Sommaire
Comparatifs des Meilleurs DAC Audio USB
Comment bien choisir un DAC Audio ?
Défini en anglais comme Digital to Analog Converter, le terme DAC se fait de plus en plus fréquent. Celui-ci désigne en réalité, la généralité que constituent les machines aptes à supporter une source audio de types numériques afin de la décrypter et de la transformer en signal associatif.
Ainsi, avec la place qu’occupe le numérique surtout à travers la musique, les DAC sont des dispositifs indispensables. Ils permettent de dupliquer le son afin de rendre son fonctionnement analogique à travers un hautparleur par exemple. Utile et de plus en plus présent en terme de son, le DAC est un équipement pratique que son choix délicat n’entache aucunement.
Un DAC audio : pour quel usage ?
Encore très peu connus du grand public, les DAC sont des appareils que l’on pourrait traiter “d’étrange”. Nos sources sonores courantes telles que les CD, les fichiers audio et les DVD ont généralement un format digital. Pourtant, les enceintes acoustiques ne traitent les sons que par analogie.
Le DAC est donc un dispositif qui sert d’intermédiaire entre une source sonore numérique et un amplificateur. Là, il permet de convertir le son en analogie de façon plus simple et rapide. Pour faire court, considérons les deux parties d’une platine CD. La première recueille des données gravées en numérique sur le CD. Il s’agit de la partie lectrice. La seconde partie, encore appelée partie conversion, troquent ces données numériques en flux analogiques.
La partie conversion est généralement gérée par un convertisseur déjà présent dans la platine. En effet, un convertisseur est toujours intégré à chaque source numérique quelle qu’elle soit. Le seul hic est qu’il n’est pas d’aussi bonne qualité pour jouer tous les rôles qui lui sont destinés. C’est ce qui justifie les deux boitiers présents dans les platines CD de grande qualité.
Un de ces boitiers se consacre entièrement à la base lectrice de la platine alors que l’autre prend en compte les conversions. Ainsi, le DAC présente le principal avantage de relayer le convertisseur de faible performance afin de convertir les sons en analogie de manière plus efficace. Le résultat final est alors plus agréable sur tous les plans.
Bien qu’étant un dispositif nouveau sur le marché, on en compte déjà une grande variété proposée par plusieurs fabricants. Puisque très peu s’y connaissent, il est alors très facile de se méprendre et d’acheter un DAC de mauvaise qualité. Pour éviter ce type de désagrément, certains facteurs sont non-négligeables.
Les critères de sélection des Meilleurs DAC audio
A défaut de bien maitriser l’univers et les contours du DAC, la prise en compte de certains éléments vous mènera à coup sûr vers un choix plus adapté. Ceux-ci peuvent être présentés comme suit.
La fréquence d’échantillonnage
Il s’agit du nombre de prototypes que requiert une seconde de sonorité, un prototype désignant une information donnée. La fréquence d’échantillonnage est exprimée en kHz. Un bon DAC doit disposer d’une fréquence assez haute d’échantillonnage pour offrir un signal optimal. Ce premier critère n’est donc pas prendre à la légère.
La résolution du DAC audio
Liée à la fréquence d’échantillonnage, ce deuxième élément est aussi d’une grande importance dans le choix d’un bon DAC audio. Si elle est bonne, alors votre DAC est fiable et de bonne qualité. En effet, la résolution du DAC, exprimée en Bits, est la représentation exacte de traitement d’un signal émis.
Ainsi, un DAC de qualité moyenne doit avoir au moins, une résolution de 16 bits. Cette valeur est la résolution courante du codage des CD. Elle est assez suffisante pour maintenir le minimum de la qualité du signal. Lorsque votre DAC offre un débit de 192 kHz à 24 bits, il est assez proche des débits utilisés dans les studios d’enregistrement. Toutefois, le débit le plus faible d’un DAC vaut 48 kHz à 16 bits.
Certains fabricants proposent tout de même, des débits dont les valeurs sont assez particulières.
La distorsion harmonique du DAC audio
La distorsion harmonique du DAC audio est le critère qui sert à calibrer l’altération que subi un signal lorsque le courant passe à travers un circuit. Ici, la distorsion harmonique doit être basse à l’opposé de la fréquence d’échantillonnage. Il n’y que comme ça que le son obtenu au final sera d’une bonne qualité auditive. Notez bien qu’avec 0,05% de taux, le signal émis sera adapté.
Les connectiques du DAC audio
Pour ce critère de sélection, tout repose sur l’utilisation que vous comptez faire du DAC. Il existe donc plusieurs types de connectiques. D’abord, pour connecter le DAC audio à un lecteur CD ou à un amplificateur, un DAC muni d’une ouverture optique ou coaxiale est idéal.
Ensuite, un DAC équipé d’une entrée USB est une meilleure option si le dispositif doit jouer le rôle de la carte son d’un ordinateur par exemple. Cependant, il est encore plus bénéfique de se tourner vers un DAC avec une sortie S/PDIF. Ce type de connectique est très avantageux en ce sens qu’il aide à outrepasser les encombres liées aux prises USB déjà bridées pour les grandes résolutions.
