Sommaire
Comparatif des Meilleures Boîtes à Rythmes
Comment bien choisir une Boîte à Rythmes ?
Tout producteur de musique digne de ce nom connaît bien ce que c’est une boite à rythme. Ce petit instrument spécialement conçu pour produire des sons de batteries complète l’ensemble de la musique pour produire un effet plus agréable à entendre.
Vous souhaitez vous lancer dans la production musicale, et vous vous demandez si vous devez vous procurer votre propre boîte à rythme. Cependant, parmi les différents modèles et marques disponibles sur le marché, vous ne savez pas forcément quoi choisir.
Les différents types de boîtes à rythme
En général, on peut retrouver deux grands types de boîtes à rythme: la boîte à rythme pour téléchargement d’échantillons et la boîte à rythme d’échantillonnage.
- La boîte à rythme pour téléchargement d’échantillon
C’est le type de boîte à rythme qui vous offre la possibilité de télécharger des clips de musique courts. Ils sont surtout adaptés pour vos besoins personnels, dans un cadre de faible envergure.
- La boîte à rythme d’échantillonnage
Si vous êtes en quête de plus d’espace et de mémoire sur votre boîte à rythme, la boîte à rythme d’échantillonnage est fait pour vous. Vous pouvez y télécharger des clips plus longs et de nombreuses pistes dedans.
Si vous ne savez pas encore votre type d’utilisation, souhaitez-vous acheter votre boîte à rythme, il serait alors préférable de toujours s’orienter vers la seconde option : l’échantillonnage. Vous profiterez ainsi d’un dispositif à usage plus polyvalent.
La capacité de mémoire d’une boîte à rythme
Vous avez optez pour une boîte à rythme d’échantillonnage ? Grand bien vous fasse ! Cependant, il est réellement important de prendre en compte la capacité de mémoire. Ce dernier indique notamment le nombre de pistes ou de morceaux que pourrait contenir la boîte.
Si certaines machines n’en disposent pas, d’autres pourtant sont capables d’en stocker une centaine. Alors, plus cette capacité de mémoire sera grande, mieux c’est !
Quoi qu’il en soit, tout dépendra toujours de vos besoins d’utilisation de votre boîte à rythme. Pour vos studios d’enregistrement, il serait mieux de trouver un modèle à échantillonnage, avec de multiples réglages.
Les divers accessoires qui accompagnent la boîte à rythme
Pour profiter davantage de votre boîte à rythme, misez sur un dispositif qui est accompagné de divers accessoires.
Avec une boîte à rythme, vous pouvez retrouver :
- Des câbles : Permettant différentes connectivités possibles avec de nombreux appareils comme un ordinateur, des amplificateurs, etc.
- Des écouteurs : Pour plus de confort d’utilisation, surtout dans des lieux publics, vous pouvez retrouver des écouteurs qui accompagnent votre boîte à rythme. Ces écouteurs vous offrent une meilleure qualité d’écoute, avec précision de vos sons.
- Des cordons d’alimentations : Ces derniers vous permettant un usage libre et nomade pour votre boîte à rythme. Avec des cordons d’alimentation, vous êtes toujours libre d’utiliser votre accessoire partout.
- Des piles : Une boîte à rythme peut fonctionner sous secteur ou avec pile en cas d’utilisation dans une zone loin de toute source de courant. Alors, pour vous simplifier la vie, certaines boîtes d’alimentation sont déjà livrées avec leurs piles.
- Des étuis de transport : Pour plus de sécurité et de praticité lors de votre transport, optez pour des boîtes d’alimentation avec étui de transport dédié. Certains sont plus rigides et mieux confectionnés que d’autres.
- …
Votre usage d’une boîte à rythme
Bien évidemment, il est toujours important de baser son choix en fonction de son besoin d’utilisation.
Si vous avez besoin d’une boîte à rythme pour un usage en studio, optez pour un modèle polyvalent, avec une grande capacité. Sans avoir à vous soucier de sa taille et des divers branchements. Après tout, vous serez toujours en présence de sources électriques (logiquement !).
Par contre, pour vos besoins de musicien nomade, dans le cadre de la réalisation de différents spectacles et tournées, une boîte à rythme portable satisfait évidemment vos besoins. En ce sens, plusieurs critères seront à prendre en compte :
- La robustesse de la structure : Idéalement, tournez-vous vers une boîte à rythme d’une qualité de confection durable, avec des matériaux de base qui résistent aux chocs.
- La taille de la structure : Pour ne pas vous encombrer lors de vos divers déplacements quotidiens, optez pour une boîte à rythme de taille
- Le poids de la structure : Autant choisir une boîte à rythme portable, vaut mieux opter pour un matériel qui ne pèse pas lourd. Plus son poids est élevé, plus vous ferez d’effort physique tout au long de son transport. Ce qui ne serait pas du tout pratique.
