Blog

Application YouTube Kids

Qu'est-ce que l'Application YouTube Kids
Ecrit par Eliott

Qu’est-ce que l’Application YouTube Kids?

Ayant vu le jour le février 2015, aux Etats-Unis, YouTube Kids est une application à télécharger sur votre Smartphone, qui est notamment destinée pour les jeunes enfants. Conscient de l’impact des vidéos violentes chez les tous petits, Youtube a préféré prendre des mesures strictes afin de mieux sélectionner ses chaînes, d’où cette application. Par rapport à la version originale de Youtube, Youtube Kids est vraiment une application particulière. Les publicités sont très limitées. Une application intelligente, elle est tout à fait capable de gérer et décider des émissions qui seront adaptées ou non à aux enfants de bas âges.

Pourquoi l’application mobile YouTube Kids ?

Parce que tant d’enfants adorent regarder des vidéos sur Youtube, le géant des chaînes vidéos en ligne a pensé à une solution sécuritaire, pour leur permettre de vivre à fond leurs émissions. Avec une interface épurée, facile à utiliser, ses graphismes fantaisistes, et  effets sonores ludiques, YouTube Kids est amusant et convivial – et ne ressemblant en rien à son site principal. Ne présentant que quatre boutons : émission, musique, aide et explorer, l’application mobile YouTube Kids permet à vos enfants une grande facilité de manipulation. Sans pour autant qu’ils aient accès à des contenus gênants. De plus, pour limiter les risques, pas possible de faire une quelconque autre recherche sur la plateforme. Pour les parents, il s’agit là d’une alternative qui leur permet de mieux gérer ce que regardent leurs enfants. En effet, l’application comprend un contrôle parental qui vous permet de sélectionner les chaînes aux quelles vos enfants auront droit de visionner. D’ailleurs, par rapport aux autres applications vous permettant ce genre de contrôle, il s’agit même de la plus abordable. YouTube Kids vous permet également de régler l’âge pour la diffusion des chaînes adaptées.

Mais en plus, l’application mobile YouTube Kids, c’est une interface sans commentaire. Et oui, vous ne risquerez pas de tomber sur des propos méchants ou racistes en tout genre. Bref, si vous vivez avez des enfants, cette application est la meilleure solution à adopter. Ils seront très vite plongés dans un environnement coloré, avec une large gamme de vidéos de haute qualité. En effet, la navigation sur cette plateforme est basée sur des images.

Présentation de l’application YouTube Kids

Pour ceux qui n’ont pas encore d’idées précises sur ce qu’est vraiment cette application Youtube Kids et veulent en connaître davantage, je vous ai concocté ces quelques lignes pour bien comprendre de A à Z ce que c’est vraiment.

YouTube Kids : c’est quoi ?

YouTube Kids est une version de YouTube spécialement conçue pour les enfants. Elle propose des émissions de télévision, de la musique, des vidéos éducatives et d’autres types de contenus pouvant être visualisé par les petits de bas âges. Les parents ont la possibilité de créer des profils utilisateur pour chacun de leurs enfants afin que l’application puisse personnaliser ses sélections de façon individuelle. Cette application présente plusieurs fonctionnalités intéressantes pour les parents, dont la minuterie. Cette dernière vous permet de définir une limite (jusqu’à une heure) pour mieux gérer le temps de visionnage de vos enfants.

YouTube Kids : c’est pour les enfants de quel âge ?

Youtube indique que son application YouTube Kids est destinée aux enfants de 4 ans et plus, mais d’autres plateformes indiquent qu’elle est plutôt propice  aux enfants de 7 ans et plus. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une plateforme sécuritaire, sur laquelle vos enfants ne risqueront pas de voir des images choquantes, même sans votre surveillance.

Il existe une version par défaut qui vise davantage les enfants d’âge préscolaire et les jeunes enfants. Mais vous pouvez toujours opter pour un niveau de contenu “plus âgé” qui sera à ce moment destiné aux adolescents de 8 à 12 ans, avec une sensation moins enfantine et davantage de musiques et de vidéos de jeux.

YouTube Kids : une application avec laquelle YouTube se montre plus strict

Ne se contentant pas seulement du simple contrôle parental, la collection de vidéo et la désactivation de la recherche, YouTube a mis au point quelques règles plus strictes afin de garantir une application qui sera davantage plus sécuritaire. Toutes les vidéos seront signalées à YouTube et si elles sont soumises à une limite d’âge, elles seront automatiquement bloquées sur la chaîne YouTube Kids. Des moniteurs ont été également ajoutés afin de vérifier les contenus, et empêcher la diffusion de contenus gênants.

Par ailleurs, YouTube s’est également mis en partenariat avec des fournisseurs de contenu tels que PBS et Kidzbop pour garantir la diffusion des émissions plus « saines » pour les enfants. Quoi qu’il en soit, les parents seront toujours invités à surveiller leurs enfants.

