Blog

La configuration nécessaire pour faire du montage vidéo

Ecrit par Kainou

Quelle configuration pour le montage vidéo?

Le montage vidéo est une tâche à priori simple à voir, mais qui requiert de la patience, en plus d’un grand sens de l’imagination de la part des concepteurs. C’est une chose à ne pas prendre à la légère. Pour la réussite de votre projet et garder une bonne réputation en tant que professionnel, vous devez faire attention aux détails afin de garantir la qualité du rendu. Outre le choix des logiciels à utiliser pour couper et modifier les rushs de vidéo, vous devez aussi choisir avec minutie la configuration de votre ordinateur. Et oui, malgré vos années d’expérience en la matière, si vous n’avez pas en main les bons matériels, vous aurez du mal à obtenir un résultat satisfaisant. Voici alors les essentiels à savoir en ce qui concerne les essentiels à savoir pour faire du montage vidéo.

Ordinateur pour montage vidéo - les détails à prendre en compte

Ordinateur pour montage vidéo: les détails à prendre en compte

Entre un système MAC et un PC classique, la question ne se pose plus pour les professionnels du montage de vidéo. Le choix est relativement simple. Opter pour un PC classique s’avère plus approprier. Et pour cause, bien que plus puissants, les ordinateurs MAC ont la fâcheuse habitude de demander des certificats de logiciel à chaque utilisation. Ce qui ne les rend pas pratiques.

En outre, quitte à choisir entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable, préférez davantage la première option. Vous n’aurez pas à dépenser une grosse somme dans l’acquisition de votre matériel, et vous profiterez d’un appareil puissant à même de vous aider dans le montage de vos films, documentaires, et clips.

En tous les cas, il n’y a pas que le budget et le style qui importe dans le choix de votre ordinateur. Vous devez aussi prendre en compte la configuration de chaque élément du matériel. Il en va de sa performance, de sa navigabilité et de sa capacité à gérer les logiciels que vous allez devoir utiliser.

Si vous êtes sur le point de recherche de meilleur PC pour faire du montage vidéo, je vous conseille d’étudier de près les éléments suivants :

  • Le processeur

Le processeur est le cœur même de l’ordinateur. C’est ce qui lui donne sa puissance. De nos jours, la majorité des appareils high-tech embarque un processeur quadcore ou 8 coeurs. Le processeur a pour rôle de recevoir les informations, plus de les interpréter pour les mettre en exécution. C’est le gage de la performance et la puissance de l’ordinateur.

En ce sens, je vous conseille toujours d’investir dans des accessoires de marques reconnues. Dans ce domaine, Intel reste l’incontournable. Elle propose actuellement un processeur Intel I5 ou I7, s’adaptant notamment aux montages d’un vidéo 4K ou HD simple. Pour un accessoire plus modique, mais tout aussi performant, vous pouvez également vous tourner vers Ryzen. Cette marque propose aussi des produits intéressants. Ryzen 5 et 7 offrent tous deux des performances incroyables, qui poussent d’ailleurs la marque Ryzen dans les rangs des marques de référence en matière de processeur.  Choisir le processeur Ryzen est un bon choix de processeur pour un ordinateur.

  • La carte mère

La carte mère est l’âme de votre ordinateur. C’est sur cette carte que l’ensemble des éléments de votre PC est fixé, y compris le processeur. En trouver n’est pas difficile, les cartes mères existent de toutes sortes sur le marché. Le choix dépendra de la puissance de votre ordinateur. De ce fait, vous ne devez choisir la carte mère de votre ordinateur au hasard.

A mon avis, la meilleure option serait d’opter pour une carte mère avec un socket de processeur de type mémoire DDR4. Grâce à cette option, vous aurez la possibilité de faire une évaluation au fur et à mesure de la performance de votre appareil.

  • La mémoire vive

Aussi communément appelée RAM, la mémoire vive vous garantit une navigabilité optimale pendant la lecture et le montage de vos vidéos. Elle peut impacter sur la qualité des images. Selon le cas, les grandes marques vous proposent une mémoire vivre de 8 à 32 Go. La configuration dépendra du type de vidéo que vous allez devoir traiter.