- L’étui de transport : Un accessoire indispensable à avoir à la livraison, est l’étui de transport d’une boîte à rythme qui tient un rôle majeur pour en garantir sa portabilité. Vous devez au moins en disposer un.
Tests des Meilleures Boîtes à Rythmes
1 – Korg VOLCA-DRUM VOLCA DRUM : Mon Choix !
Pour une composition unique, choisissez le synthétiseur de percussion numérique Volca Drum de Korg. C’est une mini boite à rythmes pilotée par un moteur de synthétiseur DSP.
Compacte et légère, vous bénéficiez d’une souplesse d’utilisation avec ce modèle de boites à rythmes Volca d’une envergure de 19 x 11 x 4 cm et d’un poids moindre de 370 g. Son aspect assez complexe fait de ce dispositif un appareil de bonne gamme avec sa finition en plastique robuste ornée de plaque en aluminium.
Côté son, il délivre une meilleure qualité sonore avec le synthétiseur de percussions et le séquenceur pas à pas embarqué. Vous pouvez mémoriser plus de 16 compositions sur chaque piste de 16 pas au maximum.
Sa configuration technique
Korg propose effectivement une multitude de configuration grâce aux 13 mini potentiomètres installés avec indicateurs lumineux. Divers boutons poussoirs s’installent également pour activer différentes fonctions et effectuer des improvisations sur cette boite à rythmes.
Plus ergonomique, un écran LCD très lumineux a été ajouté à ce modèle Volca pour une meilleure visualisation de vos créations. 16 boutons tactiles à diode permettent également d’improviser ou de créer un rythme électronique à travers 6 parties de batteries distinctes avec double couche sonore de chaque.
Pour la connectique, Korg a mis en place une entrée MIDI, une prise mini jack 3,5 mm synchronisée in/out ainsi qu’une sortie pour ligne et casque jack 3,5 mm.
Son système d’alimentation
Korg propose un système d’alimentation hybride sur son Volca Drum. Vous pouvez le brancher sur le secteur via une prise adaptateur non fournie ou installer 6 piles AA au-dessous du dispositif pour une utilisation nomade. D’ailleurs, vous pouvez facilement l’emmener avec vous confortablement.
Le petit plus avec ce modèle de boite à rythmes, c’est que Korg intègre un mini haut parleur au dessous de votre appareil pour une écoute plus indépendante.
Sa compacité et sa légèreté
Son mode d’alimentation polyvalent
Son utilisation nomade
Sa notice en français
Pas de câble Midi
Pas d’alimentation fournie
Mon avis sur la Korg VOLCA-DRUM VOLCA DRUM !
La boite à rythme Volca Drum de Korg est lemeilleur choix pour une séance d’improvisation partout où vous irez. Elle est très pratique avec une alimentation par pile et son petit haut parleur fournissant du son assez correct.
De plus, chaque potentiomètre imprimé offre également une utilisation intuitive du produit. En tous les cas, c’est mon choix !
2 – Roland TR-6S Compact Drum Machine : Le TOP !
Eblouissez vos instants de composition avec la boite à rythmes Roland TR-6S. C’est une version plus améliorée du modèle TR-8S. Le constructeur a apporté plus de confort aux utilisateurs en élaborant un dispositif plus compact tout en ajoutant une multitude de fonction.
Roland a mis en place des sons préenregistrés et des échantillons qui respectent le style d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Vous pouvez y retrouver les répliques parfait des rythmes rencontrées autrefois sur les fameux modèles 808, 909, 707 et 606 de la marque.
Coté design, ce TR-6S comporte des boutons de commande nécessaires pour une improvisation plus souple et rapide.
Un écran lumineux est aussi intégré à ce dispositif pour consulter et suivre vos réglages efficacement.
Ses fonctionnalités
La TR-6S de Roland propose une composition en live facile à exécuter grâce à 6 pistes de batterie séquentielles. Les sons de batteries préenregistrés sont également impressionnants avec une qualité électronique premium.
Les échantillons sont également d’une aide particulière pour une écoute instantanée. Une fonction d’enregistrement en temps réel facilite la mémorisation de vos compositions.
Grâce aux différents effets: EQs, Réverbération, Delay, modulations, etc., vous allez pratiquement vous plonger dans l’univers du rythme Techno. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de son de batterie avec l’ajout des échantillons tirés des modèles TR vintages : TR-808, TR-909, TR-707 et TR-606.
