Blog

Comment rendre YouTube cinq fois plus rapide sans utiliser Chrome ?

Comment rendre YouTube cinq fois plus rapide si vous n’utilisez pas Chrome
Written by Kainou

Google a lancé un nouveau design YouTube il y a près d’un an, mais si vous utilisez Edge, Safari ou Firefox, vous vous êtes probablement demandé pourquoi YouTube se charge si lentement. Le responsable du programme Mozilla, Chris Peterson, a souligné le problème cette semaine, et ce n’est pas votre navigateur alternatif qui est à blâmer.

La refonte de Google repose toujours sur une API DOM ombre dépréciée qui n’est implémentée que dans Chrome, ce qui rend les autres navigateurs cinq fois plus lents avec YouTube

 

Mais pourquoi YouTube se charge 5 fois plus vite sur chrome et pas sur les autres navigateurs?

Bien que YouTube fonctionne toujours sur les navigateurs non Chrome, il se charge souvent beaucoup plus lentement pendant que vous attendez que les éléments de la page se remplissent. C’est un problème quotidien qui peut alors vous faire penser que votre connexion Internet est lente ou autre. YouTube encourage également les utilisateurs à télécharger et installer Chrome avec diverses notifications de type pop-up, et si vous le faites, vous remarquerez que YouTube se chargera instantanément.

Mais pourquoi YouTube se charge 5 fois plus vite sur chrome et pas sur les autres navigateurs

Google pourrait mettre à jour YouTube pour utiliser Polymer 2.0 ou même 3.0 qui supportent l’API obsolète, mais la marque a décidé de s’en tenir à l’utilisation de Polymer 1.0 qui a été publié à l’origine en 2015. C’est une décision étrange, surtout si l’on considère que Polymer est une bibliothèque JavaScript open-source développée par les ingénieurs de Google Chrome.

 

Comment avoir la même rapidité de chargment sur les autres navigateur que sur Chrome?

Heureusement, il existe un moyen de forcer YouTube à revenir à l’ancienne refonte et d’éviter les problèmes de chargement lent sur les navigateurs non Chrome. Si vous revenez en arrière, vous perdrez le design mis à jour et la fonction de mode/ thème sombre de YouTube.

Sur Firefox

Les utilisateurs de Firefox peuvent télécharger l’extension classique de YouTube pour forcer le site à se charger correctement.

Sur Safari et Edge

Alors que la problème peut vitre être réglé pour Firefox, les utilisateurs de Safari et Edge devront utiliser un script utilisateur Tampermonkey sur le site officiel de Tampermonkey pour Safari ou sur le Windows Store. Une fois cela fait, il faut ensuite télécharger et intégrer  à Tampermonkey le script qui va bien, c’est à dire le YouTube Restore Classic.

Et voilà.

Bon visionnage!

 

About the author

Kainou

Je fais plein de choses. Je suis un grand fan de Youtube, j'ai quelques petites chaînes Youtube, je bosse de l'audiovisuel et je m'occupe de ce site. J'aime le fromage de chèvre et j'ai du poil. Tout est dit ! :)

Leave a Comment