Le DAC que vous choisirez devra absolument s’accorder avec les connectiques de votre appareil média.
L’alimentation électrique du DAC audio
Aussi important que les précédents critères de sélection, l’alimentation électrique d’un DAC audio n’est pas à négliger. Il faudra donc prendre le temps de bien l’examiner.
Sur le marché, on retrouve des DAC autoalimentés et des DAC pourvus d’un bloc secteur. Ces derniers sont de loin, plus intéressants que leurs homologues. Opter pour un DAC qui dispose d’un convertisseur torique permet d’avoir un équipement plus stable en matière de courant approprié. Par conséquent, les DAC graves sont plus concluants avec une marge de résolution plus haute.
Par ailleurs, le prix du DAC est aussi à examiner. En fonction de ses performances et de ses fonctionnalités supplémentaires, un DAC donné peut coûter plus cher qu’un autre. Malgré cela, il faudra être vigilent pour ne pas se faire berner. En d’autres termes, il est bien possible d’avoir un DAC qui entre parfaitement dans le budget que vous lui avez alloué tout en étant adapté à vos besoins.
Mes Tests des Meilleurs DAC Audio
1 – Nano IDSD Black Label : Mon Choix!
Le DAC Audio Nano IDSD Black Label offre le même design que ses prédécesseurs IDSD, simple et élégant. Ce convertisseur numérique vers analogique purifie le son grâce au choix de son constructeur d’y intégrer une puce Burr-Brown. Cette puce, associée aux fonctionnalités iEMatch, iFi Audio iPurifier, S-Balanced, des innovations technologiques récentes, traitent les sons de manière native, en mode Bit-Perfect. Ensemble, ils parviennent à rendre une qualité de son irréprochable.
Modèle nomade, ce DAC répond aux impédances de casques sans difficultés tout en bloquant tous les gênes dans le son original. Le circuit de conversion du Nano IDSD Black Label est techniquement et astucieusement tracé pour donner un rendu équilibré et puissant, les flux supportés étant des plus élevés : PCM jusqu’en 32 bits / 384 kHz et DSD-DXD de 2,8 MHz à 6,2 MHz.
Outre la qualité de son son, il faut considérer la durée de vie de sa batterie Lithium Polymère de 10 heures, ainsi que ses connectiques variées destinées aux fichiers audio HD, PCM, DSD, DXD, MQA.
- Puce Burr-Brown
- Fonctions IEMatch, iFi Audio Purifier, S-Balanced
- Modalité Bit-Perfect
- Compatibilité fichiers HD
- Lecture DSD 256
- Lecture DXD 384
- Résolution 32 bits
- Batterie Lithium-Polymère
- Consommation batterie < 3 W
- Fréquence d’échantillonnage jusqu’à 384 kHz
- Alimentation maximale 32R
- Dimensions (lxhxp) : 96 x 25 x 64 mm
- Poids : 139 g
- Entrée et sortie SPDIF pour signaux optique et coaxial
- Sortie analogique RCA mini-jack,
- Sortie casque mini-jack 3,5 mm
- Sortie arrière audio fixe L + R 3,5 mm
- Prise USB 2.0 de type A
- Sortie câble OTG
- Convertisseur audio numérique/analogique
- Puce Burr-Brown
- Mode Bit-Perfect
- Fonctions technologiques récentes IEMatch, iFi Audio iPurifier et S-Balanced
- Produit de l’année EISA 2014-2015
Circuit intégré technologique performant
Lecture de fichiers HD, DSD, DXD et MQA
Puissance de lecture jusqu’à 32 bits/384 kHz
système de refroidissement performant
Faible distorsion
Batterie résistante
Faible jitter
Fonctions de lecture incompatible avec certains types d’appareils mobiles
Mon avis sur Nano IDSD Black Label
Le modèle de DAC Audio Nano IDSD Black Label offre une qualité sonore optimale. Branché à un iPhone, le rendu est impeccable. Quoique choisissant uniquement certains modèles d’appareils pour fonctionner, je le conseille vivement. Sa batterie est autonome avec une longue durée de vie (10 heures). L’atout de ce modèle se trouve principalement être le fait que la musique écoutée garde la même authenticité en étant bien précisé et n’affichant aucun déséquilibre entre les basses et les aigus. Cela est sûrement dû à son traitement en fréquence d’échantillonnage élevé de 384 kHz. En ce sens, en termes de convertisseur audio, il n’y a pas meilleur. Pour en juger, il suffit de se référer au fait qu’il ait déjà eu sa place comme étant produit de l’année EISA en 2014/2015.
<strong>Voir les avis d'autres Tubeurs !</strong>
2 – iFi Micro iDSD Black Label-Negro : Le TOP !
Si vous avez été fan de la version iFi Micro IDSD, vous serez encore plus ravi du rendu sonore octroyé par cette version iFi Micro iDSD Black Label. Il s’agit d’une version revisitée de la version précédente iFi Micro IDSD. Parmi toutes les gammes de DAC Audio, celle-ci suit les traces de son prédécesseur avec un design tout aussi élégant, une enveloppe noire satinée pour une taille généreuse de 310g.