Son ergonomie
Etant une version compacte du TR-8S, la boite à rythme TR-6S de Roland a une dimension vraiment petite de 32.4 cm en longueur x 20 cm en largeur x 10 cm en hauteur.
Pour un port plus confortable, il pèse au environ de 1 kg. Vous pouvez le ranger dans votre sac à dos et de composer dès que vous avez envie d’un bon instrumental.
Conçu pour un usage en studio, en Live ou ailleurs grâce à la mise en place de connectiques simple et pratique comme: le connecteur audio USB/Midi.
Pour l’alimentation, Roland a vraiment pensé à une utilisation nomade. Alors, la firme a intégré une alimentation par pile. Vous avez besoin de 4 piles AA alcaline pour l’alimenter ou brancher le câble USB directement.
Une utilisation intuitive
Une alimentation polyvalente
Un effet multifonctionnel
Un son correct
Pas de mode song
Mon avis sur la Roland TR-6S Compact Drum Machine !
La boite à rythme TR-6S de Roland est vraiment une petite merveille pour concevoir un rythme inhabituel. Grâce à différentes options intégrées, il est plus facile de faire une composition en live ou en studio.
De plus, il offre également un meilleur rapport qualité prix.
3 – Behringer RHYTHM DESIGNER RD-8
Un tambour analogique classique, le RHYTHM DESIGNER RD-8 de Behringer offre aux musiciens une vraie opportunité de composition personnelle et à la hauteur de leurs attentes.
Cette machine produit un son authentique avec un moteur analogique pour une performance acoustique.
Elle est capable d’offrir jusqu’à 16 sons de batterie différents et originaux que vous pouvez paramétrer selon vos goûts, avec une possibilité d’accentuation dans l’ensemble.
C’est une machine moderne avec une jouabilité améliorée répondant parfaitement à vos besoins d’utilisation au cours des représentations en direct.
L’enregistrement en direct est aussi très simple, avec une possibilité d’édition, de lecture et de coupure de filtre analogique grâce à une fonction automatique.
Son puissant séquenceur de tambour
Le RHYTHM DESIGNER RD-8 de Behringer dispose d’un séquenceur de tambour très puissant à 64 étapes. De plus, il est capable de travailler efficacement différents points dont : le polymère, le répéteur de pas, le déclenchement de note-répétition, le déclenchement en temps réel, le suivi mute et le piste-solo.
Les caractéristique de la boîte à rythme
Le RHYTHM DESIGNER RD-8 de Behringer est doté d’un bus FX intégré au niveau duquel vous retrouverez un filtre analogique double mode avec attribution vocale.
En plus, son design est plutôt atypique pour donner de la personnalité à l’ensemble du matériel.
Il s’agit également ici d’une boîte à rythme avec une capacité de stockage jusqu’à 16 chansons et 256 motifs. Pour une possibilité de création illimitée, il vous sera possible de les importer ou de les exporter tout au long de la lecture.
Plusieurs possibilités de sons originaux
Séquenceur de tambour puissant
Facilité de manipulation
Performances et jouabilité en direct
Problème de mise à jour du firmware sur PC
Machine trop encombrante
Mon avis sur la Behringer RHYTHM DESIGNER RD-8 !
La RHYTHM DESIGNER RD-8 de Behringer est un petit instrument de musique très polyvalent. Il fait bien l’affaire pour un apprentissage musical dans la chambre, que pour jouer sur scène.
D’ailleurs, c’est un des rares modèles à proposer un large échantillonnage de sons. J’apprécie ses performantes et ses nombreuses fonctionnalités.
En outre, il est devenu très facile d’apporter de l’originalité à un effet sonore plutôt classique à la base.
4 – Alesis SR-18 – Boîte à Rythmes de Qualité Studio Professionnelle
Besoin d’une boîte à rythme de qualité ? Alesis SR-18 répond à vos exigences professionnelles en studio. Avec ses 12 Pads facilement accessibles et sensibles à la vélocité, l’appareil est conçu pour les musiciens sur scène.
Avec un écran LCD, la lecture devient plus facile !
Les compositeurs et les ingénieurs de son y trouveront leur bonheur. Aissi, le fabricant a mis en œuvre le Pattern Play Mode qui vous permet de configurer plusieurs motifs rythmiques et de les faire passer directement depuis des pads.
La boîte à rythme innovante et sa fonction Drum Roll programmable, avec un Tap tempo vous permettent de contrôler parfaitement chaque rythme.
Le SR-18 a l’avantage d’être alimenté sur secteur ou sur piles, peut importe où vous soyez.
Il s’adapte parfaitement à une utilisation nomade des musiciens.
Ses plusieurs effets sonores
Alesis SR-18 se distingue par ses palettes d’effets sonores.