La configuration de profils sur YouTube Kids

Pour que votre enfant puisse utiliser aisément YouTube Kids, vous devriez lui créer un profil sur cette application. Cette dernière vous donne la possibilité de créer jusqu’à 8 profils enfants personnalisable en fonction de l’âge de chaque utilisateur.

La démarche est très simple :

  • Téléchargez l’application
  • Connectez-vous avec votre compte Google
  • Configurez les profils de vos enfants dans le menu des paramètres. Sur cette partie, vous pouvez laisser vos enfants sélectionner leur avatar et leur propre code (que vous pouvez bien évidemment remplacer à guise), histoire d’empêcher les frères et sœurs d’espionner un compte qui n’est pas le leur.

Vous pouvez par ailleurs choisir des niveaux de contenu en fonction de l’âge de vos enfants. Par défaut l’application sera paramétrée au niveau “Plus jeune”. Mais vous avez aussi la possibilité de sélectionner le niveau “Plus âgé” si vous avez des jeunes adolescents. Cette version sera moins restreinte mais toujours protégée.

En tout les cas, vous aurez toujours le contrôle sur les chaînes que vos enfants auront le droit de regarde ; Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner une liste de “chaînes approuvées” et des rubriques dans la section « Collections ».

YouTube Kids : pas d’annonces et plus de liberté pour les enfants

En optant pour YouTube Kids, les vidéos ne contiendront pas d’annonces qui viendront perturber le feeling de votre enfant pendant le visionnage. Attention cependant, si vous ne vous êtes pas inscrit à un abonnement YouTube Red, certaines vidéos contiendront tout de même des annonces courtes. Du coup, ce serait mieux d’y souscrire, de plus que vos enfants auront à ce moment la possibilité de regarder des vidéos hors connexion. Quoi qu’il en soit, vos petits auront toujours accès à des chaînes de marques d’entreprises, comme les jouets ou les restaurations.

YouTube Kids, le nouveau baby-sitter numérique qui aide les parents

Plus besoin de vous mettre tout le temps sur le dos de vos enfants. YouTube vous propose une solution sûre pour que vos enfants se tiennent tranquilles pendant un moment : YouTube Kids.  Avec des chaînes bien sélectionnées, sans risque de contenus malencontreux, vous pouvez désormais laisser votre enfant tranquille dans sa chambre ou dans un coin de la pièce juste avec un iPad et cette application très intuitive. Toute vidéo qui est soumise à une limite d’âge sur YouTube sera directement bloquée. En gros, YouTube Kids, c’est réellement le nouveau baby-sitter numérique de vos enfants.

YouTube Kids, une application très intuitive, même pour les débutants

Si vous n’êtes qu’à votre premier essaie avec Youtube Kids, pas de panique ! Cette plateforme est très intuitive. Elle vous guide à travers un tutoriel expliquant son fonctionnement, les différentes options ainsi que toutes autres informations collectées par YouTube pour vous en facilité l’usage. Vous n’avez qu’à indiquer l’âge de votre enfant, et vous allez par la suite profiter de systèmes automatisés qui sélectionnent le contenu en fonction. Vous aurez donc l’option de profiter de l’univers plus large des vidéos sur YouTube, ou se limiter aux chaînes «vérifiées» par la plateforme.

Avantages
Utilisation très facile et intuitive pour les parents
Sécurité de compte de vos enfants
Contrôle parentale et sélection de chaînes au préalable
Minuteur intégré
Vidéos de top qualité, et très ludiques pour les enfants

Inconvénients
Les enfants plus âgés et plus futés peuvent contourner les contrôles parentaux
Youtube Kids donne aux parents cette fâcheuse tendance à laisser seuls leurs enfants

Mon avis

Les enfants ne sont pas autorisés à regarder Youtube. Trop de vidéos sont choquantes, et proposent des contenus inappropriés aux enfants de bas âges. Chose que je trouve bien dommage, car force est de constater qu’ils sont vraiment fascinés par ce média social. Bien heureusement, afin de remédier à cela, YouTube a trouvé la solution avec YouTube Kids. On peut dire qu’il s’agit vraiment d’une petite révolution qui aide les parents. Et j’admire l’initiative. Avec des enfants qui manquent de discernement pour bien choisir les vidéos à regarder, ce sont les parents qui interviennent à l’avance, et paramètrent les chaînes souhaitées, sans avoir à les déranger tout au long du visionnage.

Avec cette nouvelle télévision pour enfants, on peut désormais rester serein quant à ce qu’ils regardent. De plus, plus la peine de dire à vos petits d’arrêter, vous pouvez définir le temps de visionnage. Une bonne alternative pour vous faciliter la vie, et celle de vos enfants.

 

 

[kkstarratings]

About the author

Eliott

Leave a Comment