Le perfectionnement effectué sur ce iFi Micro IDSD Black Label offre une découverte auditive encore plus qualitative aux audiophiles. Son rendu sonore est plus puissant et dynamique avec grâce à ses composantes technologiques récentes de grande qualité. La marque s’est empressée de changer les quelques fonctions du précédent modèle, et a pensé retravailler le système d’alimentation en un système moins consommateur destiné une dépense énergétique de 50 kilowatts par an. Ce n’est pas tout, le signal analogique, ainsi que les Fonctions 3D+® et XBass ont subi des transformations afin de fournir une qualité sonore plus satisfaisante.
Le modèle iFi Micro iDSD Black Label a été confectionné avec une puce Burr-Brown True Native en son cœur permettant une lecture native des formats numériques MP3, DSD512, PCM768 et 2xDXD.ll intègre également un amplificateur casque qui se couple idéalement avec tous les modèles de casques. Ce choix permet le branchement sur ses sorties numériques et analogiques remplacées par des modèles plus fonctionnels et affichant moins de distorsion sonore que son prédécesseur. Pour fonctionner avec un jitter et un bruit de phase extrêmement bas, il a été incorporé dans son système, une Horloge de Haute Précision Femto-seconde AMR Global Master.
- Puce Burr-Brown DSD512/PCM768/2xDXD True Native
- Batterie lithium polymère de puissance 4800mAh
- Puissance (max) : <2w au ralenti, 4w max
- Consommation 50 kilowatts/an
- Puissance de sortie : Turbo (8,0 V max / 4 000 mW à 16 Ohm) / Normal (4.0V / 1.000 mW à 16 Ohm) / Eco (2.0V/250mW@16 Ohm)
- Commutateur d’amplification sonore 3D
- Fonctions 3D+ performance / XBass+
- Dimensions : 177 x 67 x 28 mm
- Poids : 310 g (0,68 lb)
- Entrée numérique : USB 2.0 haut débit asynchrone (32 bits / 768kHz) / SPDIF Coaxial / Optique
- Sortie numérique : SPDIF coaxial
- Entrées analogiques : 3.5mm
- Sortie ligne RCA 6,3 mm (variable 2V / variable 2V-5V)
Ce modèle iFi Micro iDSD Black Label fait en sorte de parfaire la qualité sonore. Ses fonctions perfectionnées notamment le Signal Analogique, l’alimentation, les fonctions 3D+ performance / XBass+ ainsi que l’intégration de la puce Burr-Brown True Native font de ce DAC Audio l’appareil idéal à avoir pour toute écoute musicale de qualité, que celle-ci soit émane de n’importe quel type de support, et branchée avec n’importe quel type de casques.
Batterie résistante
Son puissant
Peu consommateur
Jitter et bruit de phase bas
Commutateur adapté à tous les IEM
Batterie non rechargeable
Commande de réglage manuel
Mon avis sur iFi Micro iDSD Black Label-Negro
Avec ce nouveau modèle iFi Micro iDSD Black Label, chaque musique est pimentée pour un rendu garanti qualitatif. Ses nombreux changements ont été exécutés avec soin afin de transmettre un son plus pur et délicat pourtant suffisamment puissant pour apprécier sa playlist. Je recommande ce modèle pour ceux qui souhaitent renforcer leurs sensations auditives.
3 – SMSL DP3 Multimedia Player with DAC : TOP DAC WiFi !
Profitez pleinement d’un gain sonore beaucoup plus important en optant pour un DAC de bonne qualité. C’est dans ce cadre que les audiophiles choisissent des DAC ou Digital Analog Converter issus des grands techniciens audio comme SMSL. Vous pouvez donc investir sur un dispositif de conversion audio numérique les plus performants de la marque. Profitez d’une qualité de son exceptionnelle avec le DAC Audio Wifi de SMSL dont le DP3. Il s’agit notamment d’un lecteur réseau haut de gamme de la marque fournissant une multitude d’options et de fonctions de la dernière génération.
Reliez en effet votre Smartphone à ce DAC DP3 de SMSL via une application dédiée : Hiby Music. Cela s’effectue par la connectivité Bluetooth Apt-x. Elle permet donc de mieux gérer sa playlist ainsi que les diverses configurations utiles. Tout de même, elle optimise la qualité de son en minimisant les pertes de données compressées.
Très pratique, vous disposez d’une télécommande à infrarouge pour contrôler depuis votre canapé ou bien depuis votre lit ce dispositif. Ce DAC est vraiment consistant dans les mains. Il est assez lourd avec un boîtier en métal super robuste pour une utilisation durable.
Le DAC Audio DP3 embarque 2 DAC Sabre série ES9018Q2C. Ce lecteur réseau offre donc une qualité sonore de haute-fidélité. Il élimine les distorsions pouvant nuire aux sons audio. D’ailleurs, le DP3 a la faculté de lire un fichier haute définition jusqu’à 32 bits grâce au puce Hi-Res audio intégrée.
Entre autres, la restitution audio est tout à fait remarquable avec à l’appui une double horloge qui amplifie le signal sonore. Un écran LCD en couleur de 3 pouces permet également de suivre visuellement toutes les opérations ainsi que les services qu’offre ce DAC.