De plus, il existe plus de 500 sons de batteries et de percussions, avec 50 sons de basses intégrés dans le dispositif. De quoi vous permettre plusieurs créations et compositions possibles.
Pour encore plus d’originalité et de réalisme dans vos musiques, la marque y a intégré la technologie Dynamic Articulation. Il s’agit d’une technologie innovante répondant aux critères du monde professionnel. Obtenez alors divers effets Alesis tels que le réverbe, l’EQ et la compression.
Sa forte compatibilité MIDI
On apprécie également l’Alesis SR-18 pour sa compatibilité totale MIDI. Vous pouvez vous permettre de l’utiliser facilement avec différents types de périphériques comme les claviers, des ordinateurs, des stations audionumériques et des batteries électroniques.
Encore plus, cette machine est dotée de 100 kits préréglés et de 100 kits personnalisables.
Effet sonore très varié
12 pads pratiques et sensibles
Technologie Dynamic Articulation intégrée
Diverses fonctions de gestion de son
Grande polyvalence
Alimentation sur secteur ou par pile
Ses piles non incluses
Mon avis sur la Alesis SR-18 !
Alesis SR-18 est une petite batterie portable qui fait bien son boulot. Les musiciens nomades y trouveront certainement leur bonheur. Presque tous les styles de musique sont possibles, du hip-hop à la country
. C’est une vraie petite merveille technologique ! Il est très facile de changer le son pendant que l’on joue. Plus besoin d’acquérir d’autres instruments musicaux pour compléter le groupe.
Pour ceux qui recherchent de possibilité de personnalisation, la SR-18 ne risquera pas de vous décevoir. Vous pourrez créer et enregistrer vos propres motifs rythmiques et chansons sans difficulté.
5 – UNO Drum – Drum machine analogique/PCM
Si vous avez besoin d’une boîte à rythme analogique entièrement programmable, UNO Drum fera certainement votre bonheur. C’est une machine ultra-portable qui vous permet de réaliser des compositions musicales n’importe où. Il est composé d’une alarme sonore à 12 éléments de tambour. Pour plus de polyvalence, profitez également des percussions numériques.
Facile à transporter avec son poids d’à peine 500 grammes, il s’agit d’une boîte à rythme répondant aux besoins des utilisateurs nomades.
C’est le premier modèle de calculateur de batterie proposé par UNO Drum, capable de générer la moitié de sons analogiques et le mode sample sur l’autre moitié.
Son large palette sonore
Si l’on peut décrire cette boîte à rythme UNO Drum, c’est certainement comme étant un instrument avec des effets sonores multiples.
En effet, il dispose de 11 voix de polyphonie; de 3 effets audio maîtres, dont la saturation, le compresseur analogique et l’effet de bégaiement (stutter); de 12 pads tactiles; d’un séquenceur pas à pas et de 64 patterns pour créer des grooves étendus.
Il présente d’ailleurs des fonctionnalités très larges, dont : Batterie, Analogique, Echantillon, PCM, Sampletank, Kick, Snare, Clap, HiHat, Toms, RimShot, Cymbal, Ride, Ride, Cowbell, Velocity, Voices, Drive, Compressor, Kit, Pattern, Song, USB, TR, MIDI.
Sa grande polyvalence d’utilisation
Il s’agit d’une structure entièrement programmable que vous pouvez utiliser avec n’importe quelle configuration en direct ou en studio. De plus, cette boîte à rythme s’adapte aussi parfaitement à vos besoins d’utilisation nomade.
Vous n’avez pas besoin de maîtriser plusieurs points techniques pour l’utiliser.
Même les débutants avec quelques notions en effets sonores pourront parfaitement le manipuler correctement. Sa performance reste toujours au rendez-vous.
Palettes de sons très larges
Facilité d’utilisation
Adaptation à une utilisation nomade
Analogique et numérique
Polyvalence d’utilisation: personnel ou professionnel
Son autonomie sur piles limitée
Mon avis sur la UNO Drum !
UNO Drum est une très bonne machine pour gérer les rythmes. J’aime beaucoup sa grande polyvalence. D’ailleurs, elle s’adapte à n’importe quelle circonstance d’utilisation.
Avec cet instrument est très simple de créer différents styles de musiques grâce aux nombreuses palettes de sons. De plus, le rendu final est vraiment agréable !
6 – Alesis SR16 : Coup de Coeur !
Alesis présente sa boîte à rythmes professionnelle SR16 avec 12 Pads et 233 Sons de Percussions ultra-réalistes.
Il s’agit d’un instrument légendaire dans un studio et convient parfaitement aux compositeurs, aux musiciens live et aux ingénieurs du son.
