Blog

L’utilité d’un Convertisseur Digital-Analogue ou DAC Audio pour un Youtubeur

Written by Kainou

Quelle est l’utilité d’un DAC Audio USB ou Convertisseur Digital-Analogue pour YouTubeur!

Lorsqu’on parle de YouTube, les premières choses qui viennent en tête sont les différents types de vidéos qu’on y trouve. Mais pour les Youtubeurs, ce site est aussi devenu un terrain de bataille où la concurrence est rude.

Et oui, une carrière de Youtubeur n’est pas facile! Les concurrents sont nombreux. De plus avoir beaucoup plus de visiteurs ne se fait pas en un jour et nécessite beaucoup d’imagination, de patience, de travail mais aussi des appareils de tournage de qualité.

C’est pour cette raison que j’ai expressément rédigé cet article qui parle de l’un des outils essentiels pour un Youtubeur. Et d’autres articles vont suivre.

Il s’agit bien évidemment de ce que l’on appelle un Convertisseur Digital Analogue ou encore appélé DAC Audio. Je sais vous allez vous demander : pourquoi utiliser un convertisseur Digital Analogue pour machaîne Youtube ? Pour répondre à votre question je vous invite à suivre ces quelques  explications..

Un Convertisseur Digital-Analogue c’est quoi ?

Pour vous mettre un peu dans le contexte, je vais commencer par vous donner une petite introduction/présentation de ce matériel. Un convertisseur Digital Analogue est un matériel utilisé pour convertir les fichiers audio numériques en mode analogique.

Comme vous le savez peut-être, les différents fichiers son présents dans nos ordinateurs et autres appareils sont tous numérique. En d’autres termes ils sont une suite de plusieurs chiffres 1 et 0. C’est sous cette forme que vos musiques préférées, vos fichiers audios, vos documents personnels…. circulent dans les appareils électroniques.  Vos fichiers audios préférés peuvent ainsi être transférés de votre Mac à votre iPod et autre baladeur numérique. Ceci dit, même si il nous est devenu impossible de se passer de nos fichiers numérique, il est clair que le son n’est pas le même que du bon son analogique. Mais alors comment est-ce possible de retrouver la même qualité audio dans votre casque audio ou dans votre chaîne Hi-Fi ?

Je vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas de sorcellerie mais de la technologie ! Contrairement aux cartes son dont nous avons l’habitude d’utiliser, un convertisseur Digital-Analogue est beaucoup plus performant.

Et oui, avec l’aide des matériels tels que les cartes son ou les convertisseurs vous obtenez une excellente qualité musicale. Ceci est dû au fait que ces matériels transforment ces longues suites de 1 et 0 en des impulsions électriques qui ensuite sera retraité par nos appareils d’écoute et nous donne ces jolis morceaux de nos artistes préférés.

En fait, certains de ses suites numériques sont très complexes. Ceci est dû au fait que certains fichiers audios contiennent beaucoup plus d’information que d’autre. Prenons par exemple un morceau d’Ed sheeran, chaque instrument de musique utilisé, chaque différente tonalité, chaque composant de cette musique est une suite de 0 et 1 bien définie. Donc en résultat, cette chanson est très complexe du point de vue numérique.

Mais pas d’inquiétude! Avec un excellent convertisseur comme un Convertisseur Digital-Analogue, cela ne prendra que quelques millisecondes pour transformer de tels complexes en de très belle musique comme Perfect.

Pour finir cette longue explication je veux que vous reteniez que plus un convertisseur n’est bon, plus la musique est bonne !

Booster la qualité sonore de vos vidéos avec un Convertisseur Digital-Analogue !

Maintenant que vous avez bien compris ce que c’est un Convertisseur Digital Analogue, j’espère que vous êtes convaincu que pour convertir des fichiers numériques il n’y a pas mieux que les convertisseurs Digital Analogue !

La qualité de leur conversion est bien meilleure que le carte son de votre ordinateur. C’est pour cela que nous voyons maintenant différents types de DAC (Convertisseur Digital Analogue) pour chaque type d’appareil (Smartphone, Mac, PC, chaîne Hi-Fi etc).  Ce matériel peut être aussi portable, ce qui est très pratique surtout pour nous les tubeurs qui doivent faire des tournages dans de nombreux endroits. Avec eux, vos vidéos auront de meilleures qualités sonores.

Je vous explique un peu : Certains modèle comme le KORG DS- DAC-10-R, par exemple, peut faire des enregistrements audio. Vous permettant ainsi d’enregistrer les speeches de vos vidéos. Comme cet appareil peut vous servir aussi de convertisseur, vous alors aurez la garantie que vos fichiers audios seront bien convertis.

