour cela, l’achat d’une carte graphique puissante est indispensable. C’est même la base de tout le travail. Voici un guide complet qui vous indiquera les principaux critères de choix pour trouver celle qui s’adaptera à vos attentes.
À quoi sert une carte graphique dans un montage vidéo ?
Élément indispensable de l’unité centrale d’un ordinateur, le principe d’une carte graphique est d’afficher correctement les images sur l’écran. Plus elle est puissante, plus les images seront claires et sans interférence. Je peux vous dire qu’un bon élément ne fatiguera pas le processeur de votre machine. À noter que les deux accessoires sont liés entre eux pour les rendre plus performants. Cela garantit un meilleur résultat.
On peut alors s’attendre à ce que le produit assure la conversion des informations numériques sans le moindre souci. Ce point est d’une grande importance pour une personne qui aime faire des montages vidéo. Effectivement, cela lui permet d’avoir un bon affichage avec des détails. À titre de rappel, ce genre d’activité demande un graphisme assez important. Cet élément tient un rôle indispensable du début jusqu’à l’encodage de votre travail. Ainsi, vous avez intérêt à vous procurer un processeur et un affichage puissant et qui combine correctement leur performance. La machine générera facilement le fichier.
Notons que vous avez le choix entre plusieurs logiciels. On peut citer, comme exemple, Movie Maker ou Adobe Premiere Pro, mais aussi Adobe Premiere After Effect.
Puisque vous savez désormais les principes et les rôles de ce type d’équipement. Il faut que vous preniez en compte d’autres critères pour avoir le modèle qui conviendra le mieux à chaque opération. Pour vous aider, vous pourriez vérifier la performance avec toutes ses caractéristiques. Il y a également les questions de connectivité et de dimensions. Sinon, votre PC doit être compatible avec la carte de votre choix. Lorsque tout est OK à ces niveaux-là, il reste à vérifier la marque et le prix.
La performance de la carte graphique
Vu son utilité dans un montage vidéo, vous ne devez pas négliger la capacité de la carte graphique. Cela vous éviter les états de frustration vu que le logiciel ne risque pas de se planter en plein travail. Voici les points d’attention pour le vérifier :
- Le processeur graphique (GPU)
Cet élément se distingue par sa fréquence ainsi que sa finesse de gravure. À cela s’ajoutent les puces embarquées, indispensables pour le bon fonctionnement du produit. Généralement exprimée en MHz ou GHz, la fréquence détermine la rapidité du GPU à chercher la puissance nécessaire pour les affichages. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le nombre d’unités de calcul liées aux actions vectorielles ou scalaires.
- La mémoire vive
D’une manière générale, la qualité de mémoire vive réside en particulier dans sa quantité. Cela peut varier de 1 à 32 Go selon vos besoins. Toutefois, il vous est recommandé de choisir un modèle à 8 Go au minimum si vous souhaitez une bonne qualité d’affichage.
Le but est d’avoir un accessoire capable de conserver de lourdes textures. Viennent s’ajouter à cela les caractéristiques des effets comme le filtrage et le lissage. Vous aurez même la chance de profiter d’un affichage multiécran en mode 3D. Mis à part cela, vous devriez trancher entre un slot de type GDDR2 à GDDR6 et une HBM (High Bandwidth Memory). La dernière option fait partie des fonctions haut de gamme sur le marché. Mais, cela ne doit pas vous empêcher d’opter pour le premier choix si c’est ce qui vous convient.
- Le refroidissement
Comprenez bien que plus, vous lancez un logiciel gourmand, plus la carte sera sollicitée. Ce qui implique normalement un réchauffement du produit durant l’activité. Pour éviter le moindre problème, le GPU doit être équipé d’un système de refroidissement performant et fiable.
Notez bien que vous avez la possibilité d’installer un logiciel qui surveille la température de l’accessoire à chaque utilisation. De ce fait, il vous sera plus facile de déterminer si une augmentation de puissance de refroidissement est nécessaire ou pas. Cela peut se traduire par le changement des ventilateurs ou par le rajout d’autres éléments. Il est bon de savoir que certains modèles en sont dépourvus. Par conséquent, elles refroidissent de manière passive.
- Le bus mémoire
Le rôle de ce bus est de faciliter les échanges de données entre la mémoire vive et le GPU. Ainsi, il vous est conseillé de bien vérifier sa largeur pour obtenir plus de performance surtout la rapidité de conversion. Normalement, celui-ci peut avoir plusieurs puissances qui sont les suivantes : 64, 128, 256, 384 et 512 bits.
- Le bus graphique
De son côté, ce type de bus assure le lien entre l’élément graphique et l’ensemble du PC. Ici, il est important de vérifier le débit théorique maximal proposé par l’équipement. Soulignons que cette caractéristique agit aussi sur la rapidité de fonctionnement d’un ordinateur. D’ailleurs, on peut compter sur le fait qu’elle apportera un affichage parfait pour les montages.