EIle dispose de 50 kits préréglés et 50 autres kits personnalisables, dont 233 sons que vous pouvez affecter à n’importe quel Pad. Pour plus de réalisme, profitez de la technologie Dynamic Articulation à effets numériques intégrés.
Dotée de diverses fonctionnalités de production dont Sound Stacking, édition pas à pas, Samples stéréo avec réverbe et ambiance. Elle sera votre allié pour la création de différents styles musicaux.
Sa richesse en connectiques
Cette boîte à rythme Alesis SR16 se démarque par sa grande richesse en connectiques.
Vous disposez de quatre sorties stéréo pour une facilité d’enregistrement. La machine dispose également de deux entrées pour pédale avec doubles fonctions de Start/Stop et Count/A/B/Fill pour le manipuler plus simplement. Sans compter la sortie main et AUX stéréo, la sortie casque ainsi que la prise d’alimentation.
D’ailleurs, cette structure dispose aussi d’une parfaite connectivité MIDI. Elle est compatible avec des claviers, des ordinateurs, des stations audionumériques et des batteries électroniques. Avec des commandes tactiles, son utilisation deviendra beaucoup plus simple.
Sa grande transportabilité
Le SR16 d’Alesis est d’un design bien étudié pour s’adapter aux besoins d’utilisation nomades. Avec des dimensions de 34.29 x 17.53 x 6.48 cm et un poids de 680.39 grammes, vous n’aurez pas du mal à l’emporter dans votre sac.
Travaillez sur de nouveaux albums peu importe où vous soyez, tout en profitant de sons réalistes et naturels.
Avec la SR-16, il n’a jamais été aussi simple d’accéder à un niveau de production professionnel. Cette boîte à rythme fera preuve de grande polyvalence pour s’adapter à plusieurs conditions d’utilisation.
Transportabilité parfaite
Différents types de branchements possibles
Fonctionnalités et préréglages disponibles
Variété de sons
Qualité professionnelle Pads sensibles au toucher
Orienté rock
Modèles de tambour préréglés de mauvaise qualité
Mon avis sur la Boîte à Rythmes Alesis SR16 !
Le SR16 d’Alesis offre diverses fonctionnalités sont très intéressantes : avec ses 12 Pads et 233 Sons de Percussions. On a donc de quoi réaliser un paquets de morceaux !
Pas étonnant que la SR-16 figure parmi les boîtes à rythme de référence dans le monde de la musique….
7 – Korg DKO KR-MINI Boîte à rythmes : TOP Pas Cher !
La KR Mini est une boîte à rythmes ultra compacte proposée par Korg. Portable, elle pèse à peine 370 grammes, avec ses dimensions de 17.78 x 7.62 x 15.24 cm permettant de glisser facilement en poche. Cette machine marche avec 3 piles AA. Si non, vous pouvez l’alimenter sous secteur “optionnel”. Sa couleur noire le rend passe-partout.
La KR mini est réputée dans l’univers de la production électro depuis quelques années et revient aujourd’hui en force pour vous offrir plusieurs possibilités de créer de nouveaux rythmes.
Parfait pour vos productions en live, elle est dotée d’un haut-parleur de 2W.
Guitaristes, bassistes, pianistes ou autres musiciens nomades peuvent l’utiliser parfaitement n’importe où ils se trouvent.
Ses rythmes et sons préréglés
La KR Mini a été réglée avec 60 patterns rythmiques de différents styles. Vous avez 8 et 16 beat, pop et rock, dont chaque style sera constitué de 6 patterns. Sans compter les 8 morceaux avec des parties de batteries de différentes longueurs qui sont déjà intégrés au niveau de la machine.
De plus, la KR Mini est équipée d’un enregistreur. Pour l’actionner, vous n’aurez qu’à taper et sauvegarder jusqu’à 6 rythmes utilisateurs. La machine dispose également d’une fonction Chaîne pour arranger les patterns et des fill-ins dans vos créations de nouveaux morceaux.
Sa facilité de manipulation
Malgré l’absence de démo de fonctionnement de disponible, on arrive tout de même à le manipuler très facilement. De plus, un descriptif d’utilisation est fourni dans la notice pour vous aiguiller davantage.
Sa grande portabilité
Ses plusieurs rythmes et effets sonores disponibles
Deux possibilités de branchements
Absence de rythme oriental
Amplification limitée
Pas d’écran
Mon avis sur la Boîte à rythmes Korg DKO KR-MINI !
La KR mini est un modèle de boîte à rythme d’entrée de gamme avec une qualité sonore acceptable. Sa petite taille est également très pratique pour une utilisation nomade.