- Port antenne pour Wifi/sortie coaxial et AES
- Un port RJ45 Ethernet pour la connexion filaire
- Port USB et micro SD
- Sortie RCA Stéréo
- Sortie Jack 6,35
- Sortie audio XLR 4 pôles
- Sa taille est de 23,8 cm de long, 21,5 cm de large et 4,5 cm de hauteur
Prise en charge audio ultra élargie
Le DAC Audio DP3 de SMSL est un convertisseur ultra perfectionné qui prend en charge de nombreux types de fichiers audio. Vous pouvez lire donc des fichiers : ISO, DSF, WAV, AIFF, APE, DFF, WMA, FLAC, ALAC, MP3, AAC ou bien encore OGG.
[/mks_toggle]DAC très ergonomique
Design solide et élégant
Navigation simple
Connectique ultra complète
Qualité sonore vraiment spatialisée
Utilisation assez technique
Mon avis sur le DAC SMSL DP3 Multimedia Player
C’est un DAC audiophiles. Je le recommande vivement pour les plus exigeants en la matière. La qualité du son est quasi irréprochable. En plus, le matériel est aussi solide et un lourd. L’écran LCD en couleur propose un confort d’utilisation accru pour tous les types d’utilisateurs.
<strong>Voir les avis d'autres Tubeurs !</strong>
4 – SMSL M7 HiFi
Le Modèle de DAC SMSL M7 se présente sous un modeste boitier noir. Il s’agit d’un convertisseur audio qui intègre 2 circuits AK4452 auxquelles il doit sa haute performance. Il offre en effet un son net perfectionné par son travail de conversion supportant des flux en échantillonnage maximal élevé de 192 kHz et une profondeur de bits jusqu’à 32 bits.
Le SMSL M7 est un DAC économique, très peu consommateur d’énergie. Cet appareil est puissant et peut être raccordé à différents types de fichiers HD. Ses connectiques sont adoptées pour se conformer à tous les branchements de vos périphériques. Le convertisseur peut ainsi être associé à tout support via une entrée USB /optique/ coaxiale et une sortie casque RCA de 6, 35mm.
- Marque SMSL
- Couleur Noire
- Transmission USB : Asynchrone
- USB DSD 2.8224 / 5.6448 / 11.2896 / 22.5792 MHZ
- USB Windows7 / 8 / 8.1 / 10 et Mac OSX10.6
- Taux d’échantillonnage optique / coaxial : 44,1 / 48 / 88,2 / 96 / 176,4 / 192 kHz
- PCM USB 44.1 / 48 / 88.2 / 96 / 176.4 / 192 / 352.8 / 384 / 705.6 / 768 kHz
- Profondeur de bit USB : 16 bits, 24 bits, 32 bits, 1 bit
- Consommation d’énergie : 4,3 W
- Puissance en veille : 0,9 W
- THD + N : pré-sortie0.00068%
- Puissance de sortie : 0.0036%
- SNR : pré-sortie 107 Db
- Puissance de sortie : 107 Db
- Plage dynamique : 116Db
- Puissance de sortie de l’amplificateur pour casque :138 mW 32ohm, THD = 0,1%/ 110 Mw/ 64ohm, THD = 0,1%/ 58 mW 150ohm, THD = 0,1%/ 30 mW 300ohm, THD = 0,1%
- Niveau de sortie RCA : 4vrms
- Dimensions : 188 * 84 * 51 mm
- Poids net : 911g
- Entrée : USB / optique / coaxial
- Sortie : prise casque / RCA de 6,35 mm
- 2 puces ak4452
- Lecture DSD512
- Lecture en fréquence élevée 32 bits/768KHz
- Oscillation haute tension et réponse transitoire suprême
- Horloge audio bruit de phase ultra basse Crystal
- Interface USB Asynchrone XMOS XCore
Compatibilité multi formats de sons
Traitement natif des formats de fichiers
Réglages simples
Prise jack standard
Peu de distorsion
Design peu attrayant
Adaptateur non fourni
Affichage de mode complexe
Mode d’emploi difficile à interpréter
Mon avis sur SMSL M7 HiFi
SMSL prévoit la commercialisation du SMSL M7 en y intégrant des composantes de haut vol, dignes des appareils haut de gamme. Il se pare de grandes qualités dont notamment un rendu très qualitatif sans bavure. Son prix est proportionnel (et même plus généreux) que le son final qu’il offre, lequel affiche un son authentique, avec des timbres et une scène sonore bien détaillés et précis, ainsi qu’un dynamisme de la musicalité.
<strong>Voir les avis d'autres Tubeurs !</strong>
5 – FiiO E10k Olympus 2
Le DAC audio USB Fiio Olympus-E10K est le modèle qui succède au FiiO Olympus E10. Conçu avec beaucoup d’adresse, il se montre sous un boitier en aluminium noir. Sa coque comprend différentes fonctionnalités de paramétrage dont un potentiomètre de volume ALPS, une sortie casque, et un commutateur d’amplification de basses sur une façade, et des connectiques diverses en arrière : une entrée USB, une sortie SPDIF, une sortie ligne et un sélecteur de gain. Les améliorations de ce convertisseur sont portées sur la puce qui conduit son circuit, avec un choix plus astucieux pour une puce Texas Instrument Burr Brown PCM5102 assemblée à des amplificateurs renouvelés OP LMH6643. Le Fiio Olympus-E10K effectue une conversion sur un flux en échantillonnage de 24bits / 96 kHz et par un amplificateur pour casque de haut niveau. Il se pare d’une sortie ligne adaptée à l’entrée stéréo d’une chaîne hi-fi et un port USB pour un branchement sur PC sous Windows et sous Mac OS. Vous pouvez y raccorder des casques dont l’impédance est de 150 ohms au maximum.