- Le décodage de format
Un modèle de qualité peut offrir plusieurs catégories de décodage pour les formats vidéo. Il faut que vous sachiez que cela concerne le MPEG-2 et le MPEG4/h.264 ou le VC-1. À titre d’exemple, le premier est visible sur tous les graphiques ATI série X 1000 et les GeForce série 7000. Quant au second, vous le trouverez sur les ATI série HD 2000 (HD 2900 exclues) et sur les GeForce série 8000 sauf les vieilles 8800. Enfin, le VC-1 est installé sur les ATI HD 3000, mais aussi sur les séries 9000 de GeForce. N’oubliez pas que le MPEG-2 est compatible avec les DVD standard alors que les deux autres fonctionnent avec les HD DVD ainsi que le Blue Ray.
- Les technologies
Sur ce point, il faut commencer par celle qui concerne le refroidissement. Plus précisément, il désormais possible de se procurer un modèle doté d’hélices qui tournent automatiquement quand la température atteint un certain niveau. Du coup, l’arrêt se fera tout seul une fois que la chaleur tombe.
Le niveau sonore est aussi important pour ce type d’équipement. Il est plus judicieux d’acheter une fourniture discrète. Notez bien que le bruit peut être gênant au fil des temps. Vous pourriez même vous laisser déranger en plein montage vidéo. L’autre point à connaitre est la luminosité de la coque qui s’allume dès que l’ordinateur est en marche. Cela permet de savoir si le graphisme fonctionne ou pas.
- Les ventilateurs
Quand on parle de ces éléments, il faut avant tout se concentrer sur les tours qu’ils peuvent faire par minute. Il faudra aussi se pencher sur leur solidité. En effet, il peut être frustrant d’avoir des ventilateurs qui se dégradent facilement.
Soulignons qu’ils sont en grande partie protégés par la coque de l’équipement. Les ventilateurs en question les éviteront de subir les effets de la chaleur et des poussières. Par ailleurs, il est primordial que ces éléments disposent d’une bonne aération afin de garantir un rafraichissement rapide et efficace. En outre, vous devez en même temps vérifier le nombre de palmes qui vous seront proposées. Cela est également valable pour leur taille qui est facile à déterminer en voyant les dimensions finales du produit.
- La gamme
Si vous faites de petits montages amateurs, c’est sûr que vous n’aurez pas besoin de beaucoup de puissance. De ce fait, vous pouvez vous procurer un équipement d’entrée de gamme. Cela peut aussi s’avérer plus intéressant si vous êtes en cours de formation dans le domaine. Seulement, vous aurez à augmenter la puissance au fur et à mesure que vous progresserez. Par contre, il vous est recommandé de préparer un budget adapté à un produit haut de gamme si vous souhaitez faire de ce domaine votre métier. C’est un bon moyen d’anticiper les choses surtout que vous serez amené à travailler sur des formats assez hauts à l’avenir. Comprenez bien que toutes les marques peuvent vous offrir toutes les classes concernant ce type d’accessoire.
La configuration de l’ordinateur
En règle générale, une carte graphique ne pourra pas répondre à vos besoins si elle n’est pas compatible avec l’ordinateur. C’est pour cette raison que vous devez prendre le temps nécessaire pour avoir le modèle qu’il vous faut.
- Le moniteur de la machine
Il est primordial d’avoir un moniteur performant et fiable pour assurer la qualité visuelle de vos réalisations.
La grande majorité des écrans d’ordinateur disponibles sur le marché actuellement possèdent un affichage HD. Les nouveaux modèles vont même jusqu’à un affichage 4 K et les plus performants en 8 L. L’astuce : vous devez vous assurer que chaque élément concorde avec l’équipement choisi pour avoir de bons résultats.
- Le stockage interne
N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’un modèle trop puissant si vous avez déjà une bonne machine.
Cela vous fera des économies d’argent tout en pouvant compter sur la réussite de vos activités. Plus précisément, cela ne vous servira pas à beaucoup de choses si l’ordinateur embarque une RAM de 32 Go ainsi qu’une mémoire vive de 8 Go ou 16 Go. Prenez le temps de bien vérifier la mémoire vive interne et le stockage système de la machine.
- Le processeur du PC
l est indispensable que la carte graphique et le cerveau du PC soient compatibles pour réaliser tous les montages vidéo que vous voulez.
À souligner qu’un processeur de 4 cœurs ne demande pas la même condition qu’avec un autre à 8 cœurs. Ainsi, vous devez miser sur la puissance si votre machine embarque un processeur à 8 cœurs. Le but est que la combinaison de ces deux équipements ne cause aucune surchauffe à votre ordinateur.
Les dimensions de l’accessoire
Toutes les cartes graphiques proposées sur le marché ont chacune leur grandeur. Elle doit être choisie en fonction de l’espace disponible à l’intérieur de votre ordinateur.