Cependant, ses fonctionnalités restent plutôt limites … A vous de juger, en fonction de vos besoins réels.
Guide COMPLET pour bien acheter une Boîte à Rythmes
C’est quoi une boîte à rythme ?
Avant d’entrer dans les détails de comment trouver la meilleure boîte à rythme, il convient d’abord de savoir exactement ce que c’est pour mettre les débutants et les plus avancés sur le même pied d’égalité.
Instrument de musique conçu pour imiter le son de la batterie électronique, la boîte à rythme est aussi capable d’émettre d’autres sons de percussion. Prenant l’aspect d’une boîte, comme son nom l’indique, le musicien aura à manipuler un clavier du même type que celui d’un ordinateur.
Une boîte à rythme est un instrument facile à manipuler et qui émettra à coup sûr un son agréable.
Avec différentes programmations et configurations sonores, vous n’aurez plus certainement besoin d’un batteur dans un groupe. Ce genre d’instrument facilite amplement la vie des chanteurs en solo, tout en proposant une grande variété de sons, reste à savoir bien le manipuler.
Les débuts des boîtes à rythme
La commercialisation de la première boîte à rythme a commencé vers le milieu du XXe siècle. A cette époque, les modèles proposés avaient de très faibles capacités, avec des options encore moindres.
À cet effet, leur utilisation était encore très limitée pour de simples répétitions et l’improvisation en direct lorsque le batteur n’est pas là.
Mais à partir des années 70, la boîte à rythme a connu une nette évolution et les musiciens pouvaient alors se régaler en matière de sons. Il était dès lors possible de jouer sur des pistes déjà existantes et créer à partir de là de nouveaux morceaux. Cependant, les modèles de boîtes à rythmes qui existaient en ces temps étaient encore très grands et difficiles à manier et les rythmes prédéfinis étaient encore très limités avec du simple fox-trot et chacha.
Mais au fil des années, la boîte à rythme a augmenté en potentiel, jusqu’à devenir aujourd’hui un instrument de musique de taille pour jouer à des rythmes impressionnants et innovants.
Pouvant être utilisé tant en studio qu’en scène, cet instrument est aujourd’hui l’un des plus polyvalents dans l’univers de la musique grâce à ses nombreuses fonctionnalités et divers effets sonores.
Plus intéressant encore, on assiste aujourd’hui à des versions portables d’une boîte à rythme.
Comment fonctionne une boîte à rythme ?
Les principales fonctionnalités de base d’une boîte à rythme c’est de séquencer des sons de batterie comme les grosses caisses, les caisses claires, les toms, les cymbales, …
Selon la gamme, vous pouvez disposer de cloches et de sifflets supplémentaires.
Grâce à une boîte à rythme, vous pouvez facilement gérer toutes vos tendances musicales. Plus besoin de forcément investir dans un nouvel instrument pour obtenir un type de son précis.
Les boîtes à rythmes fonctionnent sur le principe de séquençage pour jouer des motifs de batterie. Pour faire simple, vous devrez entrer chaque son afin de configurer votre piste. Les boîtes à rythme classique disposent généralement d’un séquenceur à 16 pas. Mais en fonction de la machine, le nombre de son peut être différent. C’est pour cette raison qu’il est toujours crucial de jeter un coup d’œil sur le nombre de sons possibles à partir d’un emplacement.
Une fois que votre séquence est établie, votre boîte à rythme enregistrera le son, et en fera la relecture à chaque demande. Certains modèles vous permettent même de modifier le rythme au moment de la lecture de la séquence sélectionnée, et y ajouter des effets et des filtres.
Pourquoi utiliser une boîte à rythmes ?
En plus d’être un instrument de musique pratique et facile à utiliser, une boîte à rythme présente encore divers avantages pour les musiciens. Actuellement, on fait face à l’apparition des versions plus modernes de ces matériels. Il est alors devenu plus facile de choisir une boîte à rythme en fonction de son genre de musique : rock, folk, danse, à la musique plus traditionnelle. Retrouvez ainsi l’instrument idéal pour produire le son qui s’adapte parfaitement à votre style.
Avec une boîte à rythme, laissez la place à l’expérimentation sonore, et jouez plus facilement entre des différents mélanges sonores.
Jouez directement sur scène tout en profitant d’une certaine précision, sans que vous n’ayez forcément un batteur professionnel avec vous. Enregistrez également des démonstrations rapides pour les réécouter plus tard.
Plus besoin de configurer un kit complet, ou d’investir dans plusieurs instruments de musique pour obtenir la composition musicale parfaite, une boîte à rythme pourra amplement faire l’affaire. Il s’agit d’un accessoire tout particulièrement conseillé pour ceux qui aiment s’aventurer dans la musique, et créer leurs propres compositions.