Pour le montage de vidéo full HD, une RAM de 8Go sera amplement suffisant. Par contre, si vous comptiez faire un vidéo 4 K, vous aurez besoin d’une RAM plus important, au minimum 16Go. Dans tous les cas, pour pouvoir traiter tout type de vidéos, et ne pas être bloqué au niveau mémoire vive, je vous conseille de choisir une RAM à 32 Go. Le prix des articles variera bien évidemment selon leur capacité.

  • Le stockage

Très souvent confondu avec la mémoire vive de l’ordinateur, le stockage de l’appareil est pourtant une toute autre notion. Il s’agit de l’élément qui contient et assure la sécurité de votre système. Aujourd’hui, le disque dur SSD est constitué d’un minimum de 120 Go. Cet accessoire est à la portée de toutes bourses. Quoi qu’il en soit, il reste important de bien choisir son disque dur pour optimiser la performance de l’appareil ainsi que le fonctionnement du système.

Afin d’étendre la capacité de stockage de votre ordinateur, vous pouvez aussi opter pour une disque dure externe en plus du stockage interne.

  • La carte graphique

On ne peut parler de la configuration d’un ordinateur en vue d’un montage vidéo sans faire mention de la carte graphique. C’est le gage de la qualité de l’image et de la navigabilité de l’ordinateur. Au minimum, la carte graphique de votre écran doit faire dans les 2 Go pour un montage Full HD et 4 Go pour l’UHD. Cela vous permettra de mieux lire les timelines et d’ajouter quelques effets pendant le montage.

Lors de votre choix de carte graphique, je vous oriente toujours vers les modèles de marque reconnue. En ligne, vous avez l’embarras du choix en la matière. Si vous avez le budget pour, vous pouvez investir dans une GTX 1080 avec une mémoire de 8Go. C’est la référence en la matière.

  • L’écran

Pour l’écran, au minimum, optez pour une configuration LED Full HD. En plus d’être la tendance actuelle, c’est aussi une option pratique et fiable. Pour un ordinateur de bureau, vous pouvez choisir la taille de votre écran. Le montage sera plus facile sur des moniteurs XXL. Mais là encore, vous devez vous préparer au niveau budget.

Plusieurs marques sont à portée de clic sur les plateformes en ligne : ASUS, HP, BENQ et bien d’autres. En tout cas, les entreprises de renoms restent les plus sûres.

  • Boitier PC

Le boitier PC est plus connu sous le titre de « unité centrale » de l’ordinateur de bureau. Aujourd’hui, ils se déclinent en plusieurs sortes. Mais pour des questions de design, les mini boitiers sont plus demandés que les appareils classiques. Néanmoins, si vous avez l’intention de faire un montage vidéo, la seconde alternative est plus propice. En effet, avec une grande unité centrale, vous pouvez travailler beaucoup longtemps, sans risquer que le PC se chauffe.

Côté prix, votre boîtier ne coûte pas cher. Les boitiers PC d’entrée de gamme valent moins de 50 euros. Parmi les marques incontournables, on compte notamment Zalman et Cooler.

  • L’alimentation

Pour l’alimentation, la puissance de l’appareil compte énormément. À ce titre, on pense à un boitier de 500 W minimum. Cela vous facilitera le lancement et le transfert de vos montages en toute circonstance.

  • Le refroidissement

Pour éviter les pannes et les bugs en tout genre lors de vos montages vidéos, car vous allez bien évidemment utiliser plusieurs logiciels en même temps, n’oubliez pas d’investir dans des pâtes de refroidissement pour PC. C’est le gage du bon fonctionnement de votre ventilateur et de la carte mère de votre appareil. Selon la marque, ce produit vous coutera entre 6 et 15 euros. Optez pour des logos réputés comme Thermal Grizzly, Noctua ou encore Artic. Livrés directement sous forme de seringue, ces derniers sont plus faciles à mettre en place et ne demandent pas l’intervention d’un expert.

