Blog

Quelle carte graphique pour le montage vidéo ?

Ecrit par Kainou

Bien choisir sa carte graphique pour le montage vidéo

Aussi bien pour les youtubeurs que pour les photographes, le montage vidéo est une étape fondamentale qui constitue d’ailleurs le noyau de leur métier. Il ne suffit pas de tourner les rushs de vidéo. Il est ici question de faire en sorte de capter les meilleurs moments pour assurer, non seulement la qualité du vidéo, mais aussi et surtout la valeur qu’elle représente.

Attention cependant, la réussite du montage ne dépend pas uniquement de la qualité des logiciels utilisés ni du savoir-faire des professionnels en la matière. Avoir en main le meilleur ordinateur avec la meilleure carte graphique constitue un atout, il ne faut pas se mentir. Ainsi, malgré votre expérience, ne négligez pas le côté matériel. Pour être sûr de faire le bon choix par rapport à votre carte graphique, voici quelques critères que vous devez prendre en considération.

capacité de la carte graphique

La capacité de la carte graphique : un détail qui ne trompe pas

La carte graphique est le gage de la puissance de votre ordinateur. Pour un bon montage vidéo, il faut un ordinateur navigable, facile à manipuler et avec des configurations intéressantes. C’est pour cette raison que je vous conseille de choisir un accessoire avec une grande capacité de stockage

  • 2 Go de mémoire au minimum

Au minimum, pour la mémoire vive de votre carte graphique vous devez avoir au minimum 2Go. Cependant, si vous comptiez faire un montage de vidéo en 4K, cette capacité ne sera pas suffisante. Il faudra un accessoire beaucoup plus puissant dans la mesure où la qualité de l’image 4K est beaucoup plus importante. Et là encore, la bonne navigabilité de l’ordinateur est de mise.

  • Comment évaluer la rapidité de la carte graphique ?

Qui dit capacité de la carte graphique n’entend pas uniquement mémoire de stockage. Il est aussi question de la puissance et de la rapidité de l’appareil. Il reste à savoir comment faire son évaluation dans les fiches produites proposées en ligne.

Les appareils sont classés par catégorie : G-DDR2, G-DDR3, G-DDR4, etc. La rapidité de la carte dépendra de l’importance du chiffre indiqué.

  • Tout dépend de votre budget

Sur le marché, les grandes marques peuvent vous proposer des cartes graphiques beaucoup plus efficaces que d’autres. Et bien évidemment, le prix ne sera pas le même d’un produit à un autre. Le choix dépendra alors de votre budget. Optez pour des appareils d’une certaine gamme. Ils sont plus robustes et plus puissants. Ce qui facilite davantage l’entretien de votre ordinateur et la gestion de votre projet vidéo.

Le choix de la carte graphique selon la configuration de votre ordinateur

Le choix de la carte graphique selon la configuration de votre ordinateur

En règle générale, toutes les cartes graphiques ne s’adaptent pas à tous les ordinateurs. Il faudra que vous preniez en compte la configuration de votre ordinateur à vous. Plusieurs éléments travaillent de concert afin d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil :

  • La qualité du moniteur pour les ordinateurs de bureau

Pour les ordinateurs de bureau, la carte graphique doit dépendre de la qualité du moniteur. Actuellement, la majorité des appareils est munie d’un écran HD. Il en va tout de même de la qualité de l’image. Ces appareils doivent embarquer une carte graphique et un processeur graphique à même de supporter la qualité de l’image proposée par l’écran.

  • Une capacité de stockage interne

Vous n’avez pas besoin d’une carte graphique de grande capacité si vous avez d’ores et déjà une mémoire vive de 8 Go voire de 16 Go. D’autant plus que si vous avez un ordinateur qui possède une RAM de 32 Go, inutile de faire acquisition d’un accessoire très sophistiqué. Vous pouvez vous permettre à ce moment de vous contenter des cartes ayant une capacité moins importante.

Vous devez cependant faire la différence entre la mémoire vive interne de votre ordinateur et le stockage système. Le second ne sert que pour l’installation des systèmes de votre appareil. En moyenne, il ne compte que 120 Go.

  • Le processeur interne de l’ordinateur

Une carte graphique pour un ordinateur avec un processeur 4 cœurs ne sera pas le même que pour un autre à 8 cœurs. Le second nécessite bien évidemment un équipement plus moderne et plus puissant que l’autre. Il n’en va pas seulement de la capacité de l’appareil. En effet, le mariage de la carte graphique avec le processeur en question vous évitera les surchauffes pendant l’utilisation de votre ordinateur portable.

Focus sur la taille des cartes graphiques

Focus sur la taille des cartes graphiques

De génération en génération, le style et la taille de la carte graphique ont changé. Ce sont d’ailleurs aussi des détails à prendre en compte quand vous devez choisir votre accessoire. Cela vous évitera les dépenses superflues comme l’achat d’appareils qui ne pourront pas entrer sur la carte mère de votre ordinateur par exemple. C’est d’autant plus nécessaire de s’y attarder si vous avez un laptop.