De plus, pour la manipulation de ce genre d’instrument, il n’y a pas de règle ! Faites tout simplement preuve de créativité pour réaliser vos diverses compositions. Une boîte à rythmes est le meilleur moyen de créer des rythmes à partir de rien. Vous n’aurez plus à dépendre de quelqu’un d’autre pour arriver à créer votre propre musique.
Dans un groupe, disposer d’une boîte à rythme constituerait un énorme atout car il devient plus simple de créer de nouveaux sons. Si vous voulez éditer des morceaux de son déjà existants, cela va être possible avec une boîte à rythme entre les mains.
Les caractéristiques d’une boîte à rythmes
Les boîtes à rythme d’aujourd’hui n’ont plus rien avoir avec celles proposées dans le passé !
Ces instruments modernes se distinguent par :
- Ses pads sensibles à la pression :
Il s’agit de pads via lesquels le dispositif émet différents types de sons. Pour les actionner, vous n’aurez qu’à frapper avec les doigts. Vous êtes libre d’affecter un son spécifique à chaque pad, que ce soit un son de caisse bien clair, ou encore un son plus ancien et traditionnel.
- Ses effets intégrés :
Afin de vous offrir une meilleure expérience musicale, s’adaptant aux rythmes plus modernes, les boîtes à rythmes disposent de nos jours d’effets intégrés. A vous de personnaliser le son pour un rendu à la hauteur de vos attentes.
- Ses fonctionnalités de programmation et d’édition :
Avec les boîtes à rythmes nouvelles génération, les utilisateurs peuvent profiter de multiples fonctionnalités. Il devient également plus facile de réaliser des mixages originaux grâce aux préréglages disponibles. En fonction de la qualité de votre structure, ces préréglages peuvent aller d’une petite dizaine à quelques milliers.
Comment utiliser une boîte à rythme ?
Avec un bon sens de l’écoute, et une passion de la musique, il est tout à fait possible de manipuler une boîte à rythme. Vous n’aurez pas à faire de longues configurations, ni à utiliser d’autres instruments musicaux en plus.
Il s’agit d’un matériel tout en un, qui est capable d’émettre différents types de sons. Cependant, ces « types de sons » dépendent du modèle que vous avez notamment entre les mains.
Vous vous apprêtez à utiliser une boîte à rythme ?
Voici les quelques recommandations à prendre en compte :
- Commencez par choisir les sorties de son. Vous pouvez utiliser bien évidemment les haut-parleurs intégrés, mais il vous est aussi possible d’y brancher des haut-parleurs externes ou des écouteurs si vous voulez.
- Une fois fait, la suite du flux de travail dépendra d’un musicien à un autre, mais de façon générale, la procédure c’est de choisir un son, d’éditer la tonalité en utilisant les options fournies (swing, accent de tempo,…), puis l’affecter à une séquence.
- Si vous voulez faire des enregistrements avec votre boîte à rythme, vous n’avez qu’à brancher le matériel à une interface audio, puis appuyer sur enregistrer sur votre poste de travail audio numérique. Et pour l’écouter, appuyez sur play. Tout en sachant qu’il existe des boîtes à rythme mono et d’autres stéréos.
Différence entre une boîte à rythme et un échantillonneur
On confond très souvent la boîte à rythme avec un échantillonneur. Malgré les attributions quelque peu ressemblantes, il s’agit là pourtant de deux matériels très distincts.
Un échantillonneur est considéré comme un appareil électronique ayant pour rôle l’enregistrement, la modification et la lecture audio numérique. Dans sa fonction, il se base sur des échantillons numériques d’instruments réels ou encore des effets sonores pour mettre en place une nouvelle composition musicale. Parfois même, il arrive de prendre des sons ou des musiques existantes.
Doté de mémoire numérique, un échantillonneur dispose alors d’une banque de sons facilement accessible, ce qui est propice pour une utilisation en direct.
Il capte les sons pour les reproduire par la suite à différentes hauteurs afin d’imiter plusieurs types d’instruments de musiques comme le clavier, la guitare acoustique, ou encore les orgues.
Et tout comme une boîte à rythme, il est possible de les mapper sur des pads de batterie électronique pour émuler une batterie ou les déclencher avec les commandes intégrées de la machine. De façon générale, les pads sont tactiles.
Vu ces différents aspects, l’échantillonneur ressemble de très près à une boîte à rythme. Mais qu’est-ce qui différencient alors ces deux matériaux ?
