Blog

Les pico projecteurs pour Youtubeurs

Les picoprojecteurs pour Tubeurs
Ecrit par Kainou

Les picoprojecteurs pour Tubeurs

Très polyvalent, et adaptés aux utilisations nomades, les pico projecteurs sont des petits modèles de vidéo projecteurs, qui vous permettront un après-midi Youtube, à l’improviste, entre potes.

Pratique, facile à utiliser, mais surtout léger et design, les pico projecteurs sont les nouveaux alliés des YouTubeurs.

Sortis récemment sur le marché, ces mini projecteurs séduisent par leur capacité à diffuser directement des images depuis un appareil mobile, Smartphone ou tablette. De quoi faciliter justement le montage de vos tutos, mais également leur diffusion n’importe où.

Zoom sur cet appareil, miniature certes, mais efficace!

Les pico projecteurs pour Youtubeurs

Pico projecteur : kézako ?

On peut définir simplement le pico projecteur comme un vidéoprojecteur, mais de version miniature. Il dispose exactement des mêmes fonctionnalités qu’un vidéoprojecteur classique. Son rôle est de diffuser des images, vidéos ou autres, sur un fond blanc. Mais comme son nom l’indique, il est plus petit au niveau taille, et donc plus pratique. Il en existe de toutes sortes sur le marché actuellement. Certains tiennent quasiment dans une main ou même dans la poche pour vous en faciliter le transport.

Contrairement aux projecteurs classiques cependant, le pico projecteur n’est pas monté sur secteur pour fonctionner. Il embarque une batterie dont les capacités et l’autonomie varient au cas par cas. Pour un maximum de confort d’utilisation, je vous conseille les appareils de grandes marques.

Outre le design du pico projecteur, il faudra prendre en compte certains détails pour en faire le bon choix. Il s’agit entre autres d’un appareil portatif qui permettra de diffuser directement des images provenant de vos Smartphones ou tablettes. Ici, pas de branchement sur fil, vous utiliserez une connexion Bluetooth ou WiFi pour faire fonctionner les deux appareils. Bien évidemment, sur le pico projecteur, comme sur leur homologue les projecteurs, vous avez aussi des branchements HDMI, USB ou WiFi. De quoi faciliter la diffusion de vos documents et surtout la rendre possible dans toute situation!

Les détails à prendre en compte pour bien choisir votre pico projecteur

Les grandes marques rivalisent en créativité pour proposer des pico projecteurs design et modernes. Mais ce n’est pas suffisant pour justifier le prix de certains articles.

Il y a en effet quelques critères de base pour être sûr de profiter du meilleur pico projecteur sur le marché :

  • La qualité des images

Sur fond blanc, sur vos écrans d’ordinateur ou dans une tente, un bon pico projecteur doit permettre une diffusion HD. En moyenne, on préconisera un appareil de 1 280*720 pixels pour un confort d’utilisation optimal. Prenez garde à la résolution native des différents appareils. Il en va de la fluidité de la projection. Plus il y a de pixels, moins vous verrez de grains.

  • La luminosité des images

C’est également un détail important à prendre en considération afin de vous faciliter votre choix. En fonction du modèle et de la marque, vous pouvez avoir un appareil de 100 à 300 lumens, voire plus. Pour les pico projecteurs avec une luminosité plus importante, il faudra investir plusieurs centaines d’euros. Pour information, les pico projecteurs avec une moindre luminosité s’adapte davantage à un environnement sombre pour une qualité de diffusion optimale.

  • La date de sortie du modèle

Quitte à opter pour un mini projecteur de ce genre, autant choisir les dernières générations proposées par les grandes marques. Elles permettent une diffusion en 4 K des vidéos. Elles s’adaptent facilement à un appareil mobile, un ordinateur ou même une télévision. Dans certains cas, elles proposent une image supérieure à 100 pouces. Ce qui peut avoir des incidences sur la qualité de vos tournages.

Faut-il se fier aux picoprojecteurs d’entrée de gamme ?

Les pico projecteurs d’entrée de gamme présentent quelques avantages. Ils ne sont certes pas de grandes marques, mais ils coûtent indubitablement moins cher. Ces modèles là peuvent tout à fait convenir à ceux qui recherchent juste le strict minimum dans un pico projecteur : la portabilité et la diffusion d’images.

En choisissant des modèles low cost, vous ne pouvez profiter que des fonctionnalités de base d’un mini projecteur.

Quoi qu’il en soit, quelques éléments priment quant à la sélection de votre pico projecteur d’entrée de gamme. On peut citer entre autres le nombre de lumens. Si vous comptez tourner uniquement dans votre chambre et que vous avez la possibilité d’en gérer la luminosité, un appareil à 100 lumens sera amplement suffisant. C’est idéal pour les projections en chambre noire.

La résolution et le contraste des appareils sont réglables selon les besoins. Par contre, vous devez comparer aussi le niveau d’autonomie des appareils. Par ailleurs, si les pico projecteurs haut de gamme peuvent facilement s’adapter à n’importe quel Smartphone, ce n’est pas le cas des accessoires d’entrée de gamme. Vérifiez donc la compatibilité de ces derniers avec vos appareils mobiles pour éviter toutes mauvaises surprises.

Les meilleures marques de pico projecteur pour les youtubeurs

Les pico projecteurs de grandes marques restent des valeurs sûres, bien qu’ils coûtent plusieurs centaines d’euros sur les plateformes dédiées. Certaines entreprises se taillent une meilleure part du marché notamment par la qualité de leur produit, leur côté pratique et leur facilité d’utilisation.

Tel est le cas par exemple de Philips avec sa gamme PPX4835. Une luminosité optimale de 350 lumens, un poids de 340 gr et une connectivité audio, USB et HDMI,  ce pico projecteur répond aux exigences de tous les youtubeurs.

Sinon, vous avez également le Q3 plus de Vivitek. Plus compact, plus performant et plus moderne, ce dernier propose une image de 1 280*720 pixels avec 500 lumens. Il peut être connecté via USB, WiFi ou Bluetooth.

ACER n’est pas en reste avec son modèle K137i. Avec ce modèle, vous profiterez ici d’une image de 1280 *800 pixels avec une luminosité de 700 lumens idéal pour n’importe quel environnement. Il est léger et ne fait que 500gr. Mais pour en faire usage, vous aurez besoin d’une connexion WiFi.

5 (100%) 3 vote[s]

About the author

Kainou

Je fais plein de choses. Je suis un grand fan de Youtube, j'ai quelques petites chaînes Youtube, je bosse de l'audiovisuel et je m'occupe de ce site. J'aime le fromage de chèvre et j'ai du poil. Tout est dit ! :)

Leave a Comment