Quelle configuration pour un montage vidéo 4 K

Les principaux éléments du montage vidéo

Vous avez trouvé l’ordinateur idéal pour votre montage vidéo ? Grand bien vous fasse ! Mais attention, les éléments constitutifs de l’appareil ne sont pas les seuls à prendre en compte si vous souhaitez réussir votre projet. Il y d’autres accessoires de la même importance.

Focus sur la qualité de l’écran

On s’attardera davantage ce point essentiel : La qualité de l’écran. Je ne compte pas insister sur la taille idéale de votre moniteur. Néanmoins, sachez que la configuration de la carte graphique devra changer selon le genre de vidéo que vous souhaitez produire.

Quelle configuration pour un montage vidéo 4 K ?

Le montage vidéo 4 K nécessite en effet plus de puissance par rapport aux autres types de vidéos « normaux ». Pour ce genre de projet, vous aurez besoin d’une carte graphique de 4 Go de mémoire au minimum avec une configuration spécifique. Tel est le cas par exemple du GTX 1080 ou du GT1050. Avec ce genre de matériel, vous pourriez sans problème ajouter des effets sur votre montage vidéo.

Quelle configuration pour un montage vidéo HD ?

Un projet de vidéo Full HD est bien plus simple. Il n’exige pas de performance spécifique pour les ordinateurs. Une carte de 2 Go GTX1050 sera amplement suffisante pour ce faire. En ligne, cet accessoire ne coute que quelques dizaines d’euros. En outre, il s’adapte à tous les systèmes d’ordinateur disponibles.

Focus sur le son

Qui dit montage vidéo doit aussi la prise en compte le son de l’ordinateur. Il en va de la qualité du rendu. Il vous faudra donc aussi vous attarder sur les systèmes sonores de votre appareil.

Comment choisir son haut-parleur ?

Pour les haut-parleurs, les appareils avec un système de branchement USB simples sont les plus adaptés. Ils sont plus pratiques et s’adaptent à tous les ordinateurs. Il en existe de tous les styles et de toutes les marques actuellement sur le Net. Optez notamment pour des appareils que vous pouvez contrôler via un volume extérieur et le système sonore de votre ordinateur.

Attention à ne pas simplement vous focaliser sur le design des haut-parleurs. La qualité des sons et la netteté de ces derniers sont beaucoup plus importantes. N’hésitez pas à tester l’appareil intégralement jusqu’à votre totale satisfaction avant de l’acheter. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Les meilleurs haut-parleurs sont ceux qui vous permettent d’identifier le moindre fond sonore.

Le DAC Audio

De sa forme longue Digital Analog Converter, le DAC est un essentiel à avoir pour les professionnels du montage vidéo. C’est un appareil à brancher sur votre ordinateur. Pour ce faire, vous devez simplement utiliser un câble RCA ou une prise USB. Tout dépend de la génération de DCA que vous vous êtes procurée. Il permet entre autres de changer les fichiers numériques en analogiques pour une meilleure qualité de son. Il prend notamment en charge tous les sons entre 32 et 284 kHz.

Quelques grandes marques proposent des DAC plus performants aux réalisateurs. Tel est le cas par exemple de « Encore mDSD » ou « Creative Sound Blaster X-Fi HD », ou encore « Cambridge DAcMagic 100 ».

Pour plus de détails, regardez notre pas sur les Meilleurs DAC Audio USB!

Quel micro utiliser ?

Un autre appareil que vous devez également vous procurer pour votre montage vidéo est le micro. Pas la peine d’investir des milliers d’euros dans cet accessoire. Pour un budget de 100 euros, vous pouvez avoir un article de bonne qualité. Il suffit de bien choisir votre matériel. Attention à ne pas vous baser uniquement sur le style des appareils, mais également prendre en compte de la qualité des sons et de sa fluidité.