- Leur fonctionnalité :
Si les échantillonneurs ne vous permettent que d’enregistrer et de modifier des sons déjà existants, les boîtes à rythmes présentent déjà des sons intégrés, dont notamment des sons de batterie et de percussion préinstallés, mais il présente aussi un séquenceur.
Si vous voulez créer des sons personnalisés, ou de ses simples parties de batteries à base de son d’usine, une boîte à rythme demeure un bon outil de travail parfait pour vous.
Les points à considérer lors de l’achat d’une boîte à rythme
Vous vous apprêtez à acheter une boîte à rythme, alors que vous n’êtes qu’un novice dans ce domaine. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de votre achat :
- Les fonctionnalités et programmations
Vous devez avant tout savoir que les boîtes à rythmes nouvelles génération que l’on rencontre de nos jours sont l’aboutissement de plusieurs années d’évolution.
Si, comme vous le savez déjà, leur début a été plutôt modeste, actuellement ils offrent un réel accompagnement rythmique très puissant et très polyvalent.
Pour trouver la bonne boîte à rythme, jetez alors un coup d’œil sur la programmabilité, les microprocesseurs, ainsi que la possibilité d’échantillonner et de séquencer les sons chargés par l’utilisateur. Ce sont des fonctionnalités présentes dans les boîtes à rythme high-tech d’aujourd’hui.
En fonction du modèle de votre boîte à rythme, elle peut proposer une programmation à temps réel ou pas à pas.
La programmation en temps réel c’est la programmation qui bat en direct en même temps que la machine joue. Pour ce faire, vous aurez à appuyer sur enregistrer et sélectionner le bouton approprié au rythme.
La programmation pas à pas de son côté, vous demandera d’appuyer au niveau des boutons le long d’une ligne de temps horizontale pour sélectionner la position de lecture. Il demande plus de technicité et de maîtrise de votre part.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe bien des machines qui offrent ces deux types de programmations !
Une boîte à rythmes numérique ou analogique ?
Lorsque vous choisissez une boîte à rythmes, vous aurez probablement à choisir entre une boîte à rythmes analogique ou numérique :
- Les boîtes à rythmes analogiques :
A partir de batterie intégrée, le dispositif pourra créer du son avec une synthèse analogique. Il fonctionne à peu près comme un synthétiseur analogique soustractif. L’utilisateur aura alors à gérer deux points principaux, dont la libération du son, et le réglage.
Mais en fonction du modèle de la boîte à rythme analogique que vous avez en main, vous aurez la chance de profiter de plus de contrôle et de possibilité de réglages afin d’améliorer davantage le rendu musical.
- Les boîtes à rythmes numériques :
Lors de la conception des boîtes à rythmes numériques, les ingénieurs se sont au tout début inspirés des échantillons ponctuels de batteries acoustiques. Et la possibilité de contrôle du son était trop limitée entre le panoramique, l’enveloppe (réglage du volume) et l’accord, le cas échéant.
Actuellement, ce n’est plus le cas, les boîtes à rythmes numériques de nos jours sont des versions plus avancées de l’analogique. Vous allez alors profiter du contrôle d’une machine analogique avec une certaine clarté numérique.
Pour vous faciliter votre choix, sachez qu’il existe des machines hybrides capables d’offrir en même temps des sons analogiques et des sons numériques. Vous pouvez faire votre choix sur ces types de dispositifs.
- Le nombre de sorties d’une machine :
Si la première boîte à rythme ne disposait que d’une seule sortie mono, et que celle avec une sortie stéréo n’apparaissait qu’un peu plus tard, actuellement, les machines disponibles sur le marché peuvent disposer de plusieurs sorties. Ce qui vous permettra d’utiliser votre boîte à rythme de façon optimale. Disposer de plusieurs sorties est en effet important si vous souhaitez réaliser un enregistrement de son individuel pour le traiter et le miser plus tard.
- Les fonctionnalités de performance :
Pour ceux qui veulent jouer en direct avec leur boîte à rythme, il est essentiel de jeter un coup d’œil sur les différentes fonctionnalités de performance. En effet, ces critères vont assurer un bon rendu et une parfaite maîtrise de la musique en temps réel. Quand on parle de fonctionnalités de performance, il peut notamment s’agir de répétition du rythme, du filtre global, de la randomisation ainsi que des divers autres moyens pour ajouter de la variation et de l’intérêt au rythme.
- La jouabilité des pads :
Il s’agit d’un critère essentiel à prendre en compte, notamment pour ceux qui envisagent de jouer de la batterie manuellement. Ceci sera gage de votre confort, et de votre aisance.
Maintenant que vous avez tous les éléments en main pour bien acheter votre boîte à rythme, aucune raison d’hésiter à vous lancer !