- Marque FiiO
- Boîtier en aluminium
- Puce Texas Instrument Burr Brown PCM5102
- Patins antidérapant en caoutchouc
- Alimentation USB
- Taux d’échantillonnage 32 – 44.1 – 48 – 96 kHz
- Réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz
- Impédance des écouteurs supporté de 16 à 150 Ω
- Transmission de bits 24 Bits
- Potentiomètre de volume ALPS (max. – 90 dB)
- Fonction Bass Boost
- Rapport signal / bruit ≥108 dB
- Puissance de sortie 200 mW sous 32 Ω
- Amplification des basses (OFF : 0 dB / ON : +3 dB)
- Contrôle du gain (L: +3 dB / H : +10 dB)
- Distorsion harmonique totale (THD) : 0.008% (1 KHz)
- Rapport signal/bruit > 96 dB
- Plage dynamique > 96 dB
- Niveau sortie Ligne > 1.5 V rms
- Distorsion harmonique totale (THD) : < 0,006% (1 KHz)
- Impédance de sortie < 0,3 ohms
- Diaphonie > 70 dB à 1 KHz
- Équilibre des canaux : < 0,4 dB
- Gain > 10 dB
- Amplification des basses > 4 dB
- Tension de sortie MAX > 7 Vp-p (Voltage High)
- Intensité de sortie MAX > 40 mA
- Dimensions (L x P x H) 79.0 x 49.1 x 21.0 mm
- Poids : 78g
- 1 entrée micro-USB (alimentation + audio)
- 1 sortie mini jack 3,5 mm
- 1 sortie S/PDIF coaxiale
- 1 sortie ligne (niveau fixe)
- Alimentation standard Micro USB port
- Indicateur de mise sous tension
- Fonction Bass Boost
- Optimisation du filtre passe-bas circuit
- Compatibilité avec PC Windows et Mac OS
- Puce de conversion PCM5102
Taille compacte
Simple d’utilisation
Lecture de fichiers HD
Potentiomètre de volume ALPS
Support casques de 16 à 150 Ohms
Rendu sonore de qualité
Pas de source d’alimentation indépendante
Mon avis sur Convertisseur analogique/numérique USB FiiO E10k Olympus 2 + amplificateur
Le DAC audio USB Fiio Olympus-E10K alloue des prestations enviables. Il permet d’apprécier sa musique avec une sonorité plus dynamique. Son potentiomètre de volume ALPS garantit le minimum de bruit lors de la conversion et une distinction nette entre les canaux. On peut gérer ses basses et les amplifier selon les écoutes voulues via un commutateur. Les modalités de ce Dac Audio sont vraiment efficaces pour une utilisation simplifiée. Il est par ailleurs portable de par sa taille compacte, permet de lire avec clarté toutes les musiques sur PC et chaine Hi-Fi, et s’adapte à tous les types de casques. Pour ma part je trouve que c’est un DAC Audio très performant.
Mes Tests des meilleurs DAC Audio USB Portables
1 – DAC Convertisseur Numérique eSynic 192kHz DAC : Meilleure Ventes de DAC Audio
Si vous êtes à la recherche de l’appareil adéquat pour une transformation de fichiers numériques en des fichiers analogiques, la solution DAC 192KHZ de Prozor répondra à votre demande. Sa fonction est simple : convertir un signal numérique optique coaxial ou Toslink en un signal analogique RCA L/R et audio jack 3,5 mm. L’intérêt, faire disparaitre tous les bruits parasites que l’on entend très souvent lors de la lecture de fichiers numériques. Ainsi, ce DAC audio se propose de purifier les sons numériques pour ne laisser aucun bruit de fond à la musique que vous écouterez.
Pour le branchement de ce Dac, il suffit d’adapter les fiches à ses connectiques qui sont standard avec une entrée Toslink et un RCA coaxial, deux sorties audio RCA (R/L) et un jack de 3,5 mm. Les branchements peuvent donc s’effectuer soi-même.
Le câble USB à son alimentation est destiné à une prise de 5V 1A. Le DAC 192KHZ peut être branché sans difficultés avec la PS3, Xbox, lecteur Blu-ray, HD DVD, et de nombreux supports encore.
