Blog

Les meilleurs Logiciels de retouche photo gratuits!

Les Meilleurs Logiciels de retouche photo gratuits
Ecrit par Kainou

Ma sélection des meilleurs Logiciels de retouche photo gratuits!

Force est de constater que de nos jours, retoucher ses photos  devient une tendance irrévocable pour les connaisseurs ou les apprentis. Finie l’ idée de ne pouvoir apporter des améliorations et/ou modifications sur nos photographies que via le logiciel Photoshop.

Aujourd’hui, petits ou grands peuvent accéder facilement à cette option grâce à plusieurs logiciels mis en place sur la toile.

Après avoir pu les tester , voici alors les  différents logiciels présents sur le marché, que ce soit en ligne ou hors ligne.

GIMP

Connu depuis 1995, Gimp offre l’opportunité d’apporter des retouches aux photos d’une manière simple. L’interface de GIMP peut être personnalisé. Cela vous donnera l’opportunité de changer la mise en page en fonction de vos désirs. En quelques clics, GIMP améliore la qualité de vos photos.

Même si GIMP est gratuit, il reste un logiciel professionnel.

L’interface de gimp offre un affichage permettant de voir en une seule fenêtre les options de base. Cela rend l’accès aux commandes plus rapide. GIMP est surtout performant quand on l’utilise sous Linux. Il peut être exploité sous Windows, Mac et Linux.

PixIr

Recommandé  même pour les plus novices, PixIr est surtout connu comme étant un éditeur de photos sur la toile.

Mais désormais on peut l’utiliser en tant que logiciel pour un ordinateur de bureau. Pratique, il est facilement utilisable. Si l’on se réfère au logiciel Photoshop, PixIr est facile à installer. L’interface pour l’utilisateur est facile à manier. Gratuite, tout le monde a la possibilité de s’y abonner. Les fonctionnalités de base sont disponibles. Néanmoins, pour des outils plus spécifiques, une version pro peut être achetée.

Il est compatible à Windows et Mac.

Paint.Net

Pour les amoureux de retouche photo, Paint.Net est un logiciel gratuit mais réputé très performant.

Il peut facilement apporter des améliorations sur des photographies et autres images. Il a été inspiré du Paint de Microsoft mais en plus performant. Si vous avez besoin de retoucher vos photos avec un logiciel plus léger que Photoshop, Paint Net est l’outil idéal. Il s’adapte sur tout type de systèmes de configuration.

Le volet Support de couche assure l’amélioration des photos en quelques instants. L’historique est accessible afin de pouvoir rectifier les erreurs. Il est compatible à Windows.

Photoscape

L’interface de Photoscape est clair et facile à utiliser.

Une fois que vous accédez à Photoscape, l’interface présente des boutons à plusieurs finalités. Entre autres, on y trouve la Visionneuse, l’éditeur de lot, le créateur de GIF, le convertisseur RAW et autres. Pour les utilisateurs de Mac, il existe un petit bonus avec le PhotoSxape X.

Il propose une fonctionnalité différente comme le photocollage. Il est disponible pour Windows et Mac.

Photo Pos Pro

Un peu plus complexe que les autres logiciels, Photo Pos Pro est quand même facile à manipuler pour les débutants.

Il permet suffisamment d’apporter les modifications de base pour une photo. Tout comme les logiciels d’édition d’image, Photo Pos Pro photo Editor est doté des différentes fonctionnalités de base comme la gestion de la luminosité, le contraste, la netteté ou encore les couleurs. Hormis cela, on peut procéder à l’amélioration de la qualité des images à travers les effets spéciaux, les masques, les textures et motifs, les calques et autres.

Les plus expérimentés peuvent accéder à un outil pour créer des images.

Picasa

Picasa fait parler de lui depuis des années déjà en tant que gestionnaire d’images ! Tout aussi gratuit,  Il permet également l’édition de photo mais spécialement d’importer et de partager des photos sur Google +.

Comme surplus, il dispose d’un outil servant à visualiser des photographies d’un geste simple. D’ailleurs, il est surtout efficace afin de visualiser les images par rapport à l’édition.

Un seul clic permet d’apporter plusieurs modifications en même temps Aux environs de 24 effets sont disponibles pour apporter des améliorations à nos photos. Il peut être utilisé sur Windows et Mac.

SumoPaint

Tout comme Adobe Photoshop ou Pixlr, SumoPaint dispose de plusieurs fonctionnalités avancées gratuitement.

Comparé aux autres logiciels de retouche photo gratuits, il est l’un des plus appropriés. Son interface ressemble à celui de Photoshop. Ainsi, les options pour assurer une bonne édition de la photo s’y rassemblent. Les fenêtres disponibles sont faciles à utiliser.

Il peut devenir votre modificateur d’image par défaut en téléchargeant un plugin. Cela peut s’effectuer notamment avec Mozilla Firefox et Internet Explorer. Nous pouvons, entre autres, garder nos photos en ligne afin de les partager. Cela dépend de nos désirs.

Fotor

Fotor Photo Editor est un logiciel gratuit en ligne qui permet de retoucher une photo, concevoir une nouvelle ou procéder à des collages.

Afin d’obtenir les photos, on doit les télécharger depuis Fotor en quelques instants. Sur l’interface, un seul bouton suffit pour éditer les photos. D’autres fonctionnalités sont disponibles pour recadrer, pivoter, retailler, améliorer l’image. Les photos produites peuvent être enregistrés sou différents formats notamment JPEG, PNG, BMP ou TIF. Aussi, nous pouvons les partager directement sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook.

Photocat

Ne s’éloignant pas des fonctionnalités de  Fotor, Photocat comprend trois options pour le traitement des images.

Photocat donne le privilège de modifier et apporter des modifications aux images. Il dispose de filtres prédéfinis ainsi que des fonctionnalités pour la création de collage. Ces dernières donnent l’opportunité de mettre en place différents modèles de bordure et autres.

Avec Photocat, nous somme libre de modifier la luminosité, la taille, le contraste, mettre des textes, des cadres et tant d’autres motifs. De plus, durant la conception, il est possible de retourner en arrière pour apporter des corrections.

BeFunky

Pour nos artistes aux idées originales, BeFunky est l’ éditeur  de photos en ligne parfait.

Il donne la possibilité de recadrer et de redimensionner les photos. Les pixels en sont précisés. Aussi, il est tout à fait faisable de transformer les images en art. Des filtres artistiques sont disponibles pour que les images puissent avoir l’apparence de peinture, de dessin animé, de croquis et beaucoup d’autres. $Befunky est également doté de l’option où l’on peut mettre en place des fonds transparents. Puis, on peut procéder à l’établissement de collage en cliquan tune seule fois. L’assistant de collage effectue l’opération à notre place.

Kainou

 

5 (100%) 1 vote[s]

About the author

Kainou

Je fais plein de choses. Je suis un grand fan de Youtube, j'ai quelques petites chaînes Youtube, je bosse de l'audiovisuel et je m'occupe de ce site. J'aime le fromage de chèvre et j'ai du poil. Tout est dit ! :)

Leave a Comment