  •  La tendance des appareils miniatures

La tendance est actuellement aux appareils miniatures. Les ordinateurs sont ultra-fins, ce qui leur apporte un certain esthétique et luxe, en plus du confort d’utilisation. Bien évidemment, dans ces appareils, les anciens modèles de carte graphique avec plusieurs centimètres d’épaisseur ne fonctionnent pas.

Malgré leur taille minime, les nouvelles cartes graphiques ont gardé les mêmes capacités et les mêmes structures. Cependant, les nouvelles technologies ont permis aux grandes marques de revoir la forme de leur accessoire.

Pour information, ce genre d’article d’ordinateur est composé de GPU avec différentes unités de calcul, de mémoire de stockage, de bus de mémoire et de bus graphique. Les composants et leur capacité changent d’une marque à une autre et d’une génération à la suivante. Aujourd’hui, on apprécie davantage les bus graphiques PCI-Express X16 v3.0 plutpit par rapport aux v2.0 et v1.0 qui sont « has been ».

  • Tout dépend de votre modèle d’ordinateur

Sur la carte mère de votre ordinateur, la carte graphique prend une place à part. Pour être sûr de faire le bon choix en la matière, l’emporter avec soi ou demander l’aide d’un vendeur et/ou d’un informaticien est de mise. Le bon choix dépendra de la surface disponible sur un modèle de laptop. Pour le savoir, il faudra alors démonter votre appareil.

 

Se tourner vers les grandes marques : une bonne idée ?

En moyenne, une carte graphique vous coûtera entre 80 et plusieurs centaines d’euros. Tout dépend du modèle, de la puissance de celui-ci et de la marque. Bien sûr, je vous conseillerai toujours d’opter pour les appareils haut de gamme. Ce sont des valeurs sûres, non seulement pour la bonne marche de votre appareil, mais aussi pour la durabilité de ce dernier.

  • Intel : l’incontournable des producteurs de carte graphique

Sur le marché des cartes graphiques, la marque Intel est l’incontournable. Elle propose aujourd’hui une large palette d’accessoires pour ordinateur de bureau et portable. En ligne comme auprès des magasins d’appareils high-tech, la marque présente des cartes pour les gamers, pour les simples professionnels et des appareils idéaux pour le montage de vidéo.

À ce jour, selon les sondages, le plus performant des accessoires d’ordinateurs disponibles sur le marché est Intel Corei9. Avec cet accessoire, la marque assure une qualité d’image optimale pour tous les utilisateurs d’ordinateur. De quoi leur garantir un certain confort d’utilisation pour un résultat satisfaisant.

Pour l’année 2020, Intel annonce d’ores et déjà la sortie d’un nouvel accessoire. Ce dernier est en cours de production. Selon les explications des responsables de la marque, ce serait la carte graphique du futur qui ne laissera plus jamais « aucun pixel de côté ». De quoi garantir LE montage vidéo parfait.

  • Snapdragon : le principal concurrent d’Intel

Cependant, Intel n’est pas la seule marque sur le marché. Elle est d’ailleurs concurrencée de très près par Snapdragon. Même si les anciens modèles proposés par cette entreprise n’ont pas réellement séduit les utilisateurs de laptop, la situation risque fort de s’inverser rapidement. L’année prochaine, Snapdragon sortira une carte graphique 855 qualcomm. Ce dernier battrait les capacités du meilleur produit d’Intel. Il s’adaptera parfaitement aux besoins d’un photographe ou d’un réalisateur.

Annoncée pour le début de l’année 2019, la sortie de cet appareil risque fort de changer l’univers high-tech et des ordinateurs portables. On note apparemment 6 améliorations dans cette nouvelle carte, dont un gain de rapidité de 20 % dans la navigabilité des ordinateurs. En outre, le nouveau modèle de carte graphique de Snapdragon a été spécifiquement adapté pour la sortie prochaine du réseau 5G annoncé pour l’année prochaine. Son but est de proposer une meilleure qualité d’image, par rapport à ceux que l’on a déjà vus jusqu’à présent.

  • Ryzen : une autre alternative pour le moins intéressante

Ryzen est également une alternative à étudier de près. Moins connue que les deux précédentes, cette marque propose également des accessoires assez puissants qui pourraient s’adapter aux montages vidéos. D’ailleurs, plusieurs ordinateurs portables embarquent un produit de cette marque.

Performant et modique, Ryzen séduit de plus en plus les consommateurs. L’entreprise propose différents modèles de carte graphique et de processeur graphique adapté. De quoi vous permettre d’entretenir à moindre coût votre appareil. Par ailleurs, Ryzen s’adapte à n’importe quelle marque d’ordinateur et à la majorité des configurations.

Kainou.

5 (100%) 1 vote[s]

About the author

Kainou

Je fais plein de choses. Je suis un grand fan de Youtube, j'ai quelques petites chaînes Youtube, je bosse de l'audiovisuel et je m'occupe de ce site. J'aime le fromage de chèvre et j'ai du poil. Tout est dit ! :)

Leave a Comment