- Couleur noire
- Enveloppe en métal
- Conversion signaux coaxiaux ou Toslink numériques PCM/LPCM à analogique RCA L/R et jack audio 3.5 mm
- Fréquence d’échantillonnage 32KHz, 44.1kHz, 48kHz et 96kHz
- Flux de bits de 24-bits/PDIF sur canaux gauches et droites
- Consommation 0,5 W (max)
- Taille 192 kHz
- Dimensions 73 x 55 x 22 mm
- Poids près de 90g
- Connecteur d’Entrée Audio 1 x Toslink(optique), 1 x RCA (coaxial)
- Connecteur de Sortie Audio 2 x RCA (R/L), 1 x Jack 3,5 mm
- Alimentation USB 5.5mm
- Alimentation standard Micro USB port
- Indicateur de mise sous tension
- Fonction Bass Boost
- Optimisation du filtre passe-bas circuit
- Compatibilité avec PC Windows et Mac OS
- Puce de conversion PCM5102
Branchement simple
Transportable
Volume ajustable
Alimentation USB
Excellente qualité de son
Pack complet
Lecture canaux limitée à 2.1CH Stéréo R/L
Lecture fichiers limitée pour format audio PCM et LPCM
Alimentation faible
Mon Avis sur le DAC Convertisseur Numérique vers Analogique eSynic 192kHz
Le convertisseur de son numérique vers analogique 192KHz DAC renferme de grandes capacités de transposition de sons. La qualité qu’il offre grâce à ses ingrédients bien triés par son constructeur ravit les audiophiles. Peu importe les périphériques avec lequel il sera lié, ce DAC audio assume la conversion en rendant un son encore plus pur et équilibré. Il est transportable alors j’en profite pour l’emmener avec moi tout le temps et apprécier ma playlist. Le constructeur de ce convertisseur est sûrement un grand fan de musique vu l’ingéniosité dont il a fait preuve pour donner un son bien chaleureux et dynamique.
Guide d’achat: comment choisir les meilleurs convertisseurs Digital-Analogue
Qu’est-ce qu’un DAC Audio USB?
Lorsque nous parlons de musique et des équipements audio, nous entendons souvent le terme DAC. La question se pose alors : DAC c’est quoi ? Pour répondre à cette question, je vais tout d’abord vous introduire sur la signification de ce terme et après vous allez savoir son utilité.
DAC ou Digital to Analog Converter aussi appelé convertisseur numérique vers analogique (CNA) est un convertisseur des fichiers audio numérique en signal analogique.
Les musiques, les fichiers audio,etc… de nos appareilles sont tous des fichiers numériques, pour que nous puissions écouter ces musiques (en forme analogique) dans nos écouteurs (ou appareils) nous devons utiliser un convertisseur comme le DAC Audio USB.
Pourquoi un DAC Audio USB externe est meilleur?
Contrairement au carte son de nos appareils, un DAC Audio USB externe permet de transcrire totalement les fichiers numériques (comme nos musiques, les fichiers audio de nos téléphone). Ce type de transcription permet d’avoir une meilleure qualité de la musique que nous allons entendre dans nos casques ou nos écouteurs. Comparé aux convertisseurs classiques que nous avons utilisés, un DAC Audio externe permet d’offrir beaucoup plus de performance. Il nous est ainsi possible d’écouter des fichiers HD avec un son irréprochable, ce qui ne sera pas le cas avec ces anciens convertisseurs. Efficacité, qualité et performance, telles sont les avantages de l’utilisation d’un DAC Audio USB avec vos appareils.
Les différents types de DAC Audio USB?
Comme la technologie est en constante évolution, il nous ait maintenant possible d’avoir différents types de DAC Audio USB. Rappelons que pour être plus performant, un matériel électronique doit être compatible avec l’appareil qui va être utilisé avec. C’est pour cette raison que les nouveaux DAC Audio ont été fabriqués suivant les différents types d’appareils qui l’utilisent. Ainsi vous aurez l’opportunité de tirer la plus bonne partie de vos fichiers audio sans crainte.
Pour ne plus nous attarder, je vais vous présenter les différents types de DAC Audio USB. De cette manière vous pouvez savoir quel type est fait pour vos appareils.
Les DAC Audio USB pour ordinateurs PC/ Mac
Pour ce type de DAC, vous pouvez l’utiliser comme une carte son externe. Pour profiter aux maximums de son utilisation, vous devez installer de pilotes spécifiques ou un ASIO. Ce n’est pas vraiment difficile, une fois que vous vous êtes fixé sur le modèle vous n’avez plus qu’à faire une petite navigation sur le net afin de trouver la pilote spécifique aux modèles. Normalement, la pilote est déjà fournie avec le modèle mais au cas contraire vous savez déjà comment faire ! 😉 Une fois l’installation effectué, je vous garantis que vous allez obtenir une qualité de son exceptionnelle.
Les DAC Audio USB portables
A part le type de DAC déjà mentionné ci-dessus, il y a aussi les DAC portables. Avec ce matériel vous aurez beaucoup plus de liberté quant à son utilisation. Les DAC Audio USB portables sont équipés de batterie. L’élément essentiel pour pouvoir le porter avec vous n’importe où (une fonctionnalité nomade). En plus de cela, il en existe des modèles compatibles avec les Ipod, Smartphone Android et tablette. Alors pourquoi hésiter ?