Les meilleurs micros embarquent plusieurs éléments, en plus de l’amplificateur en lui-même. On peut par exemple citer le filtre anti pop et le pied de fixation qui vous garantissent la réussite de votre montage.

Voir mes pages de tests et comparatifs sur le Meilleur Microphone pour Youtube et Meilleur Micro Studio  ou mon autre page sur le Meilleur Micro pour Youtube Pas Cher !

Montage vidéo et système de stockage

Montage vidéo et système de stockage : les différentes possibilités

Enfin, pour que votre montage vidéo soit une parfaite réussite, vous allez devoir utiliser le bon système de stockage. Encore une fois, plusieurs alternatives vous seront proposées sur la toile et par les experts.

Les disques durs externes

Afin de faciliter l’accès à votre projet, pourquoi ne pas opter pour les disques durs externes ? Outre la capacité de stockage en plus qu’apportent ces derniers, vous devez également vérifier la vitesse de transfert. La dernière génération propose notamment une puissance 3.0. En plus grâce à un disque dur externe, vous avez la possibilité d’emporter avec vous vos données en toute sécurité.

Les disques durs internes

Le plus évident pour stocker votre montage reste cependant les disques durs internes. Encore faut-il avoir de la place dans votre mémoire vive pour garder en toute sécurité vos documents. Il ne suffit pas de dégager la taille exacte de la vidéo montée. Pour une bonne lecture, vous devez prévoir 10 % d’espace disponible en plus dans votre stockage d’ordinateur.

Les stockages en ligne

Pour libérer de l’espace sur votre appareil justement, plusieurs alternatives s’offrent à vous de nos jours ! Merci à l’avancée technologique ! De ce fait, vous pouvez aussi compter sur les systèmes de stockages en ligne. Les différents logiciels Cloud peuvent vous proposer entre 25 Go et 3 To d’espace de stockage disponible. Vous pouvez y conserver différents documents de n’importe quel type. Mieux ! Vous pourriez y accéder à n’importe quel moment et de n’importe où pour peu que vous ayez les bons identifiants.

Toutefois, il faut noter que certaines applications Cloud sont payantes. Pensez à bien vérifier les conditions d’utilisation de ces dernières avant d’ouvrir un compte pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les systèmes de stockages mobiles

Enfin, vous avez également les systèmes de stockages mobiles comme les cartes mémoire, les clés USB, voire les tablettes et les Smartphones. Sauvegarder son montage vidéo sur ces appareils peut s’avérer être plus pratiques. Vous pourriez en effet ainsi transporter facilement votre projet n’importe où où vous allez. Vous pourriez y accéder à n’importe quel moment de la journée, ou la nuit, et ce, sans avoir besoin d’une connexion internet.

Afin de pallier aux problèmes d’espace de stockage dont souffre la majorité des particuliers actuellement, les grandes marques proposent des appareils de plus en plus intéressants. Des clés USB à 64 Go, des cartes mémoire de 16 Go, ou encore des appareils mobiles avec une mémoire interne à 32 Go : a chacun son choix. Tout est aussi une question de budget et de besoin. Attention simplement à ne pas tomber dans les pièges des accessoires pas chers. Souvent leur partition sont cryptées. Ce qui pourra vous faire perdre des données. En plus, leur utilisation peut être compliquée. Il faut enlever les codes pour y transférer vos fichiers. Ce qui est loin d’être pratique, et vous fera perdre beaucoup de temps. Préférez investir quelques euros de plus pour obtenir quelque chose de qualité, et de sécuritaire.

Maintenant, vous avez tous les atouts en main pour choisir vos matériels nécessaires pour votre montage vidéo. N’hésitez pas à vous renseigner davantage pour produire le meilleur vidéo de l’année.

Kainou.

About the author

Kainou

Je fais plein de choses. Je suis un grand fan de Youtube. J'ai quelques petites chaînes Youtube et je bosse de l'audiovisuel (production). Ah! Et aussi, je m'occupe de ce site. J'aime le fromage de chèvre et j'ai du poil. Tout est dit ! :-)

Leave a Comment