- Des modèles pour les petites machines : vous savez surement que de nombreux PC se présentent avec une forme ultrafine. Cela vous garantira un beau design et un meilleur confort d’utilisation. Toutefois, les anciens éléments proposés sur le marché sont trop gros pour ce type d’appareil. Mais, cela ne veut pas aussi dire que les produits à dimensions réduites ne peuvent pas se montrer performants. Autrement dit, vous pouvez vous procurer un accessoire avec une forte capacité. Par ailleurs, vous aurez toujours la possibilité de changer l’ancien modèle à condition de trouver la bonne.
- La taille selon l’ordinateur : si vous avez un ordinateur avec un vieux boîtier, vous aurez certainement la chance de choisir la taille de la carte graphique. Assurez-vous seulement que celle que vous achetez arrive à réaliser des montages vidéo avec différents logiciels. En outre, il ne faut pas oublier d’ouvrir ce boîtier pour faciliter les vérifications. En cas de besoin, vous pouvez toujours demander l’avis d’un spécialiste dans le domaine.
La connectivité
Comme vous pouvez le savoir, de nombreuses marques sont arrivées sur le marché pendant ces dernières années. Toutefois, vous devez aussi vous assurer que l’accessoire que vous choisirez ait une bonne connectivité. Notons que toutes ces options sont présentes sur les modèles de gamme supérieure.
- Connexion VGA : ce type de connectivité est généralement coloré en bleue. Vous devez savoir que la majorité des créations modernes ne fonctionnent plus avec. Mais vous pouvez toujours trouver une carte graphique qui combine cette spécificité avec d’autres.
- Connexion DVI : de son côté, le DVI est reconnaissable avec sa couleur blanche. Il sert à améliorer le rendu final des vidéos, c’est l’affichage d’un ordinateur. Vous pouvez avoir la certitude que votre carte graphique vous donnera plus de qualité y compris pour les montages vidéo.
- Connexion HDMI : pour avoir un affichage haute définition, vous pouvez opter pour une connectivité de type HDMI. Il ne faut pas oublier que la majorité des modèles en ce moment fonctionne avec cette connectique. Elle assure la stabilité.
- Connexion multiécran : il n’y a rien de mieux que le fait d’avoir un équipement capable de combiner avec plusieurs écrans d’ordinateur. Ainsi, vous aurez plus de possibilités pour vos montages vidéo.
- Connexion PCI : ce type de port se trouve généralement sur la carte-mère du PC. Certes, les anciens ports PCI Express 2.0 peuvent vous offrir une rapidité de connexion et de fonctionnement. Mais, il ne faut pas non plus négliger le PCI-E 3.0 qui est parfaitement compatible avec le premier. Ce qui fait que l’accessoire pourra marcher avec les deux catégories de port.
Choix de marque
Il faut savoir que l’évolution du marché a vu l’apparition de nombreuses marques de carte graphique. Mais, il y a celle qui est imposée comme étant les leaders du marché. On peut par exemple citer NVIDIA et AMD qui sont tous les deux capables de réaliser des choses vraiment impressionnantes. Elles produisent également des modèles dédiés en premier lieu aux productions vidéo. Ces éléments peuvent aussi s’utiliser dans d’autres domaines pour ne citer que les jeux ou pour certains types de programmes.
Ainsi, il vous est recommandé de déterminer la marque qui vous convient avant de valider votre commande et celle qui convient aussi à votre PC. Cela ne veut pas dire que vous devriez vous contenter de la marque de l’accessoire aussi. Les fréquences ainsi que le reste des caractéristiques techniques sont toujours à prendre en compte. C’est facile, choisissez toujours les modèles compatibles avec votre machine.
Le budget
Le prix d’une carte graphique dépend du modèle, mais aussi du fabricant. Ainsi, vous devez vous préparer côté budget si vous voulez avoir plus de puissance et un article de marque. Par contre, un produit avec une capacité standard peut suffire si vous n’avez pas assez d’argent. De même, vous pouvez prendre le temps de vérifier s’il est fourni avec votre pack d’ordinateur avant de conclure l’achat. Ce qui vous fera gagner quelques euros. Il suffit de voir les références pour le savoir. Le but est que vous puissiez réaliser des économies. Enfin, pensez à demander l’aide d’un connaisseur (si vous êtes vraiment obligé d’acheter un nouvel élément). Cela vous éviter les soucis de qualité ou de durabilité.
Vous savez désormais à quoi vous attendre quand vous achèterez une carte graphique pour votre PC. N’oubliez pas qu’un équipement pour montage vidéo peut aussi s’utiliser pour d’autres domaines comme le gaming. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé d’acheter le modèle le plus performant (pour pouvoir tout faire avec votre ordinateur).
Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir le budget nécessaire avant de même de commencer vos recherches. Vous saurez ainsi quel type de carte chercher. Vous pourriez aussi tomber sur un modèle avec un bon rapport qualité-prix si vous prenez le temps de bien chercher.