Les DAC Audio USB pour Hi-Fi
Ecouter de la musique sur sa chaîne Hi-Fi, c’est tellement tentant. Alors imaginez si la musique produit a une qualité beaucoup plus supérieure avec des sons beaucoup plus profond et plus original !! C’est le type de performance que le DAC Audio USB vous promet. Avec ce petit plus, vous pourriez écouter des musique provenant de votre téléviseur, ordinateur et Smartphone sur votre chaîne Hi-Fi. L’installation facile et la qualité garantie !
Les DAC Audio USB sans fil
Et oui, fini la transmission sans fil de vos fichiers audio avec des qualités médiocres. Avec les DAC Audio USB sans fil vous pouvez transmettre directement vos données numériques via Ethernet ou Wifi et le DAC se chargera du reste. Cependant, vous devez le piloter avec une application de votre Smartphone (à télécharger selon le modèle de DAC que vous utilisez). Mais ne vous inquiétez pas, le flux audio sera toujours meilleur.
Les DAC Audio USB/ Amplificateurs pour casque
Maintenant tournons-nous un peu sur les DAC spécialement conçus pour les casques. Je peux vous confirmer qu’avec ce gadget, écouter de la musique provenant de votre casque sera vraiment le top ! (immersion et qualité supérieure de la musique garantie). Ceci est dû au fait que ce type de DAC offre une meilleure gestion des impédances de votre casque. Vous bénéficierez ainsi d’un meilleur dynamique avec une restitution des timbres optimisés. Essayez et vous verrez !!
Les DAC Audio USB pour téléphones portables
Pour finir nous allons voir le DAC Audio USB pour portable. Ce petit gadget a été spécialement conçus pour remplacer le casque pour les fichiers MP3.Avec ce matériel, il vous sera possible de lire tous les fichiers numériques des audio qui se présente à vous. Vous pouvez, par exemple, lire des fichiers audio Hi-Res les plus pointus sans aucune difficulté. Ce qui est impossible avec les cartes sons habituels.
Comment fonctionne un DAC Audio USB?
Le fonctionnement du DAC lui vient de son nom. Les fichiers audio, nos musiques sur nos téléphones et sur le net sont en forme numérique. C’est la raison pour laquelle ils peuvent circuler sur nos appareils et sur le net. En forme numérique, ils sont écrits sous une succession de 1 et 0, un long code qui représente le langage de nos appareils informatiques. De cette manière, chaque appareil pourra le lire. Imaginez un peu, un nombre incalculable de 0 et 1 ne pourra jamais se transformer en de merveilleuses mélodies que nous écoutons dans nos casques. Alors par quel process ces suites numériques sont –ils devenus ainsi ?
Et bien, cela c’est fait à l’aide des convertisseurs tel qu’un DAC Audio USB. Ce matériel va prendre ces différents suites de 0 et 1 et les transformées en des fréquences électriques. Et comme nous parlons de haute technologie, la spécificité d’un DAC audio est qu’il possède une puce numérique spécialement conçue pour convertir les suites numériques en analogiques. D’où vient les belles musiques que nous entendons dans nos casques. J
Pourquoi acheter un DAC Audio USB?
DAC ou carte son?
Bien sûr le carte son ou DAC sert chacun à convertir les fichiers numériques en fichiers analogiques. Cependant, la capacité du DAC est beaucoup plus grande que celui d’une carte son. Le DAC vous permet de lire des fichiers audio qui sont illisibles pour les cartes son. Il possède une performance de conversion beaucoup plus grande.
DAC ou ampli
Comparer à un ampli, un DAC ne possèdera bien évidemment pas la même puissance en volume. Si vous avez un ampli et un ordinateur, ce sera déjà suffisant pour bien écouter vos musiques. De toute façon un ordinateur portable possède déjà un carte son( de qualité moyenne). Cependant, cela ne vous garantit pas une meilleure qualité sonore, donc pensez à ajouter un DAC dans votre équipement.
Pour quels types d’utilisation acheter un DAC USB?
D’après ce petit comparatif, vous voulez donc savoir quels types d’utilisation devriez-vous acheter un DAC USB ? Tout d’abord, si vous envisagez d’écouter des musiques en fichiers audio HD (ou fichier audio de haute qualité) alors je vous conseille de penser à un DAC. Mis à part vous pouvez aussi mixer l’utilisation d’un DAC avec un pré-ampli, cela vous permettra d’avoir de la musique puissante de bonne qualité.
Comment choisir son DAC Audio USB?
Les points d’attention
Maintenant que vous êtes sur le point d’acheter un nouveau DAC, il y a quelques points d’attention que vous devriez toujours considérer :
- Les appareils avec lesquels vous allez l’utiliser : je vous conseille de prendre que le DAC qui est compatible avec le maximum d’appareil.
- La performance du DAC : certains DAC en des performances moyennes qui ne conviennent pas à certaines installations. Renseigne-vous donc sur le DAC compatible avec la performance de ces dernières.
La qualité des sources de la musique
Pour les mélomanes ou les amateurs de musiques, une meilleure qualité de musique est l’une de nos principaux critères. Autre fois, cela dépendait de la source et des appareils utiliser. Ce qui n’est plus le cas avec un DAC. Avec cet appareil vous seriez totalement libre de prendre n’importe quel fichier audio et de l’écouter avec une qualité sonore remarquable. L’avantage de l’utilisation d’un DAC réside au fait qu’il est capable de transcender plusieurs types de fichiers numériques pour vous offrir le meilleur des sons possibles.