L’avantage de l’utilisation de tel convertisseur et qu’il peut garder la nature et la qualité de votre enregistrement. Vous pouvez ensuite traiter ces fichiers et obtenir de qualités sonores encore meilleures. Pour vos réalisations vidéo cela veut dire que la partie audio sera totalement garantie. Les sons seront clairs et nets !

Pour les visiteurs, c’est capital : lorsqu’une personne visite une chaîne YouTube, il va bien sûr s’intéresser à différentes images qui défilent pour constituer votre vidéo. Cependant, même si la qualité de l’image est très satisfaisante, une vidéo avec une qualité sonore médiocre fatigue vite. Vous pouvez très bien expérimenter cela lorsque vous écouter de la musique, même si ce sont de très bons morceaux, lorsque ceci sont pleins de bruits et d’autres pollutions sonores, vous allez bien évidemment arrêter de l’écouter. C’est le même principe pour une vidéo avec une qualité sonore médiocre. Pour éviter de tels problèmes avec votre chaîne, je ne peux que vous conseiller d’acheter un convertisseur digital analogue.

Utilisez une bonne musique de fond pour vous différencier!

Dans le paragraphe précédent, J’ai parlé de l’importance d’un convertisseur digital analogue pour l’enregistrement de vos voix. J’ai également parlé de l’importance d’avoir une bonne qualité sonore pour vos vidéos. En effet c’est un paramètre très important pour donner à vos visiteurs beaucoup plus de raisons de s’abonner à votre chaîne.

Supposons que vous avez effectué un excellent montage d’une nouvelle vidéo. La voix et tous les éléments sont parfaits pour que cette vidéo soit un vrai buzz mais vous avez négligé une seule chose : la musique de fond de votre vidéo…. Votre premier réflexe serait d’aller téléchargez une bonne musique de fond sur le net. Une très bonne idée cependant, après le téléchargement vous vous rendez compte que la musique n’est pas aussi bonne qu’elle ne paraît. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous vous contentez de cette musique et vous croisez les doigts pour que ça fonctionne… soit vous allez utiliser un Convertisseur Analogue pour améliorer la qualité sonore de ces morceaux.

Bien évidemment, il est plus sage de prendre la deuxième option. Mais la question est que : comment vais-je procéder pour l’amélioration de la musique ?

Encore une fois, pas de panique : la solution qui est plus proche de vous est un DAC audio!

Je vous propose donc :

  • de choisir le meilleur DAC Audio USB
  • une fois cela fait, installez-le sur votre machine (autant que Convertisseur externe ou interne).
  • puis commencez à utiliser le convertisseur audio autant que carte son pour votre ordinateur

Par ailleurs, si l’envie vous passe de remettre un vieux morceau de votre disque platine dans votre vidéo, vous ne pourriez pas vous passer de ce même convertisseur. Et oui, l’une des avantages principaux de l’utilisation d’un convertisseur est qu’il offre une plus belle lecture et conversion des musiques des vieux CD.

Vous savez à quel point de tel matériel est nécessaire pour la conversion des fichiers numériques en fichiers analogiques. En l’utilisant, vous seriez surpris de la qualité sonore des musiques après leur traitement en utilisant ce matériel. Leur qualité d’origine sera très bien préservée, et les bruits et toutes autres impuretés seront corrigés.

Cependant pour bien bénéficier de tous les avantages de cet appareil, vous devez tout d’abord, savoir manipuler les logiciels qui traite les sons dans votre ordinateur. En tant que Youtubeur, je suppose que cela ne sera pas un problème, il ne vous reste plus qu’à avoir le bon matériel, qui est convertisseur analogue digital bien sûr !

Pour finir

Enfin pour terminer cet article concernant l’utilité d’un Convertisseur Analogue Digital, j’aimerai que vous sachiez que cet appareil est un merveilleux boost pour améliorer la qualité de vos vidéos. En tant que Youtubeur, je peux vous dire que maintenant, je ne me passe plus d’un Convertisseur Analogue digital. Ce petit bijou a accentué mon amour pour la musique comme complément pour la vidéo.

Pour toutes ces raisons, je ne peux que recommander à des Youtubeurs comme vous de prendre en considération le convertisseur Analogue Digital ou DAC Audio!

About the author

Kainou

Je fais plein de choses. Je suis un grand fan de Youtube, j'ai quelques petites chaînes Youtube, je bosse de l'audiovisuel et je m'occupe de ce site. J'aime le fromage de chèvre et j'ai du poil. Tout est dit ! :)

Leave a Comment