Le système auquel votre DAC Audio sera connecté
Pour le choix de votre DAC, je vous conseille de toujours considérer l’appareil avec lequel vous allez utiliser. Cela vous permettra de faire de l’économie et d’éviter d’investir dans un DAC qui ne convient même pas à votre besoin. A titre d’exemple, je peux vous dire qu’un DAC compatible avec votre iPod peut ne pas convenir à votre PC, tant sur la forme que sur la puissance. Donc mettez en avant vos priorités : quels sont vos appareils qui nécessitent réellement l’utilisation d’un DAC ?
Maitrisez bien la partie son de votre ordinateur
Etant donné que nous parlons de son, vous devez avoir le minimum de connaissance en ce qui concerne cette partie de l’utilisation de votre ordinateur. Si vous ne savez pas avant, vous aurez pu au moins savoir dans ce guide que vos ordinateurs utilisent des cartes sons pour que vous puissiez écouter votre musique. Il en va de même pour les logiciels, pour profiter au maximum de l’utilisation de votre DAC, vous devez être capable de manipuler des logiciels de traitements de son compatible avec. Sinon acheter un tel matériel ne servira à rien.
N’oubliez pas les câbles !
Pour finir, avant de choisir votre DAC Audio USB, je vous conseille encore une fois de déterminer les matériels avec qui vous allez l’utiliser. Il est évidemment que vous pouvez brancher facilement le DAC sur votre PC via votre câble USB. Cependant, si vous avez prévus de l’utiliser avec d’autre appareil, il faut avoir les connectiques adaptées (MIDI ou Jack ou HDMI). Il faut que le câble soit compatible pour le DAC et pour l’appareil pour que la transmission puisse bien fonctionner.
Comment brancher un DAC Audio USB?
- Sur son PC/ Mac
C’est assez difficile de faire le branchement d’un DAC Audio USB surtout si c’est la première fois que vous avez ce type de matériel. Mais ne paniquez pas, en quelques lignes vous sauriez comment faire. Pour brancher votre nouveau DAC Audio USB sur votre PC/Mac vous devez tout simplement connecter le câble asynchrone de votre ordinateur aux DAC. Et pour finir, il ne vous reste plus qu’à brancher un casque ou une enceinte pour la sortie sur le DAC.
- Pour un portable
C’est le même principe que pour le branchement avec votre PC ou votre Mac. De ce fait, il va aussi tenir le rôle de convertisseur de vos fichiers audio. Pour cela veuillez à faire la même opération que pour le branchement avec un PC/MAC. Le seul problème est que vous devez toujours vérifier la compatibilité de votre smartphone ou iPhone avec le convertisseur. Nous savons très bien à quel point les produits de Apple sont compatibles qu’avec des appareils spécifiques.
- Sur un ampli
Dès fois, nous sommes contraints d’installer le DAC sur un ampli. Pour ce faire, je vous conseille tout d’abord de bien prendre en compte les différents câbles à utiliser à cet effet. Une fois cela fait, vous devez vérifier en premier lieu quels sont les ports du DAC auxquels vous allez brancher les différents câbles. Vérifiez bien la compatibilité de ces câbles avec les ports de votre DAC. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à brancher chaque câble sur le port adapté.
- Sur un lecteur CD
Même à l’aube de 2019 nous aimons toujours utiliser des lecteurs CD pour nos films ou nos anciennes chansons. Et pour bien profiter de ces tubes, nous devons savoir comment brancher le nouveau DAC externe avec un tel appareil. En fait , c’est assez facile, il ne vous suffit juste qu’à bien identifier les différents types de ports compatibles avec les câbles que vous allez utiliser. Une fois cela fait, vous pouvez en toute liberté les brancher port par port. Une fois cela fait, ré effectuez une dernière vérification !
Choisir un modèle adapté pour vos appareils
Pour ma part, je vous conseille de prendre que le modèle qui correspond à tous vos appareils mobiles. Si vous vous êtes tourné vers les appareils de la maque Apple, alors je vous conseille de bien considérer tous les appareils compatibles avec.
Un petit comparatif des prix avant tout
Dans le marché actuel, vous allez voir qu’il y a de nombreux modèle de DAC. Chacun d’eux offrent des performances incroyables. Cependant avant de choisir le modèle, je vous conseille de faire une petite recherche dans les différents sites de vente. Je suis sûr que vous pouvez y trouver de nombreux appareils vendus à des prix très intéressants.
Un DAC portable…. Pourquoi pas ?
Il existe maintenant des DAC portables que vous transportez n’importe tout où vous voulez. Personnellement, je trouve que ce type de matériel est le plus adapté si vous avez l’habitude de voyager. Cependant, choisissez toujours le modèle qui est compatible avec différents types d’appareil.
N’oubliez pas de prendre en compte le design…
Un critère qui n’est pas souvent pris en compte mais qui est très important. Le design d’un nouveau DAC joue un rôle très important, tant au niveau de sa transportabilité que son allure. Pour ma part, je trouve qu’un DAC qui marie performance et une belle allure est la meilleure qu’on puisse espérer.